Le topic des chiens

15 Août 2018
47
89
24
36
@Elanore j'ai eu un chien comme ça, c'est effectivement souvent hormonal, mais il peut aussi s'agir d'une infection urinaire, donc à surveillez si jamais vous voyez un changement à ce niveau là.
Effectivement, ça peut être assez pénible, ça rend les mâles assez "obnubilés" ! Et c'était aussi un chien qui était ""trop gentil"" avec les autres et ne les envoyait pas balader, ça va peut être ensemble d'ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Elanore
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
Je rejoins @foliana sur l'irresponsabilité des gen.te.s.... c'est vraiment énervant d'entendre ça :'(

Mais pour remettre un peu de bonne humeur, je venais dire qu'avec mon compagnon, nous sommes tellement fiers de notre Kiwi !!
Les vacances, c'est assez éprouvant je pense pour elle. Pour nous aussi, puisqu'on reste en période d'éducation et il y a beaucoup de frustrations à gérer, de règles à faire respecter...
Elle a été exemplaire !
Sage pendant la route (1200 bornes au total quand même...), sage pendant la nuit (heureusement qu'on avait protégé le canapé en cuir de mes parents, elle ne sait pas résister à un canapé quand on tourne le dos^^), sage en sortie...
Quelques couacs quand même : les poules, c'est trop fun... :sweatdrop: J'ai eu la malchance de la quitter des yeux un moment pour bricoler, et je l'ai retrouvée en train de courir après une poule de mes parents... Elle avait une plume dans la gueule et il y en avait d'autres par terre :sad:
Heureusement la poulette a réussi à se réfugier sous une voiture... :erf:
Si on joue à la balle à côté des volatiles, ça va. Mais si elles se mettent à courir, on dirait que ça réveille un vieil instinct de chasse...
A travailler...
Et, elle est très pénible dans la cuisine... Elle nous colle aux basques...
Plus qu'à la maison... Et je ne me souviens pas qu'elle ait eu à manger là, ce qui pourrait l'inciter à y trainer :hesite:

Chez mes beaux-parents, nous étions entre 16 et 20 en permanence :lol:
Enfants agés de 18 mois à 16 ans, + chaton de sauvetage de 2 mois ...
Pfiou !
Eh ben c'était nickel !
On s'est arrangés pour qu'elle soit à l'extérieur de la maison lors des arrivées des nouvelles familles, et ça c'est très bien passé ! Comprendre : pas d'aboiement.
Elle a super bien géré la frustration de ne pas pouvoir jouer avec le chaton (qui des fois, lui fonçait dessus avant de se rendre compte que c'était un chien :moqueur:)
Le couac, en plus de la cuisine (où là, en plus, belle-maman lui donnait parfois des bouts de saumon et autre à manger :facepalm:), c'est la raclette... Pour le 31, on a fait une raclette, et les plateaux de fromage ont été posés sur la table pendant qu'on prenait l'apéro au salon...
Kiwi s'est ramenée dans le salon en semant du morbier par terre ! :lalala:
C'est la première fois qu'elle pique des trucs sur la table.
Les assiettes de fromage étaient carrément au bord :rolleyes:
Du coup, on l'a enfermée dans notre chambre, en punition....

Le dernier jour, je suis allée acheter du pain, je l'ai emmenée. Elle aboyait sur les personnes qui entraient dans la boulangerie... Fun :sweatdrop:
Bref, aujourd'hui, de retour à la maison, je crois qu'elle profite du calme.... Et nous aussi :cretin:

Bonne année à tou.te.s ! :free:
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@foliana mince j'espère que ce n'est rien de trop grave pour son coussinet :erf:

@Lisabel trop cool pour ces bonnes nouvelles ! A mon avis elle va être K.O pour quelques jours XD

Quelques couacs quand même : les poules, c'est trop fun... :sweatdrop: J'ai eu la malchance de la quitter des yeux un moment pour bricoler, et je l'ai retrouvée en train de courir après une poule de mes parents... Elle avait une plume dans la gueule et il y en avait d'autres par terre :sad:
Heureusement la poulette a réussi à se réfugier sous une voiture... :erf:
Si on joue à la balle à côté des volatiles, ça va. Mais si elles se mettent à courir, on dirait que ça réveille un vieil instinct de chasse...
A travailler...
Si tu joues à la balle avec elle, ça ne fait que renforcer son instinct de chasse, qui fait qu'elle poursuit et attrape ce qui est petit et qui bouge, et parfois certains chiens tuent et mangent (un petit chat, un petit oiseau, un petit chien, parce que tout ça, ça ressemble à une balle en fait...). A moins d'arrêter définitivement le jeu de balle/bâton, je vois pas comment elle peut côtoyer des poules sans une barrière entre eux :sweatdrop: les jouets qui font pouic aussi ça peut ne pas être une aide: c'est pelucheux, c'est petit, des fois on les lance, et ça fait pouic, et tout ça, ça ressemble parfois à un petit chien qui couine, ou n'importe quel autre petit animal qui fait de petits bruits, donc le chien il a qu'un envie: l'avoir dans sa gueule et croquer pour que ça fasse pouic ou couic donc poursuivre et attraper puis mâchouiller.
Bref je pense que tu as saisi l'idée :happy:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Paravelle Nous ne sommes pas convaincus de ce renforcement...
Cependant, le raisonnement se tient, c'est logique...
Nous revoyons la véto comportementaliste la semaine prochaine, ce sera l'occasion de lui demander son avis :)

En tous cas, pour le moment... elle ronfle fort :d
 
15 Août 2018
47
89
24
36
Effectivement, les jeux de balle (ou autre mais qui ressemble à "poursuivre et attraper quelque chose qui bouge") ça stimule l'instinct de chasse...
C'est d'ailleurs une des premières choses que m'a demandé la comportementaliste lors du diagnostic de mon HS HA, c'est un facteur aggravant donc totalement interdit (idem jeux d'eaux, de courses poursuites etc) (mais déjà interdit depuis longtemps chez moi en fait, ça finissait de toute façon en grosse baston et chiens frustrés...)
Beaucoup de gens les utilisent à tord pour "défouler" leur chien, mais en fait ça ne fait que le faire monter en pression et/ou le frustrer, donc de la "mauvaise" énergie au final...
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@Louve2288 J'ai encore expérimenté le rappel ce matin, sur des pigeons qui s'envolaient et survolaient les prés, elle revenait bien....
Elle n'était pas collée à l'enclos des poules chez mes parents, et n'a pas couru une seule fois après le petit chaton chez mes beaux-parents, ni même notre chat, à la maison...
Alors, je me sens un peu "le cul entre deux chaises" vis à vis de tout ça....
Nous lui apprenons, dès qu'on en a l'occasion, à respecter les autres animaux. Et jusque là, ça fonctionne pas trop mal...
Peut-être qu'on fait des choses contradictoires, je ne sais pas, mais pour le moment, je pense qu'on va rester comme ça...
 
15 Août 2018
47
89
24
36
Ben oui, mais en fait ça n'a pas vraiment de rapport...
Il n'y a pas que le problème du renforcement de la prédation (en fait, l'effet est hormonal : courir après une proie => adrénaline (et à force, cortisol) et l'attraper => endorphines etc..., donc petit à petit ils peuvent chercher à reproduire ça encore et encore , mais certains individus bien plus que d'autres par exemple, et ça s'installe avec le temps aussi..)
L'autre problème, c'est l'excitation : c'est le genre de jeu qui les fait monter en excitation, et ça peut être très très long pour qu'ils se calment ensuite, donc potentiellement des chiens qui vont "rester" dans un état d'excitation qui les fera partir au quart de tour au moindre stimuli (même qui n'a rien à voir).
J'ai des chiens obsessionnels "de base", qui ont un rappel parfait, ne touchent pas si on dit de ne pas toucher et vivent avec des chats et ainsi de suite... Il n'empêche qu'en les regardant jouer, eh bien poursuivre une balle ou autre du même genre, ça les met dans un état de "tension"/excitation +++ qui n'est vraiment pas souhaitable en fait, et autant sur certains chiens ça n'aura pas trop de "conséquences", autant chez d'autres ça en aura de lourdes, et si il y a d'autres chiens avec eux qui se mettent dans le même état, alors là ça donne une bombe à retardement, parce qu'ils sont fixés à 200% sur la balle au point d'en oublier totalement le reste.
Donc personnellement, c'est interdit pour tous, mais voilà c'est un choix personnel en fonction de mon expérience et des attentes (= avoir des interactions calmes) que j'ai vis à vis de mes chiens hein :) il y a des gens à qui ça convient que leur chien soit un peu accro à la balle voir même qui s'en servent !
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@Louve2288 Du coup ça m'intéresse et je me questionne. J'ai un chiot et un chaton qui avaient des interactions assez normales au début (ils se chamaillaient mais rien d'inquiétant) et depuis une dizaine de jours environ, le chien n'arrête pas de sauter sur le chat, dès qu'il la voit il l'attrape par le cou et même s'il ne lui fait pas mal, je vois bien qu'elle n'est pas tranquille, elle le fuit dès qu'elle le voit alors qu'avant ce n'était pas le cas.
Surtout que quand on l'a eu il faisait 5kg, aujourd'hui il en fait 9, donc c'est pas la même chose pour la minette non plus. J'ai peur qu'elle finisse par vraiment avoir peur de lui et ne pas être sereine au quotidien.

Du coup si les jouets qui couinent, les jeux de balle, poursuite etc renforcent se comportement et sont interdit.. Qu'est ce qui est autorisé comme jeu en fait ? Je me demande vraiment s'il ne faudrait pas lui enlever une partie de ses jouets mais je ne saurais pas par quoi remplacer.
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
3 364
@l0ryne je ne sais pas si tu veux mon retour d'expérience, vu que je joue à la balle :P
Mais si tu le veux, le voilà !
On a adopté notre croisé border alors qu'on avait déjà un chat. Et en effet, la chienne voulait toujours jouer avec le chat, et avait une groooosse tendance à lui courir après quand elle l'a voyait. Malgré les hérissements et feulement de la minette....! (ça, la chienne n'a toujours pas compris :yawn:)
Bref. On a appris au chien à laisser passer le chat sans lui courir après. On a fait des séances de câlins aux 2 en même temps. On a encouragé le chat à passer alors qu'il y avait le chien.
Et maintenant, la minette n'a plus peur, elle passe dans la même pièce sans crainte et la chienne la laisse tranquille quand elle dort Au pire, elle va la sentir, mais il n'y a jamais rien d'agressif, venant de la chienne.
Je pense qu'il faut que tu lui apprenne à respecter le chat, à jouer plus doucement. Lui apprendre le stop, et le tu laisse.
Ensuite pour les autres jeux, tu as des jeux de recherche , des apprentissages de tours rigolos... :)
Voilà, je ne sais pas si ça pourra t'être utile:)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel c'est top qu'elle ait du rappel même avec des distractions (autres animaux autour etc) !
Pour le jeu de balle (et de lancer), il y a des arguments scientifiques qui ont montré que c'était très délétère sur la santé du chien, et en dehors de toute considération sur le comportement de chasse.
@Louve2288 a bien expliqué la partie comportementale et tous les chiens n'auront pas l'air excité mais à l'intérieur, les hormones (surtout le cortisol) bousillent l'organisme du chien à petit feu. Sans compter que parfois, les gens font sauter les chiens (je pense surtout au frisbee là) très très haut, donc on pourrait aussi parler des problèmes articulaires et sur l'ossature du chien...
J'irai même plus loin que @Louve2288 car je suis d'avis d'interdire les jeux de lancers et les jouets qui font pouic tout court.

@l0ryne les jouets durs, donc bois de cerf, corne de buffle etc. Supprimer tous les jouets de mon chien ne lui a fait ni chaud ni froid, il a un bois de cerf qui ne l'intéresse quasiment jamais, et un gros os très dur qui ne l'attire pas plus que ça non plus, mais d'autres chiens adoreront ! Pour "compenser", on lui propose des activités qui lui font se servir de sa truffe mais qu'on ne pratique pas tous les jours: pistage, recherche d'une odeur dans un endroit etc. Et au quotidien, il renifle ce qu'il veut à l'extérieur.
Après le jeu c'est vraiment une conception humaine je trouve. Finalement mon chien ne joue à rien et avec rien mais ça n'a pas l'air de lui manquer. En revanche, deux chiens peuvent jouer entre eux mais c'est encore un vaste sujet et je crois que ça ne te concerne pas directement :happy:
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
8 Avril 2017
1 267
51 348
1 174
28
@Paravelle @Louve2288 C'est peut-être une question idiote mais comment vous faites pour dépenser vos chiens alors ? :hesite:
Même si on sort la chienne de mon copain (croisée border collie) en forêt, sans balle à lui lancer, elle marche à côté de nous mais ne court pas, ne part pas à la recherche d'une odeur, bref ne se dépense pas physiquement (contrairement à mon setter qui parcourt des km sans qu'on l'encourage à quoi que ce soit).
Je sais qu'elle est conditionnée à bloquer sur la balle parce qu'on joue ainsi depuis qu'elle est petite. Mais il faut avouer que c'est "confortable" d'une certaine manière : on peut croiser n'importe quel chien, mâle ou femelle, agressif ou non, si elle est avec sa balle, elle ne le calcule absolument pas.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Ouestrion non ce n'est pas une question bête :happy: pour la dépense physique "pure", je l'emmène au parc ou en forêt, où il peut trottiner à sa guise parce qu'en ville, on ne fait que marcher et c'est essentiellement de la dépense mentale, bien que parfois je l'emmène pendant plus longtemps pour varier. Il n'est pas non plus un grand explorateur comme j'ai pu le voir chez d'autres chiens, qui vont dans les sous-bois etc, lui préfère juste trottiner tout droit sur le chemin, puis il s'arrête quand quelque chose l'intéresse et il reprend. Ce qu'on fait pour l'encourager à prendre son temps et ne pas faire qu'avancer tout droit, c'est qu'on marche très très lentement :) après en soit faire une balade en marchant pendant 2h c'est déjà pas mal, mais si elle est habituée à courir avec la balle, c'est sûr qu'à côté la balade "simple" c'est plutôt une promenade de santé :sweatdrop:
Autre chose qui a beaucoup aidé le mien à s'intéresser aux odeurs, c'est le pistage. Un jour on a fait une piste en zone urbaine, et ben le lendemain il s'est mis à trouver des odeurs sur le bitume alors qu'avant, il ne s'y intéressait pas du tout !

Et oui je comprends ce que tu veux dire pour le confort que la balle représente, mais je ne sais pas quoi penser des rencontres et croisements de chiens en vrai. Quand je vais en balade avec mon éduc ou en cours collectif, je sais que les chiens sont là pour être ensemble et qu'ils vont communiquer et interagir. Mais quand je suis en balade de mon côté, que ce soit en ville ou au parc/forêt, je ne sais pas vraiment quelle attitude adoptée, parce que certaines personnes ne veulent pas de croisement, d'autres sont ok, enfin dans tous les cas, c'est rarement fait dans de bonnes conditions. La politique que j'ai trouvée et qui me semble "la moins pire", c'est d'éviter les croisements systématiquement quand l'autre chien est attaché et je suis ok quand l'autre chien est en libre (le mien n'est pas réactif quand il est attaché), donc j'apprends au mien la notion d'attaché/détaché, qu'on ne va pas dire bonjour à tous les chiens du coin, et il apprend aussi à renoncer. Et surtout ça m'évite de m'époumoner pour demander à l'autre personne qui est à 100 mètres si c'est ok qu'ils se rencontrent XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes