Le topic des chiens

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Sighel je confirme ce que dit @Scail car si le vétérinaire le met en catégorie 1, la vie devient un peu (voir beaucoup) plus compliqué avec. Ce qui n'est pas forcément conseillé pour un premier chien vu les contraintes (même si vous êtes motivés).

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
Et surtout je pense qu'il (elle ? je sais plus) va devoir retourné au refuge si c'est le cas, le temps que vous ayez la formation de faite ! Essayez de prendre les devant par rapport à ça aussi ... La formation peut se faire dans un club canin si y'a un moniteur agrée mais elle se fait sur plusieurs jours il me semble.
Par contre je le redis mais je trouv epas responsable de la part du refuge de "savoir" (disons se douter fortement) qu'ils sont croisé Am staff et de pas les avoir fait confirmé chez un véto (en am staff ou non du coup) avant de les donner aux gens. C'est pas aux adoptant de faire ça normalement

• Big up !
Réactions : shae661
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@Sighel @Scail @shae661 Attention, la loi dit que relèvent notamment de la première catégorie les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu.

Ce n'est pas le carnet de santé ni le certificat d'identification qui font que le chien est classé ou non en catégorie 1. Il peut bien être noté "croisé caniche" sur ses papiers, s'il rentre dans la classification des cat.1 il sera catégorisé malgré tout :erf:

Les critères ici sont les suivants (source : Arrêté du 27 avril 1999) :

Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.
Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Les obligations administratives (source : Préfecture de Police de Paris) :

• le permis de détention ;
  • l'évaluation comportementale ;
  • l'attestation d'aptitude ;
  • la stérilisation pour un chien de 1ère catégorie ;
  • l’identification par un procédé agréé ;
  • la vaccination antirabique ;
  • l’assurance responsabilité ;
  • la présentation des documents à toutes réquisitions des forces de l’ordre.

Et pour les cat.1 :

• Acquisition, cession importation interdite
  • Accès aux lieux publics interdit
  • Stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs interdit
  • Stérilisation obligatoire
  • Port de muselière en dehors du domicile

Une diagnose peut/doit être réalisée par un vétérinaire (peut importe lequel), c'est un acte à part entier, pas juste la consultation pour avoir les papiers d'identification.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : mentheuse et shae661
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Merci à toutes pour vos avis, je trouve ça dingue qu'on nous ait prévenus du problème médical du chien mais pas des soucis que posent son croisement ... Je vais me renseigner sur les contraintes éventuelles d'un chien classé en catégorie 1, et je vais rappeler la responsable de l'association. Des frères et soeurs de Nox ont déjà été adoptés donc les adoptants ont forcément déjà été confrontés au problème. Après ils sont encore petits, est-ce qu'il n'y a pas une limite d'âge minimum pour les faire catégoriser ? Une amie est FA pour un chien de la même asso et sur la fiche de celui-ci, c'était bien précisé qu'il est indiqué croisé mais risque d'être classé en catégorie 1 (visite à faire à partir de ses 8 mois apparemment) ...

27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Oui la diagnose se fait à partir de 8 mois, donc jusque là tu es tranquille, et ça dépend totalement de comment va grandir et évoluer le chien, on a de bonnes surprises parfois. Mais dans le cas contraire, les contraintes pour le maitre et le chien sont importantes, c'est faisable mais il faut bien les avoir en tête.

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Bon, suite à un coup de fil au véto qui l'a examiné, c'est bon, mon chien est typé border ! On aura de la chance s'il y ressemble un jour, mais au moins, pas de souci de ce côté-là :) Je suis soulagée, vous n'imaginez même pas ^^

• Big up !
Réactions : EndlessRain et shae661
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
Tu as des photos ? :) Je n'ai répondu que sur le principe de la catégorisation, parce que beaucoup pensent que ce qui est noté sur le carnet fait foi. Après je te souhaite bien sûr que tout se passe au mieux, mais méfiance, tous les vétos ne sont pas des experts en race de chien (la plupart des vétos que j'ai vu ne connaissaient pas les races des différents chiens que j'avais). Mais bon entre amstaff et BC il y a quand même une grosse différence ça serait bizarre :cretin:

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Angy_who à mon souvenir, les chiens de 2nde catégorie ont le même physique mais sont pure race/LOF alors que les chiens de 1ere catégorie sont des croisés de chiens de 2ème catégorie. Donc ça compte bien pour différencier ces 2 catégories ce qui est noté sur le carnet non?

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Scail(Je te mets le lien vers la portée ici, ce sont les 5 derniers et il y a une photo de la maman dans leurs profils si tu veux te faire une idée)

Le lien vers la portée est dans ma citation même si les photos datent un peu :) mais du coup est ce que la catégorie du chien peut changer ??? Genre là il est typé border mais il peut passer am staff par la suite ?

Édit : poke @Angy_who (je ne sais pas si tu as vu ce message ^^)

Dernière édition :
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@shae661 Globalement c'est ça, cat.1 c'est les non LOF et cat.2 les LOF (sauf le Rottweiller qui est en cat.2 qu'il soit LOF ou non, et le Mastiff non LOF qui est en cat.1 mais le LOF n'est pas catégorisé).

Ce qui est noté sur le carnet n'a pas de valeur juridique (d'ailleurs pour les chiens de refuge c'est souvent un peu n'importe quoi ^^), en cas de problème (parce que globalement, tout va bien jusqu'à ce qu'il y ait un soucis, un chien qui mord quelqu'un ou un congénère, un voisin ou autre qui fait du zèle, etc.) seule la diagnose tient. D'ailleurs la diagnose engage la responsabilité pénale/civile du véto qui la signe.

La page d'un véto qui est intéressante là dessus (pour montrer aussi l'absurdité de cette loi) : http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2009/07/19/Catégorisation-des-chiens-dits-dangereux

@Sighel Merci j'avais zappé le lien :) Effectivement il est possible qu'ils aient du staff derrière, après ils ne sont pas très typés non plus, je trouve qu'on voit bien le côté berger aussi (bon par contre le border, faut le chercher ^^).

Un chien sans diagnose, au final il n'est pas catégorisé. Donc il ne change pas de catégorie, il devient juste catégorisé (ou non) après diagnose. Mais faut pas non plus jouer à l'autruche avec un chien qui est une copie conforme d'un staff sans papier en se disant "pas de diagnose, donc pas de catégorie" :cretin: Comme dit avant en cas de problème, ça peut faire mal...

Après pour son évolution oui il peut être typé border et en grandissant ressembler plus à un staff, avec la nature tout est possible ! Mais c'est pas le plus logique non plus. En dehors des chiens LOF (ou équivalents), qui sont d'une race et n'en changent pas, les croisés c'est au petit bonheur la chance :)

Là comme ça, d'un avis strictement personnel, je dirais qu'ils ont de bonnes chances de ne pas être catégorisés (plus grands, plus minces, mâchoire moins large, etc.).

• Big up !
Réactions : Sighel et shae661
26 Décembre 2013
348
2 833
1 204
Yo par ici,

Est-ce-que l'une d'entre vous a pris son chien en étant encore étudiante? J'ai encore 2 ans et demi à faire. Je me tournerai vers un shetland, avec obéissance à la maison, jogging, balades longues et éventuellement agility.

J'aimerais avoir vos points de vue. Beaucoup me découragent en disant "d'attendre d'avoir une situation stable" mais j'ai le sentiment qu'à les écouter, on ne se lance jamais vraiment ... qui peut dire qu'il est certain d'où il sera dans 10 ans? Je suis pas mal à la maison même si je sors quelques fois, je suis très motivée et consciente de tous les sacrifices de ce que ça représente.. avec de l'organisation et de la volonté, on trouve toujours des solutions non?

11 Février 2015
6 379
37 265
5 104
@Lupka ça dépend de ta situation exacte, tu es rémunéré d'une façon ou d'une autre ? Tu loge dans quoi ? (Metres carré etc) tu es présente combien de temps par jour ?
J'ai aussi un shetland c'est des super chiens :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes