Vers mes 13/14ans j'ai eu aussi droit au traitement au zinc et un combo crème de jour et de nuit (me souviens plus du nom par contre); pour ma part ça n'a fait qu'empirer les choses! au bout de deux mois de traitement j'ai tout arrêté tellement ça détruisait ma peau. Les boutons, qui constellaient mon dos, ont fortement apprécié ce nouveau pacte de non-agression vu que depuis je n'en ai plus jamais eu; si ce n'est des tous petits aux épaules, à l'endroit de la bretelle du soutif, au moment de mes règles. Par contre le traitement n'a donné aucun résultat pour mon visage et ça c'est calmé avec l'âge. Il a fallut que je passe par beaucoup de remèdes de grand-mères et patienter jusqu'à ce que mes règles soient parfaitement régulières.
Ha et petite anecdote: un jour j'ai voulu soigner un bouton au niveau de ma tempe, je n'étais pas chez moi et tout ce que j'avais sous la main c'était du Biactol: mauvaise idée; 2 jours après j'ai développé un impetigo car le-dit décapant acnéique l'était tellement qu'il m'a complètement brûlée la peau... depuis je n'achète plus de produits traitant l'acné dans le commerce... Qui disait "Prends soin de toi" déjà ?
Je ne peux donc vous conseiller que les marques (pharmaceutiques) que j'ai essayé avec franc succès, ça fait un certain budget à l'achat mais tellement rentable à l'utilisation:
-la gamme Cleanance avec le gel nettoyant, eau micellaire, soin MAT et Triacnéal (que j'utilise toujours aujourd'hui)
-le gel nettoyant Normaderm de Vichy
Pour maximiser l'action je fais un bain de vapeur pour le visage et j'applique un masque à l'argile verte+rose 1 fois par mois, je rince en massant bien la zone du menton et du cou (là où mon acné à décider de migrer depuis 2 ans) et je "peaufine" en nettoyant avec un savon surgras-doux.
Et depuis peu je me suis mise à la confection de produits cosmétiques naturels: on combine huiles végétales + huiles essentielles + poudre végétale ou argile et ta peau te remercie
Ha et petite précision: je ne prends pas la pilule.