Le topic des chiens

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Paravelle Merci. Merci beaucoup :jv:
J'avais mis en spoiler mon racontage de vie, mais ça ne me gêne pas s'il y a des réponses sans spoiler (tant que ça ne dérive pas plus sur l'éducateur en question) :fleur:

J'avais pensé à ta méthode déjà (de dire les choses, avec le "sinon". Le truc c'est que j'ai vraiment du mal à garder mon calme. Il y a comme une pression "sociale" (j'y connais rien, j'espère ne pas dire trop n'importe quoi), à réagir si elle aboie. Comme je ne suis jamais seule, il y a généralement, au moins la personne sur qui elle aboie (le père de l'exploitant donc, très souvent), et à minima un ou deux collègues, eh ben je me sens obligée de réagir, de lui dire/crier d'arrêter...

J'ai évidemment raccourci la description de la visite de l'éducateur. En 4h, il ne nous a pas dit que ça. Mais évidemment, il ne peut pas analyser la situation sans la voir... Pour moi, c'est compliqué de filmer, et je fais de mon mieux pour décrire...
Je vais vraiment limiter ses venues à la ferme. Histoire de moi me "calmer", et puis, quand je la prendrai, je ferai un grooss effort pour ne pas réagir immédiatement. Mais... pfff... elle aboie sur quelqu'un de très près quand même. Je trouve vraiment pas ça terrible, à laisser faire :sad: c'est dur :sad:
Et puis, j'essaierai d'appliquer ta méthode aussi. ça me parle bien.
Merci pour les explications, le réconfort :jv:

edit : il nous a aussi parlé du syndrome de privation, dans lequel on la reconnait bien, pour le stade 1.
Donc, en parallèle de tout ça, on va s'orienter vers une clinique véto avec comportementaliste....
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : _Particule
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@Lisabel D'abord un petit :calin: si tu veux bien. Ce genre de comportement je les déteste au plus haut point. Je ne comprends pas comment on peut être comme ça sans se remettre en question une fois qu'on relève le problème dudit comportement.

Pour Kiwi je suis de l'avis de Paravelle mais je suis pas fan de la voiture comme lieu de détention (avec tout les problèmes liés à la voiture). J'aurai, personnellement, essayé de lui trouver un coin tranquille où je l'attacherai. Le gros bémol de l'attache c'est qu'elle se sente en infériorité avec les autres chiens, d'où essayer de la séparer des autres.
Pour gérer ses émotions, c'est clair que ce n'est pas donné à tout le monde ni facile. Comme tu le proposes toi-même, essaies d'aller au boulot sans elle, cela te calmera déjà sur le court terme. Mais il faudra attendre que son comportement soit corrigé avant d'y retourner sinon tu retourneras dans la spirale.

Je me demande aussi si quelque chose ne l'a pas rendue aussi peureuse (le fait d'aboyer sur les autres). Tu nous avais dis qu'elle était +/- calme avant et qu'elle a pété un plombs par après c'est bien ça ? Peut-être qu'il y a quelque chose qui la pousse à se mettre sur la défensive ? Par exemple ici Meng aboyait de manière très agressive (poils qui se dresse, cou qui gonfle, etc.) sur des gens lambdas sans prévenir, même si deux minutes avant il faisait un câlin. On a finit par comprendre qu'il avait en horreur un son que font les gens d'ici pour montrer une incompréhension/un sentiment fort, un truc entre le "chhhh" et le "tsk" (c'est très difficile à écrire XD). Depuis qu'on demande aux gens de ne pas le faire, il est redevenu beaucoup plus calme. Pourquoi il faisait ça, on en sait rien, mais au moins on a pu stopper son comportement avant qu'il n'égorge quelqu'un. Une fois que tu seras plus sereine vis à vis d'elle et de toi-même, peut-être que tu pourras mieu appréhender les signaux autours de vous et voir si quelque chose, même infime, déclenche son comportement?
 
  • Big up !
Réactions : _Particule et Lisabel
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
33
animappy.com
@Lisabel pour un problème de comportement type aboiements, évidemment qu'avec une vidéo, c'est souvent plus facile, mais ce n'est pas obligatoire! Une analyse comportementale se fait au calme, en analysant la situation sous tous les angles et après en proposant des solutions. Les miennes durent 2h et des fois je dépasse XD
Après selon les cas, je demande à voir la situation en réelle, mais ce n'est pas à chaque fois!
A mon souvenir ta chienne est ado, donc ça peut venir d'un besoin de contrôle (donc l'idée de l'isoler le temps qu'elle se calme est bonne), mais aussi d'un manque de confiance en elle (ou en toi) ou d'une peur, dans ce cas attention à l'isolement qui va cacher le problème qui pourra se manifester d'une autre façon :sad:
Les aboiements peuvent aussi avoir une autre origine, j'ai généralisé là ;)
Je veux bien le nom de l'éducateur en mp si ça ne te dérange pas (oui j'ai mes listes d'éducs à recommander ou non ^^)
 
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
Coucou tout le monde ! Ma pauvre @Lisabel, j'ai l'impression que tu n'as pas eu de chance avec cet éducateur ... Se faire bousculer comme ça doit être très désagréable, en plus de renforcer le problème surtout s'il est d'ordre émotionnel ! J'espère que tu vas réussir à trouver des solutions pour que Kiwi et toi soyez à nouveau sereines toutes les deux :)

Ici, on a emmené Nox a un repas de famille chez mes parents dimanche dernier et ç'a été l'occasion de le faire travailler sur un de ses points faibles : sa tendance à sauter sur les gens pour dire bonjour et à être complètement excité dès qu'il voit quelqu'un arriver. On est arrivés dans les premiers, et après, on est restés avec Nox à l'endroit stratégique par lequel tout le monde arrivait. Dès que de nouvelles personnes venaient, je me mettais un peu à l'écart avec Nox pour qu'il puisse voir les gens arriver, et dès qu'il commençait à s'énerver je lui parlais et je le caressais pour qu'il se concentre sur moi et pour faire redescendre l'excitation avant qu'elle ne soit trop forte. Une fois calmé, il avait le droit d'aller dire bonjour, et ça s'est globalement très bien passé puisqu'il n'a presque pas aboyé (1 fois ou 2) et qu'il n'a sauté sur personne ! Il a été cool toute la journée, il a juste eu du mal à rester sur son coussin parce qu'il y avait tout le temps du monde qui se levait, que ce soient mes petits cousins pour aller jouer ou des adultes qui allaient chercher des plats, discuter, etc. donc évidemment Nox ne voulait pas rester tranquille. On a beaucoup ri parce que ma cousine de 7 ans qui pèse à peine 2 ou 3 kilos de plus que lui l'a promené dans toute la maison en le tirant par la poignée du harnais et qu'il se laissait faire sans broncher, alors qu'il fait vraiment gros à côté d'elle, c'est comme si moi j'avais promené un cheval quoi ^^ Le fait que Nox soit là a été l'occasion de plein de discussions avec des gens de ma famille et c'était très sympa :)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel je ne sais pas si je t'avais déjà demandé: tu es de quelle région ?
Et je te comprends totalement sur la "pression sociale" à faire quelque chose pour "tenir son chien", c'est dur de s'en défaire et ça peut être quelque chose de tellement présent qu'on a du mal à réfléchir posément en situation de stress :happy:
Effectivement comme dit @foliana , si elle n'aime pas la voiture, ce n'est pas une bonne idée de l'y mettre, mais en gros il faut que ce soit dans un lieu neutre, isolé et au calme pour qu'elle puisse se calmer aussi.

Je me demandais aussi si le père de l'exploitant n'est pas quelqu'un de particulièrement grand ou imposant physiquement ? Des fois certains chiens en ont peur et peuvent aboyer pour se protéger/protéger leur humain. Et qu'est-ce qu'il fait quand elle se met à aboyer ? Il avance vers elle, vers toi, un objet t'appartenant ? De quelle manière ? Droit sur toi/elle, rapidement ? J'avais lu un truc l'autre jour où la personne disait que son mode d'approche influençait les aboiements d'un chien, qui l'avait pris pour une menace parce qu'il arrivait frontalement sur lui, d'où les aboiements. Bon après il faut que les gens soient coopératifs pour changer leur manière de faire et c'est pas forcément la chose la plus simple à faire entendre, surtout que j'imagine que beaucoup de gens trouveront ça "débile" que leur manière d'être/de se déplacer puisse faire peur à un chien (ou bien au pire ils trouveront ça rigolo/trop bien :goth:). Mais sinon ça vaut le coup de faire le test, de lui demander d'approcher lentement, de biais par exemple :happy:
 
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Coucou, et tout d'abord, un gros merci pour vos réponses/messages de soutien, ça m'a fait vraiment du bien.:jv: Et ça a continué à me faire prendre conscience du problème de ce type... :sweatdrop:
J'avais donc un peu focalisé mon message sur mon malaise, et ce qu'il l'avait causé. Mais sur les 4h, il a dit pas mal de choses censé, et il est vraiment doux, observateur, avec Kiwi.
J'ai repensé à plusieurs choses qu'il nous a dites, mais, évidemment, j'ai ré-oublié entre temps :stare: Mais sincèrement, ça me semblait logique, et en adéquation avec notre volonté de ne pas brusquer le chien. :)
Du coup, pour vous répondre:happy:
@foliana
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour ce qui est de la voiture, elle ne semble pas être mal à l'aise, parce que lundi, elle y est montée seule, et y a passé quasiment tout l'après-midi. J'avais laissé la portière ouverte. Elle en est ressortie une fois pour aboyer sur le père" et des amis à lui.... Et a aboyé depuis la voiture, quand des gens sont passés sur le chemin à proximité.
Mardi matin, j'ai essayé de déjouer le truc (ma réaction face à son aboiement, mais pas réussi. Je suis donc allée la voir, et je l'ai mise en voiture, en lui parlant. Une dizaine de minutes.
Quelques fois, elle a aboyé (hors voiture) sans raison apparente. Il me semble qu'elle ne le faisait pas avant. Ce qui me fait pencher sur le fait qu'elle veut attirer mon attention. D'ailleurs, l'éducateur nous disait qu'elle avait beaucoup d'énergie (border collie inside), et qu'il fallait vraiment s'en occuper, la dépenser physiquement, autant que mentalement. Et donc, ça me parait pas illogique, qu'elle me réclame, si elle a besoin de jouer, par exemple... Elle m'amène aussi régulièrement des bâtons, ou pommes, à lui lancer...
Bref, je suis pas fan de l'idée de l'attacher, et la voiture me convient bien. A priori !

En fait, je n'ai pas l'impression que quelque chose l'ait rendu peureuse non. Mais ça me semble être une phase d'affirmation/défense de son territoire (jardin, maison /ferme)...
Je crois (mais je peux me tromper!) qu'elle a depuis le début aboyé sur le père/les gens qui passent à la ferme. Elle aboie systématiquement (99% du temps) sur le père, et c'est devenu (il me semble) quasi systématique aussi sur les autres (clients, randonneurs). Elle est parfois hérissée, parfois non. Elle aboie aussi parfois sur les autres saisonniers, quand ils reviennent des vergers, avant de les reconnaitre.
Le père a du la surprendre, une fois qu'elle dormait. Très probablement. Mais c'est tout...
L'éducateur nous a dit que Kiwi était probablement sensible et émotive aussi (bon, comme tout chien, j'imagine ?), et que peut être que dans ses toutes premières séances d'éducation à "l'école du chiot" où on allait, eh bien des choses l'ont marquées, et lui sont restées. (ce n'était pas franchement friendly)
@shae661 L'éducateur nous a aussi dit qu'il y avait probablement qq chose lié à son âge et au manque de confiance. D'où le fait de lui apprendre des tricks et re-faire des petites séances de travail, pour consolider/renforcer notre complicité.
Pour essayer de comprendre ses raisons, et pour mieux décrypter le comportement canin, il nous a conseillé le livre de Turid Rugaas, qui (alors que je n'ai lu que la présentation/intro), me semble vraiment, super top !
Je te passerai le site de l'éducateur, oui si tu veux!

@Sighel C'est super pour Nox ! :cupidon: ça devait être une chouette journée pour vous :jv:
(et merci, tu as vraiment bien mis les mots sur ce que je pense :jv:)

@Paravelle
Le père n'est pas particulièrement grand, ou imposant, non. Il n'y a rien qui puisse lui faire peur, à priori. Peut être simplement une attitude...
Et qu'il arrive à pieds, en voiture, de face, de dos... Pour ce que j'ai pu en voir (je ne vois pas toujours son arrivée précisément), Kiwi réagit...
Et lui, il se contente de faire sa vie, il trace son chemin, sans s'en soucier trop. Mais en fait, je pense vraiment que ça le saoule de se faire aboyer dessus, et qu'il finit par craindre pour ses mollets.... Je le comprends. Moi aussi...
Mais oui, j'ai un peu de mal à expliquer ma méthode de travail avec elle, et en effet, mon "public" n'est pas forcément réceptif. Bon, et puis, vraiment, je n'ai pas trop d'énergie :erf:

Désolée pour le pavé :ninja:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : foliana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes