Je ne supporte pas...

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Déjà, je pense qu'on est dans une hypothèse très très peu probable, après de simples recherches je n'ai trouvé aucune source mentionnant des refus de soin d'emblée pour laisser la volonté de dieu se faire, hors cas d'épuisement après d'autres soins, ou d'état avancé de la maladie, de fin de vie.
Si ce sujet t'interesse, je t'invite à te renseigner sur la pratique des témoins de jeovah, colonia dignidad et d'autres sectes semblables, où il est très fréquent de refuser les soins (y compris pour les enfants) même quand la vie du patient en découle. Et ce sans pour autant qu'une maladie potentiellement mortelle soit impliquée.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Pour rebondir sur le fait de tirer des enseignements des expériences douloureuses, le but c'est pas de se convaincre que toute expérience est "bénéfique". Poser une intention et se dire qu'on va sortir "grandi" de telle ou telle épreuve, ça permet surtout de reprendre un semblant de contrôle sur sa vie en lui donnant du sens, au lieu de se ressentir comme le jouet des évènements et de subir gratuitement la souffrance. Les enseignements à tirer ne tombent pas du ciel, c'est à la personne de réfléchir à ce qu'elle souhaite retenir de l'expérience pour l'avenir. Dans l'exemple que tu cites @Rocksteady , d'un point de vue extérieur tu peux te dire qu'il n'y a rien à retenir d'un harcèlement, sauf que c'est quelque chose de très personnel. Du coup ça ne coule peut-être pas de source à tes yeux, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est impossible ou vide d'intérêt pour quelqu'un d'autre.

Et oui, il arrive malgré tout qu'on reproduise les mêmes schémas, ou qu'on retombe dans des situations difficiles, mais c'est aussi parce que même en ayant du recul sur soi-même et en ayant la volonté d'apprendre, on n'est pas des robots et on compose tous avec les multiples facettes de notre personnalité. Personne n'est taillé d'une seule pièce de bois, donc quand on décide de quelque chose pour soi-même, on peut aussi être confronté à des résistances intérieures, ou devoir renoncer à certains réflexes. C'est normal de pas avoir une trajectoire linéaire vers toujours plus de "mieux" dans la vie. On peut faire des détours et parfois régresser, ça ne veut pas dire que tout ce qu'on a appris jusque là est vain!

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Arsinoée

Je pense que ce qu’elle reproche surtout c’est l’attitude égoïste de cette personne.
En soit si t’as un cancer ou autre et que tu veux pas te soigner c’est ton problème, personne te force. Mais un virus concerne absolument tout le monde puisque ça se transmet.

À côté de ça, des personnes qui disent jeunes (20-30 ans) « oh moi quand j’aurais 70 ans si j’ai un cancer, je ne me soignerai pas ».
Et au final tu vois que quand ils vieillissent ils ont pas tant envie de mourir que ça..
Je pense que c’est ce dont elle parlait.

V

Vogel

Guest
@Arsinoée
Tu n'en sais rien, tu ne te base que sur tes préjugés.
En effet je ne sais pas, je demanderai tiens ;)
Je ne suis pas croyante et je fais partie de cette population qui refuse des soins autres que la prise en charge de la douleur. Comme quoi, ça existe.
Oui, je le conçois. Si j'ai fait des recherches par rapport à la religion, c'est que c'est ce qu'il avance lui. Et je rappelle que ce que je critiquais, c'est pas de le faire pour soi, mais de se servir de cet argument pour les autres. Si toi tu ne veux pas de soins, grand bien te fasse, c'est même très intéressant comme démarche, et je n'ai jamais critiqué ça. Mais moi je parie que ce monsieur mettrait les pieds à l'hôpital en cas de besoin et que cet argument sert juste son envie de ne pas être confiné, comme tous les gens, très nombreux, dont j'ai entendu dire que c'était "la sélection naturelle", "l'ordre des choses", "le choix de dieu" ou autres, et qui bien sûr ne sont pas à risque. Eux, je les connais, et je sais qu'ils se font soigner, mais qu'ils choisissent pour les autres en utilisant leur argument pour ne pas respecter le confinement. Statistiquement, je pense qu'ils sont extrêmement bien plus nombreux que ceux qui refuseraient réellement les soins. Donc je l'ai foutu dedans pour montrer l'incohérence.
Préjugé, oui, on verra s'il se vérifie.

@-Soualo-
Oui, je connais ces cas. Mais c'est pour des dogmes précis existant dans la religion, pas pour "laisser la volonté de dieu se faire". C'est parce que les témoins de Jéovah n'ont pas le droit d'échanger leur sang et certains autres actes précis. Ils ne refusent pas systématiquement les soins en se disant qu'ils subiront les choses pour laisser Dieu faire. Peut-être que certains cas isolés vont le faire, je le conçois, mais ça n'est pas dit par leur religion. L'autre secte mentionnée, je ne connais pas.

Edit : modifs car dans la précipitation j'avais dit des trucs HS :hesite:

Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Mais c'est pour des dogmes précis existant dans la religion, pas pour "laisser la volonté de dieu se faire".
Ben, si. Ces dogmes ont une raison d'exister, à savoir ne pas contrarier les plans de dieu. Ne pas changer le sang, c'est justement parce que dieu "t'a fait avec ton sang et pas avec celui du voisin", et qu'il ne faut pas aller à l'encontre de ça. Certes, tous les témoins de jeovah ne refusent pas systématiquement les soins, puisque au sein d'une communauté les pratiques et les croyances ne sont pas parfaitement homogène (comme dans toute secte un peu étendue ou religion). Mais contrairement à ce que tu as l'air de croire, il n'est pas si rare qu'ils refusent tout ce qui peut se rapprocher au soin, et qui pourrait modifier ce que dieu a prétendument prévu pour eux. J'ai par exemple connu le cas d'une petite fille dont les parents refusaient qu'elle se fasse opérer de l'appendicite. Pourtant ça n'implique pas nécessairement de transfusion.
Et encore une fois, d'autres sectes que celle-là fonctionnent comme ça, c'est relativement fréquent dans ce milieu. Du coup c'est un peu dommage de dire que ça n'existe presque jamais alors que si, tu n'as juste pas connaissance de ces cas et peut-être pas connaissance des sectes qui le pratiquent. Ton propos mérite donc peut-être d'être nuancé :)

V

Vogel

Guest
@-Soualo-
Wokay, partons dans l'idée que ça existe plus fréquemment que je le pense, je pense bien que tu as raison.
Ça ne change pas mon idée que cette personne que je connais de renom (pas témoin de Jéhovah mais catho "classique" (je sais pas comment dire autrement)) ne me paraît pas être une personne qui refuse les soins pour elle-même mais je dois passer pour une chiante à insister, désolée :ninja::d
Changeons de sujet !

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Refuser de faire opérer son enfant de l'appendicite est une mise en danger de son enfant étant donné les conséquences et c'est illégal alors que si un adulte a une appendicite et refuse de se faire soigner, c'est un choix légal.
Oui, en effet. Et donc? :ninja:
Je ne comprend pas en quoi cet état de fait invalide ce que j'explique, à savoir que des gens font, pour eux-même et leurs enfants, le choix de ne pas faire appel à la médecine pour respecter un dogme religieux.
Je ne comprend pas pourquoi mon exemple ne serait pas judicieux puisque c'est ce qu'il décrit. Je n'ai pas abordé le cadre légal, ni ce que j'avais mis en place face à cette situation à l'époque car ça n'est pas le sujet.

Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 064
105 471
5 634
Dans l'exemple que tu cites @Rocksteady , d'un point de vue extérieur tu peux te dire qu'il n'y a rien à retenir d'un harcèlement, sauf que c'est quelque chose de très personnel. Du coup ça ne coule peut-être pas de source à tes yeux, mais ça ne veut pas pour autant dire que c'est impossible ou vide d'intérêt pour quelqu'un d'autre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 352240

Guest
Houlàlà , c'est difficile de suivre une conversation qui passe du coq à l'âne , tellement les sujets abordés diffèrent . Une pratique difficile à acquérir pour les nouveaux membres .
Pour rester dans le domaine médical et dans le sujet , JE NE SUPPORTE PAS ... qu'on me fasse passer pour une irresponsable qui chercherait juste à profiter de "l'aubaine " d'une immunité collective grâce aux volontaires au vaccin dont on (je) ne sait rien .
Un vaccin contient des organismes vivants dont les réactions diffèrent d'une personne à l'autre .
Il n'y a aucun recul suffisant sur ce vaccin présenté comme la fin de cette covid .
Combien de médocs sont enlevés , après des décennies d'usage , du circuit , pour avoir constaté des effets extrêmement nocifs voire mortels , plus que bénéfiques ?!
A trois mois , ma fille a fait des convulsions suite à un
vaccin obligatoire .
Elle n'a donc pas été vaccinée pendant plusieurs années (sur les bons conseils de notre médecin) .
Plus tard , pendant plusieurs années , elle a dû supporter des traitements totalement contre-indiqués avant la découverte de son déficit immunitaire : des traitements qui n'ont fait qu'aggraver son état de santé .
Combien de médicaments sont retirés aujourd'hui du marché grâce à la pression d'associations , de patients , qui dénoncent depuis des lustres leur nocivité ?!
J'ai tous mes vaccins , mon fils aussi , ma fille moins .
Je ne me ferais pas vacciner contre ce covid , c'est mon choix .
Et il est hors de question qu'on me l'impose , pas plus qu'à mes enfants ou petits-enfants .
Chacun choisira .
Plus encore quand on sait que ces vaccins sont testés avant tout sur des populations qui n'en bénéficieront pas , ou bien plus tard .
Ce n'est pas un fantasme , juste une réalité pas d'aujourd'hui .
Oui , c'est plus qu'un simple "JE NE SUPPORTE PAS ..."

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Choisir de ne pas soigner un enfant pour des raisons de croyances n'est pas légal. Ça ne peut pas être un choix pour préciser. Sinon, case prison pour maltraitance qui a mené à la mort etc..
Alors peut-être que je n'ai pas été précise dans les termes, mais en tout cas refuser dans un premier temps les soins pour ses enfants, si, c'est un choix. Effectivement il y a eu des suites juridiques et de soutien social (pas la prison, faut pas rêver), mais cette maman a fait le choix de refuser dans un premier temps l'opération par conviction religieuse, et nous avons dû passer par toute une série d'étape pour que cela se fasse, finalement.
En gros, l'objectif de cet exemple était juste de prouver que oui, les gens qui n'acceptent pas l'intervention de la médecine par conviction religieuse (et plus précisément pour ne pas contrarier les plans de dieu), ça existe, contrairement à ce qui était avancé un peu plus haut.

Ça change tout je trouve et j'ai bien le droit de le dire:shifty:
Bien entendu que tu a le droit de le dire (personne n'a remis ça en question, si?) mais je maintiens que je ne suis pas d'accord sur le fait que ça change tout. Pour moi, l'idée qui motive la démarche est la même, même si la finalité diffère.

Je n'ai pas parlé de ton positionnement ou de ta réaction. Je ne vois pas pourquoi tu évoques ça.
J'évoque ça car, dans le cas de l'exemple que j'ai donné, mon positionnement était particulier puisque j'étais travailleuse sociale accompagnante de la famille. En évoquant la finalité de cette situation (à savoir, la petite fille a eu droit à son opération car elle était mineure), j'ai simplement pensé que tu faisais cas de cette situation dans son détail, ce qui pour moi n'avait pas d'intérêt ici pour dire que certaines familles refusent la médecine par rapport à des croyances religieuses. C'est pour ça que j'ai expliqué ne pas avoir donné le détail de cette situation.

On dirait que tu te défends avant d'être attaquée :shifty:
Bah avant cette phrase, je ne me sentais pas spécifiquement attaquée. Je n'ai donc pas de raison particulière de me défendre. Je défend juste une opinion, ce qui, je crois, est le principe d'un débat. Je ne pense pas que ça puisse légitimement m'être reproché, et le précédent message servait juste à exprimer mon incompréhension face à au tien qui rapporte un état de fait qui, selon moi, ne fait qu'ajouter une information supplémentaire. Cette information ne va à l'encontre d'aucun point de vue exprimé précédemment ici, pas même le mien. En fait je n'y répond que parce que tu m'as mentionnée, pas par esprit de contradiction.

30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je viens encore pour râler XD ! Bon c'est plutôt un "ça m'énerve" hein mais voilà : bon hier je vais sur le site de La R***te pour chercher des robes, et donc vu mon gabarit, je limite mes recherches à la taille 32 (le 34 me va à peu près aussi mais souvent je flotte quand même dedans et suis obligée de faire des retouches). Evidemment, le site me sort un nombre incalculable de modèles en taille 1 ou S. Or si on coche "taille 32", c'est parce que ben les marques qui commencent en S ou en 1 ne nous vont pas !! Je sais bien qu'il s'agit d'un algorythme, que le site ne décide pas pour nous (en gros il nous sort toutes les plus petites tailles des marques j'ai l'impression), mais bref ça m'énerve !!

V

Vogel

Guest
J'ai une amie qui me propose toujours de sortir au dernier moment et je ne supporte vraiment pas ça...
Genre là elle me propose qu'on se retrouve au marché dans 30min. Sauf que comme je n'avais pas été prévenue, je suis actuellement dans mon lit en train de lire, et il faudrait que je mange, que je me lave dont les cheveux et que je fasse le trajet en 30min. Non ? :dunno:
Et je n'aime vraiment pas casser ce que j'avais prévu dans l'heure qui vient. Elle m'aurait proposé un truc cet aprem pas de souci, mais quand j'ai quelque chose en tête qui me fait plaisir, comme là lire et aller manger un brunch quand j'en ai envie, hé bien ça m'embête de tout casser.
Et ça me met dans cette posture où je dois refuser plusieurs fois ce qu'elle me propose et je déteste ça. Je vais essayer de formuler ça bien et de lui rappeler qu'avec moi il faut vraiment proposer avant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes