Le topic des chiens

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@GinnyGinger : Je suis membre d'une association de protection animale, qui effectue également des sauvetages à l'étranger.
De même, l'association travaille avec un réseau de famille d'accueil ( que je suis d'ailleurs ).
Ca permet d'éviter les"cages dorées" des spas mais surtout de permettre aux chiens de vivre au sein d'un foyer en attendant de trouver leurs vraies familles ...
Nous pouvons ainsi déterminer le caractère du chien, ses besoins et de définir des critères pour les familles: Acceptent ils la cohabitation chiens, chats, enfants ou autre ... Sont ils faits pour vivre en appart ou maison? Supportent ils les longues absences de leurs maîtres ? Etc ...
Le but c'est évidemment de placer un animal en prenant le moins de risque possible :) pour le bien de l'animal il faut le dire.
De ton côté, c'est rassurant ce questionnaire, ca permet donc à l'association de cibler votre mode de vie et de vous proposer un chien qui vous correspondra. C'est une superbe demarche en tout cas !
Vous vous en doutez je le sais bien, mais si vous saviez dans quelle misère on retrouve certains chiens ... Dans des états ... C'est injuste tout ça.
Voilà : Je trouve votre projet super !!!
 
15 Février 2016
123
809
454
@LeeAnna_ Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est intéressant de savoir concrètement à quoi sert ce questionnaire. En me penchant dessus j'ai pu voir qu'on pouvait préciser si un chien nous plaisait particulièrement en indiquant son nom. Mais du coup on peut ne pas correspondre à son caractère si je comprends bien ? Donc peut être qu'il est plus juste de ne pas remplir cette case ? De toutes façons ils sont tous craquant sur les photos de l'association que je suis, si je pouvais je les prendrai tous ! :loveeyes:
Du coup est ce que tu peux me donner le nom de ton association ? Je suis dans le sud ouest et bien que je suppose que la plupart des associations permettent l'adoption partout en France, j'ai pas limpression qu'il y en ait tant que ça... ou bien j'ai mal cherché :hesite:
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@GinnyGinger :
Je pense qu'ils te demandent si tu as une préférence dans l'éventualité où parmis les chiens qui te correspondent, il y a ton coup de coeur... :)

Effectivement, en général les associations permettent l'adoption partout en France mais selon la taille de l'association ça peut être compliqué :
- on travaille avec un réseau de bénévoles qui suivent les adoptions.
C'est la famille d'accueil du chien qu'il est généralement l'interlocuteur des personnes intéressées par le chien chez eux. Mon association souhaite visiter le lieu d'habitation des gens, les rencontrer, et expliquer le "contrat d'adoption" avant ... Ça implique une certaine mobilité.
Il est possible qu'une demande soit écartée au bénéfice d'une autre car la famille vit plus près des bénévoles :erf:
Après, des covoiturages existent ou des cas particuliers ... Mon mari et moi avons fait 900 km aller/retour pour l'adoption d'un chien. C'était le foyer idéal ... Je ne pouvais le priver de cette nouvelle vie pour une histoire de distance.

J'ai connu mon association lorsque mon mari et moi recherchions un chien également ... Nous voulions adopter un chien abandonné. Ne sachant pas où chercher, un soir nous avons fait une recherche sur le bon coin .... Et nous sommes tombés sur une annonce pour un chien d'une association ! Super !
Nous avons pris contact avec eux, une bénévole vivait à 30 km de chez nous et il s'est avéré que la demande d'adoption pour le chien de l'annonce s'est concrétisée :jv:
Et nous sommes entrés dans l'association à notre tour....
Nous continuons la diffusion d'annonces via le bon coin et via facebook.

Tu peux peut être trouver le même type d'annonces pour ta région ?

Sinon, les fourrières connaissent en général pas mal d'associations car une fois placé en fourrière, le seul moyen de sortir un chien c'est par une prise en charge d'une association... Sinon c'est euthanasie !
Un chien errant ramassé par la fourrière a 20 jours pour être :
- soit réclamé par ses maîtres ( d'où la nécessité d'identifier son animal ... On vous envoie un courrier avec accusé de réception si votre chien est pris en charge )
- soit sorti par une association
Au delà... C'est l'euthanasie.
Tu peux tenter d'appeler quelques fourrières pour te rapprocher d'associations.



Ne pas citer svp :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Skölette
15 Février 2016
123
809
454
@LeeAnna_
D'accord ! J'ai hâte qu'on puisse se lancer concrètement dans l'adoption ! Plus j'y réfléchis et plus je trouve que c'est une évidence ! Il nous manque juste à avoir une voiture, qui arrive bientôt normalement, pour pouvoir offrir de supers balades à notre toutou !
Du coup même si on vit en appartement on a quand même des chances que notre demande d'adoption soit validé ou c'est plus compliqué pour l'association ? C'est ce qui me fait le plus peur en fait... je sais très bien qu'on pourra s'occuper d'un chien mais je crains que le fait de ne pas avoir de jardin soit rédhibitoire pour l'association... alors que je reste convaincue qu'un chien qui vit en appartement, si sa famille s'en occupe comme il se doit, est plus souvent sorti qu'un chien qui bénéficie d'un jardin. Car ça reste entre grosse guillemets "une facilité " d'ouvrir la porte du jardin et d'y laisser son chien faire ses besoins (aucun blâme derrière cette remarque hein, ça a aussi de sacrés avantages d'avoir un jardin pour un chien ! :) )
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@GinnyGinger :
Ce n'est pas un frein le fait d'habiter en appartement.
Certains chiens ne supporteront pas une vie en appartement, ça c'est certain. Ceux là, les associations ne te les proposeront pas.
Mais pour d'autres, c'est possible voir même préférable... Par exemple, dans notre association, nous sommes partenaires d'un refuge à Hammamet, la transition pour certains est compliquée : Ils ont vécu dans la rue / refuge surpeuplé ... Sans n'avoir jamais connu la vie en famille / maison / foyer ... Nous rencontrons beaucoup de chiens tunisiens qui sont donc plus rassurés en appart qu'en maison par exemple.
Chaque chien est différent :)
Sur tous les chiens qui j'ai placé moi meme suite à l'accueil chez moi, la moitié sont en appartement.

Personnellement je préfère voir un chien en appartement mais sorti, qu'un chien en maison qui ne connait que son jardin.
La facilité du jardin c'est pour les besoins: Hop tu le sors le matin et quand tu rentres le soir ... Pis vite fait avant de se coucher. C'est pratique, mais pas suffisant :)
Alors si en appartement tu fais les sorties d'hygiène mais que régulièrement tu fais des promenades, des randos selon la race etc ... Il n'y aura pas de problème, il ne sera pas malheureux :)
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
J'ai emmené ma louloute au vétérinaire pour son rappel de vaccin, qui d'après la madame devait être un vaccin tout court puisque j'avais attendu trop longtemps entre les 2, et qui a finalement été un rappel, puisque d'après le vétérinaire "ouais non mais c'est bon". Voila voila :yawn:. Ma louloute a donc bien eu son rappel CHPPI, et je suis repartie avec du vermifuge aussi. L'animal, qui mange tout ce qui lui passe sous le nez, a évidemment rechigné à le manger, sinon ça n'aurait pas été drôle. :taquin:

Coté bouffe justement, elle est bien dans sa courbe de poids, donc pas de souci de ce coté là. 9kg pour la bete, ça commence à peser :cretin:.
Finalement en la restreignant on va arriver à retomber sur les proportions recommandées (on lui donne désormais 300gr/jour à 3mois et demi, et elle devrait manger environ 330gr/jour à 4 mois, on sera alors dans ce qui est recommandé), et j'ai l'impression depuis 3-4 jours qu'elle se jette moins sur sa gamelle donc finalement de ce coté là ça semble rentrer dans l'ordre, même s'il faut la surveiller (:hello: les croquettes des chats qu'elle a encore mangé samedi (heureusement je l'ai surprise et arretée avant qu'elle ne mange tout et grondée :supermad:)).
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Morgalys
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
Bonjour le topic des chiens :hello:

Je viens poster mon désespoir, ne lisez pas si vous n'avez pas envie d'assombrir encore plus ce week-end de novembre :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bon voilà.
excusez-moi pour le post déprimant, auquel on ne peut rien... (je crois que j'avais besoin de l'écrire...)
 
Dernière édition :
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
:hello:ici !
Quelques news de notre louloute, qui a bien grandi puisqu'elle a maintenant 6 mois, et que je ne peux plus la porter :rire: . La miss est quasiment propre (toujours quelques soucis en journée, mais nous sommes au travail de 8h à 17h, on comprend tout à fait que ce soit long pour elle). On a par contre toujours des soucis de bêtises (son dernier truc en date étant de manger méticuleusement le lino dans la pièce où elle est enfermée la journée). Nous avons essayé un jour de la laisser en liberté dans la maison, ça a été une catastrophe, elle a multiplié les bêtises. :erf:
Quand nous sommes là, elle est adorable, très affectueuse et très proche de nous, voire trop, c'est un vrai pot de colle :cretin:. On est sur le canapé? elle est sur le canapé,ou juste à coté. On cuisine? Elle est dans la cuisine. On prend notre douche? Elle attend sur le tapis de douche. On va dormir? Elle reste dans l'encadrement de la porte jusqu'à ce qu'on éteigne la lumière (des fois qu'on aille pas vraiment se coucher :yawn:).
On a une autre chienne, donc elle ne reste pas non plus "toute seule" quand on est pas là, et elle a pas mal de jouets (3-4 peluches, une corde, un os en plastique spécial dents, une balle kong) et on lui laisse toujours un os à mâcher, en plus évidemment de ses gamelles d'eau et de croquettes. :dunno: Du coup, on se dit qu'elle doit s'ennuyer de nous quand on est pas là... sauf qu'on sait pas trop quoi faire... :hesite:
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@LittleMyrtille : Oui on dirait bien qu'elle a le comportement d'un chien qui s'ennuie.... Le notre est comme ça, et je pense même qu'il est hyper attaché à mon mari au point de se rendre malade quand il n'est pas là.
Nos solutions :
- aménagement d'une pièce au sous sol pour les chiens où on leur a mis leurs affaires et rien qui craint ( il nous a déchiqueté mes lunettes, les télécommandes, des dvd, des bouquins, des fringues, des chaussures et chaussons, les poubelles, la brosse des toilettes .... Tout quoi )
- un kong avec de la vache kiri coincée dedans ( voir préparé la veille et mis au congel ... C'est plus long ! Ahahah) ou avec des friandises coincées.
- une promenade quotidienne d'au moins 40 mins.
- pas de punitions comme on peut entendre : Enfermer le chien, le frapper, le laisser dehors, le priver ...

Ca fonctionne forcement parce qu'il n'a accès à rien à part ses affaires, mais nous remarquons tout de même qu'il s'est assagi ... En même temps, notre chien qui fait ça a 2 ans à peine ... C'est encore un jeune chien. Comme dirait mon mari : La répétition fixe la notion lol.
En ce moment, j'essaie de lui apprendre à être moins dépendant de nous car nous allons avoir un bébé ( comme vous ;-) ) et donc je ne veux pas qu'il en soit jaloux.... Car il est vraiment très proche de mon mari.
Il le suit partout et comme je te le disais, s'il voit mon mari partir il pleure à la fenêtre et attends son retour ...
C'est pas évident : Je l'occupe avec des jouets. Je lui interdit le canapé quand nous y sommes ... Je le sors pour qu'il aille s'occuper dehors au lieu de jouer avec mon mari... Je demande à mon mari de ne pas répondre à toutes ses sollicitations de jeu, câlins etc ...
Il y a encore du boulot mais c'est pour son bien. :)
 
  • Big up !
Réactions : Skölette et Seenae
24 Juin 2015
4 190
29 049
4 034
30
Je confirme, les kong à la vache kiri (supplément croutes de fromage puantes ou autres trucs du genre), mis au congel, ça occupe un bon moment ! Idem pour les tapis de flair, ça fait une bonne occupation !
Et comme l'a dit @LeeAnna_ surtout pas de punitions, c'est inutile au moment où tu rentres, le chien n'associera jamais ça à la "bêtise" qu'il a fait.. et surtout il ne le fait pas pour t'embêter, mais juste parce qu'il s'ennuie, donc punir ne fera pas avancer le truc. Si tu le prends sur le fait, n'hésite pas à lui proposer un dérivatif : tu dis non au fait qu'il ronge un truc qu'il n'a pas le droit et tu lui donnes un truc qu'il a le droit de ronger à la place.

Après 8h-17h surtout pour un jeune chien (6 mois c'est encore un vrai bébé), c'est long, surtout s'il est très proche/dépendant de votre présence (et si vous ne pouvez pas couper le truc en rentrant le midi). Ne pas hésiter à compenser le soir par des activités stimulantes/fatiguantes (physiques mais aussi mentales !) : longues balades en mode "chien" : le droit de renifler, de s'arrêter, de prendre son temps(c'est vraiment ça qui permet au chien de décompresser, beaucoup plus qu'une balade calée sur le rythme de son humain), et des moments où il peut courir/se dépenser/jouer, et des activités types jeux de flair etc ( y a plein de jeux très bien faits où que tu peux construire hyper facilement) qui vont lui permettre de se dépenser autrement que physiquement.
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@LeeAnna_ @Seenae merci, je crois qu'il faut que je sois plus patiente avec elle :) après c'est surtout que bah ça m'ennuie de ma dire qu'elle s'ennuie...
Il y a déjà pas mal de choses qu'on fait effectivement :
- la pièce dans laquelle elle reste la journée est une chambre à la base, mais toute vide, il n'y a rien à part son panier/ses gamelles/ses jouets. On a essayé d'autres options mais idem que vous @LeeAnna_ , elle grignote TOUT. Du coup dans sa pièce elle grignote le seul truc grignotable = le lino XD (soyons positif, ça nous fera moins de travaux si on veut refaire cette pièce un jour :rire:)
- sauf si on arrive à la surprendre, effectivement on ne la gronde pas
- le kong avec nourriture dedans, on avait testé et ça avait l'air de la saouler plus qu'autre chose, elle se lassait assez vite :hesite: de manière générale elle est très prudente avec la nourriture, même les os à macher au départ elle en avait peur :yawn:
- on joue beaucoup avec elle le soir/le week-end, on fait des séances de dressage aussi pour la fatiguer "intellectuellement", et elle joue avec notre autre chienne/nos chats (après on fait peu de ballades, la faute à l'hiver et au nord de la France :froid: )
 
  • Big up !
Réactions : LeeAnna_
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@LittleMyrtille : pas évident ces petites bêtes là... J'ai reparcouru le topic, et j'ai pu lire que tu as un berger australien ( magnifique !! Mon mari est fan ) ....
Je ne suis pas specialiste mais je dirai que vu la race, ton chien a besoin de se dépenser .... Une promenade me semble adaptée...
Après je conçois aisément que ce soit compliqué... Nous avons notre chien ( setter croisé épagneul ) et un chien en famille d'accueil ( un croisé bull terrier ... ) et nous sommes aussi dans le nord de la France.... Clairement heureusement que mon mari est là : tous les soirs, il les promène, c'est indispensable sinon ce sont deux terreurs. :twisted:
Ce sont des chiens qui ont besoin de promenade. Je pense que ça peut aider quand même.

Bon ensuite, votre chien est encore jeune, et c'est super que vous soyez indulgents avec lui, c'est encore un bebe. :jv:. vous avez déjà de bons reflex.
Il doit aussi être dans une phase d'attachement , ce qui est normal vu son âge.

Du coup, concrètement, j'ai pas de solutions à part ce qui a été proposé notamment par @Seenae, essayr de lui trouver un jeu qu'il kiffe ( mon chien adore les bouts de tissus ... :rolleyes: Il tire dessus et nargue son copain genre t'as vu j'ai un super jeu viens, cours moi après , et ils courent dans leur pièce ou dans le jardin :facepalm: et ça peut durer des heures ...) j'insiste quand même sur les promenades.
Sinon:Retirer le lino ? :yawn::shifty:



La chance pour la bouffe ! Ici ce sont deux estomacs sur pattes ... Une fois j'ai fait tomber un cake aux fruits encore dans son emballage en plastique, mon chien d'accueil l'a gobé direct :eek:
Je vous jure : je les nourris :red:


Bon courage à vous :highfive:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes