Le concours des Beaux-arts

13 Février 2013
50
41
194
Yo ! y'a t'il des Madz qui auraient à tout hasard tenté des concours BA en septembre (genre Belgique et 2e sessions ) ?

18 Septembre 2014
3
0
62
Bonjour alors je me lance. Je me permet de relancer la discussion pour ceux et celles qui comme moi auraient des questions ou voudraient échanger à propos des nombreux concours d'arts (Beaux-Arts et Art Déco, mais autres domaines d'arts appliqués sont bienvenus !).

En effet, (malgrès le fait qu'on soit encore en septembre) je commence à préparer mes dossiers pour les concours. Je vais tenter la Gerrit Rietveld Academie à Amsterdam, les Arts Déco de Strasbourg (HEAR) et j'hésite beaucoup à tenter l'ENSAD à Paris et les Beaux-Arts de Lyon.
Bruxelles me tente énormément aussi !

Je suis très attirée par les Arts Plastiques (que ce soit le dessin académiques même si je suis vraiment nulle mais aussi beaucoup l'art contemporain et conceptuel), le textile, les installations et performance… enfin je suis un peu touche à tout.
J'ai fais une 1ere L spé. Arts Plastiques avant de basculer en STD2A : Arts Appliqués, domaine qui ne m’intéresse pas du tout.

Je voulais savoir si vous aviez des conseils, infos ou autres à propos des entretiens, épreuves, etc…
Merci beaucoup !

29 Juin 2014
49
113
1 109
@acouelle10 Je vais essayer de te répondre au mieux.

Avant j'étais en bac scientifique, je ne faisais pas non plus l'option arts plastiques, et avait une vision assez déformée et réducteur de "l'art" pour tout avouer.
Après le bac, j'ai fait une prépa (prep'art, mais il y en a des publiques tout aussi bien ;) ). Sans la prépa, je n'aurais été accepté nulle part je pense, donc oui, cela m'a beaucoup aidé, j'ai eu quasiment tous mes concours, soit environ 6.
Entrer en prépa n'est pas vraiment compliqué, il faut juste montrer ta détermination et que tu es très motivé (avec des carnets de croquis, des recherches, il n'est pas nécessaire de "savoir dessiner")
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "retard"... Tu arrives avec tes bases, tes préférences, ce qui t'attire, et tu les développes en prépa.
Si tu veux être assurée d'avoir une école, il faut tenter des écoles moins cotées (pas forcément moins mauvaises, loin de là)pour assurer tes arrières, et des écoles avec un peu plus de concurrence.

Les débouchés sont extrêmement divers, du professorat (en école d'art ou secondaire), de la médiation culturel, de façon indépendante, dans une boite, une grande entreprise, médical (art thérapeute), architecture, curateur...
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire et tu dois choisir tes écoles en fonction de cela, car toutes sont très différentes.
Option art, scénographie, design (textile, graphique), animation, graphisme, illustration, restauration...
J'ai eu les concours du premier coup, après mon année de prépa.
Je ne pense pas qu'il soit possible de suivre une autre formation en parallèle. Les études d'art sont parmi celles où tu dois t'investir le plus personnellement, c'est à dire faire des recherches plastiques, conceptuelles, aller très régulièrement dans expos, galeries, aller voir des spectacles, lire des livres, suivre l'actualité, la musique. Après tu peux toujours faire d'autres études avant. Dans ma promo, quelques uns ont déjà un master!
Tu peux très bien reprendre d'autres études après, les études d'art restent des études. Et cela t'apportera une certaine ouverture.

Voilà, n'hésite pas me demander si tu as d'autres questions!

11 Janvier 2015
1
0
2
27
Vitrolles
Bonjour à tous et à toutes! :) Après un certain temps de réflexion ( du à ma foutue timidité), je me suis dit qu'il fallait que je me lance et que je vous pose mes interrogations face aux concours des beaux arts d'Aix.
Déjà, je n'ai pas compris l'histoire des dossiers: comment bien choisir les dessins à présenter? Et que faut-il dire lors de l'entretien?
Après, j'ai lu que selon les beaux arts, il y avait des spécialités ( la bande dessinée à Angoulême) et je voulais savoir si pour pouvoir travailler dans l'animation, celle d'Aix était bonne :)
Je ne sais pas trop si j'ai été très claire :ko: mais merci d'avance des réponses! :worthy:

24 Février 2011
77
55
4 689
neuville aux bois
Bonjour a toute je suis en troisième année aux beaux art de Bourges , je veux changer d'école donc je cherche des avis sur l'école Mulhouse, Strasbourg, Rennes, Nantes ou toute autre école ayant l' Options art.
Compliqué de se voir recommencé tout les dossiers et inscription surtout en 3 ième année avec tout ce qu'il y a à faire.
Je me demandais aussi comment préparer un concours des beaux-arts , l'épreuve qui me fait le plus peur c'est l'entretien, combien de dessin (ou autre) doit-on présenter en moyenne et que dire dessus ? (je suppose qu'on les analyses, décrire notre démarche) et cette histoire de portofolio, on le présente comment ? comme un livre de format A4 ? et on prend en photo nos travaux ? on met nos originaux ? je suis perdue :ko:
Sa fait un dèjà 3 ans que j'ai passé des concours mais je vais essayé de te répondre au mieux.
Ce que tu as du remarquer c'est que chaque école a son concours ( pas les mêmes épreuves , attentes...).
L'entretien c'est le mieux selon moi car tu es l'as pour défendre ton travail. Porte folio c'est libre sauf si un format est imposé ou un format maximum est précisé. Généralement ce sont des photos ou des scans. Dossier de l'entretien c'est très variable ( c'est pas au poids, ni à la quantité) selon ton travail. Si tu fais un dessin en deux mois ( car très long à réalisé) c'est évident que t'en auras pas 30. Il ne faut pas tous montré il faut avoir fait un choix et décider d'un ordre.
Si tu as d'autre question, hésite pas.

27 Janvier 2015
6
6
4
32
celiamuller.tumblr.com
Bonjour à toutes !
Je suis contente de tomber sur cette discussion qui me semble assez active, car je me trouve actuellement la tête dans les dossiers et en plein dans le trouble...
Personnellement j'ai un parcours assez atypique étant titulaire d'un simple BAC pro Commerce, j'ai plaqué mon CDI de serveuse après 3 ans d'exercice pour me consacrer à ce qui me passionne depuis toujours, L'art.
Autant vous dire que, tout ça, c'est très nouveau pour moi et les concours s'annoncent plutôt difficiles, mais je me donnerai les moyens !

J'aurais une simple question concernant les dossiers de présélection, je vais postuler à l'Esal Metz, Epinal, également à Nancy et aux Arts Décoratifs de Strasbourg.
Si j'ai bien lu, les écoles de Nancy et d'Epinal ne demandent pas de travail plastique et pas de lettre de motivation non plus pour ce qui concerne Epinal dans le dossier de présélection, et les travaux ne seront vu que pendant l'entretien avec le jury.
Ce qui voudrait dire que ces écoles se basent en priorité sur le parcours scolaire ?

En tout cas ça me fait un peu peur au vu de mon parcours et je me demandais si d'autres personnes ici postulent ou ont déjà postulé à ces écoles, est ce que je dois malgré tout leur envoyer des travaux et/ou une lettre de motivation ?

Voili, Voilou, merci en tout cas de m'avoir lu,
et merci d'avance pour vos éventuelles réponses, (potentiellement rassurantes ?)

Des bibi !

11 Février 2015
3
3
154
Angers
Bonsoir à toutes !

Alors voilà, je suis actuellement dans une prépa art et je suis vraiment intéressée par les Beaux Arts de Toulouse. J'aurai aimé savoir si parmi vous ils y en a qui y sont, et comment s'est passé pour vous le concours d'entrée
Et surtout comment je pourrai me préparer au maximum pour y rentrer ?

Voilou, merci d'avance pour d'éventuelles réponses, bisous les filles !

14 Février 2015
3
0
2
30
Bonjour,
Je voudrais me présenter à plusieurs concours des Beaux-arts, et je suis en train de faire mes dossiers. Je n'ai pas fait beaucoup de "productions" et j'y tiens, est-ce que vous savez s' ils nous les rendent après, ou faire des photocopies ça fonctionne?

Merci d'avance pour vos réponses!

27 Janvier 2015
6
6
4
32
celiamuller.tumblr.com
Merci beaucoup @Caroushka pour ta réponse, elle m'a pas mal rassurée, mes dossiers sont envoyés, plus qu'à patienter, et me préparer pour les concours à venir...

@Bmo7 en effet, comme dit Caroushka, c'est en général précisé dans les dossiers de candidature rubrique "constitution du dossier plastique" (s'ils le demandent...) pour Strasbourg ils précisent bien qu'il faut envoyer des copies car elles ne seront pas restituées, par contre les originaux envoyés aux écoles qui le demandent devront en général être récupérés sur place donc selon la distance ça peu devenir compliqué, mais comme dit, chaque école a des demandes différentes, à vérifier au cas par cas...
Bonne lecture (par ce qu'il y a de quoi faire...), et bon courage (par ce qu'il en faut...).

• Big up !
Réactions : Caroushka
22 Février 2015
7
0
12
28
Salut !
J'ai vu que ce forum avait été super actif pour les concours des années années précédentes et un peu moins cette année... Pour ceux qui le suivent encore, ce serait sympas de le faire vivre un plus non ?
Perso, je passe les beaux arts de Nantes, Cergy, Paris et Rennes (Brest, Lorient aussi du coup). Je suis preneuse de conseils de ceux qui connaissent... Je voulais aussi tenter Angers mais je viens de voir que c'est le même jour que Rennes..... Si quelqu'un en a d'autres à me conseiller, ce serait sympas :)
Est-ce que vous connaissez "les axes" des ces beaux arts ? J'ai du mal à répondre à la question "pourquoi cette école en particulier" puisque je ne connais pas vraiment leurs différences et leurs spécificités....
Merci d'avance pour vos conseils :)

21 Juin 2014
119
567
2 974
Perso, je passe les beaux arts de Nantes, Cergy, Paris et Rennes (Brest, Lorient aussi du coup).

Mais ! Et pourquoi pas Quimper ? C'est chouette comme école ! (nooon, je ne fait absolument pas de pub pour l'école ou j'ai passé 5 ans...:d)

Effectivement, chaque école à son identité, et la question "pourquoi celle là" peut paraître difficile au premier abord... pourquoi ne pas être honnête tout simplement ? Tu as bien du choisir de passer les concours de ces écoles là pour plusieurs raisons, surement différentes les unes des autres... Ça peut être pour intérêt pour la ville, pour les bon commentaires que tua s entendu sur l'école, parce que tu connait quelqu'un qui y est passé, parce que la possibilité de passer plusieurs concours en une fois est intéressante (je pense aux écoles de bretagne..)... Etc, il ne faut pas avoir honte d'être franc, au contraire ! :)

22 Février 2015
7
0
12
28
Mais ! Et pourquoi pas Quimper ? C'est chouette comme école ! (nooon, je ne fait absolument pas de pub pour l'école ou j'ai passé 5 ans...:d)

Effectivement, chaque école à son identité, et la question "pourquoi celle là" peut paraître difficile au premier abord... pourquoi ne pas être honnête tout simplement ? Tu as bien du choisir de passer les concours de ces écoles là pour plusieurs raisons, surement différentes les unes des autres... Ça peut être pour intérêt pour la ville, pour les bon commentaires que tua s entendu sur l'école, parce que tu connait quelqu'un qui y est passé, parce que la possibilité de passer plusieurs concours en une fois est intéressante (je pense aux écoles de bretagne..)... Etc, il ne faut pas avoir honte d'être franc, au contraire ! :)

Je t'avoue que j'ai un peu choisi au hasard ahah.... Je voulais surtout tenter Rennes et je me suis dit qu'il fallait au moins en choisir deux autres pour s’entraîner et au cas où, du coup c'est tomber sur Brest et Lorient... :) Mais à ce qu'il parait Rennes est très demandé donc ça va âtre dure mais on verra ! Du coup est-ce que tu connais un peu ce qui se fait à Brest et Lorient (vu que c'est un peu la même école que Quimper non ?).

J'ai prévu d'être honnête oui mais je pense que moi-même je suis pas sûre d'être convaincue (et ça c'est un problème). Pour Cergy, je connais bien, ils sont très axés multimédia-performances-danse-théorie donc pas de pb ! Mais pour Rennes et Nantes, c'est pour leur "réputation", et c'est un peu con comme raison. Bien sûr il y a aussi la ville, leurs locaux qu'on l'air géniaux (surtout Nantes !!!) mais j'arrive pas à savoir si ils sont plutôt peinture ou multimédia ou concept ou... (bon après j'ai l'impression qu'elles sont ouvertes à tout) Et je pense que c'est important de connaitre l'école où on veut aller.
Pour le dossier de Nantes, ils demandent "pourquoi cette école en particulier" et je bloque complètement... J'ai envie de faire quelque chose de personnel et qui montre que je suis motivée pour CETTE école.
Pour te dire un peu, j'ai envie de travailler la scénographie, les décors, les mises en scènes, des événements engagés politiques, etc... Mais si l'école n'a rien à voir avec ça, je vais peut-être éviter d'en parler :)

Merci pour ta réponse en tout cas :)
Tu viens de finir tes 5 années à Quimper c'est ça ? Tu fais quoi maintenant ? :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes