@Giogio perso j'ai instauré un rituel de départ hyper basique avec juste une phrase: "je reviens". Je trouve ça plus clair pour le chien, qui comprend qu'à partir de ce moment, sa/ses maman(s) vont partir, et puis surtout, on s'en rend pas forcément compte, mais on a tous un "rituel" de départ, ne serait-ce que mettre ses chaussures/prendre ses clés, et les chiens savent parfaitement ce qu'il va se passer, donc pourquoi pas mettre un mot dessus ? 
Par contre au retour, je ne lui fais pas la fête, malgré qu'il soit très heureux de me retrouver. J'attends qu'il se calme avant de lui parler (puis câlins etc). Mais je ne sais pas du tout si ça joue dans l'hyper-attachement, je le fais surtout dans l'idée de ne pas avoir un chien monté sur ressort quand des gens entrent à la maison.
Pour la destruction pendant votre absence, est-ce que tu lui laisses un truc à mâchouiller pour qu'elle s'occupe ? J'avais lu que c'était pendant les 15 premières minutes d'une absence que le chien va détruire, donc l'occuper pendant un bon quart d'heure serait peut-être une solution ? Pas sûre de la véracité de l'information mais il y avait un truc comme ça, comme quoi tout se jouait au début, et pas au bout de 3h
De notre côté la bestiole va bientôt avoir 1 an ! Ca passe si vite

Par contre au retour, je ne lui fais pas la fête, malgré qu'il soit très heureux de me retrouver. J'attends qu'il se calme avant de lui parler (puis câlins etc). Mais je ne sais pas du tout si ça joue dans l'hyper-attachement, je le fais surtout dans l'idée de ne pas avoir un chien monté sur ressort quand des gens entrent à la maison.
Pour la destruction pendant votre absence, est-ce que tu lui laisses un truc à mâchouiller pour qu'elle s'occupe ? J'avais lu que c'était pendant les 15 premières minutes d'une absence que le chien va détruire, donc l'occuper pendant un bon quart d'heure serait peut-être une solution ? Pas sûre de la véracité de l'information mais il y avait un truc comme ça, comme quoi tout se jouait au début, et pas au bout de 3h

De notre côté la bestiole va bientôt avoir 1 an ! Ca passe si vite

ça peut servir pour habituer le chien à être seul, et à l'aider à considérer cette "situation" comme agréable, notamment grâce au kong, qui va servir de jouet distributeur de nourriture = agréable et aussi de jouet stimulateur = ça va la fatiguer un peu et ça l'aidera à se poser.
) et je profite de la sortie pour faire quelques courses. On part à 9h30 pour rentrer vers 14h. Et là, le drame. Meng a été malade : j'en retrouve sur le bord du canapé (il n'a pas le droit d'y monter en mon absence pourtant), sur le sol et un tapis/serpillière. Il est patraque, il vomit le peu d'eau qu'il boit, essaye d'aller à la selle mais que dalle. Je lui fais un peu de riz gluant et je lui réserve l'eau du riz. Ce matin, ça va mieux mais ses oreilles sont toujours froides. Mais il mange (et un chien qui mange va "bien") donc je panique moins, même s'il refuse de boire. Je ne comprends pas, j'ai le coeur serré en le voyant tout faible. Je pars dans la salle de bain prendre ma douche et le laisse avec ma mère, qui le surveille. Une fois sortie, ma mère éclate de rire et me sort "Ton chien va bien, c'est un acteur né !"
. Bref il va bien, il voit simplement qu'on s'occupe de lui donc il en profite le saligaud 
)

super chien très intelligent sportif mais calme, obéissant vif joueur attachant bref
petit format de 35 cm pour la mienne
qui est le standard de la race pour une femelle!