Le topic des chiens

8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@marinelsr j'ai des chiens-loup en appartement ;) tant que les sorties sont adaptées aux besoins de dépense du chien, pas de soucis.
Par contre, attention pour un chiot de 2mois d'une race de grande taille, c'est max des sorties de 20min pour préserver son squelette et ses articulations.
Sinon, un bouvier peut marcher longtemps mais tranquillement ;) J'en connais des infatigables, donc si vous le prenez en élevage, essayez d'en prendre un calme quand même ^^
Par contre, personnellement je ne prévoirai pas de le laisser avec les chats durant les absences. Normalement la race n'est pas prédatrice, mais ça peut arriver et un débordement dans le jeu arrive plus fréquemment qu'on ne le croit. En journée, tu pourras lui laisser des occupations genre kong fourré avec sa ration congelée à l'intérieur, friandises cachées dans tout l'appartement à découvrir, oreilles séchées, etc.

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@marinelsr oh un bouvier bernois :puppyeyes:
Pour ma part j'ai un berger australien en appartement :happy: je rejoins ce qu'a dit @Angy_who (les escaliers, les sorties auxquelles on ne peut pas échapper :cretin: je te conseille de te munir de bonnes bottes de pluies ou de chaussures de rando, comme ça aucune crainte pour la boue !). Aussi, méfie-toi des pannes d'ascenseur, 3 étages avec un énorme loulou dans les bras c'est dur :P

J'ai eu mon chiot pendant une période de vacances donc l'apprentissage de la propreté a été bien facilité ! Il avait aussi un carré absorbant pour un espace pipi intérieur, pour la nuit par exemple.

Après le tout c'est de l'habituer à la solitude (vu votre situation, et j'imagine que ton copain travaille aussi en journée :happy:), à rester calme et lui apprendre à ne rien faire (à part mâchouiller des jouets). Le bouvier bernois est un chien très casanier, j'en ai eu un et tout ce qu'il demandait, c'était être à l'intérieur avec nous, rien à faire du jardin ! Et il n'est pas très sportif non plus, rapport au gabarit :cretin: en tout cas pour te donner une idée, mon berger australien est capable de rester tranquille dans 30 mètres carrés et c'est une race connue pour être très active donc ce n'est absolument pas impossible à mon sens :happy:

Ah oui, et pendant la période "chiot" (jusqu'à 18 mois pour les grands chiens au minimum je dirai), il ne faut pas forcer sur les sorties. On dit classiquement qu'une sortie, c'est maximum 15 min, mais qu'on peut faire plusieurs sorties dans la journée donc plusieurs de 15 min (là j'ai pris en exemple 15 min, mais ça vaut pour le reste aussi :happy:). Et on peut faire une sortie plus longue par jour. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que plus tu lui fais faire d'activité physique quand il est jeune, plus il en demandera quand il sera grand !

Notre rythme avec lui: une petite sortie le matin (15-20 min) puis une longue le midi (de 30 à 1h, on alterne) et une petite le soir (15-20 min). De temps en temps on l'emmène faire une très grosse balade en forêt mais ça reste rare, il est encore "chiot" :happy:

J'espère avoir pu t'aider !

• Big up !
Réactions : Lisabel et shae661
18 Mai 2015
419
1 054
3 844
Villetaneuse
@MissOcé @shae661 @Paravelle Merci pour tous ces conseils ça me rassure !!

Après si je prends un chien, tant qu'il sera petit je pense qu'on pourra faire 4*20 minutes de ballade par jour ça devrait le faire.
Je compte éventuellement prendre le chien à la tante d'un collègue qui a un tout petit élevage et qui fait une portée par an. Du coup je sais pas trop si c'est possible mais je voulais demander à avoir le chiot le plus calme de la portée, celui qui a l'air d'être cool dans sa jeunesse' et avec un peu de chance il restera cool en grandissant.

Si je laisse le chien seul pendant la journée, au début je voudrais plus le laisser dans un parc à bébé pendant la journée, avec des jouets pour se défouler comme ça il pourra pas se faire les dents sur tout ce qui passe. Et pour m'assurer que mes chats aient quand même leur espace, je pensais mettre une petite porte à bébé sur la porte qui mène au couloir/chambres. Comme ça les chats pourront sauter par-dessus et se mettre à l'abris. Et je serai aussi sûre que le chien ira pas retourner la litière des chats.

Et ce que je pensais faire aussi c'est apprendre de petits tours au chien, genre une séance minimum par jour à base de coucher/assis/debout/pas bouger/etc pour faire aussi travailler le côté intellectuel et le fatiguer un peu.

Et enfin pour ce qui est de la ballade par tous les temps, je vais investir dans une paire de bottes, une parka (celles des stocks de surplus de l'armée sont trop bien : hyper étanche, assez grande pour avoir de la place dedans et une fois rangée dans la petite poche intégrée ça prends plus de place) et enfin un sur-pantalon étanche à mettre par dessus le pantalon quand il pleut pour rester au sec. Et du coup je pense qu'avec cet attirail ça devrait le faire !

• Big up !
Réactions : Ouestrion
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@marinelsr ah mais ça a l'air d'être un super bon plan cette histoire de surplus de l'armée :eek: d'autant que je mets 25 couches de pulls l'hiver et que je suis extra frileuse, je pense que ce sera mon investissement de l'automne/hiver prochain :cretin:

Par contre je ne suis pas fan du "apprendre des tours au chien", mais on est bien d'accord que chacun fait ce qu'il veut, je ne veux pas imposer ma vision des choses :happy:
Mais c'était pour dire que concernant les activités intellectuelles, il y a tout simplement le mâchonnement (os, bois de cerf, kongs fourrés), et aussi en sortie tout ce qui est reniflages ! :d

Et sinon, c'est tout à fait possible de demander un chiot avec un caractère particulier :) je n'ai jamais fait ça mais à mon avis il faudra que tu le signales assez tôt, quitte à faire un genre de réservation !

• Big up !
Réactions : marinelsr
27 Août 2014
1 433
5 916
5 174
@marinelsr Il y a en effet plein de choses que tu peux apprendre à un chien/chiot, de l'utile comme du moins utile :cretin:

Pour le fait de choisir le chiot le plus adapté à ton mode de vie, les bons éleveurs y arrivent (ceux avec de l'expérience, une vraie connaissance de leurs lignées et du comportement canin) mais même eux savent que ce n'est pas une science exacte, certains chiots très calmes peuvent se révéler être hyper dynamiques en grandissant, et inversement. La plupart du temps l'éducation et l'environnement du chiot jouent beaucoup, et un chiot à qui on en demande beaucoup risque également de devenir plus demandeur en grandissant.

18 Mai 2015
419
1 054
3 844
Villetaneuse
@Paravelle Le coup d'apprendre des tours, ce serait surtout pour lui apprendre à obéir, pour qu'il sache se canaliser, se retenir et que je puisse le balader sans forcément utiliser de laisse et qu'il écoute mes ordres.
En gros ce serait du dressage assez basique mais un travail de tous les jours pour m'assurer qu'il m'écoute et qu'il sait obéir. Après j'ai lu (sur des sites / articles mais je me souviens plus exactement où) que c'est bien de faire faire des exercices aux chiens pour faire un peu travailler leur intellect.
Et pour la méthode de dressage, ce serait plutôt du dressage positif avec friandise.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
ou le temps qu'il fait dehors

Mes parents ont eu un chien qui détestait tellement la pluie qu'il refusait catégoriquement de sortir à la moindre goutte d'eau dehors :lunette: Il daignait mettre une patoune dans le jardin trois minutes top chrono en fin d'après-midi si vraiment le temps s'améliorait pas, et il revenait en courant :yawn:

18 Mai 2015
419
1 054
3 844
Villetaneuse
@La Dame Grise je sais pas si tu connais Trevor Martin, c'est un youtubeur américain. Il fait surtout des vidéos de gaming mais il a un golden retriever et sa copine a un patou. Une fois par semaine il fait SUper Cooper Sunday, c'est des vidéos où il fait des activités avec ses chiens.

Et le patou et ben il aime pas les promenades. Il accepte de se promener une trentaine de minutes maximum et après il refuse d'avancer. Comme quoi ça dépend des chiens !

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@marinelsr je rejoins ce qu'a dit @Angy_who et je voulais le préciser en plus XD sur le fait que le caractère d'un chiot n'est pas forcément celui qu'il aura une fois adulte ! En cherchant des articles sur le caractère des bergers australiens, j'avais même lu que le caractère de l'adulte pouvait être très différent du caractère du chiot !

Je vois ce que tu veux dire, d'autant que j'étais partie pour apprendre une tonne de tours à mon chien, en utilisant le clicker etc. Mais j'ai vite arrêté, de lui apprendre des tours (en plus avec du recul, ça se voyait que ça ne l'intéressait pas du tout...) et aussi d'utiliser des friandises pour le récompenser.
Ca ne m'a pas empêché de lui apprendre des "ordres" (je n'aime pas ce mot haha), il répond à ce que je lui dis, plus ou moins bien selon ce que c'est, et je le récompense à la voix. Alors c'est très probablement une méthode qui prend plus de temps, et c'est aussi très probable qu'avec des friandises, ça irait beaucoup plus vite, mais j'ai pris le parti de ne plus utiliser de friandises, et on s'en sort quand même :happy: à part qu'il est en phase de crise d'ado :goth: mais ça c'est une autre question :cretin:

Et j'insiste encore mais pour les faire travailler leur intellect, une longue balade avec beaucoup de temps pour le reniflage, c'est suffisant aussi ! Là mon chien a eu une balade de 45 min à midi et il est KO, en train de pioncer. Et il n'a fait que marcher/trottiner, pas de jeux ni rien, et il a rencontré quelques autres chiens :happy:

• Big up !
Réactions : Lisabel
6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Paravelle Je serai un peu moins "tranchée" :happy:
Les petits jeux/tours pour s'amuser éclatent ma chienne, ça se voit ! elle pige en 2 minutes ce qu'on lui demande. On sent qu'elle est en demande !
On lui en apprend de temps en temps, et on conforte ceux qu'elle connait déjà, elle adore çà se voit ! :caprice:
Mais ça ne nous empêche pas de faire de longues balades de temps en temps aussi, avec des humains et chiens différents quand on peut.
Ou seuls aussi !
Je pense qu'il faut vraiment se fier à son chien pour ça, tester, voir si ça lui / nous plait, et décider de poursuivre ou non :)

@Angy_who Du coup, tu penses que plus notre chienne va grandir, plus elle va avoir besoin de tours nouveaux/différents, si on lui en fait déjà un peu à 6 mois ?

• Big up !
Réactions : shae661 et marinelsr
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel je comprends ton point de vue, mais est-ce que le chien, ça l'intéresse vraiment de savoir donner la patte sur commande ? De mon point de vue, je ne pense pas.

Après, qu'on se mette d'accord, je n'estime pas détenir la seule et unique et meilleure "méthode d'éducation". Je parle juste de mon point de vue parce que je trouve que c'est important de savoir qu'il existe d'autres manières de faire, mais je vais arrêter de spammer le topic avec ça :P

• Big up !
Réactions : Lisabel
18 Mai 2015
419
1 054
3 844
Villetaneuse
@Lisabel c'est vrai qu'après tout dépend du caractère du chien. Si toi tu vois que ça plait à ta chienne, je pense que ça reste quand même un bon moyen de stimuler son intellect. C'est un peu comme les exercices de maths qu'on faisait à l'école : sur le coup certains aiment pas et n'y voient aucun intérêt mais on peut pas nier que ça sert quand même à faire travailler le cerveau et développer les capacités de raisonnement.

Donc si un jour j'ai un chien, je testerai et je verrai bien si ça lui plait ou pas ! Tout dépendra du caractère.

Après mon père a des braques français (chiens de chasse) et j'ai jamais réussi à leur apprendre quoi que ce soit ... Elles comprennent assis uniquement au moment de manger et que si c'est mon père qui le dit. Sinon c'est mission impossible pour leur faire faire le moindre tour. J'imagine que ça dépend de la race du chien aussi, je sais que les jack russel sont plutôt amateur des exercices parce que ce sont des chiens très intelligents, il me semble que c'est la même chose pour le border collie.

• Big up !
Réactions : Ouestrion et Lisabel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes