Le topic de la recherche de logement

A

AnonymousUser

Guest
Permets moi à mon tour de pousser mon coup de gueule puisqu'après 3 messages comme ça, je suis un peu comme ça :Puppyeyes
Je ne comprends pas du tout ce comportement qui vise à juger qui est le plus en droit à être dans la merde ou non... De la jalousie presque. Je ne comprends pas le message de Maäsh auquel j'ai tenté de répondre en ne parlant QUE des étudiants boursiers. Je rappelle qu'à la base, je ne faisais que répondre à Vice-Versa qui se posait une questions sur les APL des apprentis. Le système est injuste, ce n'est pas nouveau mais de là à "en vouloir" à ceux qui paraissent avoir plus de droits, je trouve ça affreusement ridicule!

Sans-Quoi-Aura-Perdra-Son-Aile, le tien c'est pareil, où est l'intérêt? De toutes façons, chacun se croit être dans la pire situation, chacun pense que c'est plus vert ailleurs, chacun envie l'autre, mais c'est ridicule...
On est TOUS étudiants (bon, les apprentis n'ont pas ce statut mais c'est pareil), tous dans la merde, tous avec très peu d'aide... Ouais, j'ai 100€ d'APL de plus, vous croyez que ça change quelque chose franchement?

Ensuite pour les bourses, je vais tenter un semblant d'explication encore une fois... Les bourses sont calculées sur les revenus des parents.
Les boursiers sont ceux qui ne peuvent avoir d'aide de leurs parents, même s'ils le voulaient.
Les non boursiers sont ceux qui ont des parents pouvant les aider financièrement.
Il faut savoir que les parents ont une obligation de nous aider financièrement jusqu'à la fin de nos études. Si t'emmenes tes parents devant un tribunal parce qu'ils ne te versent pas un centime, que tu es autonome etc, tu auras le droit à une pension de leur part.
Dans la réalité c'est pas comme ça, c'est sur, si tes parents ne t'aident pas financièrement, tu ne vas pas les envoyer au tribunal, mais en attendant, le système est fait en fonction de la loi...
Ceci expliquant que les bourses sont calculés sur les revenus des parents.

Ensuite pour les non boursiers ou les échelon 0, tu as d'autres aides, faut-il encore se renseigner auprès de sa mairie, d'association, de sa région ou son département.
La mairie de Paris verse par exemple 900€ à des échelons 0, la mairie de ma commune paye une partie de la carte imagine R jusqu'à un certain âge, etc etc...

Je n'ai jamais prétendu que tout le monde pouvait bosser, j'ai simplement donné mon expérience personnelle!
Je sais ce que c'est de vivre avec un salaire d'été sur toute l'année, de ne pas avoir un jour de repos sur 2 ans parce qu'on bosse pendant toutes les vacances. C'est pas facile mais c'est pas pour ça que je le balance dans la gueule du premier bourgeois entretenu comme un Dieu par ses parents. Tant mieux pour lui.
Tu connais des gens qui ont 460€ de bourses, qui vivent à 20 minutes de leur fac chez leurs parents? Mais tant mieux pour eux. La seule chose à laquelle il faut penser, c'est que s'il a 460€ de bourse dans ces conditions, lui et ses parents doivent être loin de vivre comme des Dieux et ça doit tout juste lui faire le mois, entre les livres, les transports, les repas etc etc.

Il y a des étudiants qui tournent à 80h par semaine entre leurs cours et le boulot, et qui ne s'en sortent pas malgré tout, il y en a aux restos du coeur, il y en a qui sont obligés d'arrêter... Y'a toujours pire donc au lieu de cracher les unes sur les autres on pourrait peut être s'entraider à se donner de bons plans non?

Et je rappelle encore une fois quand même que toucher une bourse et être apprentis, c'est différent hein.
Un salaire d'apprentis, ça tombe pas du ciel, on est payé parce qu'on travaille et bien souvent c'est deux fois plus que nos propres collègues pour une paye divisé par 3 minimum! On paye des impots, on a aucun tarif réduit, pas d'aide de l'Etat, pas de CROUS et compagnie donc bon, avoir 100€ de plus d'APL, je comprends même pas comment ça peut attirer tant de convoitise. On n'est plus censé être entretenu par nos parents aux yeux de l'Etat et c'est souvent le cas, on a un statut de salarié comme nos parents, comme n'importe quelle personne qui travaille donc je ne vois pas pourquoi on aurait moins d'APL que les autres.
Dans ce cas, jetons la pierre aux chomeurs, aux beneficiaires du RSA, qui vivent également avec les APL et bien mieux que les étudiants et les apprentis. Ca vous viendrez à l'esprit? Non! Alors bon...


Edit: on est considéré étudiant jusqu'au niveau BAC, quand on entame les études supérieurs en alternance (BTS, licence etc), on est salarié, je cotise pour ma retraite, les assedics, tu payes des impots, 5 semaines de congés payés, pas le droit à la carte imagine R ou aux autres aides de l'Etat, j'ai du changer de centre de sécurité sociale (d'ailleurs je suis plus remboursée depuis 5 mois) et c'est une galère monstre pour toutes les démarches administratives. J'ai une carte apprentis de mon école mais je me fais refouler partout. On nous l'a assez rabaché, on n'est plus étudiant, on est salarié en CDD, envoyé en centre de formation professionnelle!
 
A

AnonymousUser

Guest
La_Guincheuse;2089698 a dit :
C''est etonnant car mon copain était en alternance du bts à l'ingénieur et il ne payait pas d'impots et possèdait une carte imagine R
Les impots, c'est en fonction du salaire. Tu es imposable ou non. Ma copine est payée plus de 1000€ depuis 2 ans, tu imagines bien que cette année, ils ne vont pas lui faire cadeau hein.
Cette même copine est en alternance depuis le BEP, elle a donc fait un BAC pro en alternance l'année dernière, elle avait une carte imagine R, pleins de jolies avantages. Bah cette année, elle est passée en BTS alternance et ils lui ont tout sucré.
La seule chose que tu peux faire, c'est avoir une partie de ta carte orange remboursée si ton entreprise le propose.

Maintenant, si différence il y a, je ne comprends pas d'où ça vient mais c'est comme ça chez moi :)

Edit: pour celles qui douteraient toujours: hop, l'apprenti à bien un statut de salarié et la seule chose qui lui reste, c'est sa carte d'apprenti pour les réductions que tout le monde refoule parce que "les réductions, c'est pour les étudiants uniquement"
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Peregrin;2089661 a dit :
Je ne sais pas qui parlait de Locapass, mais j'ai eu quelques problèmes avec eux.
J'avais finalisé le dossier correctement, ils me disent que tout est ok. Sauf qu'environ quatre mois après, une fois que j'ai bien emménagé dans mon appart, payé mon loyer et tout, l'agence de mon appart m'envoie un courrier urgent : il me faut un garant.
Ah ouais, cool, donc Locapass ne prend même pas la peine d'envoyer des courrier aux clients dans ces cas là. Donc si vous passez par Locapass, vérifiez bien :/
C'est vraiment bizarre ça. Tu avais fais une demande seulement pour la caution (que tu payes quand tu emménages) ou aussi pour que LocaPass se porte garant en cas de loyers impayés ?

Iaoranamoana;2089654 a dit :
Mon mec est passé par Locapass et son garant est l'Etat, mais il n'est pas étudiant, donc à voir si tu peux le faire aussi.
Oui, alors au niveau des conditions c'est bon puisque je suis étudiante boursière, mais depuis le 1er janvier 2010 :

Contrairement à la garantie des risques locatifs (GRL), la garantie loca-pass ne concerne que les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple).
Si c'est chez un particulier, tu peux aller te brosser. Je trouve ça vraiment injuste, tous les étudiants n'ont pas un garant sous la main, beaucoup doivent se débrouiller seuls, alors comment ils sont sensés faire ? Ca me révolte ce genre de choses, je ne comprends pas du tout ce qui leur a pris de limite cette aide, ça fout une masse de gens dans la merde. J'étais contente quand j'ai appris que ça existait, je me suis dis "ha cool, le problème du garant est donc résolu, je vais pouvoir me chercher un appartement en paix", c'était ma seule chance, et en fait.. Non. Chacun sa merde. :goth:
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Maäsh;2090102 a dit :
Il me semble que des banques font parfois office de garant. Tes deux parents ne justifient pas assez de revenus ? Personne dans ta famille pourrait être ton garant ?
Le truc c'est que mes parents ont en théorie les revenus qui conviennent (il me semble que c'est 3 ou 4 fois le montant du loyer) mais à côté de ça ils ont de gros problèmes financiers. Même en cas d'impayés du loyer, ils ne pourraient pas m'aider (et de toute façon je suppose que la banque refuserait qu'ils se portent garants). Ma famille est très limitée, à part ma soeur et mon frère je n'ai personne. Et pour la banque j'ai trouvé ça :

En contrepartie le locataire est obligé de verser l'équivalent de trois mois à un an de loyer sur un compte bloqué et il doit payer ce service à sa banque environ 2% du montant cautionné.
Ca m'a l'air casse-gueule..

Adawen.;2090122 a dit :
C'est bizarre, quand je bossais en agence, je m'occupais de dossier Locapass, et bien souvent le bailleur était un particulier. Ca doit dépendre des organismes alors.
Tu n'as pas possibilité d'avoir plusieurs garants?
C'était après le 1er janvier 2010 ?
Non, je n'ai vraiment personne..
 
A

AnonymousUser

Guest
Maäsh;2090011 a dit :
Je vais essayer de faire court. Tout d'abord mon message n'était vraiment pas contre toi ni contre le statut des apprentis. Je disais jusqu'au final, ça ne me parait pas tellement normal (avec des énormes guillemets, ce n'est pas un reproche) que des apprentis puissent avoir plus que des étudiants (parce que même 450? c'est autant que l'échelon le plus élevé du CROUS) en terme d'APL. Que l'on soit étudiant ou apprenti, on a un loyer à payer. Pour ma part je suis échelon 5, je me débrouille avec mes APL, je ne suis pas à plaindre non plus. C'est loin d'être le grand luxe mais au final, je m'en sors quand même moins bien que quelqu'un qui a 400? d'APL et 450? de salaire. Ensuite, tu parles d'avantages pour les étudiants mais bon, à part chez McDo ou Quick, y'a pas tellement d'avantages à l'être. Tu paies l'EDF, le gaz, internet, le téléphone et les courses comme tout le monde.

Bref, je ne voulais pas dire que les apprentis ne devaient pas avoir droit aux APL (au contraire ! Et aucune jalousie dans mon message par ailleurs :) ), c'est juste qu'une telle différence me parait un peu injuste.
Le point sur lequel je veux insister c'est que nous on travaille! Une bourse, c'est une aide. Nous, c'est notre salaire. On a le même examen, le même programme que les BTS en initial, sauf que nous on travaille en plus, au lieu d'avoir des cours répartis sur toute l'année, on nous fait des semaines de 39h et le reste du temps, on est au boulot, pendant les vacances scolaires aussi. Un étudiant à la fac peut très bien travailler en plus s'il le veut et s'il ne peut pas le faire pendant les semaines de cours, il peut le faire le week end ou les vacances scolaires, la plupart des fac ont des programmes pour aider ces étudiants salariés d'ailleurs.
Tu as 460? de bourse et tes APL, tu as au final presque 500? d'aides en plus que moi sans bosser. Je trouve ça plutôt chouette moi, puisque si tu bosses à côté, tu as la possibilité d'être à peu près à l'aise financièrement, c'est une chance.

Mais bon, je pense qu'il vaut mieux laisser le topic revenir à son sujet initial! Si l'un d'entre vous souhaite continuer cette discussion par MP, y'a pas de soucis!
 
18 Juillet 2010
33
8
1 069
VENDENHEIM
Lezzie On X;2089175 a dit :
Mes parents ne peuvent pas se porter garants et je n'ai personne à qui m'adresser..

Une connaissance avait le même souci : ces parents n'avaient qu'un seul revenu, un peu léger selon l'agence. Elle avait accepté que le frère de la mère se porte aussi garant pour compléter le dossier.
Mais je me posais la question dans l'hypothèse où tu n'arrives pas à payer ton loyer, qui te remplace? tes parents, le frère, ils font moitié-moitié ?
Mais en tout cas ça avait marché.
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Sans-Quoi-Aura-Perdra-Son-Aile;2090221 a dit :
Une connaissance avait le même souci : ces parents n'avaient qu'un seul revenu, un peu léger selon l'agence. Elle avait accepté que le frère de la mère se porte aussi garant pour compléter le dossier.
Mais je me posais la question dans l'hypothèse où tu n'arrives pas à payer ton loyer, qui te remplace? tes parents, le frère, ils font moitié-moitié ?
Mais en tout cas ça avait marché.
Oui, je suppose qu'ils font moitié-moitié. Bon c'est pas vraiment pratique comme principe, mais si ça marche.. Il va falloir que je trouve quelqu'un à soudoyer.. :shifty: C'est con parce que mon loyer sera largement payé avec ma bourse et mes APL, donc en principe j'aurais toujours de quoi le payer (et au pire des cas j'aurais mon job étudiant), je ne compte pas vraiment sur le garant, mais vu qu'il en faut obligatoirement un..
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Lezzie On X;2090458 a dit :
Oui, je suppose qu'ils font moitié-moitié. Bon c'est pas vraiment pratique comme principe, mais si ça marche.. Il va falloir que je trouve quelqu'un à soudoyer.. :shifty: C'est con parce que mon loyer sera largement payé avec ma bourse et mes APL, donc en principe j'aurais toujours de quoi le payer (et au pire des cas j'aurais mon job étudiant), je ne compte pas vraiment sur le garant, mais vu qu'il en faut obligatoirement un..
J'ai le même problème, enfin, je vais.
Ma mère est déjà garrante de ma soeur et ne pourrai pas de toute façon être la mienne.
Et a par elle j'ai pas de famille non plus.
Haha! Je sens qu'ça va être marrant c'truc la.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Lezzie On X;2090458 a dit :
Oui, je suppose qu'ils font moitié-moitié. Bon c'est pas vraiment pratique comme principe, mais si ça marche.. Il va falloir que je trouve quelqu'un à soudoyer.. :shifty: C'est con parce que mon loyer sera largement payé avec ma bourse et mes APL, donc en principe j'aurais toujours de quoi le payer (et au pire des cas j'aurais mon job étudiant), je ne compte pas vraiment sur le garant, mais vu qu'il en faut obligatoirement un..
Ce que je vais dire ne va absolument pas t'aider, mais : Attention, il va falloir que tu négocies fermement avec l'agence pour qu'ils acceptent des "demi-garants"... Normalement il faut quelqu'un avec des revenus 3 fois supérieurs au loyer.

Ava*;2090485 a dit :
J'ai le même problème, enfin, je vais.
Ma mère est déjà garrante de ma soeur et ne pourrai pas de toute façon être la mienne.
Et a par elle j'ai pas de famille non plus.
Haha! Je sens qu'ça va être marrant c'truc la.
Mes parents ont été plusieurs années garants à la fois pour moi ET ma soeur, et ça n'a pas posé de problème. Les agences ne nous ont jamais demandé s'ils étaient déjà garants par ailleurs.

Sinon, je suis en train de monter mon dossier pour une nouvelle location, et franchement ils abusent ! Ils me tannent pour que je leur donne l'avis d'imposition de mes parents. Alors d'accord j'étais encore rattachée au foyer fiscal de mes parents l'année dernière, mais cette année on a un dossier béton. J'ai un CDI avec un salaire 3 fois supérieur au loyer (vive la copie du contrat de travail, 20 pages pour le leur prouver...), mon chéri fait une thèse et il a donc un CDD payé par le Trésor public (plutôt rassurant pour un bailleur mais sans moi il aurait quand même besoin d'un garant), et malgré tout ils veulent ce putain de papier.

(J'ai presque honte de me plaindre après avoir lu vos problèmes, parce que je suis absolument pas dans la merde, mais voilà, c'était mon coup de gueule du matin.)
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Igel;2091018 a dit :
Mes parents ont été plusieurs années garants à la fois pour moi ET ma soeur, et ça n'a pas posé de problème. Les agences ne nous ont jamais demandé s'ils étaient déjà garants par ailleurs.
Oui, je comprend, mais mon problème c'est pas que ma mère soit déjà la garrante de ma soeur, mais plutôt qu'elle ne peut financièrement pas prendre le risque d'être le miens.
Elle peut pas du tout m'aider financièrement et ne veut pas prendre le risque.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ava*;2091296 a dit :
Oui, je comprend, mais mon problème c'est pas que ma mère soit déjà la garrante de ma soeur, mais plutôt qu'elle ne peut financièrement pas prendre le risque d'être le miens.
Elle peut pas du tout m'aider financièrement et ne veut pas prendre le risque.
Tu sais que n'importe qui peut l'être, un ami, une tante, un cousin, peu importe. Tu ne peux vraiment trouver personne?
Je crois qu'il y a des associations ou des organismes (autre que locapass) qui peuvent se porter garant mais je ne connais pas les conditions pour cela.
Je sais que pour le dépot de garantie, il y a le Locapass mais aussi le FSL.
Tu devrais peut être te rendre au centre social de ta commune ou rencontrer une assistante sociale. Il y a tout un tas de possibilités dont personne ne profite parce que personne ne les connait...
Comme Adawen, je trouve ça bizarre pour le Locapass parce que ma tante vient d'emmenager, elle loue son logement à un particulier et elle a eu le droit à l'aide pour la caution mais peut être que pour le garant c'est différent?

Edit: j'ai trouvé ce lien qui peu peut être t'aider! Honnêtement, je n'ai que survolé les premiers messages mais tu peux peut être en redirer de précieux conseils!
Edit2: là aussi, c'est assez récent!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes