Je ne supporte pas...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
daffy-duck;4875346 a dit :
Et tout comme le "boycott de la CDM", le "boycott de H&M" et le "boycott de la viande", n'ont aucun effet si les gens s'y mettent de manière individuelle. Du coup au final les gens font ça juste pour avoir bonne conscience selon moi.

Oui c'est certain, l'action individuelle a un impact ultra faible. Mais alors qu'est-ce qu'on peut faire pour essayer de "changer le monde" ? :dunno: Sans pour autant forcément militer (on n'a pas forcément le temps, la possibilité...) ?

A chaque fois que je rentre dans un débat qui a globalement trait à l'écologie, j'arrive systématiquement à la même conclusion : c'est la merde, on est foutu, alors finalement à quoi bon.... ?

Perso je pense que l'action individuelle peut rayonner et convaincre. De fil en aiguille, je me dis que si moi j'arrive à convaincre 10 personnes sur un sujet X, ces 10 personnes "bien convaincues" pourront à leur tour convaincre 10 personnes (donc 100 au total :lunette:), qui convaincront encore 10 personnes...

En fait je refuse de penser que "ça ne sert à rien" parce que sinon ben.. Autant se suicider :lol:.

Enfin comme tu dis, il faut des actions massives, mais pour créer cet effet de masse on commence forcément à l'échelle individuelle.

Mais d'ailleurs la végétarisme est un bon exemple : je ne sais pas ce que les végés-depuis-plus-de-15-ans en pensent, mais j'ai l'impression que depuis allez, 1 ou 2 ans, on en entend vraiment parler. De "mode de vie hyper marginal", on est passé à "effet de mode", "mode de vie alternatif", etc. Enfin peu à peu, tout doucement, les mentalités changent et de plus en plus de personnes ont par exemple conscience de l'importance de préserver son environnement, vont plus facilement acheter bio/local, etc. Pourtant au départ, les gens qui militaient pour ce genre de mode de vie étaient vus comme de doux hippies un peu à l'ouest.

Et petite aparté mais : la cuisine végé est super goûteuse hein ! Je ne veux pas te convaincre ni rien, mais c'est hyper varié, coloré, les épices font voyager.. Y'a qu'à voir la cuisine indienne végétarienne pour s'en convaincre ! :happy:

• Big up !
Réactions : pikalovescoke
23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
Bonsoir,

Alors ce débat sur le végéta*isme m'intéresse, et j'ai deux questions à ce propos.

Pour ce qui est du "spécisme", n'est-ce pas une vision anthropocentriste de la chose? Sachant que le spécisme n'est pas une donnée intégrée par les autres animaux de la Terre?

Concernant la viande dont on n'aurait pas besoin, est-ce un fait scientifique, catégorique, ou un argument pseudo-scientifique parmi d'autres? Car cette info circule beaucoup sur les forums végés, mais le corps médical(qui se goure parfois j'en conviens), ne semble pas si catégorique.

(En ce qui me concerne, je souffre d'une anémie chronique, et mes docteurs me recommandent la viande, certes pas à tous les repas, mais elle fait partie, avec les lentilles entre autres, de ces aliments me permettant de ne pas faire baisser encore plus mon taux de fer).

Dernière édition :
18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
madouc;4875551 a dit :
doubleinfinity-;4875401 a dit :
madouc;4875317 a dit :
doubleinfinity-;4875009 a dit :
Mais je ne comprendrai jamais les arguments pro-viande. :hesite:
Quelque chose m'échappe en fait.
[...]
J'aimerais comprendre le raisonnement d'un omni. :hesite: Vraiment hein, ce n'est pas une question rhétorique.
Quand je mangeais de la viande, c'était parce que j'y avais été habituée depuis toute petite, et je n'avais  jamais réfléchi à mon alimentation.
Mais je ne comprends pas qu'en tant qu' omnivore "naturelle et culturelle", dirons-nous pour faire simple, ce soit à moi de prouver un raisonnement, alors que ce sont les végétariens qui s'imposent une restriction à partir d'un raisonnement... :dunno:

Et en 2014 en France, je peux déclarer ouvertement avoir un besoin vital de viande.
Ben non. Si un être humain ne mange pas de viande, il ne meurt pas. Je parlais de vital au sens où on en a besoin pour vivre.
Non. Là, merde, mais non. Ras le bol.

Je suis sujette à l'anémie, j'ai besoin de fer pour vivre, mon médecin m'a ordonné de manger de la viande rouge. Ça y est? Satisfaite? J'ai mon certificat médical et mon permis de bonne conscience pour avoir le droit d'aller éventrer des vaches avec les dents?

Ah ben non tu me diras, j'ai qu'à gober des lentilles à la tonne à prix d'or en vrac dans les magasins bio ou le soja et le quinoa qui dévastent l'Amazonie, ou mieux, des pilules de compléments alimentaires. C'est bien connu, l'industrie pharmaceutique, c'est responsable, décroissant, respectueux de l'environnement et de l'écomonie durable et tout ça.

RAS LE CUL DES VÉGÉS INTÉGRISTES, DE VOS AIGREURS ET DE VOS SERMONS. Bouffez vos graines et le tofu que vous faites pousser sur votre balcon, et FOUTEZ LA PAIX AUX ASSIETTES DES AUTRES. Je sais à quel point je suis impliquée au service des causes animales pour savoir à quel point je mérite de me faire insulter ou pas.

ET RE MERDE.

@Hawley , si tu veux me coller un averto, ce sera sur l'épaule droite merci! o/

Il est plutot evident que le message initital s'appliquait pour la partie de la population ne souffrant pas de carences particulieres. Et pour cette partie (grande), manger de la viande n'est pas vital, non.

(Et pourtant je suis une omni - qui a drastiquement réduit sa conso mais omni malgré tout)

23 Juin 2014
51
62
1 604
33
Hier soir, c'était le premier service d'une nouvelle employée alors ma supérieure a fait des présentations rapides. Au moment où ça tombe sur moi, elle se fend d'un aimable "et là, la copine de Machin." :facepalm:
Donc voilà, je vous annonce que je ne suis plus un être humain à part entière, je n'ai plus de besoin ni d'envie, je suis juste la copine. :goth:

• Big up !
Réactions : Mlle C.
30 Avril 2014
953
610
4 854
nepsie;4875754 a dit :
Pardon d'intervenir sans faire les présentations et d'arriver comme un cheveu sur la soupe mais quand je vois la réponse de Madouc j'ai l'impression que le sujet blesse tout le monde vu la violence des propos.

Mais il me semble que la société est faite pour les gens qui mangent de la viande, non ? Bien sûr, ça change un peu mais ce changement est tellement lent que je me demande vraiment si dans la vie des gens qui mangent de la viande c'est si oppressant. :erf:

Manger de la viande reste glorifié, c'est toujours synonyme de plein de choses positives (la richesse, notamment pour les Chinois il me semble qui consomment désormais énormément de viande pour montrer qu'ils ont réussi) et c'est surtout très répandu. Le végétarisme lui reste à l'état larvaire, c'est anecdotique. Je suppose que dans votre entourage il y en a peu, non ? C'est toujours aux végéta*iens qu'on réclame des comptes, que l'on houspille aux repas de famille. C'est là que je me pose des questions, je me demande à quel point le choix de ne pas consommer de viande de certains influe sur votre vie à vous :erf:

Est-ce que vous ressentez une telle oppression de la part des végéta*iens ?

Parce que pour ma part je n'ai pas l'impression qu'on demande de comptes aux gens en particulier alors que chaque personne omnivore semble vouloir se justifier. Sur le forum on ne fait pas de prosélytisme, on en parle globalement qu'entre nous. Parfois (et je le fais) je parle de mes recettes VG sur ECM mais je ne le fais pas pour vous pointer du doigt par exemple. J'estime que ces recettes sont pour tout le monde mais peut-être que ça n'est pas ressenti pareil. Parce qu'on sait que ce n'est pas la consommation d'un individu pour qui cela semble essentiel ou trop ancré qui changera le monde. Mais oui, en disant qu'il y a un souci général le but est d'alerter, pas de forcer qui que ce soit. Pas de suivre les omni dans leur quotidien pour leur faire des réfléxions h24.

Du coup pour que ce soit aussi sensible pour vous alors que la situation reste tout de même plus confortable lorsque l'on est omnivore (et je ne vous accuse pas vous, mais je fais un constat sur la société) je me dis que j'ai loupé quelque chose et j'aurai bien aimé qu'on en discute :dunno:

Pour avoir longtemps réagi de manière violente avant de devenir végé, je pense que c'est culpabilisant de voir quelqu'un qui fait "mieux que soi" pour l'écologie ou le bien-être animal. C'est comme dire à quelqu'un qui prend sa voiture pour aller travailler que la voiture pollue. C'est un fait, ça ne vise pas forcément la personne mais on se sent forcément visé et ça peut donner lieu à des réactions violentes.

Quand je suis entourée d'omnivores (ce qui arrive évidemment assez souvent), il suffit que je demande à ce qu'on me laisse une assiette de côté avant de mélanger à la viande pour que les remarques fusent (soit des plaisanteries style "mais c'est tellement booon le steak" soit des "ah moi je serai jamais végé parce que..."). Alors que je ne demande de compte à personne comme tu dis, et je suis en général plutôt gênée de demander un traitement "de faveur" :sweatdrop:

Ajoute à ça les maladresses, voire la violence des propos, de certains végé, ça suffit à créer un débat qui s'enflamme d'un rien.

30 Avril 2014
953
610
4 854
Hé ben, je dois être encore trop nouvelle, je n'avais pas du tout remarqué cette pression du végétarisme. Je ferai attention du coup.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je ne supporte pas l'attitude de ma soeur envers moi. Je la trouve irrespectueuse et vexante et d'après elle c'est moi qui suis susceptible, sauf que non, je n'aime juste pas qu'on se foute de moi ouvertement. Mais bon elle ne changera pas vu que pour elle, elle ne fait rien de mal. (mais par contre quand elle a besoin de moi, là c'est autre chose :facepalm::scream: )

S

Shield

Guest
J'ai pas l'impression que ça soit forcément mal vu d'exprimer ses émotions. Enfin il me semble que y a un double discours à ce niveau-là. Si on regarde les films, séries, bouquins, etc. Y a même une injonction à éprouver plein de trucs différents, une représentation de l'émotion comme ce qui rend humain. Souvent, le héros est fort mais il est aussi aussi sensible, il aide ceux qui ont besoin de lui, il éprouve de l'amour, de la compassion, etc. Même en musique, on écoute de la musique en grande partie pour être ému et personne ne se cache de ce plaisir. Ensuite y a la logique un peu plus "corporatiste", le coté "pro" où on est encouragé à garder la tête froide pour avoir un jugement plus "neutre"/sans biais dans la plupart des professions (notamment en droit, médecine, etc.). Ceci dit, y a aussi des professions où on est encouragé à faire preuve d'un minimum de sensibilité (social, enseignement, etc.) - enfin dans la limite où on va pas faire une dépression, et ça c'est plutôt une question de se préserver soi-même.

Dernière modification par un modérateur :
V

Vanadium

Guest
J'ai discuté avec une amie qui est à fond dans le "naturel" (jusque-là, pas de souci) et j'ai pris sur moi pour ne pas m'énerver. Je ne supporte plus sa façon méprisante de critiquer le consommateur lambda en le qualifiant de "mouton qui gobe tout ce que disent les médias/les marques/la médecine conventionnelle", alors qu'elle-même est prête à partager n'importe quel article pseudo scientifique sur les méfaits du lait, la détoxification du corps ou la "purification" du foie, sans faire preuve d'aucun esprit critique. Elle ne sait pas ce qu'est un néphron mais elle pense savoir comment traiter un cancer du rein...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Par rapport aux émotions, moi j'ai carrément un sentiment de honte de montrer autant facilement mes sentiments. J'ai parfois envie de me mettre des gifles quand je pleure en regardant/lisant quelque chose qui me touche. Et en général, j'évite de trifouiller dans mes souvenirs, parce qu'il m'en faut peu pour me retrouver en larmes - juste parce que d'un seul coup j'arrive à me mettre exactement dans le même état que dans une situation du passé - sans que je sois vraiment triste dans mon présent ou alors une nostalgie très forte me prends aux tripes.

Et non j'ai vraiment pas l'impression que cette sensibilité soit valorisée dans notre société. D'ailleurs j'essaie même plutôt de travailler là-dessus parce que je considère que ça peut être handicapant de réagir autant fortement - et c'est fatiguant émotionnellement.

@sword par contre moi j'ai pas eu vraiment l'impression de jouer la comédie en étant ado, sans être la plus expressive du monde ça pouvait m'arriver de sauter, d'hurler et de danser partout - bon l'alcool aidait pas mal et je retrouve parfois ceci avec certaines de mes amies les plus proches quand je les revoient. Je le ressens plus comme un trop plein d'émotions qui sort. Même maintenant quand j'apprends une nouvelle qui me met de très bonne humeur, si je suis seule, je peux sauter partout. Mais je peux comprendre qu'il y a une pression à devoir s'éclater avec ses amis quand on est ado et donc à exprimer une joie qui n'est pas aussi forte que celle ressenti ou qui ne nécessite pas d'être exprimé de cette manière par certaines personnes.

S

Shield

Guest
Ben en fait y a un exemple tout con, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une bonne incitation sociale à tomber amoureux et à le montrer (exemple: dire "je t'aime" qui est perçu comme une "étape" dans la relation). Enfin on m'a déjà prise en pitié quand j'ai expliqué que mon ami et moi ne nous disions pas des "je t'aime" :eh:
Et je pense que y a pas mal de filles célibataires qui souffrent de leur statut en partie parce qu'il y a cette injonction à se mettre en couple et à être fou amoureux.

Je suis convaincue que beaucoup de gens considèrent que si on n'est pas passionné dans son comportement, c'est qu'on ne ressent pas de sentiments forts (qui ne conçoivent pas qu'on puisse être réservé ou pudique avec ses sentiments) - a fortiori quand on est une fille peut-être :shifty:
Enfin, y a un peu cette incompréhension de leur part de la dichotomie entre ce qu'on éprouve et la façon qu'on a de le montrer (en privé, en public, avec pudeur, avec effusion, etc.).

Ceci dit, je pense qu'il y a aussi un héritage d'une tradition un peu aristo du "maîtrise toi". Dans les classes moyennes/supérieures, il me semble qu'on incite les gens à maîtriser leurs émotions (ne pas pleurer, rougir, rire trop bruyamment, etc.) mais aussi à les canaliser et les exprimer par d'autres moyens (musique, art, lettres, passion amoureuse, etc.). Inversement, quelqu'un qui aura un bon rire gras, qui se mettra en colère facilement, etc. sera associé à quelque chose de plus trivial peut-être.

Cette conversation me fait penser à Raison et Sentiments de Jane Austen :P
J'adore Elinor et Marianne d'ailleurs :jv:

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
agapanthe7;4875572 a dit :
Bonsoir,

Alors ce débat sur le végéta*isme m'intéresse, et j'ai deux questions à ce propos.

Pour ce qui est du "spécisme", n'est-ce pas une vision anthropocentriste de la chose? Sachant que le spécisme n'est pas une donnée intégrée par les autres animaux de la Terre?

Concernant la viande dont on n'aurait pas besoin, est-ce un fait scientifique, catégorique, ou un argument pseudo-scientifique parmi d'autres? Car cette info circule beaucoup sur les forums végés, mais le corps médical(qui se goure parfois j'en conviens), ne semble pas si catégorique.

(En ce qui me concerne, je souffre d'une anémie chronique, et mes docteurs me recommandent la viande, certes pas à tous les repas, mais elle fait partie, avec les lentilles entre autres, de ces aliments me permettant de ne pas faire baisser encore plus mon taux de fer).
Le spécisme : un concept que les animaux sont incapables d'appréhender.

En fait le fait même que les humains soient capables de pondre un concept comme le spécisme (ou un concept tout court) pour expliquer qu'il ne faut pas hiérarchiser les espèces alors que les autres espèces sont incapables de conceptualiser quoi que ce soit PROUVE qu'il existe une hiérarchie

:troll:

PS : Pardon de relancer le débat, j'arrive après la bataille, mais je voulais réagir sur ce point précis. Pour le reste, les végéta*iens font bien ce qu'ils veulent.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes