Scott;2613568 a dit :
J'ai une question mais je ne sais pas si je suis sur le bon topic, désolée
: S'il y a des madz qui vivent avec leur copain, est ce que vous percevez des APL ? Faut-il être considéré comme "en colocation", avec les deux noms sur le bail pour en avoir ?
Non, à chaque location il y a des APL, seul le montant change (suivant le type d'appartement, si tu es boursière, si tu travailles etc).
Vous avez plusieurs possibilités:
-tu prends le bail seule, tu reçois des APL comme si tu vivais seule. Ton copain participe à hauteur de (le loyer - tes APL)/2. Si vous vous séparez l'appart te revient, il est à la rue.
-vous vous déclarez à deux et vous n'êtes pas sorti du foyer fiscal de vos parents: vous serez alors en colocation, vous recevrez tous les deux des APL (qui seront moins élevés que ceux reçu si tu es seule)
-vous êtes tous les deux sortis du foyer fiscal de vos parents, vous pouvez vous déclarer en concubinage, vous recevrez tous les 2 des APL (qui seront plus élevés que ceux reçu si tu es seule)
Logiquement je ne me suis pas trompée. Le mieux est d'aller à la CAF pour leur demander.
Scott;2613905 a dit :
D'accord, merci !!! Le truc c'est que comme je suis étudiante (donc sans revenus) et que lui vient de commencer à bosser, je sais pas trop comment ça va marcher cette histoire, c'est complexe
(C'est moi qui ne serai pas sur le bail, je compte m'installer dans son appart d'ici quelques mois en rentrant des états unis)
Je crois que le mieux sera qu'il loue l'appart tout seul, qu'il se déclare tous seul pour les APL (elles sont plus importantes quand on est jeune travailleur que quand on est étudiant). Et toi tu squattes chez lui et tu lui donnes de l'argent pour contribuer aux dépenses du foyer.
Le seul problème avec cette solution c'est que tu n'as aucun droit sur l'appartement, il veut te mettre dehors il a le droit. De plus ça ne peut pas être ton domicile (donc quand tu remplis des papiers tu devras marquer l'adresse de tes parents qui restera ton domicile)