@shae661 Globalement c'est ça, cat.1 c'est les non LOF et cat.2 les LOF (sauf le Rottweiller qui est en cat.2 qu'il soit LOF ou non, et le Mastiff non LOF qui est en cat.1 mais le LOF n'est pas catégorisé).
Ce qui est noté sur le carnet n'a pas de valeur juridique (d'ailleurs pour les chiens de refuge c'est souvent un peu n'importe quoi ^^), en cas de problème (parce que globalement, tout va bien jusqu'à ce qu'il y ait un soucis, un chien qui mord quelqu'un ou un congénère, un voisin ou autre qui fait du zèle, etc.) seule la diagnose tient. D'ailleurs la diagnose engage la responsabilité pénale/civile du véto qui la signe.
La page d'un véto qui est intéressante là dessus (pour montrer aussi l'absurdité de cette loi) :
http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2009/07/19/Catégorisation-des-chiens-dits-dangereux
@Sighel Merci j'avais zappé le lien
Effectivement il est possible qu'ils aient du staff derrière, après ils ne sont pas très typés non plus, je trouve qu'on voit bien le côté berger aussi (bon par contre le border, faut le chercher ^^).
Un chien sans diagnose, au final il n'est pas catégorisé. Donc il ne change pas de catégorie, il devient juste catégorisé (ou non) après diagnose. Mais faut pas non plus jouer à l'autruche avec un chien qui est une copie conforme d'un staff sans papier en se disant "pas de diagnose, donc pas de catégorie"
Comme dit avant en cas de problème, ça peut faire mal...
Après pour son évolution oui il peut être typé border et en grandissant ressembler plus à un staff, avec la nature tout est possible ! Mais c'est pas le plus logique non plus. En dehors des chiens LOF (ou équivalents), qui sont d'une race et n'en changent pas, les croisés c'est au petit bonheur la chance
Là comme ça, d'un avis strictement personnel, je dirais qu'ils ont de bonnes chances de ne pas être catégorisés (plus grands, plus minces, mâchoire moins large, etc.).