Du coup ça a un côté bien angoissant de sentir qu'on est pas dans les rails, dans la norme. Et ceci encore une fois sachant que je veux bel et bien des enfants. J'imagine pas comme ça doit être encore plus pénible quand on est encore indécis ou qu'on sait qu'on ne veut pas devenir parent.
Avis strictement personnel qui ne se veut pas représentatif de celui des autres CF : ça ne m'angoisse pas d'être "hors norme" au sens statistique. Bon, j'avoue m'être déjà demandée comment ça se fait qu'avec autant d'êtres humains voulant des enfants, moi je n'en voulais pas. Puis j'ai réfléchi et j'ai eu plusieurs réponses (qui ne sont pas le sujet donc je ne développe pas plus que ça). Depuis, ça va très bien.
Par contre, oui, c'est sacrément
pénible d'être renvoyée à cette soi-disant obligation de parentalité et surtout, de maternité. Certains articles sur le sujet m'intéressent dans le sens où physiologiquement, psychologiquement ou anthropologiquement, c'est intéressant. Mais bon, stop quoi.
Une fois qu'on retire les articles sur :
- La parentalité. Ou sur les enfants des autres dont il faut s'occuper comme s'ils étaient les nôtres pour soulager des inconnus...
- Les célébrités.
- La beauté. Y a eu une période où toutes les semaines, on avait un nouvel article sur : "Voici THE ingrédient pour votre peau". Comme si en seulement quelques jours, l'ingrédient miracle venait déjà d'être détrôné.
- Et la mode.
Y a plus grand chose. On nous prend pour qui ? Des écervelées ? Les participantes de "Mamans et célèbres" sur la TNT ?
Où sont les articles intelligents, construits, avec un véritable travail journalistique ? Stop les billets, stop les petites chroniques. De vrais articles please !
Des articles sur :
- Le sport. On sait que la pratique sportive chez les filles baisse de façon très significative vers 11 ans. Trop peu de jeunes filles et de femmes font du sport. Mais forcément, comment voulez-vous qu'elles en fassent si on les dissuade ? Si on ne leur propose rien qui les intéresse ? Avec des articles pour découvrir de nouveaux sports, des articles qui motiveraient à en faire, des articles parlant de sportives badass, des témoignages de sportives du dimanche qui nous déculpabilisent et nous inspirent, ça pourrait être cool !
- L'environnement. En allant au-delà que "Oups, le GIEC a dit qu'on allait mourir".
- Les technologies. Comme pour le sport, on dissuade trop les filles de s'y intéresser mais justement, y a un truc super intéressant à faire en faisant des articles sur ce thème sans s'adresser au public de l'homme fort, viril et riche de 40 ans.
- L'investissement. Contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas attendre d'avoir de l'argent pour investir. Plus tôt on commence, mieux c'est, même si c'est 50 euros. Autant découvrir ça à 15-25 ans plutôt qu'à 30-40 !
- L'entrepreneuriat. Qu'on ne me dise pas que ça ne concerne pas le public cible car si le public c'est 15-25 ans, spoiler alert : plein de gens de cet âge-là ont même déjà un pied dans le monde du travail (eh oui, la voie professionnelle ça existe donc à 15 ans, on peut déjà bosser) et ça pourrait être cool de savoir comment ça se passe quand on créé son entreprise ou quand on en a une depuis longtemps, etc.
- La sociologie. On a eu le droit à un article de 3 lignes et demi sur la génération Z et voilà. Pourquoi ne pas approfondir ce type d'article et en faire plus souvent ? Les jeunes aussi s'intéressent au fonctionnement de la société et des êtres humains !
- Le bricolage. Bah ouais, quand t'es jeune et que tu quittes le nid, t'as pas forcément papa-maman à côté de toi pour t'aider et t'as pas beaucoup de moyens non plus donc que ça peut être cool d'en apprendre plus sur le bricolage.
Est-ce que dans un magazine masculin, ça parle tous les jours de paternité ; de costards plutôt bleu cette année et plutôt gris l'année suivante ; et de produits anti-calvitie ?