Le topic de la recherche de logement

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
La_Guincheuse;2234015 a dit :
je trouve ça incroyable, si tu as des garants, c'est justement pour "sécuriser " ton contrat de location non ?
Je trouve ça aberrant qu'une période d'essai soit plus "dangereuse" qu'un statut étudiant.

Avoir des garants sécurise le côté financier mais ne t'empêchera pas de résilier ton bail au bout de quelques mois si tu le souhaites.
C'est vraiment le côté "durée" qui est pénalisant dans une période d'essai. La plupart des étudiants sont là au moins pour un an, donc pour un propriétaire, oui, une période d'essai est plus dangereuse qu'un statut d'étudiant (si il y a un garant dans les deux cas).

Je trouve ça révoltant aussi, mais à moins de traiter directement avec un particulier compréhensif c'est malheureusement comme ça... Les agences ne font pas de compromis.
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Oui je comprend, je connais quelqu'un qui s'est fait avoir par son locataire parce qu'il a trop fait confiance.

miss_caro : tout ce que je peux te conseiller c'est de persévérer, avec mon copain en période d'essai, on a quand même trouvé un appart dans nos goûts.
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
La visite d'hier a été plutôt concluante: l'appart est vraiment clean, plutôt calme malgré deux fenêtres donnant sur la rue (il y a du double vitrage et la rue peu fréquentée, sauf aux heures de sorties/entrées à l'école mais en théorie à ces heures je suis aussi en cours ou au moins debout), les propriétaires sont super arrangeants (tant pour le dossier de candidature, que pour les dates d'emménagement, et les éventuels travaux/modifications de l'appart), quasi tous mes meubles y entreraient sans pour autant qu'il soit surchargé (mon appart actuel à une pièce de plus et 20m2 de plus pourtant), il y a une cave assez grande et accessible sans difficulté...


Mais j'hésite un peu...Un jeune couple l'a visité en même temps que moi, il faudrait que je me décide avant eux...Et en même temps je suis vraiment pressée par le temps et il est vraiment chouette...Je me maudis d'être aussi indécise :erf:
 
Dernière édition :
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Encore aujourd'hui, une agence immobilière nous a dit que le propriétaire d'un appart qu'on kiffe trop, a souscrit à une assurance loyers impayés. Et en gros c'est l'assurance qui choisit le locataire. tu peux avoir les meilleurs garants du monde, mais si t'es en période d'essai et qu'à côté, il y a un autre couple, sans garant et sans période d'essai, c'est l'autre couple qui sera choisi.

Franchement je sais pas ce qu'ils veulent, je vais pas attendre la fin de ma période d'essai (jsuis en CDI) pour chercher un appart, je ne sais plus quoi faire à part persévérer comme tu le dis si bien La_Guincheuse.

D'ailleurs j'ai une question : vous commencez à acheter des trucs avant de trouver l'appart (couverts, assiette, micro-ondes, etc.) ou bien non, ça ne fait qu'encombrer votre chambre en attendant?
 
30 Janvier 2009
5 127
18 810
6 144
34
Lille
Rory.;2234186 a dit :
La visite d'hier a été plutôt concluante: l'appart est vraiment clean, plutôt calme malgré deux fenêtres donnant sur la rue (il y a du double vitrage et la rue peu fréquentée, sauf aux heures de sorties/entrées à l'école mais en théorie à ces heures je suis aussi en cours ou au moins debout), les propriétaires sont super arrangeants (tant pour le dossier de candidature, que pour les dates d'emménagement, et les éventuels travaux/modifications de l'appart), quasi tous mes meubles y entreraient sans pour autant qu'il soit surchargé (mon appart actuel à une pièce de plus et 20m2 de plus pourtant), il y a une cave assez grande et accessible sans difficulté...

Sauf (le retour du "sauf hein...), qu'il est carrément dans la même entrée que le parking de mon copain, donc non content d'habiter à une rue l'un de l'autre, ma cuisine donnerai sur la cour ou il y a le parking...Bon pas sur sa place mais quand même :stare:

On en a un peu parler: je ne sais pas si ça le gène vraiment ou pas.

Du coup j'hésite un peu...Un jeune couple l'a visité en même temps que moi, il faudrait que je me décide avant eux...Et en même temps je suis vraiment pressée par le temps et il est vraiment chouette...Je me maudis d'être aussi indécise :erf: (et d'accorder autant d'importance à ce que mon copain peut en penser)

Je ne sais pas comment tu gères ton couple, mais à ta place je foncerai pour cet appart!
Je trouve qu'au contraire ça te facilitera la vie, si vous voulez dormir à deux mais que tu veux ta soirée, il te suffit de traverser la rue vers 22h pour aller le rejoindre. Le matin si t'as oublié un truc un saut chez toi avant d'aller en cours.
Au contraire tu es en pleine révisions, t'as le temps de rien, au lieu de perdre une demi heure de transport pour le voir, un coucou de ta cuisine et tu te remets à bosser.

Je ne sais pas si tu as peur de trop l'envahir ou que lui t?envahisses trop, mais pour ça si vous êtes sur la même longueur d'onde ça devrait le faire.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
miss_caro;2235577 a dit :
D'ailleurs j'ai une question : vous commencez à acheter des trucs avant de trouver l'appart (couverts, assiette, micro-ondes, etc.) ou bien non, ça ne fait qu'encombrer votre chambre en attendant?

Je te conseillerais d'attendre, moins on a de choses à déménager et mieux on se porte :d
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Grande nouvelle!

On a visité un appart trop mignon, super propre, refait à neuf (mon copain veut même foutre un gazon artificiel sur le balcon... lol), avec tous nos critères remplis, sauf que les toilettes sont DANS la salle de bain (jsuis un peu une coincée du popo).

On a posé notre dossier, et la nana a téléphoné direct au proprio en lui disant les grandes lignes de notre dossier, même ma période d'essai, et le mec a dit "oui, ok pour moi, peuvent-ils emménager ce week-end?".

Ah le truc de fouuuu!!! Bon je préfère pas m'emballer tant qu'on n'a pas signé, mais ça met du baume au coeur. On se projette trop bien dedans, c'est très très lumineux, beaucoup d'espaces verts (à paris, c'est rarissime), en plus il y a des commerces dans la rue, c'est trop génial, limite trop beau pour être vrai.

Donc demain on téléphone pour confirmer qu'on le prends, mais faut qu'on se renseigne pour le bail. J'ai appris qu'un bail doit durer minimum 3 ans, sinon ça doit être explicitement dit d'emblée. Espérons que le bail nous conviendra.

Purée mon post part dans tous les sens, c'est l'excitation, j'espère juste que ça va marcher et qu'on va pas nous dire non en fin de compte.

PS : Ya même un dressing de fou furieux!!
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
miss_caro;2237519 a dit :
J'ai appris qu'un bail doit durer minimum 3 ans, sinon ça doit être explicitement dit d'emblée. Espérons que le bail nous conviendra.

Oui mais ça n'engage à rien ;) Tu signes pour trois ans mais en fait tu le résilies quand tu veux, avec un préavis de trois mois! (des fois un mois, mais seulement dans une situation particulière telle que la mutation professionnelle). Bref, te soucies pas trop de ça, ça sera un bail normal je pense :)
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
miss_caro;2237519 a dit :
Grande nouvelle!

On a visité un appart trop mignon, super propre, refait à neuf (mon copain veut même foutre un gazon artificiel sur le balcon... lol), avec tous nos critères remplis, sauf que les toilettes sont DANS la salle de bain (jsuis un peu une coincée du popo).

On a posé notre dossier, et la nana a téléphoné direct au proprio en lui disant les grandes lignes de notre dossier, même ma période d'essai, et le mec a dit "oui, ok pour moi, peuvent-ils emménager ce week-end?".

Ah le truc de fouuuu!!! Bon je préfère pas m'emballer tant qu'on n'a pas signé, mais ça met du baume au coeur. On se projette trop bien dedans, c'est très très lumineux, beaucoup d'espaces verts (à paris, c'est rarissime), en plus il y a des commerces dans la rue, c'est trop génial, limite trop beau pour être vrai.

Donc demain on téléphone pour confirmer qu'on le prends, mais faut qu'on se renseigne pour le bail. J'ai appris qu'un bail doit durer minimum 3 ans, sinon ça doit être explicitement dit d'emblée. Espérons que le bail nous conviendra.

Purée mon post part dans tous les sens, c'est l'excitation, j'espère juste que ça va marcher et qu'on va pas nous dire non en fin de compte.

PS : Ya même un dressing de fou furieux!!

Super !!

Tu verras, les toilettes dans la salle de bain on s'y habitue.
Et sinon, le bail de 3 ans, oui c'est la règle. MAIS ça ne t'engage absolument pas pour 3 ans ! Ca veut juste dire que ton propriétaire ne peut pas te virer avant 3 ans. Quand tu veux partir, tu as juste à prévenir 3 mois à l'avance.
La preuve ? J'ai fait plusieurs logements avec des baux classiques de 3 ans comme le tien. Je ne suis jamais restée 3 ans, en général c'était moins d'un an.

Dernier conseil : Je suppose qu'à l'heure où j'écris tu as déjà confirmé, mais il ne faut pas attendre si tu ne veux pas le voir passer sous ton nez...
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Bon ben finalement j'ai pas eu a rappeler: c'est la proprio elle même qui m'a rappelé le mardi soir: d'autres personnes voulaient visiter l'appart mais comme le contact était bien passé entre nous, elle voulait ma réponse avant même d'organiser d'autres visites :happy:

J'y avais réfléchis toute l'aprem, et son coup de fil à achevé de me décider: je prend l'appart, j'ai donc trouvé mon nouveau chez moi :happy:

Il ne reste qu'a signer les papiers, normalement ça se fera lundi soir, j'ai tellement hâte!
 
Dernière édition :
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
C'est bon on a confirmé, demain on a rendez-vous à l'agence pour signer les papiers.

Quand je vous parlais du problème du bail, c'est justement qu'on voulait un bail de 3 ans pour pas se faire virer au bout d'un an, et donc là tout est parfait. Par contre je sais pas trop ce qui se passe quand on signe un contrat de location, s'il y a des points sur lesquels il faut rester hyper vigilent. J'ai regardé sur Internet, et ils parlent d'une attestation d'assurance à avoir. Oulala mais je sais pas où trouver ça moi.

Ah et l'agent immobilier nous a dit que les proprio nous laissent le frigo, le four et le lave-vaisselle, super!
 
24 Octobre 2005
324
25
4 759
hazebrouck
moi je cherche une solution pour pouvoir partir de chez mes parents
les aides que l'on peut avoir et tout... j'y connais vraiment rien.
si quelqu'un peut m'aider...??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes