Le topic de la recherche de logement

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Maäsh;2091345 a dit :
Si tes parents à eux deux gagnent 4 fois le montant du loyer, il n'y a pas de problème normalement. L'agence ou le propriétaire ne peut pas exiger d'autres papiers que les bulletins de salaire et avis d'imposition (en autres) donc ils ne peuvent pas savoir que vous avez des problèmes financiers. Et la banque ne sera normalement pas au courant (à moins que tu ne leur dises) !
Ah bon ? J'ai lu quelque part (je n'ai plus le lien du site, désolée) que le propriétaire peut téléphoner à la banque pour savoir si les garants sont solvables ou non :shifty: (ou j'ai peut-être compris de travers.. je n'y connais rien, à tous ces trucs de location).
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;2091403 a dit :
Ah bon ? J'ai lu quelque part (je n'ai plus le lien du site, désolée) que le propriétaire peut téléphoner à la banque pour savoir si les garants sont solvables ou non :shifty: (ou j'ai peut-être compris de travers.. je n'y connais rien, à tous ces trucs de location).
Je ne crois pas qu'il soit en mesure de faire ça. Je pense que les banques n'ont pas le droit de fournir des informations sur les comptes de leur client (bon sauf cas exceptionnel mais ça n'en est pas un).
Je me trompe peut être mais ça me paraitrait dingue.
Deja quand c'est ma mère qui appelle pour moi, ils font chier alors s'ils se permettaient de donner des infos à des gens que ça ne regarde pas...

Edit: tiens, je ne sais plus qui demandait la liste des documents à fournir pour les garants, j'ai trouvé ça! Il y a une liste des documents que le propriétaire n'a pas le droit de demander, c'est bon à savoir!
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Aerith;2091409 a dit :
Je ne crois pas qu'il soit en mesure de faire ça. Je pense que les banques n'ont pas le droit de fournir des informations sur les comptes de leur client (bon sauf cas exceptionnel mais ça n'en est pas un).
Je me trompe peut être mais ça me paraitrait dingue.
Deja quand c'est ma mère qui appelle pour moi, ils font chier alors s'ils se permettaient de donner des infos à des gens que ça ne regarde pas...
Ca me paraissait bizarre à moi aussi, mais vu que je n'y connais rien je me suis dis que c'est peut-être possible.. Je vais donc en parler avec mes parents, je verrais bien ce qu'ils vont dire et si jamais ils refusent je vais devoir faire ce que je voulais absolument éviter.. aller pleurer chez mon frère. En attendant je croise les doigts !
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;2091414 a dit :
Ca me paraissait bizarre à moi aussi, mais vu que je n'y connais rien je me suis dis que c'est peut-être possible.. Je vais donc en parler avec mes parents, je verrais bien ce qu'ils vont dire et si jamais ils refusent je vais devoir faire ce que je voulais absolument éviter.. aller pleurer chez mon frère. En attendant je croise les doigts !
J'ai édité mon message précédent et je t'ai filé un lien! Vas voir!
Visiblement, si le garant peut fournir des quittances de loyer à jour, facture EDF, il ne peut rien exiger d'autre pour prouver la solvabilité!
Pas d'extrait de compte, pas d'attestation du bailleur, de l'employeur, rien! Donc j'imagine que ce n'est même pas envisageable d'appeler la banque mais si je me trompe, je trouverai ça dingue...
Cela dit, je suis sure qu'il y a des banquiers peu consciencieux qui accepteraient de répondre! Faut il encore qu'il connaisse la banque de ton garant puisque tu ne dois rien lui fournir à ce sujet!
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Aerith;2091420 a dit :
J'ai édité mon message précédent et je t'ai filé un lien! Vas voir!
Visiblement, si le garant peut fournir des quittances de loyer à jour, facture EDF, il ne peut rien exiger d'autre pour prouver la solvabilité!
Pas d'extrait de compte, pas d'attestation du bailleur, de l'employeur, rien! Donc j'imagine que ce n'est même pas envisageable d'appeler la banque mais si je me trompe, je trouverai ça dingue...
Cela dit, je suis sure qu'il y a des banquiers peu consciencieux qui accepteraient de répondre! Faut il encore qu'il connaisse la banque de ton garant puisque tu ne dois rien lui fournir à ce sujet!
Ca me soulage, mais à un point ! Merci pour votre aide les filles, grâce à vous je suis un peu moins désespérée :d
Par contre j'ai une dernière question à propos de la caution. Si on a des colocataires, chaque locataire doit verser la totalité du montant du loyer, ou juste sa part ?
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Lezzie On X;2091435 a dit :
Ca me soulage, mais à un point ! Merci pour votre aide les filles, grâce à vous je suis un peu moins désespérée :d
Par contre j'ai une dernière question à propos de la caution. Si on a des colocataires, chaque locataire doit verser la totalité du montant du loyer, ou juste sa part ?
Non non, la caution n'est versée qu'une fois. Si vous êtes deux, vous pouvez en payer la moitié chacun. Ou bien il y en a un qui la paie en entier et après vous vous arrangez entre vous. Et maintenant elle est limitée à 1 mois de loyer hors charges :small:

Par contre, si vous êtes colocataires solidaires (ce que les agences imposent tout le temps), chacun doit avoir les moyens de payer le loyer en entier. C'est à dire que si ton coloc s'arrête de payer, tu devras payer sa part. Et donc si tu ne peux pas, ton garant doit pouvoir.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Iaoranamoana;2091451 a dit :
Il n'y a qu'une seule caution à verser, donc oui chacun sa part :)

Igel;2091449 a dit :
Non non, la caution n'est versée qu'une fois. Si vous êtes deux, vous pouvez en payer la moitié chacun. Ou bien il y en a un qui la paie en entier et après vous vous arrangez entre vous. Et maintenant elle est limitée à 1 mois de loyer hors charges :small:

Par contre, si vous êtes colocataires solidaires (ce que les agences imposent tout le temps), chacun doit avoir les moyens de payer le loyer en entier. C'est à dire que si ton coloc s'arrête de payer, tu devras payer sa part. Et donc si tu ne peux pas, ton garant doit pouvoir.
Ca m'embêterait bien d'avoir à le faire. Et si on ne passe pas par une agence, il y a moyen d'échapper à ça alors ?
Merci pour vos réponses :-)
 
26 Juin 2007
237
45
2 894
LIOMER
celle-qui-pensai.skyblog.com
Lezzie On X;2091468 a dit :
Et si on ne passe pas par une agence, il y a moyen d'échapper à ça alors ?

Tu parles de la colocation solidaire ?

Si tu parles de ça, ça ne veut rien dire. Avant d'être une vilaine clause posée par les vilaines agences, c'est surtout une grosse garantie pour le propriétaire.

Parce que si tu vas faire un tour sur le topic de "Colocation je te hais", tu verras que les colocs ça peut vite dégénérer. Et comme personne ne peut vraiment savoir comment réagira une personne, il se peut qu'un colocataire décide de quitter sans préavis le logement et de ce fait arrêter de payer le loyer.

Pour toi c'est sur c'est pas cool, mais pour le proprio qui a surement acheté le bien à crédit et rembourse en grosse partie son crédit par les loyers qu'il perçoit, c'est encore moins cool si il ne perçoit qu'un demi loyer.

Enfin après si tu passes de particulier à particulier, c'est le propriétaire qui fait le contrat donc tu peux aussi avoir la chance de passer à coté mais en tous cas, moi, si j'étais le propriétaire, j'insèrerais cette clause.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
J'ai une question un peu con mais bon je pose.

Si le proprio met en ligne sur internet son appartement à tel prix. Est-ce c'est pour un locataire ou alors il s'en fiche si on est deux?
Je compte prendre un appart/maison en location avec une fille de ma classe, qui va dans la même ville que moi l'an prochain. Mais faut-il préciser au proprio qu'on est en coloc'? Ne va-t-il pas augmenter son loyer?

ensuite, c'est vrai qu'on payera plus cher d'impôt si on loue une petite maison plutôt qu'un appart? On est parti sur l'idée d'une petite maison de ville car souvent y'a deux chambres, tandis que dans un appartement c'est rare ou alors les prix explose. Et une maison surtout parce que souvent y'a un jardin. Qu'en pensez vous?
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Hilary;2091599 a dit :
J'ai une question un peu con mais bon je pose.

Si le proprio met en ligne sur internet son appartement à tel prix. Est-ce c'est pour un locataire ou alors il s'en fiche si on est deux?
Je compte prendre un appart/maison en location avec une fille de ma classe, qui va dans la même ville que moi l'an prochain. Mais faut-il préciser au proprio qu'on est en coloc'? Ne va-t-il pas augmenter son loyer?

ensuite, c'est vrai qu'on payera plus cher d'impôt si on loue une petite maison plutôt qu'un appart? On est parti sur l'idée d'une petite maison de ville car souvent y'a deux chambres, tandis que dans un appartement c'est rare ou alors les prix explose. Et une maison surtout parce que souvent y'a un jardin. Qu'en pensez vous?

Le loyer c'est le loyer, qu'on soit 2, 8 ou 15. Il est fixé en fonction de la surface, du standing de l'immeuble, du quartier, des prix du marché.... mais en aucun cas du nombre de personnes, rassure-toi :)

Pour les impôts je pense que tu veux parler de la taxe d'habitation. Et ça encore ça dépend aussi de la commune, de la surface... Faut se renseigner. Je pense que s'il y a du terrain en + de la maison la taxe d'habitation aura tendance à être + cher mais je ne pourrais pas être catégorique.

Par contre je sais pas qui t'as dit qu'il y avait souvent deux chambres dans une maison et rarement dans un appartement... Tu as des apparts qui vont du T1 au T5. Si tu veux deux chambres en + du salon, il vous faut un T3. Si tu prend un T2, tu peux avoir une chambre et l'autre occupe le salon en tant que chambre mais c'est pas top. Je pense que tu as une fausse idée sur les appartements en général ou alors je n'ai pas bien compris ton post.

Qui plus est, avoir un jardin c'est bien mais il faut penser à l'entretien et donc aux frais que ça représente...
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Aerith;2091353 a dit :
Tu sais que n'importe qui peut l'être, un ami, une tante, un cousin, peu importe. Tu ne peux vraiment trouver personne?
Je crois qu'il y a des associations ou des organismes (autre que locapass) qui peuvent se porter garant mais je ne connais pas les conditions pour cela.
Je sais que pour le dépot de garantie, il y a le Locapass mais aussi le FSL.
Tu devrais peut être te rendre au centre social de ta commune ou rencontrer une assistante sociale. Il y a tout un tas de possibilités dont personne ne profite parce que personne ne les connait...
Comme Adawen, je trouve ça bizarre pour le Locapass parce que ma tante vient d'emmenager, elle loue son logement à un particulier et elle a eu le droit à l'aide pour la caution mais peut être que pour le garant c'est différent?

Edit: j'ai trouvé ce lien qui peu peut être t'aider! Honnêtement, je n'ai que survolé les premiers messages mais tu peux peut être en redirer de précieux conseils!
Edit2: là aussi, c'est assez récent!
Merci, pour les liens, les infos et tout.
J'avais déjà l'intention d'aller me renseigner chez une assistante sociale mais je suis de plus en plus convaincu de devoir le faire.
Par contre est ce qu'elle saura me renseigner alors qu'elle n'est pas dans la région concerné?
(J'suis pas très claire si?)
En fait cette demande concerne mon futur logement a Lyon, mais en attendant je vis chez ma mère, dans les Hautes-Alpes. Et c'est la ou je vis actuellement que je pensait aller voir une assistante sociale.


Boarf, on verra bien!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes