Le topic de la recherche de logement

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Spiracle;2084949 a dit :
Bref, je me sens con malgré tous les conseils que j'ai pu lire. Comment fait-on, concrètement, pour trouver un logement ?

Bah, on dégaine son internet et on fouille sur les sites d'annonces et les sites des agences ;) Il faut apprendre à bien définir les critères de surface et de prix pour gagner du temps. Sur certains site tu peux même définir des critères de quartier.

Ensuite si des offres t'intéressent, il faut téléphoner et organiser une visite avec ton père (comme tu es mineure, je pense que c'est mieux puis il saura te conseiller). Pour les visites il faut bien s'organiser et prendre les coordonnées des personnes pour pouvoir les contacter facilement en cas de souci. Tu peux aussi appeler pour avoir des renseignements complémentaires (certaines annonces manquent de détails), sans forcément organiser de visite.

Tu peux aussi anticiper la préparation du dossier de location, c'est toujours un gain de temps!

Bon courage :)
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Feflux;2085146 a dit :
Tu peux aussi anticiper la préparation du dossier de location, c'est toujours un gain de temps!

Bon courage :)

Justement, on a besoin de quoi pour un dossier de location?

J'ai préparé mes justificatifs de revenus (convention de stage + bourse crous) et j'ai également des papiers concernant mes garants (revenus + justificatif de leur statut de propriétaire).

Je rajoute quoi à ça? Sachant que j'y vais pour une première visite et que je ne sais absolument pas comment ça se passe, la location d'un logement... :shifty: Est-ce que ça se fait sur dossier, comme avec Stéphane? Est-ce que je peux poser une option sur un studio? Est-ce que je dois avancer de l'argent pour ça?
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Adawen.;2086110 a dit :
Pour le dossier il te faut ta carte d'identité, un rib, ton dernier avis d'imposition, les trois dernières quittances de loyer si tu es déjà locataire, les justificatifs de la caf si tu la touches. Pour les garants, il faut la même chose, sans oublier la taxe foncière s'ils sont propriétaires, sans oublier les trois dernières fiches de paye, ainsi qu'une copie de leurs contrats de travail ou bien une attestation de l'employeur disant qu'ils ne sont ni en CDD ni en période d'essai.
Je te conseille de trimballer ton dossier complet à chaque visite, comme ça si un logement te plait,tu peux donner ton dossier de suite au propriétaire ou à l'agence.
Par rapport aux agences, je ne sais pas si c'est pareil en Belgique, mais en France, les frais sont divisés par deux entre le propriétaire et le locataire.

D'accord, donc il me manque pas mal de choses en fait. L'avis d'imposition, les quittances de loyer et justificatifs de la caf je n'en ai pas. J'ai quand même l'impression que c'est + cool en Belgique qu'en France au niveau des dossiers!
Je rajouterai ma carte d'identité et un RIB au cas où.
J'ai aussi vu que pour les agences en Belgique, c'est au prorio de payer l'entièreté des frais d'agence.

Merci beaucoup pour ta réponse :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Lezzie On X;2088811 a dit :
Est-ce que pour un étudiant un garant est toujours obligatoire ?

Si tu ne gagnes pas mensuellement trois fois le montant du loyer mensuel, oui ! Après je crois qu'il y a des moyens que l'Etat soit garant pour toi..
 
A

AnonymousUser

Guest
Maäsh;2086036 a dit :
Ce n'est pas contre toi bien sûr mais je ne suis pas tellement d'accord. Je trouve ça un peu anormal que des apprentis qui touchent 600€ de salaire aient en parallèle presque 400€ d'APL alors que le plafond maximum pour des étudiants est de 216€ pour une bourse maximum de 460€..
La différence entre un étudiant et les apprentis, bah c'est qu'on n'est pas étudiant hein! On est salariés comme tout le monde donc on a AUCUN avantage, aucune aide... On ne peut pas profiter des cités U ou vivre dans les logements reservés aux étudiants. On a pas d'aide de l'Etat, de bourse et pas la possibilité de bosser à côté. On a nos 600€ (et moi je touche ça parce que je suis dans une bonne entreprise mais dans ma classe, il y a des gens qui ne touchent que 450€) et pas un centime de plus. Quand j'étais à la fac, j'avais ma bourse et puisque je n'avais cours que 19h par semaine, bah je bossais! Là j'ai 35h de taff et 39h de cours et en plus de ça, j'ai un boulot monstre à la maison!
On est obligé de se loger là où on peut, en étant considéré comme salarié, mais en ayant tous les inconvénients puisque salaire de merde, CDD, donc pas de confiance des proprio ou des agences HLM... Pas de possibilité de gagner plus en bossant à côté et pas de bourse! L'argent qu'on a, on le gagne à la sueur du front donc bon, oui, je trouve ça totalement normal d'avoir le droit à des APL puisque sans, on ne pourrait pas vivre tout simplement.
Je suis salariée avec une paye de merde alors que je fais plus d'heures que la plupart des gens, pas le droit aux cartes imagine R et compagnie donc on doit financer nous même nos moyens de transport, plus de reduction/tarifs étudiants. La plupart des gens de ma classe vivent en couple, il y a même une maman, ça ne serait pas possible sans.
Mais tout ça n'est pas contre toi non plus :)
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Jenny Schecter;2088983 a dit :
Si tu ne gagnes pas mensuellement trois fois le montant du loyer mensuel, oui ! Après je crois qu'il y a des moyens que l'Etat soit garant pour toi..

Adawen.;2089002 a dit :
Il y a aussi les organismes qui font le LocaPass, la plupart peuvent faire office de garants.
Justement je me suis renseigné pour le LocaPass, et il faut que le bailleur soit une personne morale, par exemple HLM (ce qui ne sera pas le cas ici). Mes parents ne peuvent pas se porter garants et je n'ai personne à qui m'adresser..
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Lezzie On X;2089175 a dit :
Justement je me suis renseigné pour le LocaPass, et il faut que le bailleur soit une personne morale, par exemple HLM (ce qui ne sera pas le cas ici). Mes parents ne peuvent pas se porter garants et je n'ai personne à qui m'adresser..
Je vais avoir le même problème...
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Nena Canela;2089202 a dit :
Ça se passe comment au niveau EDF quand on prend un appart (location), ré-ouvrir les compteurs, avoir les factures à notre nom... ?

Quand tu fais l'état des lieux d'entrée dans un logement, tu notes les divers relevés de compteurs (eau, gaz élec).
Tu apelles les divers organismes, tu leur donnes ces relevés et normalement ton abonnement est ouvert.
Dans les cas où tu n'as pas de chance (genre ton compteur élec a été plombé), il doivent intervenir pour le ré-enclencher. Tu perds donc une demi-journée pour 5min d'intervention ainsi que 30 ou 50? pour avoir l'électricité dans ton logement.

On sent le vécu, non ? :facepalm:
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Nena Canela;2089202 a dit :
Ça se passe comment au niveau EDF quand on prend un appart (location), ré-ouvrir les compteurs, avoir les factures à notre nom... ?

Faut les appeler et être prêt à avoir 45 minutes à perdre :nerd: C'est souvent long pour avoir quelqu'un...

Plus sérieusement, je ne crois pas qu'ils coupent les compteurs. En tout cas lors de mon déménagement, je leur ai simplement communiqué les chiffres relevés au départ des anciens locataires, pour qu'ils sachent à partir de quand nous facturer la conso. Ensuite ils te demandent si tu veux être mensualisé ou non et si oui, ils te posent des questions sur le logement pour évaluer à peu près ta conso électrique par mois.
 
18 Juillet 2010
33
8
1 069
VENDENHEIM
Aerith;2089092 a dit :
La différence entre un étudiant et les apprentis, bah c'est qu'on n'est pas étudiant hein! On est salariés comme tout le monde donc on a AUCUN avantage, aucune aide... On ne peut pas profiter des cités U ou vivre dans les logements reservés aux étudiants. On a pas d'aide de l'Etat, de bourse et pas la possibilité de bosser à côté. On a nos 600? (et moi je touche ça parce que je suis dans une bonne entreprise mais dans ma classe, il y a des gens qui ne touchent que 450?) et pas un centime de plus. Quand j'étais à la fac, j'avais ma bourse et puisque je n'avais cours que 19h par semaine, bah je bossais! Là j'ai 35h de taff et 39h de cours et en plus de ça, j'ai un boulot monstre à la maison!
On est obligé de se loger là où on peut, en étant considéré comme salarié, mais en ayant tous les inconvénients puisque salaire de merde, CDD, donc pas de confiance des proprio ou des agences HLM... Pas de possibilité de gagner plus en bossant à côté et pas de bourse! L'argent qu'on a, on le gagne à la sueur du front donc bon, oui, je trouve ça totalement normal d'avoir le droit à des APL puisque sans, on ne pourrait pas vivre tout simplement.
Je suis salariée avec une paye de merde alors que je fais plus d'heures que la plupart des gens, pas le droit aux cartes imagine R et compagnie donc on doit financer nous même nos moyens de transport, plus de reduction/tarifs étudiants. La plupart des gens de ma classe vivent en couple, il y a même une maman, ça ne serait pas possible sans.
Mais tout ça n'est pas contre toi non plus :)


J?ai essayé de me retenir, mais je ne peux finalement m?empêcher de réagir. Ça n?est pas non plus directement contre vous, mais plutôt contre le système.

Sache Aerith, que, étant étudiante non boursière, cela signifie :
- Non, tous les étudiants n?ont pas de bourse
- Non, tous les étudiants ne bénéficient pas d?un logement U et co : la charmante dame du crous vous fera gentiment comprendre que vous en tant que non boursière, vous n?êtes pas prioritaire (alors ça devrait être l?inverse, vu qu?on ne perçoit aucune bourse, et des apl moins élevées, mais passons)
- Le montant des APL pour un non-boursiers s?élèvent à 172,50 ?
- Non, tous les étudiants n?ont pas la possibilité de travailler, tu n?avais peut être que 19h de cours, mai si vous êtes dans une filière comme la mienne avec une trentaine d?heures de cours très mal réparties dans la semaine et la journée, avec pas mal de boulot à préparer, vous n?avez pas la possibilité de travailler à côté, ou alors un ou deux baby-sitting/inventaire par mois avec de la chance.

Sans l?aide des parents (alors même que les échelons de bourses sont calculés sur leurs revenus, allez comprendre), vous vous retrouvez à diviser votre salaire de l?été, soit environ 2000, sur toute l?année.

Je vous avoue que quand je vois des boursiers se plaindre avec plus de 400 euros de bourse par mois, avec des apl plus élevées que les non boursiers (alors qu?ils perçoivent déjà une bourse, ça semblerait plus logique d?en verser davantage aux non boursiers qui n?ont rien à la base) , ou avec une cité U qui leur coûte au max 150 euros, toutes charges comprises, ben, d?une part ça me dégoûte, et d?autre part, ça me met en colère.
Je remarque que TOUS mes amis et connaissances boursiers s?en sortent mieux que mes amis et moi de la « classe moyenne ».
(je ne parle même pas de ceux qui sont boursiers, qui vivent encore chez leur parents parce que la fac est proche de la maison, et qui se payent vacances/ordi/fringues à gogo ect ? et qui n?ont pas besoin de bosser pendant les vacances et je peux vous dire que j?en ai des comme ça dans mon entourage).

Forcement, quand on voit les montants annuels perçus, on comprend
Echelon 1 : 1525
Echelon 2 : 2298
Echelon 3 : 2945
Echelon 4 : 3590
Echelon 5 : 4122
Echelon 6 : 4370 ?

(sans oublier le tarif dégressif de l?abonnement transport : quand un non-boursier paye 22 euros, un échelon max en paye 2.5, alors que ce dernier a lui une bourse pour couvrir ce genre de dépenses)

Je sais que vers la fin, j?ai largement dévié du sujet du logement, mais quand je vois le débat pour savoir, de qui entre une boursière et une apprentie galère le plus, il me paraît nécessaire de décrire la situation des « oubliés de la classe moyenne » qui sont souvent peu cités quand on évoque le sujet des galères matérielles liées aux études, et qui s?en sortent finalement, souvent moins bien que les autres.
 
26 Janvier 2011
5 131
1 956
1 344
Lyon
Aerith;2089092 a dit :
La différence entre un étudiant et les apprentis, bah c'est qu'on n'est pas étudiant hein! On est salariés comme tout le monde donc on a AUCUN avantage, aucune aide... On ne peut pas profiter des cités U ou vivre dans les logements reservés aux étudiants. On a pas d'aide de l'Etat, de bourse et pas la possibilité de bosser à côté. On a nos 600? (et moi je touche ça parce que je suis dans une bonne entreprise mais dans ma classe, il y a des gens qui ne touchent que 450?) et pas un centime de plus. Quand j'étais à la fac, j'avais ma bourse et puisque je n'avais cours que 19h par semaine, bah je bossais! Là j'ai 35h de taff et 39h de cours et en plus de ça, j'ai un boulot monstre à la maison!
On est obligé de se loger là où on peut, en étant considéré comme salarié, mais en ayant tous les inconvénients puisque salaire de merde, CDD, donc pas de confiance des proprio ou des agences HLM... Pas de possibilité de gagner plus en bossant à côté et pas de bourse! L'argent qu'on a, on le gagne à la sueur du front donc bon, oui, je trouve ça totalement normal d'avoir le droit à des APL puisque sans, on ne pourrait pas vivre tout simplement.
Je suis salariée avec une paye de merde alors que je fais plus d'heures que la plupart des gens, pas le droit aux cartes imagine R et compagnie donc on doit financer nous même nos moyens de transport, plus de reduction/tarifs étudiants. La plupart des gens de ma classe vivent en couple, il y a même une maman, ça ne serait pas possible sans.
Mais tout ça n'est pas contre toi non plus :)

Je suis complètement HS par rapport au topic mais un apprenti à le statut étudiant quand même, normalement tu as le droit à des réductions comme les autres...
Enfin l'année dernière quand j'étais apprenti ça se passait comme ça en tout cas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes