Le topic de la recherche de logement

Hilary;2357068 a dit :
Oui c'est pas évident. J'ai une amie qui perçoit la bourse, et elle se débrouille carrément mieux que moi. Ses parents payent son loyer donc la bourse c'est pour elle.
Alors que moi mes parents vont payer cher chaque mois pour mon loyer et les frais et je n'ai pas le droit. Enfin je me comprends, mais c'est pas juste... après ce n'est que mon avis...

Je ne suis pas de Paris alors pour les 900? je ne sais pas mais c'est bien ! J'aimerai bien que ma région fasse cela aussi mais c'est peine perdu....
Et comment on est au courant sinon?
Je pense qu'en cherchant, en te renseignant un peu partout, tu devrais trouver des aides. Que se soit en mairie, dans des assoc', en prefecture ou même en regardant sur le net... Il y a plein d'aides qui existent et qu'on ne soupçonnent pas. Ma mairie (et j'étais dans une petite ville) finançait par exemple la moitié de ma carte de transport. Si je ne m'étais pas renseignée, je ne l'aurais jamais su.
Pour les 900?, j'avais reçu un courrier disant que mon dossier était étudié (sans avoir rien demandé), je n'y croyais pas trop, puis un jour, je me suis réveillée, j'ai regardé mon compte et j'avais 900? dessus en plus. Je sais même pas comment ils ont eu mon RIB haha.

Puis, tu peux aussi profiter des bourses aux livres pour les cours et essayer de trouver un petit job de quelques heures par semaine pour t'en sortir un peu mieux. Pas le vrai boulot chronophage mais aider la petite mamie du dessus ou garder les mioches des voisins de pallier de temps en temps, si ça peut t'apporter un peu "d'argent de poche" ça peut être sympa.

Mais tu es VRAIMENT obligée de partir ou c'est pour plus de confort?
 
6 Juillet 2011
124
167
1 094
Igel;2357003 a dit :
Oui il y a quelques critères. En gros, il faut que le logement respecte des critères légaux de décence (taille min, toilettes à disposition, aération, ouvertures...). Et il faut bien sûr que le propriétaire déclare la location (si tu loues au noir, ça va pas le faire).
Après il y a le critère des revenus (tes revenus ne doivent pas excéder un certain niveau) et le fait que tu ne peux pas percevoir des allocations en double (donc si tes parents ont les allocations familiales pour toi, tu n'as pas l'allocation logement).

Pour la déclaration pas de problème, tu peux rester sur la déclaration de tes parents jusqu'à ce que tu ne sois plus étudiante ou que tu aies plus de 25 ans. Ca n'influera pas sur les APL.

Pour la peinture : non pas de problème si tu mets des teintes assez neutres. Demande quand même au propriétaire (ou à la régie) pour plus de sûreté. Parfois tu peux même demander à ce que les travaux te soient remboursés en partie pour "l'amélioration du logement", la peinture peut rentrer dans ce cadre, donc tu peux toujours demander ça (avant les travaux bien sûr) : qui ne tente rien n'a rien !

The Cheshire cat;2357014 a dit :
Pour les travaux, vois ça avec ton proprio, certains acceptent, certains paient même les travaux, cela dit, il n'y a aucune obligation pour eux d'accepter. C'est normalement interdit et toute modification que tu effecturas dans le logement peut être facturé ou il peut exiger que tu le remettes dans l'état où on te l'a loué (même si c'est plus moche, moins bien etc etc).

Si tu travailles, oui, c'est sur et certain que tu dois te déclarer seule. Maintenant Igel semble dire qu'une étudiante n'en a pas l'obligation, à vérifier.
Ensuite, pour les APL, je ne sais pas si tous les logements peuvent en bénéficier (je pense que oui tant que tout est fait dans les règles de l'art) mais par contre, tu ne peux pas bénéficier des APL si ton logement n'est pas conventionné (convention entre le bailleur et l'Etat), tu bénéficieras de l'AL. C'est la même chose mais il faut le savoir car si tu remplies ton dossier en mettant APL, ils vont te le renvoyer en disant que tu n'y as pas le droit et ils ne vont pas te proposer l'AL. Souvent, les logements conventionnés on les retrouve chez les bailleurs sociaux et compagnie mais un petit particulier sera rarement conventionné (je ne sais même pas s'il peut l'être).

Merci les filles.
Je suis étudiante et j'ai moins de 25 ans donc pour l'avis d'imposition c'est bon.
Il ne me reste plus qu'a voir si l'appart est conventionné pour les APL et si môssieur veut bien que je repeigne tout ça, enfin il faut déjà que l'appart en lui même me plaise, que le quartier soit bien et que je sois pas loin du métro, on verra ça tout à l'heure. J'ai l'impression de demander la lune :shifty:
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
The Cheshire cat;2357088 a dit :
Je pense qu'en cherchant, en te renseignant un peu partout, tu devrais trouver des aides. Que se soit en mairie, dans des assoc', en prefecture ou même en regardant sur le net... Il y a plein d'aides qui existent et qu'on ne soupçonnent pas. Ma mairie (et j'étais dans une petite ville) finançait par exemple la moitié de ma carte de transport. Si je ne m'étais pas renseignée, je ne l'aurais jamais su.
Pour les 900?, j'avais reçu un courrier disant que mon dossier était étudié (sans avoir rien demandé), je n'y croyais pas trop, puis un jour, je me suis réveillée, j'ai regardé mon compte et j'avais 900? dessus en plus. Je sais même pas comment ils ont eu mon RIB haha.

Puis, tu peux aussi profiter des bourses aux livres pour les cours et essayer de trouver un petit job de quelques heures par semaine pour t'en sortir un peu mieux. Pas le vrai boulot chronophage mais aider la petite mamie du dessus ou garder les mioches des voisins de pallier de temps en temps, si ça peut t'apporter un peu "d'argent de poche" ça peut être sympa.

Mais tu es VRAIMENT obligée de partir ou c'est pour plus de confort?

J'ai déjà regarder sur internet pour tout ce qui est aide mais je n'ai rien trouvé....
Je ne sais pas comment me renseigner...

Sinon OUI malheureusement je suis obligée de partir... Au début j'étais vraiment contente, c'était ce que je voulais. Et puis petit à petit.... je me dis que c'est vraiment pas pratique et que ça coûte cher... Et que j'aurais préféré avoir mon école proche de chez moi pour rien débourser et épargner...
 
2 Avril 2008
117
7
2 209
bruxelles
Coucou
Je vais étudier à Sceaux en septembre.
Si quelqu'un connait des gens pour m'héberger payant bien sur :) Soit pres de Sceaux, Paris,etc...
Je ne suis pas difficile, ce serait de septembre à février
merci!
 
A

AnonymousUser

Guest
Bilan de ma première journée de visites :

Le premier appart était horrible , y'avait de l'humidité , c'était sale ... Il y avait deux dans le même immeuble juste à côté , les parties communes étaient très mal entretenus , y'avait des trous dans les murs , on est même pas montés dans les apparts.
On va voir un autre agence et elle nous propose un appart un peu plus loin que les deux précédents , dans un rue calme mais pas très loin du métro et du centre , un immeuble neuf , avec ascenseur (l'appartement est au quatrième étage).
L'appartement est correct , le bémol étant le manque de place (je crois que je vais devoir choisir entre une bibliothèque et une armoire à vêtements ...) et le fait qu'il faut faire des travaux (enlever la moquette dégueu , refaire la peinture) , pour cela il faut voir avec le propriétaire qui peut nous faire sauter 2 mois de loyers si on fait des travaux ...
Il y a une baignoire , ce qui est plutôt cool. Ah et dernier défaut , il y a un bruit de ventilation en continu , mais pour moi qui est toujours en train d'écouter de la musique , je n'y prêterai pas attention.

J'ai encore à faire des visites mardi et mecredi , peut être lundi prochain , j'espère trouver peut être quelque chose de mieux à ce moment là.
 
.Amychu.;2366194 a dit :
Sur Paris, si je veux vivre dans un quartier safe, c'est beaucoup trop cher. J'ai calculé, même avec les APL les plus élevées possibles pour moi, et l'aide de mes parents, c?est trop cher, et je ne peux pas bosser à côté, du moins pas assez, à cause de mes futures études.
Je me dis que finalement, il vaut mieux que je vive chez mon père, même si je serai moins libre, et avoir assez de sous pour faire des voyages et profiter à fond pendant les vacances.
L'appart' attendra quelques années... J'espère que je fais le bon choix, mais je pense que c'est la meilleure solution. Ce serait trop bête de me crever à la tâche pour un mini-appart, en plus surement un meublé impersonnel, alors que je peux rester chez mon papa qui me fera des bons petits plats, et où je n'aurais à m'occuper que de ma petite vie.

J'avais vraiment besoin de liberté, mais tant pis. Ca attendra.
Si tu n'as pas de délais à respecter, tu peux toujours déposer un dossier de demande de logement au niveau de la préfecture ou de la mairie. Si tu peux taper dans la proche banlieue, le prix du loyer/taille du logement seront incomparables... C'est sur que c'est plus long que du privée mais puisque tu n'es pas pressée, ça peut être un bon compromis. Tu n'es pas à la rue donc le jour où on t'appelera, ça sera une bonne nouvelle pour ton besoin de liberté, même si ça met 6 mois/1 an.
 
.Amychu.;2366721 a dit :
Mon père habite en proche banlieue, ce serait donc ridicule de refuser de vivre avec lui pour aller aussi loin voire plus du Qurtier latin.

C'est gentil d'essayer de m'aider, mais je crois qu'il vaut mieux que j'évite de me prendre le chou avec ça :fleur:
Je vais prendre au moins les 6 premiers mois tranquilou, et après suivant vos conseils je déposerai surement un dossier. Mais bon, les études avant tout ^^'.
Je vis en grande couronne (50km de Paris, 45 minutes de train), j'étais en cours à Paris et je me suis toujours dis que ça me faciliterait la vie d'avoir un appart' là bas. Maintenant que je vis seule, je me dis que c'est beaucoup de soucis pour pas grand chose.
Certes, tu aurais ta liberté et peut être moins de transport mais entre les courses à prévoir, le ménage à faire, les factures à payer, le ballon qui tombe en panne, les chiottes qui fuient... Je peux te dire qu'il y a TOUJOURS quelque chose à faire et que ce n'est pas plus reposant qu'une heure de train.
Et puis, profiterais-tu autant de cette liberté sachant que tu dois assurer tes cours, entretenir ton logement, faire tes courses, les démarches administratives, penser à la bouffe du lendemain, bosser un peu pour arondir ton budget...
Oui, c'est agréable de rentrer chez soi et d'être SEULE (tout comme ça peut devenir pesant), de manger ce que tu veux, quand tu veux, d'inviter qui tu veux, d'aller et venir sans rendre de compte mais au final, cet aspect, tu le vois les premiers temps et le reste prends vite le pas. Ca devient "normal" et tu te retrouveras à pester contre de nouvelles choses.

Bon, je ne retournerais chez mes parents pour rien au monde mais je pense que c'est une sage décision que tu prends. Tu profiteras d'autant plus de cet évènement et de ta liberté quand tu ne seras pas étranglée à chaque fin de mois.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Combien prévoyez-vous pour un appartement sur Paris ? (un f2 en l'occurence)
Pensez vous que 1000€ environ, c'est assez ? (deux personnes donc 500 chacun...)
 
23 Décembre 2008
1 348
187
1 844
Hem-hardinval
SoliS;2367049 a dit :
Combien prévoyez-vous pour un appartement sur Paris ? (un f2 en l'occurence)
Pensez vous que 1000? environ, c'est assez ? (deux personnes donc 500 chacun...)

Je n'ai aucune idée du prix pour Paris mais un F2 ça fait petit pour deux personnes en coloc'. Sauf si vous dormez dans le même lit :) Mais nous, par exemple il nous fallait un F3 pour avoir une chambre chacune...
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Hilary;2369145 a dit :
Je n'ai aucune idée du prix pour Paris mais un F2 ça fait petit pour deux personnes en coloc'. Sauf si vous dormez dans le même lit :) Mais nous, par exemple il nous fallait un F3 pour avoir une chambre chacune...

On dort dans le même lit ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes