Je ne supporte pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
Sur un autre sujet que le covid-19 :
Je ne supporte pas l'opposition entre "L'Orient mystique, sage et spirituel vs l'Occident rationnel, pragmatique et matérialiste"
Je trouve ça essentialisant, réducteur, cliché et faux.
Pour les uns comme pour les autres.
:worthy:

Ce qui m'énerve, c'est aussi qu'on ressorte cet argument pour défendre de médecines qui n'ont pour elles que des biais d'exotisme et d'ancienneté.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@Dame Verveine Mais c'est tellement nul comme attitude, sérieux, pour moi, se la péter comme ça, montre clairement un manque d'intelligence. T'as beau faire des discours alambiqués pour pas grand chose juste pour ne plus te sentir pisser, si t'es incapable de respecter le fait que des gens comprennent pas ton charabia et/ou de t'adapter à des gens qui veulent comprendre sans se faire noyer par une masse informe de mots inutilement compliqués, c'est que tu es pas aussi intelligent que tu prétend en plus d'être sacrément intolérant.

Oui je juge un peu.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Dame Verveine j'adore quand y'a des pavés indigestes mettant en jeu la notion de genre, mais que quand on demande ce que c'est, le genre, y'a zéro explication claire :lol:
Ce qui finalement est pas plus mal pour certaines, cette absence de clarté, quand est débité un paquet de choses non sourcées et bien fumeuses... (parfois des trucs féministes mal compris et mal recrachés d'ailleurs! J'ai lu quelques définitions de l'intersectionnalité un peu concon ces derniers temps par exemple,...). Ça permet de faire semblant de dire des choses intelligentes et "universitaires" comme tu dis en noyant le tout dans du jargon :lunette: (heureusement y'a pas que ça dans les militantismes féministes mais ça reste irritant :lol:).
Et je trouve ça tellement hallucinant de renvoyer vers google, vu qu'on peut y trouver tout et n'importe quoi : par exemple l'extrème droite elle a sa définition de la différence genre/sexe, et c'est pas les moins présents sur internet, du coup c'est quoi l'idée? :lol: (mais visiblement tout le monde sait d'office naviguer entre les sources et les trier j'imagine :nerd:)

Et ça se veut bien sûr "intersectionnel" tout en oubliant donc la question du milieu socio-culturel et du capital culturel, intersectionnalité c'est tout sauf les questions de classes sociales visiblement :nerd:

Mais comme on dit "il faut pas expliquer aux gens comment militer!" et ce même quand ils racontent des conneries ou que leur manière de militer éloigne plus les gens du féminisme que ne les en rapprochent donc bon :nerd::nerd::nerd:

J'ai l'impression de souvent râler ici contre ce type de militantisme mais à chaque fois que je tombe par hasard sur un contenu sur internet qui parle des "SJW qui racontent que des conneries" en donnant des exemples, j'essaye de remonter aux sources de ces exemples car bon les surinterprétations, la mauvaise foi et les mensonges chez les "anti-SJW" c'est pas ce qui manque :lol: et quand il s'avère que ah oui c'est vrai, c'est très con ce que dit ici machin, féministe, qui fait la leçon à tout twitter, bah ça fait quand même bien soupirer...
Du coup je m'écarte du sujet pour parler des conneries alors que ton post @Dame Verveine portait sur le jargon et l'absence de vulgarisation mais je trouve que le second entraîne pas mal le premier : difficile je trouve de pas raconter trop de conneries quand on a "appris" certains concepts principalement par le biais de pavés illisibles et pas clairs truffés de de définitions jamais expliquées...

Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
37
JNSP des gens qui ont leur propre définition de la liberté d'expression, qui pour eux, se limite à dire "j'peux dire c'que j'veux" et qui poussent le vice jusqu'à voir la pénalisation des discours de haine comme une brimade à leur encontre.

Bien sûr ! C'est pas comme si tous les lieux où elle est impunie devenaient très vite des merdiers infréquentables où le harcèlement des personnes qui plaisent pas à l'extrême-droite est monnaie courante !

24 Août 2015
303
3 561
3 014
Paris
@Dame Verveine Après il faut admettre qu'à force c'est un peu fatigant de devoir revenir 1000 fois sur les mêmes concepts basics :dunno:
Autant sur un poste qui parlerait justement de la définition de tel concept, oui c'est normal, mais parfois j'ai juste l'impression que certains débats ou réflexions sont gangrénés et n'avancent pas beaucoup parce que ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent (questions qui pourraient assez facilement trouver une réponse sans pour autant intervenir dans le débat).
En fait pour moi il faut différencier un post qui aurait pour vocation la pédagogie et un post qui chercherait à pousser plus loin des concepts ou des réflexions. Ça ne me viendrait pas à l'esprit de participer à une conférence de mathématiques poussées pour demander comment faire une addition par exemple.

EDIT : Et dans la continuité de mon exemple, ça ne me viendrait pas à l'esprit non plus de reprocher aux mathématiciens d'employer un jargon que je ne comprends pas. Le problème c'est que j'ai l'impression qu'on demande à toutes les discussions féministes de faire de la vulgarisation.

24 Août 2015
303
3 561
3 014
Paris
@Jester. Je suis complètement d'accord avec toi, là où je voulais en venir c'est que justement, toutes les discussions féministes n'ont pas cette vocation de vulgarisation et de diffusion, leur demander le contraire serait déplacé :)
Dans tout milieu militant/scientifique, il est important d'avoir un jargon commun pour nous permettre de réfléchir à des concepts et autre. Je suis également d'accord avec toi en ce qui concerne la nécessité de remettre en question ce jargon et ces concepts.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Après il faut admettre qu'à force c'est un peu fatigant de devoir revenir 1000 fois sur les mêmes concepts basics
Du coup il faudrait que ces groupes (facebook ou autres) précisent qu'ils sont uniquement réservés à des personnes faisant / ayant fait des études, maitrisant le jargon militant ainsi que le jargon """scientifique""".
Remarquez ça serait à l'image des militantismes féministes qu'on voit un peu trop à mon goût sur le net : élitistes sinon rien, débrouillez-vous toutes seules pour trouver des contenus vulgarisés si vous souhaitez "débuter" (et dans le même temps ça va cracher sur Madmoizelle qui fait du "féminisme 101" (:nerd: ) en essayant justement de vulgariser des concepts à destination des filles pas trop sensibilisées) (déjà lu ce type de remarques :nerd:).

Pour les concepts basiques, j'avoue que je ne comprends pas trop, si le problème c'est que ça saoule de devoir répéter des trucs de base, pourquoi alors les réponses sont, comme citées par @Dame Verveine (et j'en ai déjà vu du même style) des posts ultraréférencés , parfois très longs, qui demandent un solide bagage académique et/ou militant pour les comprendre ?
Pourquoi, si on se sent obligé de répondre, ne pas plutôt copier-coller une définition simple en deux lignes avec un lien vers un article lisible et claire de féminisme 101 "pour si tu souhaites en savoir plus" ?

Il pourrait aussi y avoir un post épinglé reprenant en quelques lignes de façon vulgarisée (simple et clair) les concepts / mots de vocs principaux, mais aussi du coup à quel courant féministe (là aussi expliqué) auquel appartient le groupe (y'avait d'ailleurs un topic lancé ici dans les "questions pas si cons" qui reprennaient des définitions, our pouvoir copier-coller le lien pour de smadz qui s'interrogent dans une conversation sur le voc / certains concepts).

Se pose aussi la question de l'inutilement jargonneux : le nombre de fois où certains mots et sigles pourraient très bien être remplacés par des mots / mini-suites de mot issues du voc courant et facilement compréhensibles mais non gardons le jargon :rolleyes:
J'y vois d'habitude une manière de "se reconnaître" (comme féministes intersectionnelles) mais j'aime bien l'idée de @Dame Verveine qui parle d'espèce de volonté de légitimation via l'académisme (ou le pseudo-académisme, le problème du jargon répandu mais jamais trop clairement expliqué, c'est que son emploi mène de temps en temps à des contresens ou à du WTF).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes