Je souhaite juste intervenir pour soulever un point qui me semble très important : les chats ne sont pas tous des individus sociaux. Pour en avoir eu l'exemple quand j'habitais chez mes parents, où nous avions deux chats, la mère et la fille (on a adopté la mère vers 3/4 mois, elle a eu sa fille chez nous donc elles ont toujours connu la vie ensemble). On ne s'est jamais questionné sur le bonheur de ces chats, jusqu'à ce que l'une d'entre elles ne décèdent et que le comportement de l'autre change du tout au tout. Alors que nous pensions que c'était un chat assez farouche, qui aimait la solitude et vivre en extérieur, une fois sa fille plus là, elle a totalement changé d'attitude, en restant près de nous, en allant dans des pièces où elle n'allait jamais, en devenant plus câline, et là on a compris que sa fille était la dominante de leur "groupe" et qu'elle lui avait clairement empêché de se sentir pleinement chez elle pendant toutes ces années. Attention je ne dis pas que la fille était un vilain chat, parce que absolument pas, elle était hyper affectueuse avec nous humains mais elle avait un caractère de dominant avec un autre chat. En conclusion, la mère aurait pu vivre une vie très heureuse et paisible si elle avait vécu seule, elle n'était pas faite pour vivre avec un autre chat, et ce deuxième chat en question n'était pas du tout partageur. Heureusement mes parents avaient un extérieur donc la mère a quand même été pénarde, elle pouvait s'évader et avoir "son" territoire.
My point is les chats sont davantage des animaux territoriaux que sociaux. Ils ont besoin d'avoir "leur" espace, des petites cachettes pour s'isoler, leur coin bouffe rien qu'à eux, leur routine (essentielle chez la plupart des chats), et vivent assez mal les changements et le stress. Il me semble dangereux d'essayer d'introduire un deuxième chat dans l'équation sans savoir au préalable si le premier chat sera réceptif, et encore plus dans un appartement où aucun des deux ne pourra s'évader si les relations s'enveniment. Adopter un second chat n'est pas la solution miracle pour éviter à sa bestiole l'ennui ou le stress, la plupart des vétérinaires le disent. Le contact avec l'humain est essentiel, il faut surtout lui accorder du temps, jouer avec, savoir préserver son besoin de calme et de tranquillité, ses 16 à 18h de sommeil quotidien, etc. Et oui certains chats sont super sociaux et adorent avoir la compagnie d'un autre chat, mais c'est clairement pas le cas de tous. Quand je promène la mienne, elle se fout dans des états pas possible dès qu'elle croise un autre chat (et je vous raconte pas quand c'est un chien) alors même qu'elle est née dans une famille où il y avait chats et chiens qui cohabitaient. Alors personnellement, l'envie de prendre un deuxième chat, je l'ai, mais j'ai vraiment peur que ce soit une source de souffrance pour ma bestiole, c'est bien ce qui me retient.
My point is les chats sont davantage des animaux territoriaux que sociaux. Ils ont besoin d'avoir "leur" espace, des petites cachettes pour s'isoler, leur coin bouffe rien qu'à eux, leur routine (essentielle chez la plupart des chats), et vivent assez mal les changements et le stress. Il me semble dangereux d'essayer d'introduire un deuxième chat dans l'équation sans savoir au préalable si le premier chat sera réceptif, et encore plus dans un appartement où aucun des deux ne pourra s'évader si les relations s'enveniment. Adopter un second chat n'est pas la solution miracle pour éviter à sa bestiole l'ennui ou le stress, la plupart des vétérinaires le disent. Le contact avec l'humain est essentiel, il faut surtout lui accorder du temps, jouer avec, savoir préserver son besoin de calme et de tranquillité, ses 16 à 18h de sommeil quotidien, etc. Et oui certains chats sont super sociaux et adorent avoir la compagnie d'un autre chat, mais c'est clairement pas le cas de tous. Quand je promène la mienne, elle se fout dans des états pas possible dès qu'elle croise un autre chat (et je vous raconte pas quand c'est un chien) alors même qu'elle est née dans une famille où il y avait chats et chiens qui cohabitaient. Alors personnellement, l'envie de prendre un deuxième chat, je l'ai, mais j'ai vraiment peur que ce soit une source de souffrance pour ma bestiole, c'est bien ce qui me retient.