Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
En ce moment ça va pas fort et j'ai envie de tout arrêter. Déjà A. me manque terriblement et il reste genre 4 semaines avant qu'on se voit.

Mais ensuite, je me sens très bousculée par les incertitudes de sa relation entre J. sa copine et lui. Leur manque de stabilité m'affecte beaucoup et j'ai l'impression que je vais me faire larguer tout les jours parce qu'ils vont réaliser que le polyamour c'est pas pour eux (même si A. m'affirme le contraire, qu'il veut pas me quitter du tout). Au fond, le fait que depuis qu'on se soit rencontré qu'ils se questionnent toujours sur ça me fait beaucoup douter du bien fondé de cette relation.

Et je me sens blessée par le fait que la copine de A. (qui voit quelqu'un d'autre) vive mal le fait qu'A. a aussi des sentiments pour moi, parce qu'elle voudrait être la seule. Je nie pas ce sentiment mais à cause de ça je me sens pas légitime, que je n'ai pas de raison d'être engagée sans cette relation, je me sens rejetée. J'ai aucune envie d'être vue comme une rivale ou une menace, c'est pas ma conception du polyamour.

Je me sens perdue.
 
14 Octobre 2016
96
312
2 224
@Kaeloolagrenouille, je n'ai pas de conseil à te donner mais *câlin* :hugs:
C'est marrant ce que tu dis sur la copine de A., dans ma situation
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et puis sinon je voulais partager avec vous :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

A côté de ça, je ne m'emballe pas, je reste sur l'idée de ma dernière lecture qui est que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
J'ai une question qui me taraude depuis quelques, je sais pas trop comment formuler ça et je m'excuse par avance si c'est déplacé :erf:

Je ne comprends pas, et c'est une question vraiment sincère, pourquoi se forcer à accepter une situation qui nous rends malade physiquement, au point de faire des crises d'angoisse ou de vomir?
Je sais bien que dans la vie on est plus ou moins contraint.e.s à certaines choses qui nous rendent physiquement, par exemple continuer à bosser dans une boîte dans laquelle on est harcelé, subir des comportements déplacés dans la rue ou en famille, etc. On essaye de surmonter tout ça comme on peut et c'est pas toujours évident, voir carrément très difficile.
Je sais aussi qu'en amour et justement quand on est amoureuse, on a pas toujours "le choix" et on accepte souvent des choses qu'on accepterais pas de la part de ces ami.e.s.

Mais je crois que que je ne comprends pas ce raisonnement appliqué aux relations non-exclusives et au fait de choisir délibérément ce mode de fonctionnement de couple, tout en en devenant malade physiquement.

C'est une question sincère, je ne tiens pas à faire la morale à qui que ce soit. Prenez soin de vous :hugs:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@adita Je vais répondre avec un angle plus large (car même si actuellement la situation ne s'applique pas à moi, elle s'est appliquée un peu, et je pense que je peux la comprendre en tout cas).
C'est pas parce que quelque chose nous rend malade, qu'au fond de soi, on n'en n'a pas envie, et surtout, c'est souvent important d'apprendre à outrepasser ça. Quand on devient physiquement malade d'une situation, c'est qu'elle a un potentiel angoissant important, et l'angoisse ça s'apprivoise. Et de façon générale, l'angoisse c'est juste un frein, un obstacle, quelque chose qu'il est plus sain d'apprendre à maîtriser, à outrepasser, plutôt que de garder en soit. C'est un blocage.

Au sens vraiment large, une personne qui développe de l'angoisse, si elle se laisse gérer par l'angoisse, et qu'elle n'arrive pas petit à petit à apprendre à reprendre le dessus, elle n'avance plus.

Dans le cadre des relations poly, être malade et mal comme l'est @Zéliah c'est le signe de ça : d'angoisse, de peurs, de pensées erronées. Elle le dit elle-même, elle rumine, elle imagine, elle angoisse.
Et finalement ça, ça reste indépendant de la volonté, du choix. On peut parfaitement vouloir une relation poly et/ou libre, mais en même temps que ça nous terrorise.
 
  • Big up !
Réactions : Zéliah et Furya

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
C'est pas parce que quelque chose nous rend malade, qu'au fond de soi, on n'en n'a pas envie, et surtout, c'est souvent important d'apprendre à outrepasser ça. Quand on devient physiquement malade d'une situation, c'est qu'elle a un potentiel angoissant important, et l'angoisse ça s'apprivoise.

Je pense que j'associe surtout ces manifestations physiques au fait de vivre des situations difficiles (symptômes que j'ai pu vivre dans mon enfance à cause d'un contexte familial difficile, ou symptôme que vit en ce moment un proche à cause d'un contexte professionnel très difficile). Dans les cas auxquels je pense c'est clairement des choses durs à vivre, qui rendent très malheureux et qui ne relèvent pas du tout de l'envie, mais de choses imposées et difficiles. Avec le corps qui somatise derrière.

Je pense que j'ai du mal à visualiser dans des contextes où ça relève d'une envie et d'un choix qui en même temps nous angoisserait au point de somatiser de ces façons là.
Mais effectivement je n'avais pas du tout envisagé les choses de ce point de vue là. Merci de ta réponse :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@adita je peux te répondre aussi parce que je ne me suis pas toujours sentie bien quand mon copain voyait son autre copine (euphémisme, parce que parfois je me sentais vraiment mal) et on m'a dit plusieurs fois sur le forum que je me faisais du mal pour rien, que si j'étais comme ça c'est que c'était pas pour moi et que je devrais demander à mon copain d'arrêter de voir l'autre pour me sentir mieux. Oui mais non. Je rejoins @Lullabye , c'est pas parce que ça ne va pas, qu'on ne réagit pas comme prévu à une situation, qu'on ne la souhaite pas. C'est un peu bizarre en fait (et je suis la première à le concevoir) de se dire "je souffre mais c'est pour une raison X ou Y, je l'ai choisi, je sais que ça me convient donc je ne reviendrais pas en arrière".
Dans mon cas, c'était comme ça. Je n'allais pas bien mais je ne voulais pas abandonner parce que au fond, le mode de pensée me convient et reste en accord avec mes convictions. C'est pas parce que ça ne coule pas de source que c'est forcément mauvais. Il y a un temps d'adaptation. Parfois tout marche très vite et très bien et parfois ça se fait dans les larmes et la douleur.
Par exemple, quand je suis partie à l'étranger pour la première fois, toute seule sans personne, la première semaine j'ai dû pleurer toutes les larmes de mon corps, mais vraiment mais cette expérience je l'avais voulu et je ne pensais même pas à reculer, j'étais malheureuse pendant un temps mais je l'avais voulu, c'était juste un obstacle imprévu à surmonter. Et je l'ai surmonté et le reste n'a été que du bonheur. Parce que j'étais sûre que c'était le bon choix pour moi.
(pour autant je sais aussi m'arrêter quand je sens que j'ai fait un choix qui ne me convient pas)

Et en ce moment, j'aimerais beaucoup que mon copain voit quelqu'un d'autre, je sais que je ne le vivrais pas forcément super bien tout le temps mais j'arrive à un point où je commence à avoir du mal à n'être que la seule copine de mon copain, j'aimerais que notre "équipe" s'agrandisse. Même si paradoxalement je suis archi contente d'être la seule et l'unique parce que ça flatte mon égo :drama:
Je ne sais pas si ça répond à ta question :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs vous serez content.e.s d'apprendre (ou pas, et tout le monde s'en moque :lol:) que je me fiche désormais éperdument de la tasse qui trône dans mon placard ! Voilà, réussite personnelle. :egyptian:
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Merci @Lullabye et @SpiralGirl

Ça va mieux après avoir parlé de tout ça avec A. hier. Déjà parce que la situation va mieux et je le sens (et il me le dit) moins dans l'incertitude et que pour lui il voit notre relation continuer telle qu'elle est. Je comprends mieux aussi certaines choses.

Il y avait quelque chose que j'avais déjà par moi-même compris. Si décembre a été si rude, c'est que d'une certaine manière A. et sa copine J. avait quasiment aucun contact pendant la période où l'amant américain de J. était présent (soit un mois) donc il y a eu un contre-coup assez violent (à base de si je peux vivre un mois/être super proche de quelqu'un d'autre pendant cette période, est-ce que je ressens encore de l'amour pour l'autre?). J. a encore de la peine à vivre les choses en parallèle, ce qui a rendu ce mois un peu compliqué. J'ai vraiment réfléchi à tout ça et comme c'est moi qui vient voir A. à la fin du mois pour un peu plus de deux semaines, j'ai pas vraiment envie que ça recrée une période d'éloignement trop forte, du coup j'ai dit à A. que s'il passe un peu de temps avec J. (Genre une soirée etc) je le vivrais pas mal - aussi parce que je pense que ça nous fera pas de mal de respirer un peu pendant la période où je logerai chez A. et j'en profiterai de voir en solo des amis qui vivent dans la ville de A. Je pensais pas que ça le toucherai autant que je lui dise ça, il m'a dit que ça comptait beaucoup pour lui ce que je lui avais dit.

Après d'autres explications, je comprends aussi mieux ce qui se passe dans la tête de J. Jusqu'à ce qu'il me rencontre, A. bien qu'il ait vécu des trucs sympas avec d'autres filles, ne s'attachait pas trop. Je suis la première avec qui il ressent des sentiments. Du coup c'est quelque chose de nouveau pour J. et que ça implique des émotions à gérer. En ayant ça en tête, je me sens moins rejetée.
 
  • Big up !
Réactions : Lieve et greenapple

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes