@cyaneo et @jeanne des brumes, je trouve ça très intéressant comme reflexion. Je ne sais pas si c'est très "français" comme réaction, mais j'ai l'impression que les anglo-saxons sont plus souples avec ça.
Les personnages politiques sont assez éclairants, finalement. Hollande lorsqu'il s'est présente à la présidentielle à tenté de changer son image de mec plutôt sympathique qui blaguait durant les émissions de télévision. Je me souviens aussi de l'émission d'
On ne peut pas plaire à tout le monde, où Sarkozy avait eu un fou rire avec Christine Bravo. Sa femme et lui pensait qu'il venait de se flinguer en direct, alors qu'au contraire, ça lui a donné une image sympathique pendant un temps.
Alors qu'Obama ne se gêne pas pour faire preuve d'humour ( l'histoire du Roi Lion,toutes ses blagues durant le repas annuel de la presse) et je crois que Tony Blair était très réputé pour ça aussi.
De Gaule savait toujours sortir un bon mot, et Chirac était très fort dans l'humour cinglant ( comme sa repartie face à Michel Field sur le fait qu'il avait omis de lui envoyer la version de son livre avec des coloriages ), mais c'est finalement assez peu dans l'auto-dérision, ce n'est pas une tradition ni une posture très acceptable dans le champ politique français, j'ai l'impression. Et du coup, ça se ressent plus généralement, sans doute. D'ailleurs, je trouve ça bien dommage. ( Ce post n'a ni queue ni tête, en fait
)