Coucou, et tout d'abord, un gros merci pour vos réponses/messages de soutien, ça m'a fait vraiment du bien.
Et ça a continué à me faire prendre conscience du problème de ce type...
J'avais donc un peu focalisé mon message sur mon malaise, et ce qu'il l'avait causé. Mais sur les 4h, il a dit pas mal de choses censé, et il est vraiment doux, observateur, avec Kiwi.
J'ai repensé à plusieurs choses qu'il nous a dites, mais, évidemment, j'ai ré-oublié entre temps
Mais sincèrement, ça me semblait logique, et en adéquation avec notre volonté de ne pas brusquer le chien.
Du coup, pour vous répondre
@foliana
Pour ce qui est de la voiture, elle ne semble pas être mal à l'aise, parce que lundi, elle y est montée seule, et y a passé quasiment tout l'après-midi. J'avais laissé la portière ouverte. Elle en est ressortie une fois pour aboyer sur le père" et des amis à lui.... Et a aboyé depuis la voiture, quand des gens sont passés sur le chemin à proximité.
Mardi matin, j'ai essayé de déjouer le truc (ma réaction face à son aboiement, mais pas réussi. Je suis donc allée la voir, et je l'ai mise en voiture, en lui parlant. Une dizaine de minutes.
Quelques fois, elle a aboyé (hors voiture) sans raison apparente. Il me semble qu'elle ne le faisait pas avant. Ce qui me fait pencher sur le fait qu'elle veut attirer mon attention. D'ailleurs, l'éducateur nous disait qu'elle avait beaucoup d'énergie (border collie inside), et qu'il fallait vraiment s'en occuper, la dépenser physiquement, autant que mentalement. Et donc, ça me parait pas illogique, qu'elle me réclame, si elle a besoin de jouer, par exemple... Elle m'amène aussi régulièrement des bâtons, ou pommes, à lui lancer...
Bref, je suis pas fan de l'idée de l'attacher, et la voiture me convient bien. A priori !
En fait, je n'ai pas l'impression que quelque chose l'ait rendu peureuse non. Mais ça me semble être une phase d'affirmation/défense de son territoire (jardin, maison /ferme)...
Je crois (mais je peux me tromper!) qu'elle a depuis le début aboyé sur le père/les gens qui passent à la ferme. Elle aboie systématiquement (99% du temps) sur le père, et c'est devenu (il me semble) quasi systématique aussi sur les autres (clients, randonneurs). Elle est parfois hérissée, parfois non. Elle aboie aussi parfois sur les autres saisonniers, quand ils reviennent des vergers, avant de les reconnaitre.
Le père a du la surprendre, une fois qu'elle dormait. Très probablement. Mais c'est tout...
L'éducateur nous a dit que Kiwi était probablement sensible et émotive aussi (bon, comme tout chien, j'imagine ?), et que peut être que dans ses toutes premières séances d'éducation à "l'école du chiot" où on allait, eh bien des choses l'ont marquées, et lui sont restées. (ce n'était pas franchement friendly)
@shae661 L'éducateur nous a aussi dit qu'il y avait probablement qq chose lié à son âge et au manque de confiance. D'où le fait de lui apprendre des tricks et re-faire des petites séances de travail, pour consolider/renforcer notre complicité.
Pour essayer de comprendre ses raisons, et pour mieux décrypter le comportement canin, il nous a conseillé le livre de
Turid Rugaas, qui (alors que je n'ai lu que la présentation/intro), me semble vraiment, super top !
Je te passerai le site de l'éducateur, oui si tu veux!
@Sighel C'est super pour Nox !
ça devait être une chouette journée pour vous
(et merci, tu as vraiment bien mis les mots sur ce que je pense
)
@Paravelle
Le père n'est pas particulièrement grand, ou imposant, non. Il n'y a rien qui puisse lui faire peur, à priori. Peut être simplement une attitude...
Et qu'il arrive à pieds, en voiture, de face, de dos... Pour ce que j'ai pu en voir (je ne vois pas toujours son arrivée précisément), Kiwi réagit...
Et lui, il se contente de faire sa vie, il trace son chemin, sans s'en soucier trop. Mais en fait, je pense vraiment que ça le saoule de se faire aboyer dessus, et qu'il finit par craindre pour ses mollets.... Je le comprends. Moi aussi...
Mais oui, j'ai un peu de mal à expliquer ma méthode de travail avec elle, et en effet, mon "public" n'est pas forcément réceptif. Bon, et puis, vraiment, je n'ai pas trop d'énergie
Désolée pour le pavé