Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye : Mais c'est pas parce que Wikipedia dit que polygamie = mariage qu'on est obligés de le considérer comme une vérité immuable (Wikipédia ou le dictionnaire, ou ce que tu veux, bref, des trucs qui sont écrits par des gens comme toi et moi, pas par des êtres divins infaillibles qui détiennent la vérité sur le sens des mots). Je sais que le suffixe" -game" signifie "mariage", mais ça ne correspond pas forcément à notre utilisation dans le langage courant.
Dans la mesure où le terme "monogame" désigne une relation avec une seule personne, j'ai toujours utilisé "polygame" avant de connaître le terme "polyamour", je pensais que tout le monde comprenait que ça signifiait "relation avec plusieurs personnes" et pas forcément "mariage". En fait, je ne connais le terme de "polyamour" que depuis très récemment et je l'ai un peu accepté sans me poser de questions, mais en y réfléchissant, il ne me paraît pas vraiment nécessaire. :hesite: Je respecte bien sûr le choix de celleux qui préfèrent l'utiliser (et puis c'est joli), mais je m'interroge sur sa création.
J'ai jamais dit que Wikipédia était une source immuable, mais ça reste une bonne source de première information, qui cite des sources plus véridiques... Et je pense que ça a été créé pour les raisons que je t'ai cité. Surtout que clairement, si monogame est pas connoté "mariage", pour moi polygame l'est assez clairement. Enfin, globalement, la polygamie c'est négatif dans ma tête, ça renvoie directement au mec qui a son harem de femmes qui elles n'ont pas le droit d'aller voir ailleurs ; donc rien à voir avec le poly-amour.
Et ça a juste été inventé parce que culturellement la polygamie est interdite dans certaines sociétés. C'est pour ça que c'est directement lié au mariage. Je sais que j'ai toujours appris que la polygamie c'était interdit en France. Donc je sais pas, ça me parait bizarre de dire "je suis polygame" parce que ça renvoie à beaucoup trop de choses qui ne sont pas du polyamour.
 
  • Big up !
Réactions : Furya et schizophrenia
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Pour dévier un peu, même beaucoup du débat, je me rends compte que sans le vouloir, pas mal de choses autour de moi me font me sentir un peu amére. Je m'explique, la monogamie c'est très bien, mais quand dans mon cas on a des problèmes de confiance en soi et en les sentiments de son partenaire, tout peut me faire douter des sentiments qu'il peut avoir pour moi. Ce qui fait que quand des personnes sur mon fil facebook postent des choses comme " un homme un vrai n'a besoin que d'une femme dans sa vie" bref des apologies de la fidélité entre UN homme et UNE femme (enfin fidélité, mon copain est bien fidéle après tout !) J'ai juste envie de leur répondre que oui mais bon non pas forcément. Je sais bien que ce n'est pas de la faute de ces personnes, que c'est comme ça qu'on perçoit les relations mais quand je vois ça, pendant une seconde, ça me fait dire que la relation est anormale, que finalement mon copain ne m'aime pas :sweatdrop: même en sachant très bien que c'est archi faux (mais la confiance, tout ça... :facepalm: )
J'aimerais bien ne pas réagir de cette façon mais pfffiou c'pas évident :shifty: (et je n'ai pas envie de leur expliquer non plus, je sais qu'ils sont très bornés et vu qu'on n'est pas proche, j'ai pas envie d'étaler ma vie)

(Cela dit, j'ai ce genre de réaction pour d'autres choses aussi :erf: )
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lullabye : Mais tu disais justement à la page précédente que tu avais une vision faussée de la polygamie (au sens de plusieurs mariages), et que cette vision négative devait beaucoup aux stéréotypes racistes, du coup je comprends pas pourquoi tu dis ici que ce n'est pas le cas. Je crois qu'on veut dire la même chose mais qu'on ne ne se comprend pas. :hesite:
La raison pour laquelle on conçoit la polygamie (et plus précisément la polygynie) comme plus sexiste que la monogamie, c'est parce qu'on a une vision ethnocentrée. C'est un peu une histoire de paille et de poutre, on vit également dans une société patriarcale et la monogamie reproduit également des schémas sexistes. Le sexisme n'est pas inhérent à tel ou tel type de relation, c'est juste que le patriarcat trouve le moyen de les exploiter à ses fins.
Donc oui, la vision négative de la polygamie qui serait plus sexiste repose sur des représentations racistes. (Et on occulte bien évidemment toutes les formes de polygamie qui ne suivent pas ce schéma, faudrait quand même pas que les gens, et surtout pas les femmes, commencent à s'imaginer qu'on peut s'épanouir autrement qu'en étant monogames. :cretin:)

Cela étant dit, je maintiens que "polygame" ne renvoie pas uniquement au mariage, ma "source véridique" c'est le langage courant. Je t'assure que j'ai entendu parler de relations polygames bien avant d'entendre parler de relation polyamoureuses, et c'était strictement la même chose. :shifty: Le sens des mots peut évoluer et il évolue généralement plus vite que les conservateurs qui publient des dictionnaires. Libre à chacun-e d'utiliser le terme de son choix pour désigner sa relation.
 
13 Avril 2015
1
3
54
Bon, j'annonce tout de suite : je vais probablement me plaindre. Je suis à peu près sure d'être polyamoureuse (je suis aussi plutot jeune, donc je me laisse le bénéfice du doute), pis c'est pas toujours facile ^^'

Là je suis début début aout au Etats Unis pour une année scolaire, j'ai un copain en France, pis c'est pas facile de "rester fidèle". Mon copain est extremement ouvert d'esprit et compréhensif, il sait que pour moi la fidélité ça veut pas dire grand-chose, mais j'essaye de lui rester fidèle quand meme. Histoire de respect, je suppose.
Le truc c'est que depuis je suis ici il y a une fille qui est à peu près comme ça ::strip:. Ou "comment faire perdre le controle à mes hormones".

Est ce que vous pensez que je devrais lui dire qu'elle m'attire enormément/que je l'ai déja :pelle:?

Merci merci! :unicorn:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Courgette Masquée je dirais à toi de voir, si ton copain est ouvert d'esprit, peut-être que tu peux ammener le sujet de façon un peu subtile et en voyant sa réaction, aviser. A toi de voir si tu veux lui cacher ton attirance et tes possibles actions avec cette fille ou si tu veux être honnete avec lui.Bon courage en tout cas !

Sinon par curiosité, j'ai regardé les articles sur le polyamour et j'ai trouvé ce témoignage http://madame.lefigaro.fr/bien-etre...ur-pour-deux-personnes-a-la-fois-080415-95979
Par contre, evitez de regarder les commentaires, je suis en mode facepalm x1000 :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye : Mais tu disais justement à la page précédente que tu avais une vision faussée de la polygamie (au sens de plusieurs mariages), et que cette vision négative devait beaucoup aux stéréotypes racistes, du coup je comprends pas pourquoi tu dis ici que ce n'est pas le cas. Je crois qu'on veut dire la même chose mais qu'on ne ne se comprend pas. :hesite:
La raison pour laquelle on conçoit la polygamie (et plus précisément la polygynie) comme plus sexiste que la monogamie, c'est parce qu'on a une vision ethnocentrée. C'est un peu une histoire de paille et de poutre, on vit également dans une société patriarcale et la monogamie reproduit également des schémas sexistes. Le sexisme n'est pas inhérent à tel ou tel type de relation, c'est juste que le patriarcat trouve le moyen de les exploiter à ses fins.
Donc oui, la vision négative de la polygamie qui serait plus sexiste repose sur des représentations racistes. (Et on occulte bien évidemment toutes les formes de polygamie qui ne suivent pas ce schéma, faudrait quand même pas que les gens, et surtout pas les femmes, commencent à s'imaginer qu'on peut s'épanouir autrement qu'en étant monogames. :cretin:)

Cela étant dit, je maintiens que "polygame" ne renvoie pas uniquement au mariage, ma "source véridique" c'est le langage courant. Je t'assure que j'ai entendu parler de relations polygames bien avant d'entendre parler de relation polyamoureuses, et c'était strictement la même chose. :shifty: Le sens des mots peut évoluer et il évolue généralement plus vite que les conservateurs qui publient des dictionnaires. Libre à chacun-e d'utiliser le terme de son choix pour désigner sa relation.
Oui je sais, j'ai eu l'air de me contredire, je me suis faite la réflexion aussi :cretin:. Mais en fait non. J'ai une vision négative de la "polygamie" (et ça touche aussi le langage courant), je la pense en partie faussée non pas à cause de l'idée que ça repose sur un mariage, mais parce que dans ma tête la polygamie c'est 90% du temps un mec qui a plusieurs femmes, mais ces femmes elles n'ont pas la liberté de connaître d'autres hommes (ou autre). Pour moi, la polygamie dans certaines cultures c'est de la bonne domination patriarcale. Je saurais pas te dire si ça représente une certaine réalité, la majorité des situations, ou si c'est une vision raciste qu'on m'a vendu à moi petite française blanche chez qui la polygamie est interdite (donc que c'est mal).
Et ce schéma là, cette vision, c'est pas simplement mes parents qui me l'ont vendu, c'est un peu tout, les médias, tout ça, et je suppose que ça ne touche donc pas que moi, et que d'autres gens ont cette vision négative et ne peuvent pas rattacher le polyamour à ça.

Après, c'est une histoire de langage et d'environnement, parce que chez moi clairement, ça renvoie au mariage la polygamie :hesite:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Cernunoç et Rosenrot_
17 Octobre 2014
227
585
1 694
34
D'après les définitions diverses que j'ai vue, comme @Lullabye , la polygamie (fût-elle -andrie ou -gynie), renvoie effectivement à un mariage, une union aux yeux de la société. En cela, la polygamie est illégale en France, car il s'agirait de conclure plusieurs mariages (ou pacs).
Après, ma définition comme je le ressens du polyamour, est la capacité à ressentir un attachement sentimental pour plusieurs personnes à la fois. Que cela soit "concrétisé" par des relations sexuelles, une vie commune, ou autres, ne regarderait que les personnes et situations. De même que la bisexualité est la capacité à aimer des personnes des deux sexes, etc...
Ce n'est pas parce qu'on en est capable qu'on le fait, d'ailleurs, et ne pas le faire (fût-ce pendant un moment plus ou moins long, pour des raisons/motivations diverses), ne nous enlève pas cette capacité.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lullabye : Oui, par contre je ne remets pas en cause les statistiques sur la polygynie/polyandrie, même en admettant une marge d'erreur, c'est à mon avis la polygynie qui est la plus répandue, et je pense que dans les pays où c'est légal, c'est pas tout rose pour les femmes (patriarcat oblige). Je faisais aussi automatiquement le lien polygamie = femmes forcées, jusqu'à ce que j'entende parler de polyandrie chez les tibétains et que je me dise que y'a moyen que ce soit cool de pas être monogame. :winky:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Mercutio oh mince :sad:
La réaction de la personne me fait penser à quelque chose que j'ai vu plusieurs fois "tu es en couple avec une femme, t'es plus bi alors ?" (remarque faite à un gars) ben oui bien sûr :facepalm:

Ça fait plusieurs fois que je rêve de la copine de mon copain et on fait des trucs ensemble, c'est plutôt sympa comme rêves (mais c'est pas franchement d'actualité, trop de choses à penser à côté pour le moment ! J'y pense toujours, sans être forcément super sereine mais c'est surtout en rapport avec ma confiance en moi et en ses sentiments, mais ça va relativement bien donc c'est bien ! j'ai eu un petit passage à vide avec des pensées négatives archi fausses, et au lieu de m'enfoncer là dedans comme la dernière fois où j'avais tout reporté sur l'autre fille alors qu'elle n'était pas du tout l'origine du problème ni même une partie de celui-ci, j'ai réussi à m'analyser et à passer outre sans sombrer là dedans et recommencer une crise ridicule et inutile. Je crois que je suis un peu fière de moi :red: )

(Désolée d'avoir posté ici, alors que ce n'est pas vraiment en rapport avec le polyamour, mais je suppose qu'ici vous êtes un peu plus sensibles à ce type de problèmes et pensées sans les lier directement à la situation :fleur:)
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Mercutio je comprends parfaitement. Quand une relation non conventionnelle ne fonctionne pas, les gens vont forcément remettre en cause la relation plutôt que ses composantes. Quand une relation monogame échoue, personne ne va dire que c'est à cause de la monogamie.

Sur une note personnelle, c'est quelque chose que mon copain n'a eu de cesse de me dire, que si on se sépare, c'est parce que ça n'ira plus entre nous, pas parce que la relation est différente. Il ne me quittera pas pas à cause de la relation ou d'une autre mais parce que nous n'avons plus rien à faire ensemble.

Finalement je trouve ça rassurant en fait. De savoir qu'elle n'a pas de prise sur mon couple et moi sur le sien. Il fait partie de ma vie bien sûr, mais je sais que ce n'est pas elle qui fera que mon copain peut me quitter (ou alors c'est un beau menteur mais je ne préfère pas y penser) Même si ça a parfois du mal à rentrer :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et un lien (en anglais)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes