@Louve2288 tu fais quoi concrètement dans les moments où il course les voitures ? C'est que les voitures ou les vélos/scooters/motos/trottinettes aussi ? Et les coureurs ? Il course d'autres chiens, notamment des petits ? C'est quoi comme race ou mélange d'ailleurs ?
Le mien avait tendance à courser les vélos et coureurs, on lui a appris à les laisser tranquille en lui demandant verbalement et par déplacement de notre part, en parallèle de faire en sorte de nous en désintéresser nous-même et de ne pas focaliser sur le vélo qui arrive, ce qui l'aide à s'en désintéresser et à être plus relax aussi. Pareil pour les gens qu'on croise, il aime beaucoup les gens et depuis qu'on continue à marcher comme si de rien n'était, il lève juste la tête pour les renifler et continue son chemin. Une grosse partie du travail ça a aussi été de lui apprendre à s'intéresser à son environnement et pas à tout ce qui bouge donc favoriser l'exploration, les "sniffari" (un safari pour le sniffage) (j'ai découvert ce mot l'autre jour, je le trouve vraiment trop mignon !) donc le laisser renifler tout ce qu'il veut et lui laisser autant de temps qu'il veut et ne pas encourager tout ce qui est poursuite, notamment après un jouet (balle, bâton, frisbee etc).
Ce que tu peux faire c'est peut-être de voir si y'a une distance à partir de laquelle c'est ok pour lui de croiser une voiture sans la courser, et travailler à partir de là, en lui demandant de laisser passer la voiture, et en félicitant s'il ne montre aucune intention de lui courir après (en gros pas de tension sur la longe quoi) puis raccourcir la distance petit à petit. S'il montre qu'il a envie de courser, fais en sorte de partir dans l'autre sens, toujours en lui demandant de laisser passer, jusqu'à ce qu'il décroche et te suive, le but étant de lui faire comprendre que ça ne l'amènera à rien et qu'il ferait mieux de s'intéresser à son environnement.
Si tu fais déjà ça, je t'encourage à ne pas lâcher l'affaire, sinon, je t'invite à essayer
ce sera long et compliqué (pas évident d'être à la bonne distance à chaque fois qu'il y a une voiture) mais tu en viendras à bout !