@acouelle10 Je vais essayer de te répondre au mieux.
Avant j'étais en bac scientifique, je ne faisais pas non plus l'option arts plastiques, et avait une vision assez déformée et réducteur de "l'art" pour tout avouer.
Après le bac, j'ai fait une prépa (prep'art, mais il y en a des publiques tout aussi bien
). Sans la prépa, je n'aurais été accepté nulle part je pense, donc oui, cela m'a beaucoup aidé, j'ai eu quasiment tous mes concours, soit environ 6.
Entrer en prépa n'est pas vraiment compliqué, il faut juste montrer ta détermination et que tu es très motivé (avec des carnets de croquis, des recherches, il n'est pas nécessaire de "savoir dessiner")
Je ne sais pas trop ce que tu appelles "retard"... Tu arrives avec tes bases, tes préférences, ce qui t'attire, et tu les développes en prépa.
Si tu veux être assurée d'avoir une école, il faut tenter des écoles moins cotées (pas forcément moins mauvaises, loin de là)pour assurer tes arrières, et des écoles avec un peu plus de concurrence.
Les débouchés sont extrêmement divers, du professorat (en école d'art ou secondaire), de la médiation culturel, de façon indépendante, dans une boite, une grande entreprise, médical (art thérapeute), architecture, curateur...
Tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire et tu dois choisir tes écoles en fonction de cela, car toutes sont très différentes.
Option art, scénographie, design (textile, graphique), animation, graphisme, illustration, restauration...
J'ai eu les concours du premier coup, après mon année de prépa.
Je ne pense pas qu'il soit possible de suivre une autre formation en parallèle. Les études d'art sont parmi celles où tu dois t'investir le plus personnellement, c'est à dire faire des recherches plastiques, conceptuelles, aller très régulièrement dans expos, galeries, aller voir des spectacles, lire des livres, suivre l'actualité, la musique. Après tu peux toujours faire d'autres études avant. Dans ma promo, quelques uns ont déjà un master!
Tu peux très bien reprendre d'autres études après, les études d'art restent des études. Et cela t'apportera une certaine ouverture.
Voilà, n'hésite pas me demander si tu as d'autres questions!