Je ne supporte pas...

4 Mars 2018
125
1 136
1 714
Je ne supporte pas le gars de la pub CIC qui débarque dans mes playlists Spotify toutes les dix minutes. Déjà je trouve cette pub monstrueusement condescendante, pas drôle du tout, et surtout j'ai envie d'aller étrangler la personne qui l'a écrite. Et puis de manière générale, je ne supporte pas quand Spotify me passe quatre pubs d'affilée pour des produits que je ne consomme pas alors que l'appli me fait régulièrement remplir des enquêtes concernant ces mêmes pubs.

13 Mars 2017
6 290
84 449
4 814
30
Je ne supporte pas les gens sociables qui sont incapables de se mettre à la place des gens moins sociables.
Je suis de nature très introvertie, timide, réservée. J'aime pas trop sortir, je déteste le small talk, les soirées avec plein de gens que je connais pas, très peu pour moi. Et je suis ok avec tout ça, tout va bien quoi.
Mais mon copain, qui est très sociable et adore sortir pour le coup, passe son temps à me "forcer" à sortir, à parler aux gens alors que j'aime pas ça etc.
Hier soir j'étais à une soirée du boulot et bon, j'étais pas très à l'aise parce que beaucoup de monde, il faisait très chaud, je connaissais pas grand monde à part mes collègues... Du coup je lui envoie un message pour lui dire que je m'ennuie et que j'hésite à rentrer chez moi (en y repensant, j'aurai jamais dû lui envoyer ce message) et il m'a répondu "mais parle aux gens bordel, c'est pas si compliqué !"
ça m'énerve, je supporte pas ça ! Il est incapable de comprendre que, pour certaines personnes, oui c'est compliqué de parler à des gens qu'on connait pas ! Pour lui c'est simple donc il pense que pour tout le monde c'est simple alors que non ! Ce manque d'empathie m'énerve vraiment...

20 Octobre 2018
223
1 033
1 704
37
www.popcornfr.com
@Lulla94 En effet c'est horrible de forcer les gens à "sociabiliser", ou de les dénigrer lorsqu'ils ne le font pas. C'est vraiment vraiment pas cool de la part de ton copain de te parler comme il l'a fait...
Personnellement je ne suis pas du tout timide, mais ça ne m'empêche pas de comprendre que d'autres le sont et que ça ne leur rend pas du tout service de les brusquer ou de leur reprocher leur côté introverti. (Le pire truc, c'est le coup de "allez viens danser" en tirant le bras de la personne alors qu'elle a pas du tout envie de danser, c'est culpabilisant et ça rajoute de la gêne pour tout le monde à mort...)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Il y a un cercle de l'enfer spécial pour les gens qui forcent les bons citoyens à changer de banc :rolleyes:. J'étais en train de lire mon bouquin depuis une bonne heure sans que personne dérange le silence de mon banc et là y'a deux quarantenaires shameless qui débarquent. J'ai visiblement soupiré, tenté de m'asseoir dans l'herbe (nope, les fourmis), puis sur un autre banc juste à côté ! Ce parc est immense, y'a 40 bancs, mais non c'est sur moi que ça tombe !!

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Azuline Oui et ça peut générer de la culpabilisation aux gens qui n'en font probablement pas assez aux yeux de ces personnes. Depuis quelques années il pullule aussi cette perfection du bien être. Genre devenir vegan, faire du yoga, être healthy, se lever à 5h du mat', faire de la méditation et etc...
Le culte de la perfection c'est chiant et les gens deviennent vite faux, chasser le naturel il revient au galop. On peut comme tu dis changer des choses chez soi pour s'améliorer, le recul et la remise en question c'est bien mais sans que ça devienne une course à la perfection.
@superlardon Que tu pige pas je veux bien, mais si tu peux juste éviter d'être condescendante avec ce genre de phrases "Vous le faites exprès de pas comprendre ?", "Vous prenez les gens pour des cons ou c'est de l'ironie ?" ce serait super ^^

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Azuline
Pour moi, c'est une énième injonction à la performance. Et ça me gonfle.
Au sujet de l'expression "vivre sa meilleure vie", c'est vrai que votre discussion m'étonne, surtout que tu y vois une injonction à la performance !
Il me semble au contraire que cette expression est souvent utilisée sur internet pour des trucs anodins ! J'aurais pu totalement écrire dans mon post précédent "je vivais ma meilleure vie sur mon banc, quand des gens nés après la honte ont osé parler à côté de moi et m'empêcher de lire :rolleyes:" (vu que y'avait un peu d'ironie dans mon post de base, même si je l'ai pas spécialement bien exprimé vu que j'étais quand même vénère - tout en trouvant ça ridicule de me vénère pour si peu :shifty:).
Enfin, si je postais sur les réseaux sociaux, y'aurait définitivement des photos de moi à la plage disant que je vis ma meilleure vie, mais en vrai ça veut juste dire "je profite de mes vacances" pas que ma vie est incroyable ! :shifty:

Après je me demande du coup si je suis la seule à voir cette expression de façon aussi banale que "je passe un moment cool" ou "j'exagère un minimum pour planter une histoire" ! :hesite:
C'est comme le tic de rédactrices de Madz sur "la meilleure chose", "la pire chose", c'est pas si premier degré ! :shifty:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et, ce n’est peut-être pas le cas ici, je ne sais pas, mais pour certaines personnes c’est difficile d’utiliser ou de comprendre facilement des expressions métaphoriques. Même en en connaissant le sens, parce qu’on peut l’apprendre, ça peut être difficile de se défaire d’une compréhension littérale en parallèle.
Perso je comprends que certaines personnes ne comprennent la langue que au 1er degré mais dans le cas d'un "je ne supporte pas" c'est compliqué non?

De manière plus large ça me rappelle le "ça va" perçu comme intrusif, limite comme une forme d'agression, alors que c'est une expression de salutations dont le sens ne doit pas être pris au 1er degré. A partir du moment où ça transforme la relation aux autres, vus comme agressifs / culpabilisants / whatever tout simplement car ils utilisent la langue dans ses sens courants, je trouve ça un peu compliqué à aborder comme sujet la question de la non-compréhension de tout ce qui ne relève pas du sens littéral :hesite:, surtout quand ça donne l'impression qu'utiliser une langue autre que purement fonctionnelle et étymologiquement très 1er degré c'est "insupportable" pour certain.e.s.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir. :neutral:
Comme je l'ai indiqué je répondais "en général", contrairement à @superlardon qui a l'air de répondre spécifiquement sur le "je ne supporte pas" :hesite:

Mais oui, effectivement, je n’aime pas demander aux gens « ça va ? » lorsque je les salue, et si on me pose la question je suis gênée. Je ne leur en tiens pas rigueur pour autant, je sais qu’ils ne pensent pas a mal et n’essaient pas volontairement de me mettre mal à l’aise.
En même temps temps, "tenir rigueur" à quelqu'un parce qu'il utilise de manière complètement usuelle la langue française qui vise à saluer ça me semblerait fou :ko:

C'est d'ailleurs en ça que je réponds, comprendre que quelqu'un n'utilise pas les codes de la langue française car il ne connait pas le français ou ne peut comprendre que le littéral je comprends, c'est bien d'en parler je trouve, en mode "je ne comprends pas" / "certains ne comprennent pas", pour que la majorité des gens en face ne réagisse pas mal, par contre quand c'est le cas inverse, réagir en pensant à mal de la personne en face car elle parle le français riche de tous les jours (c'est complètement le cas du "ça va" comme salutations) si ça se produit c'est quand même autre chose :ko:
(j'exclus de fait les "nouvelles expressions" où le sens est pas forcément clair au début quand l'usage n'est pas encore répandu, ou le vocabulaire différent selon les milieux socio-culturels et/ou générationnel par exemple etc)

Édit: phrase pas claire

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust
Ha oui, peut-être qu’on ne comprend pas « je ne supporte pas » de la même façon. Effectivement, donc, en vouloir à quelqu’un qui dit « ça va ? » en saluant, c’est sans doute exagéré.
Sans doute? :cretin:

Mais je comprends ça aussi comme ça: je ne supporte pas, je suis mal à l’aise dans cette situation, je n’aime pas ça.
Sans pour autant considérer que la faute revient à l’autre.
Je comprends mieux :happy:
Du coup c'est rigolo d'interpréter "je ne supporte pas" comme ça mais de voir uniquement "ça va" sous son prisme littéral :P

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes