@Skölette En fait avec ce que tu nous témoignes qui n'a pas l'air du tout évident à vivre
(pour toi comme ton chien), je n'ai pas vraiment autre chose à te conseiller que de te tourner vers un éducateur spécialisé en positif (de ce que tu racontes, tu as plutôt l'air d'être tombé.e sur des éducateurs/clubs (et là faut vraaaaaaiment faire attention. Les clubs canins, y a parfois rien de pire dans la manière de socialiser un chien!) qui se disent amicaux et usant de techniques bienveillantes pour mieux se vendre, alors que dans les faits ça n'est pas le cas*). Parce que ton chien est extrêmement anxieux, mais rassure toi, bon nombre de chien le sont -mais effectivement lorsque l'on a un animal d'une certaine masse, c'est toujours plus impressionnant-.
Au sujet du harnais ou du collier, je te poserai déjà une question: pourquoi avec un collier penses-tu pouvoir mieux retenir ton chien?
Le chien est motivé, comme n'importe quelle espèce de cette planète, à deux choses et c'est ainsi qu'il apprend:
Motivé à ÉVITER (un contrainte, un inconfort -> donc la technique utilisée -parfois sans le savoir- est la force ou l'intimidation), ou
Motivé à RECEVOIR (quelque chose d'agréable -> technique utilisé les friandises pour apprendre de nouveaux comportements, renforcer ceux qu'il propose déjà naturellement et qui nous semblent bons, la prévention et le management)
Alors peut être que tu vas me dire que ton chien n'est pas motivé par la nourriture, surtout lorsqu'il est dehors. De nouveau, petite question ^^ : est-ce que lorsque tu poses sa gamelle par terre ton chien va manger? Si oui, alors ton chien est motivé à recevoir et motivé par la nourriture (Spoiler: si votre chien a sa gamelle en self-service il est normal qu'il ne saute pas dessus, parce qu'il n'y a aucun risque qu'elle s'enlève -comme nous avec notre frigo ^^-. Mais faites le test: laisser la gamelle dix minutes, et enlever là même si votre chien n'est pas allé manger. Au bout de deux jours ou moins, votre chien accourra en la voyant).
Nouveau contexte: en promenade nous apprenons à notre chien à tirer. Pourquoi? Comment? Et bien tout simplement parce que lorsque le chien va à un moment tirer sur la laisse , parce qu'il est motivé à aller sentir le odeurs alléchantes, ou à avancer, et que faisons nous? On le suit! Donc le chien fini par avoir accès à ce qu'il voulait. Ainsi nous lui avons appris que pour avoir ce qu'il voulait et aller où il souhaitait il DEVAIT (et non pouvait) tirer. Si on fait la technique de "l'arbre" (qui est très fastidieuse, je vous l'accorde ^^) = s'arrêter avec nos jambes (et pas avec nos bras) dès que le chien tire, et qu'on repart dès que le chien a détendu la laisse, il va vite faire l'association: pour aller où je souhaite, il faut que la laisse soit détendue. Et ensuite on peut renforcer le fait qu'il propose un bon comportement en laisse avec les friandises pour qu'il soit pousser à nous proposer ce comportement. On a donc retirer le comportement désagréable, mais on ne s'arrête pas là, puisqu'on lui en apprend un nouveau.
Ici si ton chien fini par ne plus tirer, ou du moins tu peux plus le maitriser avec un collier, mais c'est parce qu'il subit un inconfort avec ce dernier. Comme te l'a très justement conseillé
@Erha tu as les harnais animalin qui en plus d'être très pratiques pour déconditionner le chien, disposent des points d'attache et d'appui apaisant pour l'animal (bien plus qu'un collier qui agit sur l'ensemble du cou).
@Scail t'a proposé le licou, et il est vrai qu'il est parfois utilisé en éducation positif, mais bcp de pionniers en éduc bienveillante le déconseillent, car ce sont les cervicales du chien qui vont tout prendre au moindre mouvement...
Alors effectivement pour le moment il faut que tu aies du contrôle, mais je pense surtout qu'il faut que tu te fasses encadrer afin de mettre un véritable programme en place afin que vous retrouviez tout les deux en sérénité. Parce que malheureusement les outils coercitifs (et un simple collier peut l'être), ne sont que des caches misères et ne régleront jamais le problème.
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Mon propos n'était pas là pour dire qu'il fallait faire ainsi avec tous les chiens, mais ne pas oublier qu'il on quand même tous les mêmes besoins, simplement à des des degrés différents (un bulldog anglais ne demande pas le même exercice qu'un chien de travail comme le border, mais il a lui aussi besoin d'activité mentale et physique pour être épanoui)
Pour ce qui est du caractère du chien, j'ai personnellement du mal à dire qu'un chien est têtu. Comme tout à l'heure: on lui apprend à l'être. Certains chiens on compris quand faisant tel comportement (considéré comme indésirable pour nous -mais eux ne le savent pas-) ils ont pu avoir accès à ce qu'ils voulaient et donc ils vont recommencer et recommencer dans l'espoir d'obtenir de nouveau ce qu'ils souhaitent (et ça n'est jamais pour nous embêter). J'emploierai donc plutôt le terme de "perspicace". Alors on va peut être dire que je chipote, mais je suis persuadée que les mots que l'on emploie sont très importants! Tout simplement parce qu'ils changent notre manière de percevoir notre chien et d'envisager nos interactions avec lui. Si je pense systématiquement en terme négatif (et têtu en est un, étant donné que c'est un terme qu'on classe du côté des défauts), on va ensuite parler en terme "d'ordre", de "fermeté", alors que le chien n'a pas a nous obéir. Il ne nous doit rien. Nous devons lui apprendre à répondre à nos signaux et bien entendu au départ les lui enseigner. Aucun chien ne naît en connaissant des termes comme "calme", "respectueux", "assis", etc.. Ce sont des concepts essentiellement humains. Et alors, plutôt que de faire preuve de fermeté, faire preuve de rigueur et d'endurance.
Mais je me doute bien que c'est ce que tu voulais signifier
@LeeAnna_
Un petit speech vraiment super sur l'éducation bienveillante (avec sous titre en français, si si!):
*D'ailleurs à ce sujet, je vous file un article avec des petits tableaux à compléter qui permet de vérifier que l'éducateur qu'on a rencontré est bien positif ou non (et notre attitude/nos connaissances en la matière le sont aussi). Pour le bien être du chien, l'enseignement que la personne pourra vous donner d'un point de vue théorique (comment un chien apprend, sa communication, etc..) et faire le point sur notre approche c'est un bon départ :
https://hund.fr/actualites/sagit-il-deducation-positive/37/