Le topic de la recherche de logement

4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Bon je crois que je vais finir en coloc. Les annonces que je peux trouver dans mes prix sont bien plus intéressantes... Y'a qu'à voir les photos... Petit florilège de mes favorites :
44214800111H_1.jpg

15771600111H_1.jpg

21401500111H_3.jpg

21401500111H_6.jpg

21401500111H_5.jpg

9718900111H_2.jpg

3381200111H_4.jpg


Le seul truc qui me chiffonne c'est que dans leurs annonces les locataires ont l'air hyper exigeants (on veut tel sexe, tel âge, telle situation, tel trait de caractère, fumeur/non fumeur) et ils peuvent l'être vus les quantités de "candidats"... Mais l'ambiance "passage d'entretien de motivation et de personnalité" pour entrer dans un appart ça me plaît moyen. Enfin je veux dire, si je choisis la coloc' c'est vraiment par dépit : pour avoir un bel espace et payer moins cher COMME TOUS LE MONDE. Point. Et puis j'ai vraiment peur pour mon intimité. J'ai déjà vécu en coloc' et j'ai peur d'avoir une autre expérience. La première fois ça s'est tellement bien passé, la deuxième sera forcément moins bien.

BREF, Myra Lee, cherche et tais-toi. :stare:
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Feflux;2616460 a dit :
Techniquement, je me demande comment c'est possible. Les pièces doivent être minuscules!

Je me demande aussi, j'ai vu plusieurs fois des annonces du genre, et ils précisent bien "2 chambres", pas genre on a mis 3 pièces parce que la cuisine est une pièce fermée, non non, y'aurait effectivement 2 chambres. Ca doit faire 2 chambres de moins de 10m² avec une salle/salon/coin cuisine, je suppose...

En tout cas je me suis renseignée auprès de mes collègues qui habitent dans le coin, et le quartier dans lequel j'ai vu le F2 de 60m² a l'air tranquille (et j'ai aussi la liste des quartiers qui craignent, histoire de pas aller là-bas). Y'a plus qu'à fixer une date pour le visiter.
Avec tout ce qui se passe, je me dis que c'est peut-être un signe qu'il faut que je parte d'ici pour tout reconstruire, alors s'il me plaît, je crois que je signe direct. Advienne que pourra.
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
J'ai visité un appartement top, à 15min de ma fac, dans un quartier plutôt cool, et vraiment pas cher pour ce que s'est, je vais déposer le dossier aujourd'hui, j'espère que ça va aller vite.
Mais le problème c'est que l'appartement me plais, ça y a pas de soucis là dessus, mais il est vide, genre vraiment vide (y a même pas de frigo) je vais devoir donc dépenser pas mal pour le remplir et en plus le chauffage est individuel et électrique j'ai peur que ça me coûte un bras à la fin du mois :erf: Je pense que je vais déposer le dossier et au lieu d'attendre de voir s'il sera pris ou pas je vais quand même aller voir d'autres agences immobilière, voir si je peux pas trouver autre chose et comme j'ai le dossier déjà prêt, si jamais y a quelque chose qui me plais et que je visite aujourd'hui, je le déposerais directement.
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Llits;2616394 a dit :
Je comprends rien à l'immobilier de Beauvais. Pour 500?, je peux avoir aussi bien un studio de 25m² qu'un F2 de 60m² ou un F3 de 45m².
Je veux bien que la situation joue, mais à ce point-là ? C'est quand même une petite ville... Y'a pas cinquante mille quartiers non plus.

Bienvenue à Beauvais !!! Après effectivement si le F3 est en plein milieu d'Argentine ou St Jean . Ehmm:sweatdrop:
Ou s'il est en plein centre-ville.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Hyperbole;2618932 a dit :
Bienvenue à Beauvais !!! Après effectivement si le F3 est en plein milieu d'Argentine ou St Jean . Ehmm:sweatdrop:
Ou s'il est en plein centre-ville.

Ha ha merci ! tu es de Beauvais ?
Mes collègues m'ont prévenu pour St Jean et Argentine, là je dois aller visiter un F2 à côté de la préfecture, tu saurais me dire ce que tu pense du quartier ?
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Llits;2620888 a dit :
Ha ha merci ! tu es de Beauvais ?
Mes collègues m'ont prévenu pour St Jean et Argentine, là je dois aller visiter un F2 à côté de la préfecture, tu saurais me dire ce que tu pense du quartier ?

Le truc c'est que près de la préfecture il y a de très belles (et grandes maisons) mais c'est que c'est franchement à la lisère avec la Soie Vauban ( un quartier un peu populaire mais rien à avoir avec Argentine ou St jean quoique st jean ça va encore si on s'enfonce pas trop ou que l'on reste dans les nouvelles résidences très jolies d'ailleurs,) mais il y a des quartier avec des immeubles très bien comme la Mie au Roy .
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Ca fait plus d'un an que mon copain et moi cherchons à déménager (on habite en région parisienne). Au début on voulait acheter une maison, on en a visité une bonne quinzaine mais il y avait toujours quelque chose qui nous déplaisait.

Puisqu'on en a vraiment marre de notre appart actuel (trop petit, trop bruyant, trop HLM...), on s'est finalement tournés vers la location. On a visité plusieurs appartements par des agences (les loyers en PAP sont beaucoup trop chers) et c'est fou la différence de traitement par rapport à l'achat ! On voit bien que les agences n'en ont rien à faire des futurs locataires...
Bref on a finalement trouvé un 4 pièces de 76 m² qui nous plait vraiment beaucoup, dans une belle résidence de 2004, au 5ème et dernier étage avec ascenceur, deux balcons, vue sur la Seine. On a déposé notre dossier de location et on devrait avoir une réponse en fin de semaine ; je croise les doigts, j'aimerais vraiment l'avoir.
Bon le hic c'est qu'on va sans doute être obligés de payer trois mois de double loyer mais tant pis ça nous permettra de faire les travaux et le déménagement en douceur.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Bon, bah je vais commencer à me lancer dans une sérieuse recherche d'appartement :knockout:
J'aurai besoin de quelques conseils par contre
Ma situation : je recherche un F2 sur Paris avec mon amoureux, avec un maximum de 1000?.
Le problème : mon copain aura une prépa dans Paris, mais moi je ne saurais ma fac que très tard, ca sera au pire dans la région parisienne (92,94,etc)
Je crois que j'ai droit a 300? d'aide si je me déclare en concubinage, quand et ou dois-je demander ces aides, et comment ?
Je regarde souvent les annonces de F2 sur century21, etc, car je préfère passer par une agence (plus sérieux que leboncoin, ou je trouve parfois de drôles de choses), les propriétaires sont-ils réfractaires à une colocation? Même si nos garants sont sérieux? Je sais qu'on doit gagner plus de 3 fois le montant du loyer, mais ça veut dire que si l'on partage par exemple 500? chacun, nos garants respectifs doivent gagner 3x 500 ou 3x 1000 ?
Et enfin, selon vous, quel est le meilleur moment pour déposer un dossier pour un appartement, et que dois-je mettre en gros, dans ce dossier ?

Merci :pray:
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
SoliS;2651247 a dit :
Bon, bah je vais commencer à me lancer dans une sérieuse recherche d'appartement :knockout:
J'aurai besoin de quelques conseils par contre
Ma situation : je recherche un F2 sur Paris avec mon amoureux, avec un maximum de 1000€.
Le problème : mon copain aura une prépa dans Paris, mais moi je ne saurais ma fac que très tard, ca sera au pire dans la région parisienne (92,94,etc)
Je crois que j'ai droit a 300€ d'aide si je me déclare en concubinage, quand et ou dois-je demander ces aides, et comment ?
Je regarde souvent les annonces de F2 sur century21, etc, car je préfère passer par une agence (plus sérieux que leboncoin, ou je trouve parfois de drôles de choses), les propriétaires sont-ils réfractaires à une colocation? Même si nos garants sont sérieux? Je sais qu'on doit gagner plus de 3 fois le montant du loyer, mais ça veut dire que si l'on partage par exemple 500€ chacun, nos garants respectifs doivent gagner 3x 500 ou 3x 1000 ?
Et enfin, selon vous, quel est le meilleur moment pour déposer un dossier pour un appartement, et que dois-je mettre en gros, dans ce dossier ?

Merci :pray:

Alors, je ne connais pas le marché parisien mais je peux quand même répondre à quelques questions je pense :)

Pour les aides au logement, ça se passe auprès de la CAF. Quand tu auras trouvé ton appartement, tu devras te procurer un formulaire de demande d'aide (je sais pas s'il se télécharge en ligne, au pire passe à l'antenne CAF la plus proche de chez toi) et le remplir au plus vite. Le propriétaire ou l'agence doivent également signer (voire remplir, je ne me souviens pas bien) ce formulaire. Ton dossier sera ensuite traité mais ça peut prendre un peu de temps. Si tu as droit à une aide, elle ne te sera pas versée dans la semaine qui suit la demande (compte plutôt deux mois environ).

Pour le bon coin, faut savoir faire le tri mais je t'assure qu'il y a des annonces très sérieuses! Pour ce qui est du garant, je dirais qu'il vaut mieux avoir un bon garant qui gagne trois la totalité de votre loyer plutôt que deux garants qui gagnent trois fois la moitié du loyer mais bon, à voir avec le proprio...
Enfin pour le dossier, prépare les pièces suivantes :
  • derniers bulletins de salaire (des deux occupants)
  • contrat de travail éventuel
  • une attestation de l'employeur, mais seulement si le locataire ne peut fournir que l'un des deux documents précédents
  • dernier avis d'imposition ;
  • un relevé d'identité bancaire ;
  • les dernières quittances de loyer du logement occupé précédemment

Le garant devra également fournir ces pièces il me semble.
Attention : ne donnez jamais de chèque (si on vous le demande pour réserver l'appart par exemple, c'est interdit). On n'a pas non plus le droit de vous demander des documents du type relevé de compte bancaire.

En tout cas, mieux vaut avoir des papiers en trop plutôt que de se retrouver avec un dossier incomplet. Prépare toutes ces pièces (photocopiées) et emmène-les quand tu visites des apparts. Si la visite t'as convaincue, cela te permettra de déposer ton dossier immédiatement. Plus vite tu peux le donner complet et mieux c'est. Et même si tu changes d'avis par la suite, donner un dossier ne t'engage à rien. Tant que tu n'as pas signé de bail, tu peux te rétracter.

Bonne chance :)
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
SoliS;2651247 a dit :
Bon, bah je vais commencer à me lancer dans une sérieuse recherche d'appartement :knockout:
J'aurai besoin de quelques conseils par contre
Ma situation : je recherche un F2 sur Paris avec mon amoureux, avec un maximum de 1000€.
Le problème : mon copain aura une prépa dans Paris, mais moi je ne saurais ma fac que très tard, ca sera au pire dans la région parisienne (92,94,etc)
Je crois que j'ai droit a 300€ d'aide si je me déclare en concubinage, quand et ou dois-je demander ces aides, et comment ?
Je regarde souvent les annonces de F2 sur century21, etc, car je préfère passer par une agence (plus sérieux que leboncoin, ou je trouve parfois de drôles de choses), les propriétaires sont-ils réfractaires à une colocation? Même si nos garants sont sérieux? Je sais qu'on doit gagner plus de 3 fois le montant du loyer, mais ça veut dire que si l'on partage par exemple 500€ chacun, nos garants respectifs doivent gagner 3x 500 ou 3x 1000 ?
Et enfin, selon vous, quel est le meilleur moment pour déposer un dossier pour un appartement, et que dois-je mettre en gros, dans ce dossier ?

Merci :pray:


Pour le dossier, l'agence (ou le propriétaire si tu passes en PAP) te donnera une liste des pièces à fournir. Dans le dernier dossier que nous avons donné à une agence il y avait :
- Copie des pièces d'identité
- Copie des trois derniers bulletins de salaire
- Copie des contrats de travail
- Attestation de l'employeur (normalement c'est interdit mais bon...)
- Copie des avis d'imposition N-1 et N-2
- Quittances de loyer et attestation du bailleur (interdit aussi)
- RIB

Et je crois que c'est tout !

En ce qui concerne ton garant je pense que c'est mieux s'il gagne 3 x le montant du loyer mais après comme le dit @Feflux ils te le diront en temps voulu.

Ah et fais attention sur les montants des loyer en PAP. Ca dépend des coins je pense mais là où je cherche actuellement les loyers en PAP sont vraiment plus chers qu'en agence...
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
_lilou_;2651646 a dit :
Petite question d'organisation, parce que l'amoureux et moi, on va se mettre bientôt à chercher un appart' et quitter la colloc' (délai maximum : Juillet 2012, mais j'aimerais avoir trouvé avant) : combien de temps faut-il compter pour trouver un appart', en moyenne ?
(je sais que ça ne sera pas mathématique, mais c'est histoire d'avoir une idée, c'est nouveau pour moi, et il faut tenir compte du fait qu'on bosse tous les deux donc le temps de recherche sera limité ;))

Merci à celles qui pourront m'éclairer :)

Avec mon copain, nous commençons à chercher pour aménagerb en janvier-février, soit dans 2-3 mois, cela correspond au délai de préavis et ça me parait un délai raisonnable pour voir le maximum de logements sur le marché.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes