Bonjour à tous !
Nous sommes d'accord que l'éducation d'un chien n'est pas évidente et nous sommes bien souvent surpris de la charge de travail.
Néanmoins, on ne peut pas tout savoir sur tout et on doit composer avec un élément important: Le chien et son caractère voir son passif.
On fait des erreurs comme des parents peuvent en faire avec leurs enfants mais l'important c'est d'en avoir conscience et de trouver des solutions
@LittleMyrtille : Effectivement, vous êtes tombés sur une race de chien qui a du caractère et des besoins spécifiques.
Ton compagnon a pris conscience des difficultés et est prêt à s'investir?
Ici, notre chien d'accueil dont je vous ai déjà parlé est un croisé bull terrier de 6 ans. Il a vécu 4 ans dans un box de 4m2 sans accès à la lumière, aux exterieurs, à la vie de famille... Il a été laissé suite au déménagement de cette "famille" dans le box durant des semaines sans nourriture, vivant dans ses excréments...
Il a été pris en charge par notre association et durant 1an et qq, personne ne le voulait en famille d'accueil....
Je vous fais l'historique pour comprendre son caractère. C'est un chien têtu de nature, d'une grande force physique et mentale mais qui souffre d'un sentiment d'abandon... Il s'attache facilement et voue un amour sans limite à son maitre, cad à notre famille.
Nous devons donc lui accorder beaucoup d'attention au quotidien pour qu'il se sente en confiance avec nous afin qu'il puisse évoluer.
Nous avons la chance que notre chien ( qui a son parcours aussi ) est très joueur et s'entend très bien avec le chien d'accueil: Donc les séances de jeu c'est au moins 5/6h par jour... Ils ont beaucoup d'énergie.
Je les laisse en ce moment pas mal dehors (je suis en arrêt dans le cadre de ma grossesse) ils sont curieux donc ils s'occupent pas mal avec les éléments extérieurs.
Mon mari les promène tous les jours au moins 40 mins ( semaine quand il fait froid notamment).
Le week end se sont des longues promenades en campagne. Avec des longes ou en liberté selon les endroits. On aime énormément les prendre avec nous en rando : Une journée de rando avec pique nique... Et ils adorent également.
On court avec eux également, mais 30 mins max. Le chien d'accueil est mon compagnon de footing : Il est excellent. Il a un super rythme. Bon là avec mon bidon je ne court plus avec lui, il a rejoint la team de mon mari.
En fait, au quotidien on cherche des moyens d'intégrer nos chiens à nos activités pour répondre à leurs besoins. Le footing par exemple, j'ai repris ce sport ai détriment de la natation que j'adore mais tout simplement pour partager cette activité avec mes chiens. ( j'imagine la tete des maitres nageurs si je débarque avec mes chiens Ahahah)
Nous choisissons également nos vacances en fonction d'eux: Cet été nous sommes partis à la montagne pour faire plein de rando au calme sans grosses chaleurs ...
Les séances de jeu sont importantes également. Il faut aussi trouver là, le jeu qui capte l'attention de ton chien... Les nôtres aiment vraiment les jeux à base de corde ... Ils aiment tirer. Des fois ensemble, des fois avec nous... La balle bof, ils courent la rattraper mais après ils ne veulent pzs la ramener, ils veulent qu'on leur court après pour leur chopper. En y repensant c'est drôle comme jeu. Les voisins doivent nous prendre pour des fous à nous voir courir après nos chiens tout autour de la maison.
Ce sont des séances de jeu que personnellement j'apprécie lors de mes fins de journées de boulot : Ils m'aident à me déconnecter de mon travail et ce sont nos petits moments.
En bref, j'ai raconté ma vie, j'en suis désolée... Il faudrait idéalement que vous trouviez des moments à partager avec votre chien sans que ce soit une contrainte. Trouver des astuces pour le solliciter.
Il est encore jeune votre petit chien, vous avez encore largement le temps de prendre un certain rythme avec lui.
Coté éducation, une madz ( je suis sur tel désolée pour l'oubli) te suggérait d'être cohérent dans tes "ordres" et je confirme également. Mon chien d'accueil est tellement têtu ... On se doit d'être inflexible sur nos choix le concernant sinon, il saisit la porte ouverte ... C'est fou comme il peut être intelligent.
Face à un chien têtu ou avec un fort caractère, vous devez vous mettre d'accord et suivre votre ligne de conduite. Mais je ne pense pas que vous ayez de problèmes là dessus, il me semble que tu ne l'as pas signalé.
Vous allez y arriver
c'est juste un petit changement de quotidien à faire.
Pour les promenades, nous avons du éduquer nos deux loulous aux promenades en laisse.
Tout simplement parce qu'on a vécu au tout début en ville avec notre chien. Et maintenant que nous sommes en campagne, le chien d'accueil est un croisé bull terrier qui fait peur aux quelques passants que nous rencontrons... ( je sais c'est un peu debile, alors qu'il est adorable... Mais après je comprends : Des gens ont peur des chiens et quand on croise des enfants, forcement ça inquiète... Surtout le dernier fait divers médiatisé concernant l'attaque de chiens envers un bébé de 18mois a eu lieu à quelques kilomètres de chez moi. Bref ).
Nous avons un harnais pour chacun. Les animalins sont très bien ( on en trouve sur zooplus ).
Pour les premières promenades de notre chien d'accueil nous avons adopté une technique que l'association nous a conseillé: Collier et laisse assez longue qu'on enroule autour du ventre bas du chien. Je vous mettrerai une photo. Ca ne lui fait pas mal, ( attention juste à ne pas enrouler autour de son sexe) et ça aide beaucoup ! Au bout d'une bonne semaine, nous sommes repasser au harnais... Il tire beaucoup moins (rien de déraisonnable en fait).
Au sujet de la maison / des pièces de vie : Après pas mal de renseignements suite aux soucis rencontrés avec notre chiens, j'ai souvent lu qu'il était conseillé de lui aménager un petit coin à lui... Une pièce idéalement. Ainsi le chien a son repère. Nous leur avons fait une pièce dans notre sous sol ( où il y a une fenêtre), j'ai du sacrifier mon projet de super buanderie mais ils se sentent bien dans cette pièce avec leurs jeux, leurs couvertures, leurs coussins ...
Après je conçois que tout le monde ne peut pas faire ce type d'aménagement. Mais au moins son coin à lui, son espace c'est important pour lui.
Je me rends compte que j'ai énormément parlé et je ne suis pas certaine d'avoir été très constructive au final. Avec mon portable, j'ai du mal à relire ce que j'ai écris... Alors je viendrai peut être compléter plus tard.
Ensuite, je vous réponds en vous évoquant mon quotidien: Pas que j'estime être un exemple... Mais pour expliquer où j'en suis et ce qu'on a mis en place face à certaines problématiques.
Et puis comme je vous l'ai précisé: On ne peut dire noir ou blanc avec un chien. Ces loulous ont leurs caractères et leurs humeurs.
Dernier exemple ( promis) : Tout mon speech sur les jeux etc ... Je dois vous dire qu'en ce moment: C'est niet chez nous !! Et ce n'est pas de notre fait ... Les chiens ne veulent pzs aller dehors en ce moment !! Ils veulent leur petit conford bien au chaud... Devant le poêle pour avoir encore plus chaud. Notre chien d'accueil, je dois carrément l'attraper pour le mettre dehors faire pipi! Et je ne vous raconte même pas la misère quand il pleut. Ils se cachent pour ne pas aller dehors... Et il n'est pas rare que je les retrouve dans notre lit, avec la couette...
Des clowns.
Enfin voilà... Je vais enfin conclure cette réponse lol.
Bon courage à vous tous !