Mais mon dieu combien cette phrase me choque... Personnellement je ne suis pas fan non plus de cette propagande du polyamour, de la polygamie etc. Pas parce que je n'aime pas ça, au contraire, je le vis au quotidien et je n'ai jamais été aussi heureuse qu'en ce moment mais... Je trouve que ça reflète mal toutes les subtilités que ça engage. J'ai encore vu un reportage sur tellement vrai (shame on me) où un couple avait passé une annonce pour recruter une troisième personne dans leur couple, et ils faisaient donc un essai (le moment que j'ai regardé tout du moins) pour voir s'ils arriveraient à vivre tous les 3. Et en gros ils disaient que d'abord ils avaient eu des expériences sexuelles à trois et maintenant vu qu'ils l'aimaient bien ben ils lui avaient proposé d'emménager ensemble. Alors attention je n'ai rien contre mais je suis contre le fait que le mot SEXE clignote en énorme au dessus de ce type de relation. Du style c'est ça la priorité. Ca peut l'être, je le conçois mais ce n'est pas un cas général. Pour moi, à mes yeux, le polyamour c'est avant tout de l'AMOUR pas juste une expérience sexuelle... Et je suis extrêmement déçue de ces articles pour ça. Parce que ça pervertis quelque chose qui me tient à coeur...En ce moment, certains articles font l'éloge du "ménage à trois", du "trouple", du "multi-amour"... Dans tous ces textes, les personnes concernées sont Blanches. Donc le terme "polygamie" n'est réservé qu'aux Noirs et aux Arabes?
Et sur ta réaction, je plussoie, la polygamie peut très bien être juste une multitude de relations libres, gérées comme chacun l'entend comme un homme qui multiplie les concubines, contraintes et forcées de se marier et avoir des enfants avec lui et dans ce cas là oui, oh mon dieu oui c'est l'extrême opposé du polyamour. Mais comme je déteste aussi qu'on puisse forcer une femme à se marier (mineure ou pas d'ailleurs) dans certains pays. Ca me met hors de moi...
Bref tout ça pour dire que du coup les gens croient en apprendre plus sur ce "nouveau type de relation" alors qu'au final ce genre d'articles ne reflètent qu'une fois sur 12 la réalité des choses, la réalité de l'amour. Et en plus ils balancent des phrases comme celle que tu as pu lire... Mais mon dieu, comment va-t'on se faire accepter ?
Je finirai par dire que comme dans toutes les relations humaines, il y en a de belles et de moins belles... Mais arrêtons de vouloir cataloguer les gens... Pour moi il y a autant de façon d'aimer et de vivre cet amour que de personnes sur cette terre, arrêtons de tout vouloir nommer et ranger dans des petites cases hermétiques.
Dernière édition :
. Surtout qu'il n'existe pas "un type" de relation poly. Ce qui est cool d'ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de normes dans la matière.
ou que ce type de relation ternit la mienne, loin de là, mais j'en veux à ceux qui pensent que si tu es polyamoureux tu es nécessairement un accro du cul, bah ouais ça me pose problème, parce qu'encore une fois le panneau clignotant SEXE au dessus de ma tête bah j'en veux pas !
).
.
Pour moi, les deux sont synonymes de relations non-monogames.
Je ne m'étais jamais trop posé la question de pourquoi on avait inventé le terme "polyamour", je me doute que c'est pour se distancer de la mauvaise image qu'a le terme "polygamie", mais c'est une image basée sur des préjugés. (Et puis, vous en connaissez beaucoup, des gens qui se décrivent comme monoamoureux ?