En revanche, sur ce point précis, je fais mon mea culpa parce que j'ai réalisé que tu avais probablement raison. Je ne l'avais jamais envisagé de cette façon et trouve assez parlants les exemples que tu as cité.@Mandine5
Idem, "les blancs ne savent pas danser", ce n'est pas du "racisme anti-blanc", c'est une phrase qui vient directement du cliché raciste-tout-court comme quoi les noirs sont meilleurs danseurs parce que plus proches de la terre/de l'animal/que sais-je, bref pas complètement des vrais hommes civilisés comme nous
(Il est vrai qu'il ne faut pas comparer les oppressions mais il me semble que c'est le même principe pour "les hommes ne savent pas faire deux choses à la fois" => il est normal que les femmes gèrent les enfants et le ménage en plus de leur travail, "les hommes ne pensent qu'avec leur queue" => justification du viol, "les hommes se conduisent comme des porcs" => la femme doit faire le ménage. Effectivement, ce sont des propos sexistes, qui peuvent éventuellement blesser un homme, mais qui sont sexistes-tout-court de base !).
Tu voulais écrire sont ? Je trouve que le choix du temps montre en même temps ton mode de pensée...Les blancs ont été capables de sous-estimer les noirs pour de fausses raisons, l'histoire est ainsi faite, mais cela ne signifie en rien que les personnes noires sont plus "intelligents" et qu'ils ne sont pas capables de la même bêtise totalement gratuitement.
Pour le choix du temps, en fait, je parlais de l'origine même de ce phénomène. Il y a fort fort longtemps, des blancs ont COMMENCE à penser et agir d'une façon déviante avec les personnes noires. Ces pensées et ce comportement, chacun (blanc, noir, ...) TOUT LE MONDE, en est malheureusement capable, j'en suis persuadée. Hier, aujourd'hui, demain... c'est une constante, de tous côté. Justement parce qu'on est tous pareil, juste humain et tous potentiellement très con.Tu voulais écrire sont ? Je trouve que le choix du temps montre en même temps ton mode de pensée...
Ça me lasse de lire des choses pareilles...
@Whats Alors effectivement chacun met plus ou moins ce qu'il veut derrière la définition du mot "racisme" mais selon moi, on ne peut pas parler de "comportement discriminatoire isolé" dans le cas que j'évoquais parce qu'il ne s'agissait pas JUSTE de moi. Dans les faits, cette personne dont je parle, détestais TOUS les blancs de la même façon et j'ai du mal à croire qu'il soit le seul sur terre donc je ne vois pas en quoi c'est "isolé". Après, je suis bien d'accord, cela n'est pas un phénomène si courant et donc pas forcément un fléau de la société (à ma connaissance en tout cas) tel que l'est encore et toujours le racisme anti-noir.
Qu'un type de racisme soit plus développé et donc plus handicapant que l'autre ne veut pas dire que l'autre type n'existe pas ou qu'il est moins grave. L'histoire a plutôt tendance à prouver qu'effectivement ce genre de comportement et raisonnement déviants sont à condamner même à petite échelle, même lorsqu'ils ont l'air anodins.
Je ne cherche absolument pas à minimiser la réalité du problème du racisme "classique" en essayant de le retourner pour victimiser les blancs. Ca me semble simplement un poil manicchéen de partir du principe que le racisme anti-blancs est une simple réaction à des attaques subies. Les blancs ont été capables de sous-estimer les noirs pour de fausses raisons, l'histoire est ainsi faite, mais cela ne signifie en rien que les personnes noires sont plus "intelligentes" et qu'elles ne sont pas capables de la même bêtise totalement gratuitement.
En quoi est-ce si terrible de reconnaître, que oui, dans une moindre mesure de nos jours, il existe un racisme anti-blanc ? (Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus confidentiel mais réel)
(Je veux me fâcher avec personne, j'essaie juste de comprendre, et oui, j'ai bien lu le sujet)
Il n'y aucune réaction de colère, cet épisode date et même s'il m'a mis très mal à l'aise à l'époque, j'ai bien conscience que si le fond était grave, les conséquences réelles sur ma vie étaient, elles, inexistantes (qu'une personne me déteste, ça arrive même si les raisons étaient inédites).@Mandine5 non avec ce choix de temps tu minimises les exactions que subissent les racisé.e.s (je le redis cela ne concerne pas que les noir.e.s) car tu le mets au passé et tu mets au présent ce que tu as vécu. Tu donnes de l'importance à une réaction de colère intériorisée pour minimiser le racisme. Je comprends que tu aies été choquée.
QUOTE].