Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Lullabye : J'estime que quand la Polygamie est librement consentie et que les deux partenaires ont des droits égaux, que c'est un choix consenti et que personne n'est contraint c'est du polyamour et plus de la polygamie. Il est tout à fait possible que l'homme, dans le couple, ait deux compagnes, mais encore faut il que ce choix soit partagé et non contraint. Mais ma mère, qui a été travailleuse sociale, m'a expliqué que souvent la femme se retrouvait contrainte, sans avoir le droit d'aller voir ailleurs. C'est un peu aux antipodes du principe de polyamour non ?
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
En ce moment, certains articles font l'éloge du "ménage à trois", du "trouple", du "multi-amour"... Dans tous ces textes, les personnes concernées sont Blanches. Donc le terme "polygamie" n'est réservé qu'aux Noirs et aux Arabes?
Mais mon dieu combien cette phrase me choque... Personnellement je ne suis pas fan non plus de cette propagande du polyamour, de la polygamie etc. Pas parce que je n'aime pas ça, au contraire, je le vis au quotidien et je n'ai jamais été aussi heureuse qu'en ce moment mais... Je trouve que ça reflète mal toutes les subtilités que ça engage. J'ai encore vu un reportage sur tellement vrai (shame on me) où un couple avait passé une annonce pour recruter une troisième personne dans leur couple, et ils faisaient donc un essai (le moment que j'ai regardé tout du moins) pour voir s'ils arriveraient à vivre tous les 3. Et en gros ils disaient que d'abord ils avaient eu des expériences sexuelles à trois et maintenant vu qu'ils l'aimaient bien ben ils lui avaient proposé d'emménager ensemble. Alors attention je n'ai rien contre mais je suis contre le fait que le mot SEXE clignote en énorme au dessus de ce type de relation. Du style c'est ça la priorité. Ca peut l'être, je le conçois mais ce n'est pas un cas général. Pour moi, à mes yeux, le polyamour c'est avant tout de l'AMOUR pas juste une expérience sexuelle... Et je suis extrêmement déçue de ces articles pour ça. Parce que ça pervertis quelque chose qui me tient à coeur...

Et sur ta réaction, je plussoie, la polygamie peut très bien être juste une multitude de relations libres, gérées comme chacun l'entend comme un homme qui multiplie les concubines, contraintes et forcées de se marier et avoir des enfants avec lui et dans ce cas là oui, oh mon dieu oui c'est l'extrême opposé du polyamour. Mais comme je déteste aussi qu'on puisse forcer une femme à se marier (mineure ou pas d'ailleurs) dans certains pays. Ca me met hors de moi...
Bref tout ça pour dire que du coup les gens croient en apprendre plus sur ce "nouveau type de relation" alors qu'au final ce genre d'articles ne reflètent qu'une fois sur 12 la réalité des choses, la réalité de l'amour. Et en plus ils balancent des phrases comme celle que tu as pu lire... Mais mon dieu, comment va-t'on se faire accepter ?

Je finirai par dire que comme dans toutes les relations humaines, il y en a de belles et de moins belles... Mais arrêtons de vouloir cataloguer les gens... Pour moi il y a autant de façon d'aimer et de vivre cet amour que de personnes sur cette terre, arrêtons de tout vouloir nommer et ranger dans des petites cases hermétiques.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Mooogoooo : ça m'attriste également de voir la représentation hyper-cliché du polyamour dans les médias. Ça attise ce genre de commentaires stupide ou des amalgames douteux :halp:. Surtout qu'il n'existe pas "un type" de relation poly. Ce qui est cool d'ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de normes dans la matière.
Le problème, c'est qu'aucun article de fond traite réellement le sujet de manière non-biaisée.
 
  • Big up !
Réactions : Mooogoooo
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
Mais tellement mon dieu @schizophrenia pourquoi vouloir mettre une définition bien précise sur le poly ? Pourquoi ? Tu as absolument raison, pas d'amalgames douteux... Je n'en peux plus d'en lire non plus. Un copain m'a quand même sorti l'autre jour "nan mais tu vas pas nous ouvrir un harem non plus ?" et une copine de lui rétorquer "t'es con ou quoi les harems c'est que pour les hommes ! En plus elle elle veut bien qu'ils aillent voir ailleurs, elle les enferme pas, donc bon...C'est pas une vrai polygame"
Ok j'avais envie de mourir, déjà j'avais envie de hurler que j'étais polyamoureuse et que dedans y'avait AMOUREUSE, ils font partie de ma vie parce que je les aime, pas pour satisfaire un vieux désir pervers...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Mais mon dieu combien cette phrase me choque... Personnellement je ne suis pas fan non plus de cette propagande du polyamour, de la polygamie etc. Pas parce que je n'aime pas ça, au contraire, je le vis au quotidien et je n'ai jamais été aussi heureuse qu'en ce moment mais... Je trouve que ça reflète mal toutes les subtilités que ça engage. J'ai encore vu un reportage sur tellement vrai (shame on me) où un couple avait passé une annonce pour recruter une troisième personne dans leur couple, et ils faisaient donc un essai (le moment que j'ai regardé tout du moins) pour voir s'ils arriveraient à vivre tous les 3. Et en gros ils disaient que d'abord ils avaient eu des expériences sexuelles à trois et maintenant vu qu'ils l'aimaient bien ben ils lui avaient proposé d'emménager ensemble. Alors attention je n'ai rien contre mais je suis contre le fait que le mot SEXE clignote en énorme au dessus de ce type de relation. Du style c'est ça la priorité. Ca peut l'être, je le conçois mais ce n'est pas un cas général. Pour moi, à mes yeux, le polyamour c'est avant tout de l'AMOUR pas juste une expérience sexuelle... Et je suis extrêmement déçue de ces articles pour ça. Parce que ça pervertis quelque chose qui me tient à coeur...

Le sexe ça pervertis ? ...
Honnêtement, je vois pas le problème que des gens cherchent une troisième personne pour du sexe avant de l'amour. C'est drôle, parce que t'es contre le fait qu'on catalogue les gens, mais d'un autre côté t'as une définition du polyamour qui est très cadrée et qui fait que y'a des gens qui rentrent dans la case, et d'autres pas, et qui "pervertissent" ta relation... Bref, je trouve ce point assez problématique. Le sexe ça perverti rien. Je suis d'avis que chacun a le type de relation qu'il veut, et que c'est dommageable pour personne qu'on montre à la télé des gens qui ont des relations en triade même si y'a plus de sexe que d'amour. C'est une relation comme une autre, et ça les concerne eux, pas toi. Et si t'estimes que leur relation ternit la tienne, je trouve qu'il y a un soucis...
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
@Lullabye en gros pour faire simple allier sexe et amour ok. Se concentrer uniquement sur le sexe pur et dur, non, non et encore non. Je ne pense pas catégoriser les gens, je n'aime pas l'idée que l'on puisse se dire "les gens qui sont poly sont uniquement des gens qui sont poly pour le sexe sans sentiments", comme je l'ai déjà dit, oui il y en pour qui c'est le cas, et ça ne me pose aucun problème! Seulement je maintiens que dans le terme polyamour il y a le terme amour et que ce n'est pas juste du sexe (même si encore une fois si certain-e-s sont poly, sexuellement parlant uniquement, et tant mieux pour elles/eux, c'est juste qu'ils ne sont pas polyamoureux). Mais quand je dis que je suis polyamoureuse les gens me regardent avec un sourire lubrique ou me sortent un joli "coquine" et oui je suis blessée, oui je me sens pervertie parce que mes relations sont à mes yeux d'abord et surtout des relations amoureuses et non juste des fantasmes sexuels.
Donc je ne considère pas ceux qui ont ce type de relation comme des pervers :yawn: ou que ce type de relation ternit la mienne, loin de là, mais j'en veux à ceux qui pensent que si tu es polyamoureux tu es nécessairement un accro du cul, bah ouais ça me pose problème, parce qu'encore une fois le panneau clignotant SEXE au dessus de ma tête bah j'en veux pas !

Comme j'en voudrais à qq de me traiter d'aguicheuse parce que je mets une mini jupe, ok y'a des filles qui mettent des mini jupes pour aguicher et c'est leur droit et je le respecte seulement ce n'est pas pour autant que je souhaite aguicher moi aussi. (Désolée c'est la seule image que j'ai trouvé).
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Lullabye
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Pour la polygamie, je pense que le problème c'est l'aspect non consenti de la chose. Par exemple on va penser avec les préjugés et stéréotypes que la polygamie s'excerce dans certaines parties de l'Afrique ou de l'Inde ou encore chez les Mormons. Après dans certains cas c'est forcé, dans d'autres cas c'est une norme sociale donc c'est normal et parfois c'est juste pleinement consenti.
Ce qui nous dérange, je pense, c'est l'aspect forcé et opportuniste (avec les superbes commentaires racistes en prime) Et je pense que pour beaucoup, qui ne connaissent que la monogamie, la polygamie c'est forcément imposé à la/les femmes pour assouvir les besoins d'un seul homme d'ou l'aspect négatif.
Après il y a méprise entre tous les termes parce que finalement, combien de personnes ont entendu parler de polyamour ou même de polyandrie.

@Lullabye pour moi la polygamie n'a rien de mal, du moment qu'il y a le consentement de tous.

Dans ma tête la polygamie:un homme et plusieurs femmes qui elles n'ont qu'un homme et la polyandrie c,est l'inverse. Dans ça je vois une personne principale autour de laquelle les autres gravitent sans aller voir aileurs.
Je ne pense pas que cela soit opposé au polyamour, la personne au milieur en aime plusieurs, mais les autres peuvent accepter le partage sans vouloir plus, c'est une relation mono/poly finalement (je vois ça comme ça)

Bizarrement, je comprends que les gens ne comprennent pas le mot "polyamoureux" et l'associe au sexe. Si on ne l'explique pas, ils ne peuvent pas savoir. Et les préjugés sont très forts et le seront très longtemps. Beaucoup peuvent imaginer avoir des relations sexuelles avec plusieurs personnes, mais en y mélant les sentiments, finalement ça peut être plus dur à imaginer, d'ou les stigmatisasions suivantes: "tu es polyamoureux pour pouvoir coucher avec beaucoup de gens" ou "oui le polyamour c'est pour pouvoir tromper". Sauf que, si pour nous, il est évident que non ce n'est pas que ça, pour des personnes plus "fermées" c'est inconcevable. De la même façon, certains polyamoureux ne vont pas valider d'autres relations polyamoureuses pace qu'elles ne correspondent pas à leur idée du polyamour.

Quant aux émissions, il faut prendre en compte l'aspect racoleur du titre, surtout que nrj12, c'est pas Arte au niveau du public (enfin le public de l'un n'est pas forcément plus ouvert que le public de l'autre). S'il n'y a que le sexe, c'est une relation libre ,pas polyamoureuse (enfin â mon sens)

Il y a tellement de façons différentes de commencer une relation, que finalement un couple qui cherche une 3ème personne pour du sexe et après reste avec cette personne, pour moi c'esf une forme de polyamour. Certaine relation monogame commence avec que du sexe et se transforment plus tard, pourquoi pas la même chose pour le polyamour ?

Post confus, sur ma tablette, je trouve ça chaud pour répondre ^^

@vollkornbrot je dirais que oui, parce que je peux me sentir polyamoureuse sans le pratiquer. Après que ce soit par conviction profonde ou par réfléxion avec un "ben pourquoi pas?" Je pense que ça ne fait pas de grosse différence. Certains vont voir ça comme une orientation, une part d'eux et d'autres comme un mode de vie. Chacun son truc en fait !!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lullabye

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Est-ce que vous pensez qu'on peut être polyamoureux sans pratiquer effectivement ?
Je veux dire adhérer aux idées et principes du polyamour en étant dans une relation monogame (non pas par conviction mais parce que :dunno:).

:fleur:
Oui, c'est mon cas. Je pense que ça peut autant définir ta relation, que ton orientation de relation (je pense qu'orientation sexuelle c'est pas approprié, mais tu vois l'idée).

@Mooogoooo Je crois que je tiquer sur l'utilisation de ton terme "perverti". Vu que la connotation de ce terme est douteuse, lié au sexe, c'est bof quoi :erf:.
Sinon je vois ce que tu veux dire. Je pense que, le problème c'est pas qu'on montre à la télé des gens qui vivent des relations à 2+ basées surtout sur le sexe, le problème c'est qu'on montre que ça, et qu'on montre ça sous le mauvais angle, avec un peu cette idée de bête de foire. Tu cites NRJ12, Tellement Vrai, c'est horrible à dire, mais quand je regarde, c'est surtout pour me foutre de la gueule des gens qui sont selon moi ridicules, qui sont en dehors de ma réalité, qui sont des clichés, qui sont souvent bêtes... C'est là pour faire bêtes de foire.
Je pense que ce serait bien que les relations au sens large se démocratisent dans les médias. Qu'on nous montre aussi bien des relations polyamoureuses au sens strictes (impliquant des sentiments), que des gens qui ont de sex-friend, des fuck-friend, que les "ménages à trois" basés surtout sur le sexe etc. Le terme "montrer" est moche, je veux pas justement renvoyer à cette idée de bêtes de foires. Disons que ce serait bien que les représentations des relations et de la sexualité dans les médias, dans les films/séries/livres, n'importe quoi, soient plus diversifiées.
Ca permettrait d'arrêter de faire des amalgames et de stigmatiser. Mais bon, c'est pas prêt d'être ça tout de suite.
 
19 Février 2015
1 823
9 504
884
Bordeaux
Yep tu as tout à fait raison @Lullabye ! Le problème est exactement qu'on ne montre QUE ça. Du coup pas d'autre vision possible de la relation poly aux yeux de ceux qui n'y connaissent pas grand chose.
Effectivement "perverti" n'était pas le terme adéquat... Parfois je ne mesure pas l'impact de chacun de mes mots même si je tente toujours de me relire et me corriger quand je me trompe dans le sens que je voulais apporter à mon idée, mais maintenant on s'est comprises :cretin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je suis un peu triste du rejet ambiant du Polyamour.
Quelqu'un dans mon fil d'actualité Facebook, a posté ça :

En ce moment, certains articles font l'éloge du "ménage à trois", du "trouple", du "multi-amour"... Dans tous ces textes, les personnes concernées sont Blanches. Donc le terme "polygamie" n'est réservé qu'aux Noirs et aux Arabes?

Je suis un peu lasse de tous les amalgames qu'on peut faire sur le Polyamour. J'ai essayé de lui expliquer la différence entre Polyamour et Polygamie mais peine perdue... C'est triste ce rejet des notions sans même essayer de les comprendre...
Mais c'est quoi du coup la différence entre polygamie et polyamour ? :shifty: Pour moi, les deux sont synonymes de relations non-monogames.
Je n'interprète pas du tout cette phrase comme toi, je ne vois pas de rejet du polyamour ou d'amalgames (mais je ne connais pas la position de la personne qui l'a posté). ça me semble être une question légitime, de savoir comment les représentations racistes nous font différencier polygamie et polyamour, à qui on les associe, et à quelles idées ils renvoient (pourquoi la polygamie évoque-t-elle des relations contraintes et le polyamour des relations consentantes ?).
Bref, c'est une question intéressante, je trouve. :hesite: Je ne m'étais jamais trop posé la question de pourquoi on avait inventé le terme "polyamour", je me doute que c'est pour se distancer de la mauvaise image qu'a le terme "polygamie", mais c'est une image basée sur des préjugés. (Et puis, vous en connaissez beaucoup, des gens qui se décrivent comme monoamoureux ? :cretin:)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Rosenrot_ Wikipédia dit : "La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris on parle également de polyandrie, et pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Selon les démographes et les ethnologues, 80 % des sociétés connues et étudiées sont polygames « de droit » et, parmi elles, seulement 1 % polyandriques. Néanmoins, au sein des sociétés majoritairement polygyniques on constate que 60 à 80 % des foyers sont monogames « de fait » (et non « de droit »)1.
La polygamie est à distinguer des mariages de groupes, forme de polyamour impliquant plusieurs partenaires de chaque sexe. La polygamie est à distinguer de la bigamie, situation dans laquelle une personne contracte plusieurs mariages séparément, sans avoir juridiquement obtenu la dissolution du précédent ou sans que les deux conjoints soient au courant de cette situation.
En sciences humaines, le terme « polygamie » est souvent employé par abus de langage pour désigner la polygynie. Dans de nombreux pays, ce terme n'est pas ou peu employé."

C'est là qu'on voit que c'est pas tant du racisme qui est associé au terme "polygamie", mais c'est surtout qu'en fait, la polygamie est plus sexiste qu'autre chose.
Et on voit aussi que le problème c'est que qu'il y a la notion de mariage, alors qu'il n'y a pas cette notion dans "monogame". C'est pour ça que le terme "polyamour" a été créé, c'est parce que ça rentre pas forcément dans un mariage, et que ça s'assouvit des sociétés sexistes où la polygamie n'est en fait là que pour les hommes.

L'article sur la monogamie dit précisément que le suffixe qui vient du grec gamos signifie mariage. En fait, il devrait y avoir un terme équivalent à "polyamoureux", du genre "mono-amoureux".
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lullabye : Mais c'est pas parce que Wikipedia dit que polygamie = mariage qu'on est obligés de le considérer comme une vérité immuable (Wikipédia ou le dictionnaire, ou ce que tu veux, bref, des trucs qui sont écrits par des gens comme toi et moi, pas par des êtres divins infaillibles qui détiennent la vérité sur le sens des mots). Je sais que le suffixe" -game" signifie "mariage", mais ça ne correspond pas forcément à notre utilisation dans le langage courant.
Dans la mesure où le terme "monogame" désigne une relation avec une seule personne, j'ai toujours utilisé "polygame" avant de connaître le terme "polyamour", je pensais que tout le monde comprenait que ça signifiait "relation avec plusieurs personnes" et pas forcément "mariage". En fait, je ne connais le terme de "polyamour" que depuis très récemment et je l'ai un peu accepté sans me poser de questions, mais en y réfléchissant, il ne me paraît pas vraiment nécessaire. :hesite: Je respecte bien sûr le choix de celleux qui préfèrent l'utiliser (et puis c'est joli), mais je m'interroge sur sa création.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes