Le topic de la recherche de logement

23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
The Cheshire cat;2356628 a dit :
Euh, je fais mes courses chez Lidl, je ne prends AUCUNE marque et on ne fait qu'un repas par jour, petit dej léger le matin et le midi on mange les restes donc 200?, c'est vraiment le minimum. Surtout qu'il faut compter aussi les produits ménagers, le gel douche et compagnie. Nan, vraiment 200? à deux, c'est difficile de faire moins je pense.
Et honnêtement, vise plus haut pour EDF parce que j'ai eu une facture de 43? qui correspondait à ma consommation du 11 mai au 31 mai donc à peine 3 semaines alors qu'on n'était rarement là, qu'on n'avait pas de chauffage, seulement un petit frigo classe A, pas de machine, rien. La télé et les lumières fonctionnent très peu (il fait nuit tard) et on a des ampoules économiques partout. Vise plutôt 70? par mois et le double pour l'hiver.

Les revenus de tes parents n'ont rien à voir avec les APL, même si tu es sur leur avis d'imposition. Tu as tout à fait le droit aux APL si le bail est à TON NOM, et pas au leur. Tu figures sur leur avis d'imposition comme non imposable donc la CAF prendra en compte cette ligne.
Par contre, si le bail est à leur nom, c'est mort.

Merci pour les infos !
En ce qui concerne les APL ma mère m'a dit que non c'était pas possible, parce que je figure sur leurs avis d'imposition et si je me déclare seule, j'aurais donc le droit aux APL mais du coup elle perd les allocs familiales. Donc ça ne vaut pas le coup parce que je perceverai moins d'APL que les allocs que ma mère perçoit étant donné que je suis sur sa fiche d'imposition...

Je n'y comprends rien, c'est vraiment complexe.
Le résultat est là : je suis étudiante mais sur la fiche des parents donc pas boursière alors que mes parents ne gagnent vraiment pas des masses et qu'ils vont avoir du mal à payer mon loyer et toutes ses charges + la bouffe et le train etc... Alors c'est vraiment injuste...
 
Hilary;2356653 a dit :
Merci pour les infos !
En ce qui concerne les APL ma mère m'a dit que non c'était pas possible, parce que je figure sur leurs avis d'imposition et si je me déclare seule, j'aurais donc le droit aux APL mais du coup elle perd les allocs familiales. Donc ça ne vaut pas le coup parce que je perceverai moins d'APL que les allocs que ma mère perçoit étant donné que je suis sur sa fiche d'imposition...
Ta maman s'est trompée :)
Tu peux tout a fait faire ta déclaration CAF en donnant l'avis d'imposition de tes parents sur lequel tu figures et la CAF prendras en compte TES revenus uniquement si le bail est à ton nom. Tu auras le droit aux APL. Le bail est à mon nom et j'ai le droit aux APL alors que je suis sur la déclaration de mes parents, ça n'a rien à voir.
Cela dit, Si tu emmenages cette année, tu es obligée de te déclarer seule l'année prochaine puisque tu ne vis plus chez tes parents.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
The Cheshire cat;2356679 a dit :
Ta maman s'est trompée :)
Tu peux tout a fait faire ta déclaration CAF en donnant l'avis d'imposition de tes parents sur lequel tu figures et la CAF prendras en compte TES revenus uniquement si le bail est à ton nom. Tu auras le droit aux APL. Le bail est à mon nom et j'ai le droit aux APL alors que je suis sur la déclaration de mes parents, ça n'a rien à voir.
Cela dit, Si tu emmenages cette année, tu es obligée de te déclarer seule l'année prochaine puisque tu ne vis plus chez tes parents.

Non sa maman ne s'est pas complètement trompée... à moins que ça ait bien changé depuis mon temps ! (je viens de me tromper sur la taxe d'habitation alors je me méfie !)

Tu peux percevoir les APL tout en restant sur l'avis d'imposition de tes parents. Cela n'a en effet rien à voir, donc ils auront toujours ta part ou demi-part pour les impôts.
MAIS tes parents ne percevront plus les allocations familiales pour toi si tu as les APL. Quand tu remplis le dossier pour les APL, tu dois mettre le numéro d'allocataire de tes parents, et pour y avoir droit, il faut que tes parents ne perçoivent plus d'allocs pour toi. D'ailleurs tu dois indiquer dans le dossier depuis quand ils n'en perçoivent plus.

Donc je pense qu'elle a raison et que vous y gagneriez moins en demandant les APL. C'était pareil pour moi pour ma première année d'études.

Par contre, dès que tes parents ne recevront plus d'allocations pour toi (ce qui ne devrait pas tarder à arriver, ça dépend de ton âge), tu pourras faire la demande pour les APL.

En ce qui concerne la déclaration tu peux rester sur la déclaration de tes parents tant que tu es étudiante et que tu as moins de 25 ans, même si tu n'habites plus vraiment avec eux. (En tant qu'étudiante tu peux avoir un logement étudiant et être fiscalement domiciliée chez tes parents.)
 
6 Juillet 2011
124
167
1 094
Je me sens moins seule dans tout ce merdier, en vous lisant :small:

Je me demandais si on peut bénéficier de l'APL pour tous les logements ou est-ce qu'il y a des critères qui font que pour certains logements on ne touche pas d'APL?
Et est-ce que je dois me déclarer seule, étant donné que j'avais un appart cette année et que je vais en reprendre un d'ici peu, ou est-ce que je peux rester sur l'avis d'imposition de mes parents?
Une dernière question (bête), est-ce que dans une location on peut repeindre l'appart? Celui que je vais surement louer a des petites touches de rose un peu partout et je ne suis pas sûre d'être fan.
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
Ah d'accord donc qui a véritablement raison?
Je pense qu'Igel a raison puisque c'était ce que m'avait dit ma mère...

Donc : si je veux les APL je ne dois plus être sur la fiche d'imposition de ma mère. Elle ne pourra plus percevoir les allocs dans ce cas.


Lotus-eternel : vous êtes combien d'enfants? Parce qu'il me semble que si on est 3 enfants (mon cas) on ne peut pas toucher les APL en étant sur la fiche d'imposition...
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Gamine indienne;2356898 a dit :
Je me sens moins seule dans tout ce merdier, en vous lisant :small:

Je me demandais si on peut bénéficier de l'APL pour tous les logements ou est-ce qu'il y a des critères qui font que pour certains logements on ne touche pas d'APL?
Et est-ce que je dois me déclarer seule, étant donné que j'avais un appart cette année et que je vais en reprendre un d'ici peu, ou est-ce que je peux rester sur l'avis d'imposition de mes parents?
Une dernière question (bête), est-ce que dans une location on peut repeindre l'appart? Celui que je vais surement louer a des petites touches de rose un peu partout et je ne suis pas sûre d'être fan.

Oui il y a quelques critères. En gros, il faut que le logement respecte des critères légaux de décence (taille min, toilettes à disposition, aération, ouvertures...). Et il faut bien sûr que le propriétaire déclare la location (si tu loues au noir, ça va pas le faire).
Après il y a le critère des revenus (tes revenus ne doivent pas excéder un certain niveau) et le fait que tu ne peux pas percevoir des allocations en double (donc si tes parents ont les allocations familiales pour toi, tu n'as pas l'allocation logement).

Pour la déclaration pas de problème, tu peux rester sur la déclaration de tes parents jusqu'à ce que tu ne sois plus étudiante ou que tu aies plus de 25 ans. Ca n'influera pas sur les APL.

Pour la peinture : non pas de problème si tu mets des teintes assez neutres. Demande quand même au propriétaire (ou à la régie) pour plus de sûreté. Parfois tu peux même demander à ce que les travaux te soient remboursés en partie pour "l'amélioration du logement", la peinture peut rentrer dans ce cadre, donc tu peux toujours demander ça (avant les travaux bien sûr) : qui ne tente rien n'a rien !
 
Igel;2356746 a dit :
Non sa maman ne s'est pas complètement trompée... à moins que ça ait bien changé depuis mon temps ! (je viens de me tromper sur la taxe d'habitation alors je me méfie !)

Tu peux percevoir les APL tout en restant sur l'avis d'imposition de tes parents. Cela n'a en effet rien à voir, donc ils auront toujours ta part ou demi-part pour les impôts.
MAIS tes parents ne percevront plus les allocations familiales pour toi si tu as les APL. Quand tu remplis le dossier pour les APL, tu dois mettre le numéro d'allocataire de tes parents, et pour y avoir droit, il faut que tes parents ne perçoivent plus d'allocs pour toi. D'ailleurs tu dois indiquer dans le dossier depuis quand ils n'en perçoivent plus.

Donc je pense qu'elle a raison et que vous y gagneriez moins en demandant les APL. C'était pareil pour moi pour ma première année d'études.

Par contre, dès que tes parents ne recevront plus d'allocations pour toi (ce qui ne devrait pas tarder à arriver, ça dépend de ton âge), tu pourras faire la demande pour les APL.

En ce qui concerne la déclaration tu peux rester sur la déclaration de tes parents tant que tu es étudiante et que tu as moins de 25 ans, même si tu n'habites plus vraiment avec eux. (En tant qu'étudiante tu peux avoir un logement étudiant et être fiscalement domiciliée chez tes parents.)
Ah mais je n'ai en aucun cas parlé des allocations familiales et j'ai rajouté qu'elle devrait quitter la declaration de ses parents, sous entendant que de toutes façons, sa mère ne toucherait plus les allocations.
Ma prof de droit nous a certifié qu'on devait se déclarer seule, l'année suivant notre départ de chez nos parents. Maintenant, elle se trompe peut être ou nous sommes peut être un cas particulier puisque je suis en apprentissage.
Je précisais juste que oui, en étant rattaché à ses parents, on peut percevoir les APL, c'est tout :)
Gamine indienne;2356898 a dit :
Je me sens moins seule dans tout ce merdier, en vous lisant :small:

Je me demandais si on peut bénéficier de l'APL pour tous les logements ou est-ce qu'il y a des critères qui font que pour certains logements on ne touche pas d'APL?
Et est-ce que je dois me déclarer seule, étant donné que j'avais un appart cette année et que je vais en reprendre un d'ici peu, ou est-ce que je peux rester sur l'avis d'imposition de mes parents?
Une dernière question (bête), est-ce que dans une location on peut repeindre l'appart? Celui que je vais surement louer a des petites touches de rose un peu partout et je ne suis pas sûre d'être fan.
Pour les travaux, vois ça avec ton proprio, certains acceptent, certains paient même les travaux, cela dit, il n'y a aucune obligation pour eux d'accepter. C'est normalement interdit et toute modification que tu effecturas dans le logement peut être facturé ou il peut exiger que tu le remettes dans l'état où on te l'a loué (même si c'est plus moche, moins bien etc etc).

Si tu travailles, oui, c'est sur et certain que tu dois te déclarer seule. Maintenant Igel semble dire qu'une étudiante n'en a pas l'obligation, à vérifier.
Ensuite, pour les APL, je ne sais pas si tous les logements peuvent en bénéficier (je pense que oui tant que tout est fait dans les règles de l'art) mais par contre, tu ne peux pas bénéficier des APL si ton logement n'est pas conventionné (convention entre le bailleur et l'Etat), tu bénéficieras de l'AL. C'est la même chose mais il faut le savoir car si tu remplies ton dossier en mettant APL, ils vont te le renvoyer en disant que tu n'y as pas le droit et ils ne vont pas te proposer l'AL. Souvent, les logements conventionnés on les retrouve chez les bailleurs sociaux et compagnie mais un petit particulier sera rarement conventionné (je ne sais même pas s'il peut l'être).

Hilary;2356999 a dit :
Donc : si je veux les APL je ne dois plus être sur la fiche d'imposition de ma mère. Elle ne pourra plus percevoir les allocs dans ce cas.
Non!! Tu peux percevoir les APL en étant sur l'avis d'imposition de ta mère mais elle ne touchera plus d'alloc (et si tu quittes son avis d'imposition également).
 

Bistre

Raconteuse de salades.
7 Février 2011
469
174
4 714
Hilary;2356999 a dit :
Ah d'accord donc qui a véritablement raison?
Je pense qu'Igel a raison puisque c'était ce que m'avait dit ma mère...

Donc : si je veux les APL je ne dois plus être sur la fiche d'imposition de ma mère. Elle ne pourra plus percevoir les allocs dans ce cas.


Lotus-eternel : vous êtes combien d'enfants? Parce qu'il me semble que si on est 3 enfants (mon cas) on ne peut pas toucher les APL en étant sur la fiche d'imposition...

Non non c'est pas exactement ça ! J'ai dû mal m'exprimer.

Tu peux rester sur la fiche d'imposition de ta mère, c'est juste pour les impôts, ça n'a rien à voir avec les allocs.

Mais ça n'empêche pas le fait que si tu touches les APL, ta mère ne recevra plus d'allocations familiales pour toi. Ca c'est la CAF, c'est pas les impôts. Tant que ta mère a les allocs pour toi, tu ne peux pas toucher les APL en plus.

Je sais pas si je suis claire, alors je vais prendre un exemple.

J'ai une soeur plus jeune que moi.
Lors de ma première année d'études j'avais une location. Vu nos âges ma mère recevait encore les allocations familiales pour moi. Donc je n'ai pas touché les APL. (Pour l'avis d'imposition, nous étions toutes les deux rattachées au foyer fiscal de nos parents.)

Lors de ma deuxième année, ma mère ne recevait plus les allocations familiales pour moi parce que j'avais dépassé la limite d'âge. Donc j'ai fait une demande pour les APL et j'ai touché les APL. Pour l'avis d'imposition, nous étions encore toutes les deux rattachées au foyer fiscal de nos parents. Ca n'a pas influé sur le fait que je touche les APL ou non.

Les années suivantes, comme la deuxième année, jusqu'à ce que je ne sois plus étudiante.

EDIT : The CheschireCat, on poste pratiquement en même temps... Mais globalement on est d'accord :) Je crois que tu t'exprimes mieux que moi.
Pour la déclaration séparée c'est exactement ça : dès que tu quittes le domicile familial tu dois en remplir une, SAUF si tu es étudiante ET que tu as moins de 25 ans. Si tu es étudiante mais que tu as plus de 25 ans : déclaration séparée. Si tu as moins de 25 ans mais que tu n'es pas étudiante : déclaration séparée.
Donc si tu travailles : déclaration séparée obligatoire. Je pense qu'en apprentissage c'est considéré comme un travail.
 
Après avoir fait quelques recherches, moi ce que je vois, c'est qu'on doit se déclarer seule quand:
- On a plus de 18 ans
Et:
- On vit ailleurs
- On travaille

Il y a ce lien et celui ci.

Je n'ai rien trouvé au sujet des - de 25 ans qui n'ont pas à se déclarer.
Apparemment, il y a des cas exceptionnels (les étudiants j'imagine) mais je ne vois pas pourquoi un majeur qui vit seul et qui bosse pourrait se déclarer avec ses parents.

Edit: Oui, faut qu'on arrête de répondre en même temps haha !! D'accord, je vois mieux ce que tu veux dire !! J'ai cru comprendre que tu disais étudiant OU moins de 25 ans :)
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
The Cheshire cat;2357014 a dit :
Non!! Tu peux percevoir les APL en étant sur l'avis d'imposition de ta mère mais elle ne touchera plus d'alloc (et si tu quittes son avis d'imposition également).

Oui voilà en fait c'est moi qui me suis mal exprimer.
Je peux toucher les APL en étant rattaché à ma mère MAIS si je les touche, elle ne percevra plus les allocs alors que c'est plus avantageux d'avoir les allocs car on est 3 enfants.

Donc bref : j'ai le droit à rien ...
j'avais entendu dire que même echelon 0 je pouvais avoir 100? par mois ou par trimestre... mais.... visiblement non
 
Hilary;2357048 a dit :
Oui voilà en fait c'est moi qui me suis mal exprimer.
Je peux toucher les APL en étant rattaché à ma mère MAIS si je les touche, elle ne percevra plus les allocs alors que c'est plus avantageux d'avoir les allocs car on est 3 enfants.

Donc bref : j'ai le droit à rien ...
j'avais entendu dire que même echelon 0 je pouvais avoir 100? par mois ou par trimestre... mais.... visiblement non
Ah non, échellon 0 tu n'as le droit à rien !! Cela dit, tout dépend de ta ville !! J'ai reçu 900? de la ville de Paris pendant mon année de fac. C'est une aide qu'ils offraient aux echellons 0 uniquement. Je ne sais pas si ça se fait tous les ans ou si j'ai juste eu de la chance mais quand tu vois tous les frais qu'il y a lié à la fac (transports, livres, ordinateur etc) ça faisait pas de mal :)
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
The Cheshire cat;2357063 a dit :
Ah non, échellon 0 tu n'as le droit à rien !! Cela dit, tout dépend de ta ville !! J'ai reçu 900? de la ville de Paris pendant mon année de fac. C'est une aide qu'ils offraient aux echellons 0 uniquement. Je ne sais pas si ça se fait tous les ans ou si j'ai juste eu de la chance mais quand tu vois tous les frais qu'il y a lié à la fac (transports, livres, ordinateur etc) ça faisait pas de mal :)

Oui c'est pas évident. J'ai une amie qui perçoit la bourse, et elle se débrouille carrément mieux que moi. Ses parents payent son loyer donc la bourse c'est pour elle.
Alors que moi mes parents vont payer cher chaque mois pour mon loyer et les frais et je n'ai pas le droit. Enfin je me comprends, mais c'est pas juste... après ce n'est que mon avis...

Je ne suis pas de Paris alors pour les 900? je ne sais pas mais c'est bien ! J'aimerai bien que ma région fasse cela aussi mais c'est peine perdu....
Et comment on est au courant sinon?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes