Je ne supporte pas...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@iseriaqueen27 C'est rigolo, notre exemple de "ne mets pas tout le monde dans le même sac" dans notre charte dit quasiment texto ce que tu viens de dire !

"Ne pas généraliser :
Evitons de juger, que ce soit les « kikoolol », les mamans, les « sistah bestah », les gothiques, les végé et tous les autres « groupes » auxquels tu pourrais penser. On n’est jamais « juste » une maman, une végé, une Bretonne ou une blonde (on peut être les quatre d’ailleurs). De même, on aime pas le racisme, l’homophobie, la transphobie et tout ce qui revient à mettre des gens dans des cases. Les cases, c’est naze (et cette rime aussi).

Exemple : au lieu d’écrire
« J’aime pas les végétariennes, elles font tout le temps la leçon aux omnivores »
Ecris plutôt :
« J’aime pas les végétariennes QUI font la leçon aux omnivores »
…à part si tu connais personnellement toutes les végétariennes du monde et qu’elles t’ont toutes fait la leçon, mais faudrait déjà comprendre pas mal de langues !"

Du coup si tu peux faire attention à ça, j'imagine bien que les vegans que tu as rencontré t'ont fait la leçon si tu le dis, je remets pas ça en cause, mais bon quelque part c'est comme dire "j'aime pas les profs de maths" parce que tu es tombée sur... Des cons, tout bêtement ! (ce qui ne va pas forcément de pair avec prof de math ou avec vegan :cretin: )

Dernière édition :
21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
Je ne supporte pas un de mes collègues...

Vous savez, c'est ce genre de processus, où au début une personne vous gonfle un peu pour diverses raisons, et plus ça va, pire c'est. Là ça y est je suis à bout, le moindre truc qu'il fait/dit ça me hérisse le poil :stressed:

Heureusement, on est stagiaires et dans un mois et demi je n'aurai plus à le côtoyer quasiment tous les jours ! Espérons juste que je tienne jusque là sans finir par lui crier dessus...

Bref c'était un coup de gueule absolument inutile mais le topic est fait pour ça je crois bien ^^ et ça m'a soulagée un peu !

Sinon pour rebondir sur les végétaliens/omnivores, je pense devenir végétarienne un jour, mais effectivement je trouve ça très désagréable qu'on me fasse la leçon là-dessus, dans un sens comme dans l'autre ! Que ce soit certain(e)s végétarien(ne)s/lien(ne)s qui me disent "han mais tu manges toujours de la viande vilaine" (je schématise :fleur:) ou certain(e)s omnivor(e)s qui me disent "haha tu veux devenir végétarienne un jour t'es trop sensible/la viande c'est bon/cri de la carotte" et j'en passe.

Donc comme l'a dit @DoubleInfinity- je suis totalement pour qu'on parle aux gens avec respect, peu importe le choix alimentaire qu'on a fait :)

30 Avril 2014
953
610
4 854
@IseriaQueen27 Même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur cette généralisation, je te "comprends" un peu, dans le sens où j'ai longtemps pensé comme toi.
Mais tu n'as jamais remarqué qu'on entend beaucoup mieux les cons que les gens sympas ? Que sur les forums, pour mille propos tolérants et agréables à lire, on retient LE propos blessant et méprisant ? Ben c'est vrai aussi pour les vegans.

Ensuite, et même si tu ne saisiras probablement pas ce passage puisque tu penses qu'il est naturel de tuer pour vivre (ce n'est pas un reproche, beaucoup de gens pensent ça et je n'ai pas vocation à te faire changer d'avis), quand on défend une cause aussi importante que le bien-être animal, c'est super frustrant de voir des gens qui tiennent des propos comme les tiens. Parce qu'on se dit que ce qu'on fait ne sert à rien, qu'on avance à rien. Et oui parfois on a envie de les secouer et de leur dire "mais bon sang, vous ne voyez pas que vous faites souffrir des êtres sensibles ?". Du coup, si tu tiens ce genre de propos devant des véganes, je comprends qu'ils s'agacent un peu.
Par ailleurs, n'as-tu jamais remarqué à quel point il est agaçant de s'entendre répéter toujours la même chose ? Ta remarque "il faut tuer pour vivre", c'est un truc qu'en tant que végétarien/végétalien/végane, on entend en permanence et crois-moi, au bout d'un certain temps on n'a plus envie de réagir calmement.
Et enfin, je pense que tu n'as pas saisi (mais peut-être que je me trompe) que le véganisme et le végétarisme n'étaient pas seulement une question de "je tue pour vivre" mais plutôt une question de "COMMENT on tue et on élève BEAUCOUP TROP d'animaux pour vivre".

Voilà, encore une fois mon message n'a pas pour but de te faire changer d'avis sur ce que tu penses de ton propre régime, j'essaye simplement de t'aider à te mettre un peu la place des vegans (mais bon si ça se trouve tu n'en as pas envie et tu vas continuer à les détester toute ta vie hein, même si je trouve ça dommage de haïr toute une façon de vivre et de penser sous prétexte que ce n'est pas la tienne... ;) ).

• Big up !
Réactions : CaraNougat
30 Avril 2014
953
610
4 854
doubleinfinity-;4874857 a dit :
@barya

Dans ton post, tu parles de ceux qui croient que tuer pour vivre est nécessaire.
Moi par exemple, je ne sais jamais quoi répondre à ça, parce que tout ce que je peux dire de censé disparaît dans un flot de "lol".
En fait, les carnistes " il faut tuer" se croient dans The Walking Dead ? Mais pourquoi ils vont juste au supermarché acheter leur viande ? Ils ne tuent pas, eux, c'est les autres qui doivent le faire bien sûr. C'est facile de dire qu'il faut tuer dans ces conditions. Mais juste, on est pas en temps de survie. (Pour l'instant :dowant:), alors cet argument de tuer, je ne le comprends pas trop.

Y'a un pas entre aller à Burger King savourer son hamburger et aller chasser et préparer sa viande, ou bosser dans un abattoir. Vous savez, ces employés n'ont pas ce qu'on pourrait appeler une joie de vivre très forte. Allez faire un tour là bas. Restez une semaine, et après vous pourrez dire que vous avez tué pour vivre.

Oh mais j'ai pas dit que je comprenais hein :sweatdrop: Quand je disais que j'avais pensé comme elle, je parlais de son avis sur les véganes, parce que j'avais rencontré des gens un peu violents dans leurs propos (même si les propos violents, ça secoue et ça aide à réfléchir... bref c'est pas un reproche quoi).
Mais non moi non plus je ne sais pas quoi répondre, c'est comme les gens qui me disent qu'il FAUT manger de la viande pour vivre alors qu'ils ont la preuve vivante en face d'eux.
Ou alors je suis morte et je ne le sais pas :hesite:

21 Octobre 2013
450
1 559
4 804
@Puffin a dit :
Je comprend ce raz le bol innexplicable (ou en tout cas qui tourne assez vite au rejet complet de chaque acte meme insignifiant d'une personne). Je vis la meme chose avec mon colloc et ca m'embete parce que c'est un pote, mais la vraiment c'est plus possible. Quand il mange il m'enerve (en plus il fait un bruit monstre :goth:), quand il regarde ses films il m'enerve, quand il me parle il m'enerve et quand il vit dans l'appart il m'enerve. Le pire dans tout ca c'est que je m'en veux parce que je sais que c'est infonde et du coup je suis de mauvaise humeur tout le temps et j'ai presque plus envie de rentrer chez moi... Vivement qu;il se barre! (mais ca va pas etre pour tout de suite... -_______-)

Ohlàlà courage :fleur: Ça m'avait fait un peu pareil avec un de mes colocs l'an dernier mais un peu moins "violent" quand même, j'en étais pas arrivée à ce rejet systématique de tout et on discutait quand même bien. En plus un coloc tu le vois vraiment tout le temps :erf: En tout cas je comprends très bien ce que tu ressens !

Mon collègue déjà rien que le fait qu'il vienne en tongs au taf c'est juste pas possible... On a pas vraiment de dress code, c'est très décontracté OK, mais de là à nous imposer son bruit de flipflops bien relou chaque fois qu'il bouge... Raaah :stressed: Bref hum heureusement c'est le weekend !

@Maple296 merciiii ! Autant je me débrouille pas mal avec les tailles britanniques depuis que j'y ai passé quelque temps, autant les tailles américaines (c'est bien ça, je crois) je m'y retrouve pas du tout ! Je ne pensais pas tomber sur une telle astuce magique en lisant ce topic haha :paillettes:

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
-wuthering-heights-;4875079 a dit :
Et sinon chacun mange ce qu'il veut et s'occupe de son assiette :shifty:

Evidemment chacun mange ce qu'il veut, je crois que tout le monde est d'accord sur ce point là. Mais il est, je pense, également important de s'interroger et savoir quelles sont les conséquences de nos actes. Etre au courant de certaines choses nous permet par la suite d'au fond prendre une décision en toute connaissance de cause, de ne pas juste agir en étant influencé par des croyances, des habitudes, etc. Et c'est surtout pour ça je pense qu'il y a beaucoup de discours, de débats, pour informer autours du véganisme (végéta*isme), du féminisme, etc.

Je sais pas si je suis claire :shifty:.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je rebondis un peu sur le sujet, même si ça aurait plus ça place dans "ça me perturbe" :hesite:

"Carniste" ne signifie pas omnivore, puisque qu'un carniste c'est quelqu'un qui ne mange QUE de la viande si j'ai bien compris?

Ça m'intrigue, ça existe des humains qui ne mangent QUE de la viande et rien d'autres? :hesite:

Je sais que dans certaines parties du monde certains peuples ont un régime alimentaire composé en immense majorité de viande (dû à l'environnement autour d'eux, leurs ressources, etc). Mais du coup avoir un régime alimentaire composé uniquement de viande, dans le cas où on pourrait avoir au moins un petit peu de ressources autres que carnés à portée de main, ça existe chez certains humains? :hesite: (bonjour je me pose des grandes questions sur la vie).
Je parle d'un régime alimentaire sur le long terme, j'imagine qu'on peut considéré comme carniste "momentanément" la gamine qui mange un paquet de salami pour seul repas de midi, puis ne touche qu'à son steack le soir venu :hesite:

J'avoue sinon ne pas trop comprendre l'emploi du mot "cadavre" dans le sens "je mange des cadavres" :hesite: Je mange de la viande issue de cadavres, oui, mais très rarement à proprement parler "des cadavres" j'ai l'impression: "cadavre" c'est pas un mot qui désigne un corps animal ou humain mort? J'ai rarement un corps entier d'animal que je vais manger en entier dans mon assiette en fait :hesite: (bien que je connaisse des gens qui mangent des poissons en entier, des cailles ou aures volailles aussi, peau, tête, arètes/os inclus, bref tout, mais ça ne m'a pas l'air d'être la majorité des gens en France :hesite: )

Du coup je me demande si ma définition du mot cadavre est la bonne :hesite: Mes lardons dans mes pâtes carbo c'est pour moi de la viande issu d'un cadavre, pas un cadavre en eux-mêmes :hesite:

Bref je ne sais pas, je m'interroge sur le sens des mots :hesite:

Post sponsorisé par le smiley :hesite: :ninja:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Enfin en attendant, l'élevage industriel pollue la planète et affame une grosse partie de la population mondiale.

Mais bon, si on aime la viande, effectivement, ça ne concerne que soi-même après tout...

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
@Lady Stardust
Il me semble que "carniste" est différent de "carnivore". "Carnivore" désigne un régime alimentaire basé sur la viande. Tandis que car "carniste" désigne un mode de pensées basées sur le fait qu'il "faut" manger de la viande pour être en bonne santé, ne pas avoir de carences, etc :).

Par rapport à la discussions sur la culpabilité. Je ne dis pas que dans le discours de certain-e-s militant-e-s il n'y à pas une orientation un peu culpabilisantes mais parfois j'ai l'impression qu'en dépit de toutes les pincettes prises, du fait qu'on essaye de s'en tenir à des faits, les personnes en face vont quand même finir par dire qu'on a un discours culpabilisant. Mais cette culpabilité ne vient-elle pas de la personne elle-même (c'est une vraie interrogation hein) ? Du fait de réaliser qu'en fait dans ses actions quotidiennes elle fait des choses qui ne sont "bonnes" (qui font souffrir, qui causent des dommages importants, etc) ? C'est jamais agréable de se rendre compte de ça. Personne n'a envie d'entendre qu'en gros on fait des trucs pas cools. Pourtant c'est la vérité. D'où culpabilité quand ça nous revient en mémoire ? Et d'où système de défense / rejet / de justification ? Je crois que c'est un peu ce qu'abordait Mélanie Joy dans sa conférence mais bref.

En fait, cette réflexion rejoint un peu le féminisme. Parfois on a beau faire tout bien les choses en face on aura droit à un homme qui viendra pleurer en disant "non mais en gros tu dis que moi je suis un être horrible ? Arrête de me culpabiliser comme ça, blabla". Pourtant on ne fait qu'énoncer de simples faits et il n'a même pas à le prendre personnellement (vu qu'on parle d'un système patriarcal et donc pas de lui précisément). Mais en faisant ça on ne peut pas contrôler comment la personne en face va le vivre, va gérer ses informations par rapport à la représentation qu'elle a d'elle-même, par rapport à ses valeurs, par rapport à sa vision du monde, etc.

Je sens que c'est hyper confus ce que je dis. En fait c'est plus une réflexion que je me fais hein :shifty:.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
leech;4875160 a dit :
@Lady Stardust
Il me semble que "carniste" est différent de "carnivore". "Carnivore" désigne un régime alimentaire basé sur la viande. Tandis que car "carniste" désigne un mode de pensées basées sur le fait qu'il "faut" manger de la viande pour être en bonne santé, ne pas avoir de carences, etc :).

Merci je comprends mieux :fleur:

Du coup je me demande aussi si le "jargon" peu connu des non-végés employé par certains végés n'aide pas un peu au manque de compréhension entre les deux parties (entre autres, les omnivores qui taclent les végés utilisent bien assez de voc mal employé j'imagine).

En gros j'avais l'impression en lisant le débat que carniste = omnivore, dans le sens de carnivore, donc mal employé :hesite:

Mais du coup avec la définition, tous les omnivores ne sont pas carnistes. Donc je me dis que le sentiment d'aggression par peut-être de là en partie pour ce débat: en tant qu'omnivore non-carniste, se sentir mis dans un sac généralisateur de "gens qui font la morale et ne comprennent rien" si on pense que omnivore = carniste car on ne connait pas bien la définition de ce dernier.

Je crois que je ne suis pas très claire :ninja:

Dernière édition :
S

Shield

Guest
doubleinfinity-;4875156 a dit :
Je me demandais aussi les raisons pour lesquelles certaines disent "on fait ce qu'on veut". Parce que faire ce qu'on veut c'est bien, mais quand l'action va toucher d'autres choses, d'autres êtres vivants, est-ce qu'on peut toujours faire ce qu'on veut ?

Personnellement, y a plein de trucs dans mon mode de vie qui ne me semblent pas éthiques et c'est loin de se limiter à ma consommation de viande.
Mes fringues/draps : je les achète à bas prix dans des magasins de grande distribution dont je me doute bien du fonctionnement (et c'est pas qu'une question de "qui a fabriqué ce vêtement?" mais aussi "qui a tissé le textile? récolté le coton nécessaire?").
Mon logement : avec un appart dans Paris, je sais que je participe malgré moi à ce délire immobilier de la capitale.
L'eau (douche quotidienne, toilettes, usage domestique) : je profite abondamment d'une ressource dont on se demande aujourd'hui dans quelle mesure on la gaspille. Idem pour l'électricité.
On pourrait aussi parler du supermarché où je fais mes courses, des frais d'importation et du gaspillage d'énergie nécessaire pour cette importation des biens que je consomme, de la banque où je place mon argent et qui investit à son tour. Et je n'ai pas de voiture, mais on pourrait parler pétrole aussi.

Alors, oui, je sais que quand je mange de la viande, je mange des animaux qui ont sûrement vécu dans des conditions douteuses et je ne suis pas complètement à l'aise avec ça. Mais je ne suis pas complètement à l'aise avec beaucoup de choses dans mon mode de vie et je n'ai pas envie de passer ma vie à culpabiliser pour autant. Pour moi aussi c'est important de savoir que ça pose problème, de réfléchir, de se remettre en question. Mais changer de mode de vie, ça demande un investissement personnel fort, et je pense sincèrement que la transition doit être nécessairement personnelle parce que - qu'il s'agisse du mode de consommation alimentaire ou vestimentaire ou d'habitation ou de consommation d'énergie -, c'est un choix qui est toujours difficile et coûteux, qui demande de renoncer à un confort de vie sans aucune autre gratification autre que la satisfaction éthique d'avoir fait un choix en conformité avec ses idéaux, et qui ne résoudra probablement aucun de ces problèmes à l'échelle collective/nationale/internationale tant que le mode de consommation alimentaire/vestimentaire/énergétique, etc. ne sera pas revu globalement, y compris par les entreprises qui relaient ces produits.
Voilà pourquoi "on fait ce qu'on veut". Mais je ne pense pas que ça doive empêcher de se poser des questions pour autant et éventuellement/finalement permettre de changer son mode de vie :fleur:

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Désolée pour mon post précédent, il était condescendant et creux. J'étais agacée par le débat (mais remarquez que je me suis retenue de poster le smiley ":rolleyes::lol:).

Je ne suis même pas végé puisque je mange des produits de la mer.

En fait c'est surtout le post de @mrs-heisenberg qui insistait sur le fait qu'elle mange de la viande parce qu'elle aime ça qui m'a fait poster ce commentaire aigre.

On ne peut clairement pas se passer d'émettre toute pollution, évidemment.
Mais il y a des choses que l'on peut faire et qui sont véritablement à la portée de tout le monde.

Je mangeais encore de la viande il y a pas si longtemps, c'est sûr. Même après avoir compris la pollution engendrée, même après avoir perçu l'horreur des abattoirs, en fait j'avais bien conscience de tout ça bien avant d'arrêter la viande.

J'ai arrêté simplement pour être en accord avec moi-même, donc oui c'est un choix super personnel. Et j'ai bien conscience que ce n'est pas à force de chiffres et d'arguments que le monde entier deviendra végé ou décroissant.

Comme toute conviction, forcément je pense avoir raison (sur ce sujet là tout du moins), donc forcément que j'ai envie qu'un maximum de gens décident d'adopter ce mode de vie.

Et maintenant, je me dis juste que s'offrir un steak fabriqué au Brésil, c'est contribuer à la misère des gens là-bas, à l'expropriation de leurs terres, à la pollution, à la déforestation... En tant qu'individu, on ne peut pas faire grand chose pour l'échelle mondiale. Je pense que tout ce qu'on peut faire, c'est agir en tant que consommateur responsable. Parce que l'offre et la demande, parce que depuis que le bio est "à la mode" ben mine de rien l'agriculture va "un peu" dans le bon sens.

Si les consommateurs deviennent extrêmement tatillons sur la provenance de la viande qu'ils achètent, alors les producteurs devront également devenir extrêmement tatillons sur leur manière de produire.

Personnellement je ne suis pas foncièrement contre l'exploitation animale (un jour peut-être...), j'estime que les élevages familiaux ou la pêche traditionnelle ont leur légitimité. Si ça se passait comme ça dans le monde entier, je ne crois pas que j'aurais une raison suffisante pour me passer de viande (perso ça me manque, j'adore la charcuterie, les lardons, un bon pavé de boeuf saignant...). Mais voilà ce n'est pas le cas, aujourd'hui la consommation de viande est problématique tant à l'échelle mondiale qu'individuelle (trop de viande n'est pas bon pour la santé).

Et @heste, s'il fallait que je me justifie, sache que j'utilise des panneaux solaires pour mon électricité, j'ai un puits pour l'eau (qui se remplit au gré des saisons des pluies), je mange local et bio et je compte bientôt faire mon potager, j'ai pas acheté de fringues depuis des années et celles que j'achète viennent de friperies et ont déjà été portées. Je peux me permettre de faire tout ça, je ne dis pas que tout le monde doit faire de même tout simplement car là où j'habite j'en ai la possibilité mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Par contre, je ne supporte pas, quand quelqu'un explique qu'il fait des efforts, même minimes, pour moins polluer, moins consommer, de se prendre dans la figure "nan mais attends, tu fabriques tes fringues toi-même ?". On fait ce qu'on peut.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes