@foliana mmh c'est possible que la race du chien et son tempérament spécifique jouent
Mais je pense qu'il y a une grande part de "responsabilité" venant de nous et de comment on vit avec eux au quotidien, pas qu'on soit fautif, mais dans le sens où c'est nous qui proposons des activités à nos chiens: jouer avec eux, les jouets qu'on leur laisse à disposition et auxquels ils jouent seuls, les activités d'extérieur qu'on leur propose etc. En fait c'est nous qui contrôlons leur environnement, nous qui avons le pouvoir de décider du lieu de sortie, des jouets qu'ils ont etc. Je pense du coup que leur proposer un certain cadre va conduire à modeler leur comportement, ou du moins leur apprendre des choses qui sont en adéquation avec leurs activités quotidiennes.
Par exemple, je garde un environnement calme pour mon chien et quand il monte en excitation, je lui fais comprendre très vite que ce n'est pas acceptable, et ce dans le but de lui apprendre à pouvoir rester au calme. Et pour l'aider, je ne lui propose rien d'excitant, sinon ça va être d'autant plus difficile pour lui d'être calme s'il est plutôt habitué à être excité
Pour l'état d'excitation permanent, ça ne se voit pas forcément, mais "biologiquement", il y a des corticoïdes dans le sang, et en avoir tout le temps qui circulent c'est "usant", c'est comme être stressé en permanence.
Mais du coup pour ton chien, il a l'air d'être capable de s'auto-contrôler (avec votre aide quand ça dépasse ses capacités probablement), et il est capable de se mettre en mode larve
De là à rendre un chien dangereux, je ne sais pas
peut-être en cas de perte de contrôle totale ?
Après, est-ce qu'un chien a besoin de jouer, tel qu'on l'imagine, je ne sais pas.
Est-ce qu'il sera malheureux s'il ne joue pas avec ses humains, je ne sais pas, nous on fait le pari de lui apprendre à être un chien posé, qui préfère renifler les odeurs plutôt que chercher à jouer avec ses congénères.
Et c'est un gros pari ! C'est comme beaucoup de questions qu'on se pose avant d'adopter un chien. Par exemple, un chien en appartement, pour beaucoup de gens (et beaucoup d'associations), c'est inimaginable de ne pas avoir un jardin, alors que par mon expérience personnelle, mon premier chien (un bouvier) avait une sainte horreur du jardin et préférait rester à l'intérieur avec nous ! Donc peut-être qu'on peut rendre un chien heureux et vivre agréablement avec lui sans lui proposer d'activités canines typiques (agility, canicross etc), je ne sais pas, je n'en suis pas sûre, mais je ne suis pas sûre non plus de l'inverse, alors je choisis la première proposition parce que c'est comme ça que je vois une vie de chien