@Poacée alors ma remarque va peut-être paraître très con mais...est-ce que c'est pas justement parce que tu es de taille "moyenne" ? (Faut voir la proportion de tes jambes aussi)... rigoles mais ça compte aussi. Petites jambes = plus petites foulées, donc vitesse plus réduite. J'ai remarqué que pour accélérer sans sprinter, il va falloir soit adopter une foulée très bondissante façon chevreuil (c'est ce que je fais), soit faut doubler la cadence, c'est quand même pas facile de changer ça, j'ai aussi la même sensation de poids autour des chevilles. Et l'un comme l'autre, je pense pas que ça soit bon pour les articulations, car l'impact soit est doublé, soit est plus fort quand on se réceptionne à chaque foulée bien "bondie"...
Mais la taille de l'enjambée, je me suis rendue compte de son impact en ski de rando, où on fait des enjambées dont la taille dépend de la morphologie de la personne. Je peux me caler sur le même rythme que quelqu'un de grand, il ira toujours plus vite que moi ! (Je fais 1m55)
Je confirme pour les articulations le terrain nature est incroyablement plus confortable que le bitume
mention pour les chemins forestiers de terre, c'est juste ce qu'il faut de moelleux et d'élastique, on se réceptionne mieux, ça fait moins de "vibrations" dedans soi... Dimanche j'ai couru pieds nus sur une section de ce type, c'est un bonheur, et j'allais à peine moins vite qu'avec mes altra. Par contre, les galopades dans les caillasses de montagne, ça reste nocif voire dangereux. Quand je vois certains qui font des bonds dans des pierriers ça me tue! Je me demande comment ils font et s'ils se cassent souvent la figure...