Bah en fait, ça veut tout et rien dire... Tu peux tomber sur un proprio reglo comme tu peux tomber sur une agence pointilleuse.Gringo;2299954 a dit :Bon par contre ce que j'ai remarqué c'est qu'avec les agences, la visite pour rendre les clefs et la caution est plus laxiste.
Parce que là j'ai deux amies qui étaient en contact directement avec le particulier et qui ont vu leur caution sauter (ils n'étaient pas en très bon terme avec leur proprio car ceux-ci se permettaient de faire un peu tout et n'importe quoi). Et elles sautaient pour des tâches, des trous (pas gros), une peinture jaunie au dessus de la gazinière sans hotte... Bref de l'usure naturelle d'un appartement. Et au final on ne peut pas vraiment faire grand chose pour récupérer sa caution.
Donc entre frais d'agence ou caution la plupart du temps ça se vaut.
Je bosse pour un bailleur et le logement rendu est censé être en état pour être reloué (ce qui n'arrive que très rarement) donc la plupart des cautions sautent parce que par exemple, on ne peut pas louer un logement aux murs jaunies, ni avec des trous (meme un clou) et encore moins des taches donc au final, on est quasiment obligé de refaire toute la peinture (parce que tu peux pas faire des raccords dégueulasse hein...). Donc un propriétaire qui loue dans un état correct a besoin de cet argent pour remettre le logement dans un état correct...
Et tout ce qui a été ajouté (parquet, cuisine, papier peint), meme si c'est très beau et que le locataire y a mis du temps et de largent, on est obligé de faire enlever (pour des raisons de normes et compagnie).
Ce qu'elles auraient du faire, c'est avoir avec elles leur état des lieux entrants, si les "dégâts" constatés était présents, elles devaient contester, si ça vient d'elles, elles ne peuvent rien faire. Et il n'y a que la peinture qui compte dans ce que tu appeles l'usure naturelle du logement, le reste, c'est une """dégradation""" de leur part. Ce qui est appelé usure naturelle (vétusté) et qui n'est pas facturable, c'est l'usure du sol, des murs, les équipements (wc, lavabo, chauffe eau s'il a été entretenu)... Le reste, il est en droit de le réclamer.
Et puis, faut savoir qu'on peut meme facturer des frais en plus de la caution si le logement est en trop mauvais état....
Dans la meme agence, j'ai des collègues qui sont très laxistes et d'autres sans pitié, donc vraiment, de particulier à particulier ou en passant par une agence, on n'a pas plus de garantie de ce point là. C'est une appréciation humaine, chacun verra les choses différemment. Ce qui va être en bon état pour certains sera tout juste correct pour d'autres.