Le topic des chiens

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
287
3 198
304
@Beki bonjour! je m'intéresse à l'éducation canine, au point même que je me demande si je ne vais pas me reconvertir, même si je n'ai pas de chien... je suis assidûment les vidéos d'Esprit Dog, et je ne trouve non seulement pas d'avis positif mais un seul avis négatif, copié-collé...

Est-ce que tu accepterais d'en discuter, en public ou en MP?
 
  • Big up !
Réactions : Beki
28 Mai 2019
1 922
20 108
1 654
@Plummpy : Hello! C'est normal que tu ne trouves pas d'avis négatifs, il les fait supprimer et il menace les personnes qui ont un avis négatif sur lui soit de poursuites pénales soit juste de leur pourrir la vie. Ce qu'il a fait à Pauline Debarbat de Déclic et des chiens, qui s'est pris une vague de haine de la part de la communauté de ce mec, avec sa bénédiction vu que c'est lui qui a lancé le mouvement". On a vu mieux pour quelqu'un qui se dit en positif. :lol:
Donc pas de soucis pour en discuter, on peut le faire ici si ça ne dérange pas les autres participantes, ça permettra peut-être que des personnes tombent sur ces posts et s'orientent vers des pros en véritable positif. :cretin:

Dans les comptes Instagram que j'aime bien suivre:
- Anais Dethou pour l'anxiété de séparation (bien que Brave toutou n'en fasse pas :lol: ). Suivre son parcours avec son chien grand trauma était aussi hyper chouette.
- Petit courageux qui s'ignore: elle n'est pas pro mais passionnée de sciences, de sciences de l'apprentissage et de neuro, donc elle partage et traduit beaucoup de contenus.
- Canessence pour la prédation, il me semble qu'elle bosse selon le modèle du Substitut Predator training.
- Cynoconsult : Audrey Ventura, qui a écrit Le chien, cet animal qui nous échappe. Certaines choses sont à prendre avec des pincettes, parfois un manque de sources et donc un avis un peu présenté comme un fait. MAIS l'ensemble est très intéressant et elle présente de vrais cas pratiques sur sa page Facebook.
- Déclic et des chiens: Plutôt axé agility mais elle a un programme relax max qui a l'air positif, avec de bons retours.
- DogFaculty et Romy Sauvageot: Je les mets ensemble parce qu'elles font partie de ce qu'on appelle "l'école du chien libre" qui est un courant d'éducation positive qui fonctionne sans friandises ou récompenses, et va vraiment travailler sur la gestion de longe et de l'environnement. C'est une façon pas encore très développée en France pour travailler et elles ont une lecture du chien qui est vraiment géniale.
- Vox Canis: Accompagne beaucoup de chiens venus de Roumanie, fait un super travail sur les chiens phobiques, les chiens mal à l'aise en milieu urbain et écrit de super papiers sur les chiens des rues.
- Si vous parlez espagnol: Tartaruga

En podcast:
- Madame a du chien: Education canine et féminisme. :lunette:
- La niche
- CHUU
- Kiffe ton chien

Autre:
- La plateforme Muzo+ pour les soins coopératifs et les activités.
- Hund.fr

Et j'en oublie beaucoup. :lol:

On a tous des formes d'éducation qui vont nous parler plus que d'autres. Par contre, on est responsable du bien être émotionnel et physique de notre chien. Les outils type collier étrangleurs, éléctriques, et même la cage dans une certaine mesure, n'ont pas leur place dans l'éducation du chien. Les idées selon lesquelles "le chien ne doit pas avoir accès au canapé parce que sinon, il vous controle/vous domine", "le chien doit manger après vous", "vous devez être le chef/alpha/leader", c'est basé sur des théories complètement erronées. Et non, on ne peut pas renforcer la peur chez un chien en le rassurant, ça ne le conforte pas dans le fait qu'il a raison d'avoir peur: réconforter son chien qui a peur lui montre qu'il est soutenu par son humain et qu'il peut avoir confiance en lui pour être là quand il en a besoin. On ne laisse pas un chiot pleurer dans son panier seul au salon alors que deux jours avant, il dormait en brochette entre ses frères et soeurs. En grandissant dans une relation récure, le chiot aura les bons outils pour de lui même aller dormir plus loin, dans son coin, quand il sera prêt pour le faire. (Je vais m'arrêter là mais TEEEELLEMENT d'idées reçues à débunker. :gonk: :yawn: )
Les clubs canins, c'est bien, mais ils sont souvent tenus par des bénévoles, volontaires, mais qui n'ont pas leurs connaissances à jour. L'école du chiot, c'est souvent la foire au n'importe quoi.
Passer par l'obéissance, la peur, jeter une bouteille de cailloux à côté d'un chien qui réagit, ça marchera peut être un temps, mais ça pourrira la relation avec le chien et le coeur du pourquoi le chien réagit n'est absolument pas réglé, donc ça débordera forcément d'un autre côté à un autre moment.
Et c'est pas parce qu'on donne des friandises qu'on est en positif. :lunette:

Pavé César.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Beki Merci pour tous ces conseils et ces sources, j'irai regarder tout ça de près ce week-end ! On a testé la longe hier soir et ce matin, et c'était top ! Il a adoré pouvoir gambadé à son aise, et on a même pu le faire revenir à nous en l'appelant, ça a marché à deux reprises, on était trop content avec mon copain :dowant: Bon après rien n'est encore joué, on va répéter l'opération encore et encore, mais on sent que ça a eu un effet très positif sur lui. On évite aussi de trop croiser de monde, et on a la chance de vivre dans un endroit plutôt calme et avec de vastes espaces pour balader et courir. Et j'ai remarqué ce que tu dis, quand on rentre de balade il est souvent encore assez excité, alors qu'il a bien couru, et je pense en effet qu'il doit se décharger de tout ce qu'il a vu/entedu/reniflé. Enfin bref on a encore beaucoup de choses à apprendre l'un sur l'autre je crois, je suis très contente de découvrir tout ça avec lui parce que c'est un super toutou, qui m'offre beaucoup d'amour et de câlins :jv:
 
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
Amen @Beki !

Sinon, j'ai une question pratique : je m'occupe du chien des grands parents de mon copain quand j'y vais. C'est un gros loulou de 40kg, plutôt actif, qui a des "bases" (assis, coucher, pas bouger) mais il ne se contrôle pas du tout avec les gens, il se laisse déborder par ses émotions et n'a pas conscience de son corps.
Et là, je sèche un peu... J'ai toujours eu des chiens très jeune et à qui on doit tout apprendre. Ce chien là, il a déjà un passif, et dans les problèmes qu'il présente, ce sont ceux qui posent le plus de soucis.
Bizarrement dès que je m'en occupe, ses propriétaires me disent qu'il est adorable et qu'ils devraient le sortir plus souvent... Mais c'est en le sortant plus souvent, qu'il devient un chien absolument adorable. Mais son gabarit et sa force non maîtrisée peuvent être bien dangereux pour des personnes âgées...

Edit : trop contente que la longe ait eu un impact aussi positif @uefuef
 
  • Big up !
Réactions : Beki et uefuef
28 Mai 2019
1 922
20 108
1 654
@Aleyme : Quand tu dis qu'il ne se contrôle pas avec les gens, qu'est-ce que tu veux dire? Il leur saute dessus avec joie et enthousiasme? Il leur fonce dessus et bloque sur leurs chevilles? Il montre qu'il est mal à l'aise? Un coup ça va un coup ça va pas? Il leur aboie dessus? Est-ce que c'est un chien relax dans l'ensemble?

Si c'est un problème de besoins pas comblés, il va bien falloir le sortir ce chien. Soit en faisant appel à un.e pet sitter si eux ne sentent pas capables de suivre le rythme, ce qui permettrait au chien d'avoir sa dose de balade. Soit en trouvant des moyens de coopérer et de combler les besoins de tout le monde. :lol:
Le harnais est un indispensable, je suis pas fan des harnais qui bloquent les épaules ou ceux où on peut attacher la longe devant mais je peux comprendre que personnes âgées avec chien de 40 kilos qui gère pas ses émotions, ça peut être une solution le temps que la coopération se mette bien en place! :cretin: Surtout pas d'outils coercitifs type collier étrangleurs ou licol, ça fera à terme qu'empirer le problème.
Si c'est difficile parce qu'en balade, il fonce sur les gens: lieux et horaires de balades adaptées où ils croiseront le moins de gens possible dans des endroits où ils pourront prendre le plus d'espace possible. C'est contraignant au début mais déjà, la qualité des balades vaut le coup. Et c'est une fois qu'on peut croiser un humain à dix mètres sans réaction débordante qu'on peut se rapprocher un peu et ainsi de suite jusqu'à devenir l'as des croisements sur trottoir étroit dans une foule en délire (enfin il parait, nous on en est pas encore là. :yawn: ) Edit: D'ailleurs, je sais pas si c'est le plus recommandé pour un chien qui aime les humains et déborde de frustration. Mais pour un chien mal à l'aise, qui attaque ou essaie de mettre à distance, faire redescendre le niveau de stress et lui permettre des balades relax sans avoir à gérer de déclencheurs ou en tous, avec moins que d'habitude, c'est vraiment un des piliers de la rééducation.
Prendre un ou deux cours avec un.e éduc en positif pour axer principalement sur la marche en laisse polie peut être une option (je précise marche en laisse polie parce que non, votre chien vous domine pas si il dépasse de votre genou :lol: et c'est important qu'il ait la liberté de renifler!). Pour combler le besoin de dépense mentale, ça peut aussi par des activités d'intérieur avant la balade: on fatigue un peu le cerveau du chien en faisant de la fouille de friandises par exemple pour qu'il soit moins au taquet quand il sort.

Vous êtes pas à l'abri d'un édit si j'ai une illumination en faisant ma vaisselle. :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : patesdf
19 Août 2014
552
2 461
3 864
26
Clermont-Ferrand
@Beki J'ai déjà essayé de négocier mais ils ne veulent pas pour un petsitter... Je l'ai déjà fait passer d'un julius à un harnais en Y avec la longe de 8m, mon copain lui a acheté sur mes conseils de quoi enrichir l'environnement et de quoi combler le besoin de gruger.
Quand je dis qu'il ne se gère pas, c'est qu'il fonce sur les gens, saute à moitié (il sait qu'il n'a pas le droit de sauter sur les gens) et monte en excitation dès qu'on s'occupe de lui... Et il ne redescend jamais tant que les personnes sont là, il faut ruser avec un kong par exemple. L'ignorer ne fonctionne pas. Il se comporte vraiment comme un chiot qui découvre tout azimut une nouvelle personne !
A côté de ça, on a fait une balade silencieuse le week end dernier, j'ai même pu lâcher la longe pendant 30min car je sentais qu'il était attentif à ma présence (dès qu'il a commencé à se "déconnecter" j'ai repris pour qu'on puisse tous les deux continuer notre balade sereinement et qu'il ne soit pas en échec).
 
28 Mai 2019
1 922
20 108
1 654
@Plummpy : Voilà un article plutôt bien fait sur le sujet!

@Aleyme : Il y a zéro chances qu'ils voient un éducateur un jour? :erf:


Ici, victoire de canard, enfin progrès (mais quand on a un grand sensible, on apprend à fêter chaque progrès comme la victoire du siècle. :lol: ): J'ai pu lui mettre une griffe en contact avec la lime à griffes!! Deux mois de travail à raison de trois séances par semaine et ça y est, il y a eu contact!! :yawn: D'ici un an de travail acharné, il aura des griffes présentables. :lunette: Enfin je m'avance pas trop pour les pattes avant parce que deux mois de travail acharné nous ont fait avancé jusqu'à... Je peux lui tenir (sans la bouger) la patte droite pendant deux secondes. :lol: Et je peux toucher (sans m'arrêter, vraiment juste le geste de passer la main) la patte gauche depuis avant hier. :lol: MAIS. J'ai pu toucher une des griffes arrières avec la lime donc on est sur une victoire. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : patesdf
28 Mai 2019
1 922
20 108
1 654
Le cours d'éducation canine s'est super bien passé. :nod:
En plus les stagiaires qui servent de cobayes, c'était pas des élèves éducateurs mais d'une formation d'ostéopathie, donc pas particulièrement axée sur les chiens difficiles, ils ont pas pour vocation de bosser avec des grands nunuchons. :cretin: Et une des stagiaires a dit qu'effectivement, c'était impressionnant de se faire foncer dessus par un gros chien noir de 35 kilos muselé. :lol: Sauf que maintenant, il fonce avec joie et enthousiasme pour demander de la bouffe aux inconnus, alors qu'avant, il fonçait avec peur et colère pour aller attaquer les gens. Donc de beaux progrès pour ma belette. Qui va maintenant devoir apprendre que les humains, c'est pas très intéressant et que c'est pas poli de leur foncer dessus. :lunette: Et pour le moment, on bosse dans des environnements très très très larges type champs et tout ça mais on va commencer à bosser dans des environnements plus stimulants et en parallèle, bosser le rappel ++. :cretin:
 
21 Mars 2019
397
2 055
1 204
Bonjour,
Avez vous des astuces/conseils pour un chien malade en voiture ? (Bave, vomit)
Un traitement qui pourrait aider
Merci :)
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
J+18 depuis l'arrivée de Bax le toutou d'amour ! On a fait de grosses avancées sur les balades grâce à la longe, il tire de moins en moins et surtout on arrive beaucoup mieux à capter son regard et son attention (son gros point faible étant qu'il est facilement distrait et fonce dans tous les sens sans nous calculer). Donc on travaille là dessus, sur l'arrêt aussi (qu'il soit capable de s'arrêter et d'attendre à côté de nous sans tirer sur la laisse) et là aussi de beaux progrès ! Evidemment il y a des balades plus difficiles que d'autres, parfois on a l'impression de régresser, mais la balade suivante montre toujours qu'il évolue positivement, on a l'impression qu'il a un très bon potentiel pour être obéissant, il a juste besoin d'être canalisé. A côté de ça on lui laisse beaucoup de mou avec la longe de 10m, il peut renifler tout ce qu'il veut, son plus grand bonheur dans la vie :yawn: A la maison il est hyper calme et câlin, il pourrait passer des heures la tête sur mes genoux à se faire gratouiller et poupouter <3 Bref, tout se passe vraiment bien, les choses avancent à leur rythme !

Par contre, depuis qu'on l'a, je suis beaucoup plus attentive aux autres chiens, et je découvre le phénomène des gens qui laissent leur chien dans leur jardin toute la journée, afin qu'il hurle sur les passants (qui promènent leur chien) :oo: On en a deux en particulier dans notre quartier, dès qu'on passe le chien (plutôt massif en bonus) se jette contre le portail ou le grillage pour aboyer très fort et avec agressivité et montrer les crocs, c'est vraiment flippant. Ca stresse beaucoup Bax, qui s'agite et se met à couiner, donc on essaye d'éviter ces endroits (c'est parfois impossible) ou de passer le plus vite possible en lui parlant avec douceur pour l'apaiser. On s'en sort toujours mais ça me saoule de voir ces chiens gueuler à la mort, vraiment toute la journée (je fais trois balades par jour, à différentes heures, et quoi qu'il arrive ils sont toujours dehors, toujours à hurler) c'est infernal ! Et là depuis quelques jours on entend un petit chien (on suppose qu'il est petit parce qu'on ne le voit pas juste on l'entend) qui couine pendant des heures, sans doute dans son jardin lui aussi, sans que personne ne le rassure ou le fasse rentrer. Je veux dire, qu'un chien aboie, c'est normal c'est son mode d'expression, mais on peut intervenir pour le calmer, lui parler, essayer de trouver ce qui a provoqué son excitation et le distraire. Mais laisser son chien dans le jardin à aboyer toute la journée, vraiment ça me laisse perplexe.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
28 Mai 2019
1 922
20 108
1 654
Bonjour topic des chiens! :lunette:
Comme demain, c'est le 1er septembre, on vient poser nos résolutions de rentrée qu'on va essayer de cultiver jusqu'aux résolutions de janvier. :shifty: :lol: :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà pour le programme des quatre prochains mois. :shifty:

J'espère que vos toutous vont bien! :nod:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes