@Ada or ardor
Je pense comprendre que ce qui te gêne c'est qu'elle ait utilisé le mot "affamer" au lieu de dire simplement : "geler le point d'indice c'est pas honnête car les prix augmentent mais notre pouvoir d'achat baisse".
Quand on gagne 1700€ net par mois, le mot "affamer" me semble très exagéré (à moins de vivre dans des conditions très particulières : enfants ou parents à charge, dettes...) et j'ai plus l'impression que c'est une façon de parler, un peu comme les gens qui font des grands gestes en parlant. Ça accentue son message, ça accroche l'interlocuteur...
Autant le mot peut être fort, autant je peux comprendre qu'on se plaigne de voir son pouvoir d'achat baisser.
A 1700€ par mois (sauf cas exceptionnels), la préoccupation principale n'est plus la nourriture mais tous les à côtés qui font la classe moyenne : les loisirs, les sorties, la nourriture plaisir, les vacances, le shopping...
Geler le point d'indice ça veut dire que ces à côtés vont coûter plus cher et la qualité de vie baisse.
Outre le fait de dépenser, la classe moyenne aime économiser aussi. Ça lui permet de se projeter sur des achats plus importants ou de se rassurer quant à son patrimoine. Épargner c'est aussi un plaisir en quelque sorte. Du coup si ton pouvoir d'achat baisse, tu peux moins épargner, voire plus du tout.
En fait ce qui agace peut-être cette fille (et lui fait peur) c'est de voir les autres s'enrichir et de "rester sur le carreau" à la frontière entre la classe moyenne et la classe ouvrière qui est quasi obligée d'utiliser tout son salaire pour subvenir à ses besoins sans possibilité de posséder quoique ce soit (ni épargne, ni logement, ni biens de valeur). On peut même dire que toute personne étant inférieure à la classe moyenne ne peut pas garder l'argent : elle doit le re-dépenser. C'est presque comme si on disait "tiens voilà 100€... bon maintenant rends moi les 100€ et je te donne de la nourriture. Voilà 300€ mais je les reprends pour le loyer... "
Je ne suis pas calée du tout en classes sociales ni en sociologie ni quoique ce soit mais je pense comprendre la frustration de voir l'indice gelé et en quelque sorte perdre du salaire (en réalité de 1700€ elle passe à 1690€ et ainsi de suite chaque année). Non elle n'est pas affamée, loin de là, mais c'est son exagération qui montre que selon la classe sociale les besoins sont différents et que dans son cas le besoin de nourriture et d'un toit sont déjà acquis.