Le topic des peaux acnéiques

4 Mars 2018
29
49
174
25
Bonjour,
J'ai lu que certaines d'entre vous étaient sous Roacutanne ou y sont passés. Je vais normalement commencer ce traitement en septembre. Je sais qu'il ne faut pas tomber enceinte et qu'il est fortement conseillée de passer sous pilule mais que ce passe t-il une fois le traitement terminé et arrêt de la pilule ?
Vois ton les effets du traitement rapidement ? Avez vous eu bcp d'effet secondaire, j'ai la liste est elle est aussi longue que mon bras ce qui ne me rassures pas...
Mais l'une de mes interrogations en ce moment concerne la stérilité. En abordant le sujet avec ma grand mère celle ci m'a dit que je ne pourrais plus avoir d'enfant... Avez vous déjà entendu parler de cette effet secondaire ?

Merci d'avoir tout lu ;)
Bonne Journée

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Jeune_Fille_
Bon perso j'ai pris Roaccutane à 14 ans donc certaines questions que tu te poses n'étaient pas mes priorités à l'époque (enfants, long terme et tout...)
Perso même si la pilule était prescrite, je ne la prenais pas car je n'avais aucune relation sexuelle à ce moment-là. Après c'est selon ton médecin, mais un arrêt brutal de la pilule me semble "irresponsable", j'ai lu certains témoignages qui disaient que les médecins prescrivaient encore 1-3 mois pour être sûrs. A la fin du traitement, parles-en au tien, et tu verras ce qu'il te répond.
En tout cas, toujours selon ce que j'ai lu, il vaut mieux éviter d'avoir des enfants quelques mois après, voire 2 ans, mais encore une fois il vaut mieux demander au médecin ce qu'il en pense, car perso je n'étais pas du tout dans la tranche d'âge pour m'inquiéter à ce niveau.

Ca fait 14 ans que je l'ai pris, donc si les effets étaient rapides, je ne saurais plus te dire, mais il semble qu'en 1 mois environ, la production de boutons s'était stoppée en tout cas pour ma part.
La liste des effets secondaires et les propos alarmistes sont nombreux, mais pour ma part, à part un déssèchement des lèvres et des crevasses sur les épaules, je n'ai rien noté de particulier. Surtout hydrate et nourris bien ta peau tous les jours dès le début du traitement.
Le plus gros risque selon moi, c'est que le foie le supporte mal, mais si ton médecin suit la procédure, il te prescrit chaque mois des analyses pour check ça avant de te re-prescrire le médoc pour le mois suivant.
Ma grande soeur qui a suivi le même traitement, et qui est plutôt sensible avec les médicaments (genre la pilule du lendemain la fait vomir), pense que son foie est devenu fragile depuis mais bon...
Si t'es en bonne santé depuis toujours et que tu n'es pas spécialement sensible à quoi que ce soit, y a peu de chance de s'inquiéter...

La stérilité ne fait pas partie des risques de ce médicaments. Ca se saurait sinon. On recommande juste à ce que ne l'on tombe pas enceinte pendant le traitement et quelques mois après à cause de la probabilité de la déformation du foetus.
Ma soeur a débuté plusieurs grossesses malgré ce traitement. Pour ma part je ne désire pas encore d'enfant.
Cela m'étonne que ta grand-mère ait un avis aussi radical sur ce médicament, car il est plutôt récent.

En bref, c'est un traitement lourd certes, il y a des effets secondaires existants, mais le check-up du médecin et des analyses sont là pour surveiller de très près ta santé.

4 Mars 2018
29
49
174
25
@Aska
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai recu de ma dermato tout un panel de brochure et dépliant concernant le traitement qui aborde les effets secondaires et les effets lors d'une grossesse. Elle m'a aussi parlé des prises de sangs tout les mois afin de vérifier les doses etc.
Ton message me rassure. Je suis encore jeune, mais ce genre de parole a propos de la stérilité me travaillait quand même. Je suis plutôt rassurer du coup. Merci ;)
Pour la pilule je ne sais pas encore si je vais la prendre, en tout cas elle me l'a prescrira c'est sur.
Après je suis en bonne santé, jamais malade donc j'espère bien réagir au traitement. :worthy:

• Big up !
Réactions : Toasted_Almond
28 Novembre 2016
40
153
389
29
Bonjour bonjour, je n'ai lu que la fin du topic donc je suis désolé si jamais des questions similaires ont été posées ^^'
Je n'ai jamais été trop gênée par l'acné (enfin sur le visage, sinon j'en ai un peu partout dans le décolleté et le dos, mais n'ayant jamais trouvé de solution efficace, je me suis habituée) (enfin ceci dit si vous avez des techniques miracles, je prends ! ^^) mais récemment je me sens envahie. J'en ai partout sur le front et une partie des joues.
Cette année j'essaye progressivement de passer à moins de déchet niveau salle de bain, et à l'utilisation de produits naturels. Donc j'utilise de l'huile de jojoba et de l'aloe vera pour m'hydrater (avec quelques gouttes d'huiles essentielles de citron/lavande/pamplemousse), je me démaquille à l'huile aussi, avec des cotons lavables et je me nettoie toujours le visage avec la même eau micellaire que j'utilise depuis des années, parce que j'ai ma peau supporte très mal l'eau du robinet..
Je me demandais si certaines d'entre vous avaient eu des soucis avec leur acné en utilisant des cotons lavables ? Ou en étant passé à l'utilisation d'huile pour l'hydratation ? Je fais très attention à les laver régulièrement à 60 (les cotons), mais je ne sais plus où agir pour ces fichus boutons... Moi qui était contente parce que cette année je n'ai plus de dartres partout, j'ai l'impression que ma peau cherche tout les moyens possibles pour me nuire :ko:

• Big up !
Réactions : Emynona
28 Novembre 2016
40
153
389
29
Et @Jeune_Fille_ , juste pour un petit message rassurant. je n'ai jamais été sous roacutanne personnellement, mais ma mère et ma soeur y sont passé et elles l'ont toutes les deux assez bien vécu. C'était il y a un moment donc je ne me souviens pas de tout, mais ni l'une ni l'autre n'ont eu d'effets secondaires très embêtants, et il n'a jamais été question de stérilité. Pour ma soeur l'effet a été radical, maintenant elle a une vraie peau de pêche (je pense que ça devait aussi être associé à une certaine période de sa vie, mais tout de même !).
Enfin comme le dit Aska, c'est un traitement lourd, donc il faut faire attention, mais si tu es bien suivie il n'y a pas de soucis à se faire. J'espère que ça se passera bien pour toi :)

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@-Jeanne- j'ai mis de l'eau de bleuet dessus et ça a fait beaucoup de bien :) ça y est, je suis passée au stade de la cicatrice moche mais normale. Le moment de panique est passé ^^

• Big up !
Réactions : -Jeanne-
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Jeune_Fille_ J'ai aussi pris le Roaccutane et c'est très efficace, au bout de 3 semaines un mois ma peau allait mieux et je songe d'ailleurs à le reprendre. Les effets secondaires étaient principalement des soucis de sécheresse pas forcément agréables mais pas si dérangeants. Je crois que j'ai eu plus de souci avec la pilule que je prenais à ce moment là prescrite pour l'occasion qu'avec le Roaccutane en lui-même bien que ce soit un peu difficile à déterminer vu que je l'ai pris il y a bien 3 ans
Je rejoins l'avis précédent pour les histoires de fertilité, une amie de ma mère a peur que ce soit le Roaccutane qui ait causé des soucis d'allergies à ses enfants mais elle l'a pris il y a un certain temps donc la formule a changé et mon père l'a pris plus jeune et je n'ai aucun souci à ce niveau là. Je pense qu'il y a beaucoup de rumeurs sur le médicaments mais rien n'a jamais été vraiment prouvé. S'il est lourd la personne est aussi très suivie avec des prises de sang tous les mois pour ce qui est du risque de grossesse et parfois pour vérifier certains taux dans le sang.

J'avais une question fond de teint. J'utilise la poudre Lily Lolo (en Candy Cane d'ailleurs même si cette information n'est pas des plus utiles) depuis que certaines personnes en ont parlé sur ce forum et j'aimerais me tourner potentiellement vers un fond de teint liquide, en tout cas plus couvrant, mais je ne sais pas lequel, vous auriez des suggestions de produits non bourrés de produits chimiques et bien couvrants? Et si j'achète du fond de teint liquide ça veut dire poudre par dessus obligatoire?

4 Mars 2018
29
49
174
25
@Asywen Merci beaucoup pour ton message.
Dès l'évocation du traitement, ma dermato m'avait parlé des prises de sangs mensuelles donc je ne me fais pas de soucis la dessus.
J'ai rendez vous demain avec ma généraliste et donc je vais lui demander pour la contraception, si je ne devrais pas commencer avant le traitement, histoire de ne pas tout avoir d'un coup. Je ne m'inquiète plus trop des effets secondaires et vous avez toutes su me rassurer sur cette rumeur de stérilité. Merci :hugs:

Auriez vous des crèmes hydratantes a recommander pour limiter les dégâts de la sécheresse ?

8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Jeune_Fille_ Je ne sais pas si c'est obligatoire mais mon dermato ne m'avait pas donné de traitement avant un mois de prise de pilule
Pour la crème j'utilisais Keracnyl (pp peut-être) de Ducray et elle était bien je crois qu'elle est prévue spécialement pour les traitements qui dessèchent la peau

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Auriez vous des crèmes hydratantes a recommander pour limiter les dégâts de la sécheresse ?
On ne m'avait rien donné à l'époque, et j'étais trop jeune pour me payer une crème visage par mes moyens, mais je pense que tu peux prendre n'importe quelle crème qui hydrate et nourrit la peau. Perso je piquais dans du Mixa/Neutrogena pour le corps dans le placard de la salle de bain puisque mes parents n'étaient pas portés sur les soins...
Mais je te recommande en revanche de faire un stock de baumes à lèvres. Bio de préférence, car les baumes de cosmétiques conventionnels contiennent des cires à base de pétrole qui assèchent davantage les lèvres après séchage...

J'avais une question fond de teint. J'utilise la poudre Lily Lolo (en Candy Cane d'ailleurs même si cette information n'est pas des plus utiles) depuis que certaines personnes en ont parlé sur ce forum et j'aimerais me tourner potentiellement vers un fond de teint liquide, en tout cas plus couvrant, mais je ne sais pas lequel, vous auriez des suggestions de produits non bourrés de produits chimiques et bien couvrants? Et si j'achète du fond de teint liquide ça veut dire poudre par dessus obligatoire?

Je trouve le Lily Lolo plutôt couvrant perso (j'utilise le China Doll), surtout en utilisant le correcteur vert avant le fdt et ensuite le correcteur beige (barely buff je crois) après l'application du fdt.
Niveau liquide, en bio, j'ai testé le fdt longue tenue de chez So bio etic. Y a peu de choix de coloris. Je trouvais que ça couvrait bien. La poudre n'est pas forcément obligatoire, ça dépend de l'effet du fdt, mais c'est mieux pour fixer, matifier, et pour plus de couvrance dans le cas du fdt So bio etic sur ma peau puisque je brille en cours de journée... Si tu produis encore du sébum, je dirais que c'est mieux, sinon ton fdt se barre.
Je ne sais pas si je suis de bon conseil là-dessus, mais c'est mon expérience ;)

• Big up !
Réactions : Emynona

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes