Ce matin, je me suis réveillée pour lire un mail d'insultes. Le mail venait d'un de mes ex, avec qui je suis sortie pendant un an il y a à peu près 2/3 ans. Il était revenu me parler il y a quelques mois, d'abord par l'intermédiaire d'une de ses amies, puis par échange de mails. Il voulait prendre de mes nouvelles, j'en ai pris des siennes. Son amie m'avait dit qu'il venait de se remettre en couple mais qu'il avait encore un peu de mal à faire confiance à sa nouvelle copine, et que ça lui ferait probablement du bien de reparler avec moi et que je remette à plat les raisons pour lesquelles j'avais rompu.
C'est ce que j'ai fait, je lui exposé amicalement tout ce qui n'allait pas pour moi, que c'est surtout moi qui allait à l'époque très mal et qui n'était pas en mesure de gérer une relation de couple, et je l'enjoignais à vivre sa vie sa vie pleinement sans regarder vers le passé et je lui souhaitais, avec toute la bienveillance du monde, d'être heureux et épanoui avec sa copine.
Bref, et aujourd'hui j'ai reçu de lui un mail bourré d'insultes. De "salope", "je t'ai raconté que des mensonges", "je voulais voir si t'allais rappliquer comme la pute que tu es", "tout ce que j'ai appris avec toi c'est que les filles sont toutes des putes", et j'en passe et des meilleures.
Je sais que ça ne devrait pas m'atteindre, parce que j'ai été vraiment très gentille, honnête et bienveillante avec lui depuis qu'il a voulu avoir de mes nouvelles, mais pourtant ça m'a foutu un coup.
Surtout parce que ça fait écho à pas mal d’événements passés similaires.
Ça m'est en effet déjà arrivé il y a quelques années par un autre ex, avec qui je suis sortie il y a environ 5 ans, et qui après notre rupture alternait des phases où il voulait me parler amicalement et avoir de mes nouvelles, et des phases où il me couvrait d'insultes. Ça a été un cycle qui a duré des années comme ça. Sa dernière tentative de prise de contact amicale date d'ailleurs d'il y a quelques moi à peine, mais cette fois je n'ai pas eu le courage de répondre.
Bref, je sais que j'ai fait souffrir ces mecs, je comprends que le souvenir de la rupture peut être douloureux pour eux et qu'ils puissent éprouver encore une certaine rancœur envers moi.
Mais je comprends pas ce besoin qu'ils ont de retourner le passé encore et encore, et de déverser sur moi de manière aussi vile toute leur haine et leur rancœur. Je ne comprends pas qu'ils ne puissent pas aller de l'avant et tourner le dos au passé, si ça les fait tant souffrir, s'ils me détestent tant. Vraiment je ne comprends pas, pourquoi est-ce qu'ils font ça ?
Même si ce n'est peut-être pas trop comparable parce que c'est moi qui ait mis fin à la plupart de mes relations et que je ne connais pas trop la douleur cuisante de la rupture inattendue, je n'ai jamais haï mes exs. Même ceux qui se sont comportés de manière très incorrecte envers moi. Tout au plus je considère ceux-là comme des crétins et des personnes que je ne veux plus fréquenter. Quant aux autres, je suis toujours ravie de les recroiser, d'avoir de leurs nouvelles, d'apprendre comme ils vont, etc.
Enfin bref, j'avais besoin de vider mon sac