J'en suis à mon troisième mois de curacné (roaccutane) et je me suis dit que ça pouvait en intéresser quelques unes d'avoir un avis. Je sais que y en a pas mal sur internet, moi-même j'en ai lu beaucoup avant de me lancer, mais des fois on lit des trucs un peu flippant...
Alors déjà le contexte : acné légère qui apparaît lors de ma 23ème année, j'ai d'abord essayé de changer ma routine, de passer aux produits naturels (savon d'alep, tea tree, creme bio etc...). Pas de résultats, j'ai aussi testé les crèmes de para (la gamme Normaderm de Vichy, puis la Sebium de Bioderma), que dalle. Rdv chez le docteur : 3 mois d'antibios (Doxy) + différine = que dalle. Et quand j'ai arrêté les antibios, le drame, grosse poussée de boutons, c'était plus possible, donc rdv chez le dermato et Curacné.
J'ai commencé à 30mg, et j'y suis toujours, mon dermato ne veut pas augmenter (peut-être à cause du soleil... va savoir)
Ce traitement est réputé pour être lourd, et le processus est un peu chiant : il faut un rdv par mois avec le dermato et avant ce rdv, avoir fait une prise de sang (test de grossesse). Le rdv est indispensable, impossible d'avoir les médicaments sinon. Lors du 1er rdv, on vous fait signer une autorisation de traitement et une autorisation de contraception (la pilule, ou contraception compatible, est OBLIGATOIRE). Et c'est parti mon kiki!
Ce qui fait flipper tout le monde : les effets secondaires.
On lit que fréquemment c'est : peau très sèche, mal de dos, mal dans les articulations, possibles saignements de nez, possible perte de cheveux etc...
Moi, ça va, tout baigne.
La peau de mes lèvres a commencé à se déssécher au bout de quelques jours et depuis j'ai toujours un stick (moi j'ai un Nuxe) sur moi, sinon c'est pas possible.
J'ai aussi pris une crème hydratante pour peaux sèches (une de chez Avène), et un fond de teint qui est bien pour les peaux sèches aussi (un Clarins).
Voilà c'est tout, pour le corps, j'hydrate le matin, comme d'hab, parfois le soir. Idem pour les mains.
De temps en temps quand j'ai les yeux secs je met des gouttes avant de dormir.
Le seul truc chiant vraiment, c'est que le traitement rends photosensible et que si je me met au soleil sans crème (même juste en me promenant l'aprem), ben je crame, et pour une accro de la bronzette comme moi, c'est difficile.
Pour les résultats, c'est le 3ème mois, et là ça stagne un peu, je trouve ça chiant d'ailleurs. J'ai plus de boutons qui apparaissent, j'ai surtout l'impression d'avoir des marques. Je pense que c'est en train de cicatriser, mais j'aimerai que ça aille plus vite, parce que l'opération camouflage du matin me prends du temps, et que sous 30°, je préfèrerai me contenter d'une bb crème légère!
Voilà, désolée du pavé, si y en a qui ont des questions, n'hésitez pas