Le topic de la recherche de logement

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Bat.man;2460292 a dit :
Feflux, j'espère qu'on aura des proprios comme les tiens mais bon, je sens que ca va nous freiner quelque peu.

Il y a aussi le problème du choix entre agences/particuliers, qu'est ce qui est mieux?

J'espère que ça vous freinera pas... D'autant plus qu'on s'en fiche où sont les gens, tant qu'ils peuvent payer votre loyer en cas de souci!

Avantage d'avoir des particuliers (pour moi) : communication plus facile, pas de frais d'agence, réactivité équivalente voire supérieure à celle d'une agence (dans mon cas). Inconvénient : Ils peuvent demander beaucoup de garanties et être pointilleux. Certains te font un véritable interrogatoire au téléphone quand tu les appelles juste pour visiter....

Avantage de l'agence : ... je sais pas :d Peut-être que ça a un côté "rassurant", du fait que tu es sûre de toujours pouvoir les contacter. Inconvénients : les frais, certaines agences sont peu réactives voire carrément molles. Ne pas compter sur l'agence pour t'aider à trouver un repreneur pour ton bail si tu souhaites résilier ton bail et partir avant la fin du préavis.

Expérience perso bien sur :happy:
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
J'ai l'impression que je trouverais jamais ce que je veux. Et la rentrée approche à grands pas :gonk:
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
Appart trouvé en un jour et demi et en plus il réunit tous les critères que l'on souhaitait :d.

2 pièces (total d'environ 50 m²), proche de ma fac, parking, ascenseur et accessible de plein pied (ça c'est pour le père de mon copain qui est handicapé), WC et salle d'eau séparés, pas meublé, résidence neuve... et pas trop cher (507 €).

Le seul petit inconvénient c'est qu'on est au premier étage (faux rez-de-chaussé) côté parking donc il va falloir investir dans des rideaux bien opaques. Mais bon. On a eu de la chance parce que tous les autres apparts qu'on avait visité (tous via agence), bof bof... La plupart étaient dans des résidences pas toutes neuves et/ou trop loin de la fac.

Ha, et deuxième inconvénient quand même. C'est que le propriétaire a une assurance spéciale qui fait qu'il ne peut pas prendre de locataire non étudiant (mon copain n'est pas étudiant). Du coup il n'y aura pas son nom sur le bail :stare: (on l'a su 2 jours après ça...). Pas top. Mais on n'a pas d'autre choix que celui-là de toute manière...
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;2435860 a dit :
On a peut-être une piste. La boîte de mon copain lui a proposé un appart de 80 m² dans la ville où l'on cherche à 200 mètres de la gare. Il va voir pour le visiter assez rapidement. C'est au premier locataire qui l'accepte alors ce n'est pas gagné mais on verra bien !

On l'a visité ce matin et je suis super déçue, il était vraiment spacieux, lumineux, une super grande cuisine, à trois minutes à pied de la gare, sur les quais de Seine. Bref tout ce qu'on recherche, sauf que les locataires ont été honnêtes et la rue sur laquelle le salon et les chambres donnent est super bruyante donc on laisse tomber.
Encore ce serait un petit loyer je ne dis pas mais là c'était pour un loyer de 1 050 ? donc je ne veux pas me retrouver dans un appart bruyant (on a déjà ce problème dans notre logement actuel, c'est une des raisons pour laquelle on souhaite partir donc...).
Donc bon tant pis, je continue de scruter les annonces, là je dois appeler une agence demain matin et puis en parallèle on attend des nouvelles de la boîte de mon copain pour la demande de logement que l'on a faite.
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
J'ai trouvé un appart qui me plais trop trop trop ! J'ai hâte d'être en début septembre pour pouvoir le visiter :d En plus il est à deux pas de ma fac, du métro, des commerces toussa !
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
Ha, et au cas où, si vous cherchez via agences (ce qui pour nous était quasiment obligatoire vu le nombre de critères qu'on avait), il est quasiment indispensable de se rendre en personne dans l'agence. Sur le site Internet il n'y a pas toutes les annonces et par téléphones ils ne prennent pas autant de temps pour toutes vous les citer. C'est grâce aux rendez-vous qu'on a pu visiter pas mal d'apparts. (et trouver la perle rare, hehe) :)
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je déchante un peu. Un pote dans la même situation que moi m'a dit que je toucherais des APL, je viens de faire une simul et apparemment, j'aurais droit à rien. Même si mes revenus annuels 2009 se monte à la somme faramineuse, PA comprise, de 4200?.
Hmm. Ca m'aurait bien aidé, surtout que je vais devoir faire un prêt pour emménager.
Comme quoi, sois honnête et t'auras que dalle, gruge comme un malade et t'auras droit au max. Hmm.
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
@Shield : avec ton budget tu trouveras aussi des trucs dans le nord de Paris (18e), il y a plusieurs quartiers sympas... Avec 700€ tu peux même espérer 20m² :)
A vérifier : ouverture/fermeture des fenêtres et isolation (double vitrage ou pas, vérifier qu'il n'y a pas trop d'air qui filtre par la fenêtre fermée), chauffage (individuel électrique : peut revenir très très cher en hiver, surtout si c'est mal isolé), état de la plomberie (à vue de pif, hein), possibilité d'APL ou non, proximité du métro et des commerces (s'il n'y a que des petites épiceries et pas de supermarché, même petit, ça va te revenir très cher en courses)
Il faut faire attention aux charges, aussi, voir ce qu'elles recouvrent : un appart à 750€ eau+chauffage compris peut être moins cher qu'un appart à 700€ sans le chauffage, par exemple.
Euh... J'ai pas d'autres idées...
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@Shield

@Chatterton a déjà presque tout dis ! Je rajoute : regarder si tu as assez de rangements au niveau de la cuisine (la vaisselle plus la bouffe, ça prend de la place !) et de la chambre. Sinon tu vas être obligée d'acheter... ou de bricoler :lol:.

Ha, et lors des visites n'hésites pas à demander le silence pour bien juger de l'insonorisation. Généralement les agents parlent beaucoup et avec les apparts vides ça résonne pas mal, du coup y'a moyen de te faire un peu avoir (lors d'une première visite d'un appart, on n'avait pas fait gaffe. Mais à la contre-visite, putain, le bordel qu'il y avait dehors... Vive les boulevards et avenues hein :stare:).

HO ! Et fais gaffe à la cage d'escalier. Si tu as de gros meubles, faut qu'ils puissent passer. Donc bon, les petits escaliers en colimaçon tous étroits, c'est pas le top...

Edit : Hum, je suis un peu chiante, mais comme j'en ai vu, des apparts avec juste des rideaux en tissu aux fenêtres, pour moi c'est niet. Des stores ou volets c'est un minimum (le soleil le matin, ça me réveille :shifty: )
 
A

AnonymousUser

Guest
I-think-i-m-paranoid;2468550 a dit :
Donc bon tant pis, je continue de scruter les annonces, là je dois appeler une agence demain matin et puis en parallèle on attend des nouvelles de la boîte de mon copain pour la demande de logement que l'on a faite.

Bon, mon copain vient d'avoir un appel d'une fille qui travaille au service logement de sa boîte : notre demande est irrecevable parce qu'on est déjà "bien logés" :v:. Super.
En gros il ne nous reste plus qu'à passer dans le privé (moi qui avait un mince espoir de payer moins de 1 000 € de loyer...).
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
Petite question : Les frais d'agence s'élèvent à combien environ ? :shifty:
J'ai trouvé un appart sur le net mais pour le visiter il faut aller à l'agence qui l'as publié et donc être obligé de passer par la case agence et franchement je sais pas trop si je pourrais faire ça, enfin ça dépend de combien ça coûte.
 
A

AnonymousUser

Guest
Daysee;2471644 a dit :
Petite question : Les frais d'agence s'élèvent à combien environ ? :shifty:
J'ai trouvé un appart sur le net mais pour le visiter il faut aller à l'agence qui l'as publié et donc être obligé de passer par la case agence et franchement je sais pas trop si je pourrais faire ça, enfin ça dépend de combien ça coûte.

Tu ne payes les frais d'agence que si tu acceptes l'appartement, et ils sont indiqués dans l'annonce normalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes