Le topic des chiens

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mad_Ame tiens c'est marrant tu n'as pas répondu à mon gros pavé :)

Je venais partager ce site internet: https://www.silentconversations.com où on peut trouver des articles très intéressants qui détaillent certains comportements/codes de communication chez le chien. Par contre c'est écrit en anglais !
Et je voulais aussi vous parler de Turid Rugaas, qui a notamment étudié les signaux d'apaisement, et plus généralement les comportements/la communication et le bien-être chez les chiens et qui a juste dédié sa vie à l'étude des chiens. Elle a écrit un livre pour celles qui aiment la lecture (je ne l'ai pas lu) sur ces signaux ! Sinon quelques liens intéressants: http://www.chiens-de-france.com/pho...ions/8c409265-1138-efc4-7919-8d949d74a2a9.pdf et ici un article qui reprend quelques signaux d'apaisement http://www.chien-education-elevage.com/documents/signaux-apaisement.pdf avec des photos.

• Big up !
Réactions : shae661
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Paravelle Et tiens c'est marrant t'as pas l'air d'avoir compris que ça me fatigue :rolleyes:. Ton gros pavé me ferait répéter une énième fois tout ce que j'ai pu déjà écrire; mais si tu veux parler avec toi-même rien ne t'en empêche.

Allez, cette fois c'est la der des der, je ne reviendrai pas sur le sujet, et si ça t'amuses d'avoir le dernier mot, et bien je te laisse :drama:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je voudrais juste crier ma joie : il est enfin revenu dans l'herbe :dowant: :danse::rockon:

Pour rappel, depuis Noël passé Meng refuse de mettre une patte dans l'herbe sauf pour jouer 2 minutes montre en mains avec nous ou pour faire ses petites affaires de chien. J'avais un peu perdu espoir qu'il veuille jamais y revenir puisque malgré tout mes efforts il persistait à vouloir rester sur la terrasse où il se sentait en sécurité. Aujourd'hui on sent que l'été arrive : grand soleil, un vent frais mais pas froid, ça sent bon les fleurs et l'herbe est bien fraîche sous les pieds. La porte du salon est ouverte et il va dehors .... fait son petit tour .... renifle l'air .... et se couche tranquillement en plein soleil. Certes il est pas resté longtemps, d'accord il a grimpé comme il pouvait sur mes genoux quand je j'étais assise moi aussi dans l'herbe pour profiter. Mais il l'a fait. Tout seul comme un grand.:jv:
Comme quoi, il "suffisait" que je le laisse tranquille et qu'il prenne la décision lui-même.

6 Août 2014
150
667
4 744
Je viens poser mes valises ici!
Depuis le mois de mars, Léon un petit Corgi partage notre vie
Il va avoir 10 mois maintenant (le temps passe beaucoup trop vite!), c'est vraiment un chouette petit clebs super a l'écoute et super têtu à la fois, extrêmement sociable... Et qui commence à être bien travaillé par ses hormones!
La semaine dernière, il a enquiquiné des femelles comme jamais (stérilisées!). La pire promenade qu'on ait pu faire: il n'écoutait rien, que ce soit les rappels à l'ordre pour le focus sur moi/la balade, quand les femelles le recadraient, ça devait le calmer une demi seconde... L'enfer!
Ok, c'est arrivé qu'une seule fois, mais ça m'a vraiment marquée! Le pauvre, ca devait vraiment être tout nul pour lui aussi, il a profité de rien, limite il s'occupait pas de ses petites affaires tellement il était obnubilé par les copines!
Bref! Du coup, on se pose de plus en plus la question de la castration... Tout en se laissant le temps de voir un peu comment son comportement évolue
On se renseigne à droite à gauche, et on est totalement paumés ah ah!
Autant j'ai recroisé des femelles en balades et il s'est calmé assez vite et a juste joué avec elles, et avec ses petits potes mâles c'est toujours l'amour fou... Donc c'est peut-être juste une mauvaise période à passer...
Autant hier soir, on a croisé un petit mâle qui est dominant, Léon a gardé son réflexe de bon gros bébé soumis (tout en grognant un peu vers la fin parce que "je suis sympa mais faut se calmer") ... On discute avec la dame qui nous dit "ah ben oui moi aussi c'est vers 10 mois qu'il a commencé et depuis il domine tout ce qui bouge!" :gonk: j'ai pas envie que les seules interactions de mon chien soient de grimper et grogner sur les autres chiens/se faire rabrouer par les autres... Alors qu'il kiffe tellement jouer avec ses potes! :tears:

Du coup, je fais appel à tout témoignage sur la castration, la pas castration, l'adolescence des poilus... merci merci!

• Big up !
Réactions : shae661
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@kargole Je suis pour la castration obligatoire de tout animal non destiné à la reproduction raisonnée (ça fait une jolie phrase comme ça :lunette:). Selon moi il n'y a que des avantages et quelques désagréments (mais pas de désavantages !).

Mon premier argument c'est la santé de l'animal. En le stérilisant tu lui enlèves la possibilité de développer certaines maladies lourdes tels que le cancer de la matrice pour les femelles ou celui des testicules pour les mâles. Pour les mâles, tu as certains autres désagréments que tu peux éviter comme le pénis captif (ne googler pas les images !) qui est gênant pour tout le monde et douloureux pour lui.
Ensuite tu n'auras plus à faire avec les montées d'hormones justement. Je prends mon exemple : Meng 29kg qui aime beaucoup l'amour vache et ne mesure pas toujours sa force. Si il n'était pas stérilisé je ne pense pas que je pourrais le maîtriser seule quand il s’excite sur un jeu ou à cause d'autres animaux. C'est donc une sécurité pour nous deux. Je ne dois pas le maîtriser en ayant peur qu'il ne devienne trop brusque et lui ne cherche plus la bagarre pour le fun. De là découle aussi mon opinion qu'il ne cherche pas obligatoirement à dominer dès qu'il croise un autre mâle. J'ai l'impression qu'un mâle castré sera moins dans l'optique de domination (soft ou non) et cherchera plutôt à faire sa vie pépère dans son coin. De fait, il est de toute manière moins agressif (sauf si problème comportemental) et sera moins enclin à fuguer (si tu vis en banlieue avec un jardin par exemple).

Du côté désagrément, le seul auquel je pense c'est la prise de poids. Une fois castré l'animal va se calmer et surtout ne plus produire une hormone qui régule +/- son poids. Résultat il va faire plus facilement du gras. Il faut donc soit trouver des croquettes lights soit ajuster ses rations.

Selon moi 10 mois c'est l'âge pour les stériliser (voire avant selon les races). Il faudrait agir avant que les hormones ne travaillent trop et que l'animal ne prenne des habitudes (par exemple : marquer son territoire à outrance ou se jeter sur les femelles en chaleur). Je vais être très directe en disant que j'ai en horreur les personnes qui laissent leur chien non-stérilisé en toute connaissance de cause en argumentant uniquement "Oui mais si je le castre il ne sera plus un vrai mâle/il faut une portée pour que la chienne soit bien dans sa tête.". Ce sont des imbécilités/des légendes urbaines/de l'anthropomorphisme mal placé. Si par contre tu veux toujours garder ton animal entier en toute connaissance de cause et que tu vas lui offrir les soins/que tu veux en faire un animal reproducteur c'est autre chose. Mais sincèrement je vois plus de bienfait dans la stérilisation que de méfaits :dunno:

6 Août 2014
150
667
4 744
@foliana merci pour ta réponse !
Deja, sois rassurée, on n'est pas du tout dans le délire de préserver les testiboules à tout prix... Sinon on ne se poserait pas la question de la castration! J'en ai déjà discuté avec la véto, etc.
C'est "simplement" le côté opération qui nous fait flipper je pense, est-ce qu'on le force pas à subir une opération "pour rien", ce genre de chose... Même si de l'autre côté de la balance, il y a des avantages niveau prevention santé et comportements...
Franchement, si je voyais au quotidien mon chien avoir tout son comportement sous influence, on ne réfléchirait pas longtemps!
C'est la première fois que je suis confrontée à ca avec un chien... Mon premier est resté entier, c'était une bonne grosse pâte sur qui tout glissait et qui n'a pas connu de crise d'ado. Du coup, pour moi Elton c'est la norme... Alors que c'est surement pas du tout le cas :rire:
Et le côté prise de poids aussi nous stresse (c'est un grand mot!) Les corgis ont tendance à devenir fatos, on fait gaffe à ça... Mais on se rend pas compte si la castration va augmenter son côté morfal de manière exponentielle ou si c'est juste "un peu plus"
Bref! On se fait surement des montagnes pour pas grand chose, mais c'est bien à ça que servent les période de reflexion, non?

• Big up !
Réactions : foliana
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mad_Ame et ben quoi qu’il en soit, c’etait très sympa de ta part d’avoir répondu :) (sincèrement !)

@kargole ouch je compatis, 10 mois c’est pas la période la plus douce ! Le mien c’était pareil, il a commencé à avoir les hormones qui lui montaient à la tête et allait chevaucher tout le monde (mâles, femelles, stérilisés ou non) et il se faisait recardrer à chaque fois mais persistait (:facepalm:) et là, il a bientôt 1 an et demi, il s’est vraiment calmé là dessus. Il a commencé à « mieux se contrôler » et comprendre ce qu’on lui disait dès ses 1 an-1 an et 2 mois. Bon il essaie quand même, par exemple au début de la balade si on part en groupe, mais après il ne persiste plus si on lui dit non. Donc ce n’est peut-être qu’une passade !

• Big up !
Réactions : kargole
L

LolaEnCiencia

Guest
@kargole
Coucou! De mon côté, j'ai deux chiens mâles, un castré (7 ans) et l'autre non (1.5ans). Ce sont de tous petits chiens donc c'est plus simple à gérer physiquement. J'ai fait castrer mon premier mâle car les parents de mon ex avaient trois chiennes et la gestion était compliquée quand elles étaient en chaleurs. Ca le rendait fou, il développait des comportement de marquage en intérieur, d'agressivité dans ces moments-là. Il a été castré tard, vers 2 ans. J'ai eu des complications après l'opération (il refusait d'uriner et on devait vider sa vessie avec une sonde :mur:). Ça l'a rendu également glouton de manière pathologique alors que c'était un chipoteur. En promenade, il va se précipiter sur la moindre chose qui pourrait se manger. Il peut être voleur également. J'ai du coup très peur de l'empoisonnement :sweatdrop:. Effectivement, il existe des techniques d'évitement, de "lâche ça", etc, mais la nourriture est une vraie obsession chez lui, et autant il a compris ce que je lui demande, autant il ne lâchera jamais de la nourriture de son plein gré. Je suis obligée d'être extrêmement attentive à son poids. Je n'ai pas de regrets de l'avoir fait castrer, à part pour cet aspect-là...
Pour le second, il est très bêta :lunette:, et n'a pas du tout d'instinct de monte ou de réaction envers une chienne en chaleur. Je pensais le faire castrer pour éviter des soucis relationnels entre lui et mon vieux chien, mais finalement vu que j'ai zéro problème, je le laisse comme ça. J'en ai parlé avec ma vétérinaire, qui m'a dit que tant qu'il ne changeait pas, ce n'était pas la peine. Donc je le laisse tranquille.
Je n'ai pas l'intention d'avoir une chienne un jour, quand on reprendra un autre chien, ce sera aussi un mâle. ça influence aussi ma façon de faire évidemment. :)
Du coup mon positionnement c'est de castrer seulement s'il y a des problèmes de comportement ou des risques de chiots non désirés.

• Big up !
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@kargole Je comprends que tu ne veuilles pas faire une opération invasive risquée sur ton chien. Mais la stérilisation pour les mâles est moins risquée que sur les femelles car on ne pratique qu'une petite incision dans les testicules pour fermer les canaux, tandis que pour la femelle il faut véritablement ouvrir l'animal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Clairement la stérilisation, pratiquée aujourd'hui dans de bonnes conditions, est vraiment bénéfique pour l'animal. Ce n'est pas une opération de confort mais bien pour lui éviter certaines étapes que l'on peut prévenir. J'aimerai que personne ne se retrouve dans ma position aujourd'hui, 10 ans après, à continuer à m'en vouloir de ne pas avoir fait le maximum à l'époque pour les protéger.

• Big up !
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@kargole tu disais
Franchement, si je voyais au quotidien mon chien avoir tout son comportement sous influence, on ne réfléchirait pas longtemps!
Tu peux demander une castration chimique à ton vétérinaire, c'est limité dans le temps et ça te permettra de voir si la castration définitive aura des effets sur son comportement ou non :) ce n'est pas dit que ce soit reproductible à 100%, et ce n'est pas dit non plus que si ça n'a pas d'effet, la castration réelle n'aura pas d'effet non plus. Donc les résultats sont à prendre avec des pincettes mais si c'est flagrant, peut-être que la castration pourra aider ton chien :happy:

• Big up !
Réactions : kargole et Ouestrion
6 Août 2014
150
667
4 744
Merci pour vos réponses!
Pour le moment, pas de nouvelle "crise hormonale" pour mon petit père...
Et je l'ai mis à l'épreuve cette semaine ! Promenade avec sa littéralement grande copine lévrier (non stérilisée, qui devrait pas tarder en plus à avoir ses chaleurs). On l'a croisée par hasard, j'étais pas franchement rassurée, et Léon s'est super bien comporté : il a évidemment fait une tentative de chevauchement, s'est fait recadré et il a laissé tombé ! On a pu continuer la promenade tranquillement avec les chiens, du pur bonheur!
Un autre jour, on s'est retrouvé avec une "mini-meute"... 2 mâles, 2 femelles... Et je me disais qu'entre les 2 nénettes et l'excitation de tout ce petit monde, il allait partir en vrille et... Pas du tout! Ça a été une bonne occasion de continuer de travailler un peu avec lui quand il y a de la distraction +++

Bref! Je reste vigilante, j'observe à mort son comportement... On verra bien!
Mais en tout cas, je suis super fière de mon petit renard!

• Big up !
Réactions : Paravelle et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes