Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

25 Mars 2015
446
3 102
824
@Furya Merci pour ce récit. Ca me touche beaucoup que tu partages tes angoisses :fleur:

J'ai encore passé quelques heures au téléphone avec lui cette nuit... Entre le manque de sommeil et la grande conversation qu'on a eu, je suis un peu chamboulée. Je vous en dis plus dès que j'aurai mis de l'ordre dans ma tête...

Des bisous :jv:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 359
6 414
@Tshepiso Oh, si c'est ça, s'il est d'accord avec l'idée, mais que c'est "juste" des émotions et pensées négatives qui se mettent en travers de votre chemin, j'ai tendance à penser que c'est assez 'normal', parce que passer de l'exclusivité, l'uni-amour, à une relation polyamoureuse, c'est une grosse transition, ça demande un réaménagement, un temps d'adaptation. C'est quand même un chamboulement, et c'est normal que ça fasse émerger des choses négatives

Je ne suis pas polyamoureuse mais je dois dire que je suis en général assez perplexe face à ce genre de raisonnement, type "Oh mais si ielle est pour en théorie, pas de soucis, les sentiments suivront".
Je trouve que c'est donner une prédominance sur l'esprit par rapport aux émotions et si ça peut être une bonne chose dans certains domaines de la vie, je suis très sceptique pour ce qui est des relations amoureuses et amicales.
Attention, je me rends bien compte que dans une société totalement formatée en mode monogamie, passer à d'autres types de relation peut effectivement impliquer une certaine remise en question, mais c'est faux de croire que tout ceux qui trouve le polyamour beau en théorie peuvent en pratique être polyamoureux.
Je dis ça car quand j'ai découvert le polyamour, à la fois j'ai trouvé ça génial et à la fois j'ai commencé à me torturer en me disant que ça serait bien que j'essaye d'aller faire là mais en même temps, ça me paniquait, je m'en sentais incapable... J'ai fini par comprendre que j'avais beau trouver le polyamour génial intellectuellement, émotionnellement je n'en voudrai pas. Je veux dire par là que même si j'étais amoureuse de deux personnes différentes et qu'elles l'acceptent, moi j'aurai besoin de faire un choix.
Je pense que dans le cadre des relations amoureuses, il faut aussi savoir écouter ses émotions et mettre son cerveau en veille.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Les concessions sont nécessaire pour tous les couples, poly ou pas.
Bof, y'en a qui te disent que y'a pas de concessions et de sacrifices à faire dans le couple. C'est un point de vue.
Et sinon, demander à une personne de faire une concession sur son mode de relation, c'est assez hardcore. J'ai tendance à penser que dire à quelqu'un de poly qu'il doit faire une concession sur son mode de relation, ça revient à dire à un homosexuel "faut que tu fasses une concession et que tu sois hétérosexuel". Schématiquement, ça revient un peu au même.

Bref, mais puisque tu "ne parles pas de polyamour", c'est quoi le lien avec le topic :dunno:?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
Bof, y'en a qui te disent que y'a pas de concessions et de sacrifices à faire dans le couple. C'est un point de vue.
Et sinon, demander à une personne de faire une concession sur son mode de relation, c'est assez hardcore. J'ai tendance à penser que dire à quelqu'un de poly qu'il doit faire une concession sur son mode de relation, ça revient à dire à un homosexuel "faut que tu fasses une concession et que tu sois hétérosexuel". Schématiquement, ça revient un peu au même.
Pour le coup c'est la même chose dans les deux cas non. C'est assez hardcore de demander à un poly de faire des concessions sur ça, et c'est assez hardcore de demander à un monogame de faire des concessions sur ça.
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas s’interroger sur sa monogamie "de fait" mais si on ne peut pas ben... on ne peut pas, dans un cas comme dans l'autre.
Après j'avoue que j'ai un avis assez radical sur la question, pour moi si dans un couple/trouple les personnes n'ont vraiment pas la même vision de l'amour, du polyamour et de la fidélité je trouve que c'est voué à l'echec. Un peu comme quand dans un couple l'un veut des enfants et l'autre non. C'est loin d'être un détail et si les points de vue ne sont pas conciliables dans mon esprit le couple n'est pas "viable" (dans le sens où soit la relation est vouée à l’échec, soit la relation va entraîner énormément de frustration/ressenti pour l'une des personnes impliquée).
 
  • Big up !
Réactions : Eoshan

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je ne suis pas polyamoureuse mais je dois dire que je suis en général assez perplexe face à ce genre de raisonnement, type "Oh mais si ielle est pour en théorie, pas de soucis, les sentiments suivront".
Je trouve que c'est donner une prédominance sur l'esprit par rapport aux émotions et si ça peut être une bonne chose dans certains domaines de la vie, je suis très sceptique pour ce qui est des relations amoureuses et amicales.
Attention, je me rends bien compte que dans une société totalement formatée en mode monogamie, passer à d'autres types de relation peut effectivement impliquer une certaine remise en question, mais c'est faux de croire que tout ceux qui trouve le polyamour beau en théorie peuvent en pratique être polyamoureux.
Je dis ça car quand j'ai découvert le polyamour, à la fois j'ai trouvé ça génial et à la fois j'ai commencé à me torturer en me disant que ça serait bien que j'essaye d'aller faire là mais en même temps, ça me paniquait, je m'en sentais incapable... J'ai fini par comprendre que j'avais beau trouver le polyamour génial intellectuellement, émotionnellement je n'en voudrai pas. Je veux dire par là que même si j'étais amoureuse de deux personnes différentes et qu'elles l'acceptent, moi j'aurai besoin de faire un choix.
Je pense que dans le cadre des relations amoureuses, il faut aussi savoir écouter ses émotions et mettre son cerveau en veille.

Moui, sauf que dissocier les émotions du cerveau, c'est une croyance, et c'est pas une croyance que moi j'ai.
Les émotions sont un savant mélange de réactions physiologiques et de cognitions (grossomodo de pensées, et la pensée, ça vient du cerveau), qui provoquent tout un tas de conséquences, principalement comportementales. Et les cognitions, les pensées, les schémas de pensées ça évolue, ça se change, parce que les schémas de pensées peuvent être "irrationnel", ou simplement en désaccord avec nos valeurs propres (notre théorie si tu préfères).
Alors, certes, ces cognitions sont pas toujours conscientes, ce qui donne l'impression que parfois, on a des émotions comme ça, parce que "ça vient du coeur", mais ça veut rien dire, le coeur c'est juste un organe physique qui te sert à te maintenir en vie, il produit pas de contenu psychique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc après, c'est ton choix de laisser tomber. Mais je trouve que c'est important de vivre avec nos propres valeurs, d'être en accord avec soi-même, et donc au final d'être bien dans sa peau et dans sa vie. Si ça demande du temps, un certain travail sur soi, c'est un temps à prendre. Après, tu fais ce que tu veux, mais si t'es pour le polyamour et que tu t'arrêtes dès le premier obstacle, c'est dommage pour toi.
Parfois c'est important d'accepter ses émotions négatives, ce qui est désagréable.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 359
6 414
@Lullabye Pourquoi est-ce que ça serait dommage si je suis heureuse telle que je suis ?
Si un jour je tombe réellement amoureuse de deux personnes, on verra bien se je maintiens mes choix mais en attendant, je me rends compte qu'intellectuellement, j'aime bien le polyamour mais même si ça m'a pris beaucoup de temps pour la formuler, j'aime aussi une certain vision théorique de la monogamie. Donc à partir de là, je fais au feeling. :happy:
Et c'est vrai que je n'aime pas trop l'idée de devoir tellement travailler ma relation amoureuse, j'aime bien l'idée que celle-ci soit un refuge, une bulle protégée. Je ne vois pas l'intérêt de me faire souffrir juste pour coller à une idée théorique.

Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas trop dissocier pensées et émotions et je trouve ton explication très intéressante.
Mais je pense aussi que certains schémas mentaux sont ancrés très profondément et ne peuvent que très difficilement être changés. On ne peut pas non plus complètement ré-écrire une personnalité (sauf lavage de cerveau bien sur).
A partir de là, à chacun de voir le travail qu'il est prêt à fournir en fonction de ses besoins et des bénéfices qu'il compte en obtenir (nul pour moi).
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Pour le coup c'est la même chose dans les deux cas non. C'est assez hardcore de demander à un poly de faire des concessions sur ça, et c'est assez hardcore de demander à un monogame de faire des concessions sur ça.
Attention je ne dis pas qu'il ne faut pas s’interroger sur sa monogamie "de fait" mais si on ne peut pas ben... on ne peut pas, dans un cas comme dans l'autre.
Après j'avoue que j'ai un avis assez radical sur la question, pour moi si dans un couple/trouple les personnes n'ont vraiment pas la même vision de l'amour, du polyamour et de la fidélité je trouve que c'est voué à l'echec. Un peu comme quand dans un couple l'un veut des enfants et l'autre non. C'est loin d'être un détail et si les points de vue ne sont pas conciliables dans mon esprit le couple n'est pas "viable" (dans le sens où soit la relation est vouée à l’échec, soit la relation va entraîner énormément de frustration/ressenti pour l'une des personnes impliquée).
Oui, je suis plutôt d'accord avec toi.
Disons que je pense que comme la société fait qu'on est tous 'monogames' au départ, on a tous testé la monogamie, on a tous essayé de rentrer dans le moule. Alors que le polyamour non, et le polyamour est entouré d'une aura négative, puis y'a toutes les fausses croyances que la société nous a inculqué sur le mode monogame qui sont difficile à défaire (du type "il n'y a qu'un amour, c'est l'amour exclusive, inconditionnel", "si on aime un autre, c'est qu'on aime pas vraiment le premier" etc.). Parfois, je pense que des gens se pensent monogames, parce qu'à cause de tout ce que nous inculque sur l'amour d'un point de vue monogames, ils comprennent pas le polyamour et ça génère de la négativité plus qu'autre chose. Mais en vrai, ils sont peut pas spécifiquement monogames. Par exemple, mon copain, on a peu abordé le sujet, il a été réticent tout de suite, avant d'en comprendre les fondements, avant de vraiment savoir de quoi il s'agit. Tout de suite, il a eu une réaction de rejet, de peur même je pense. J'ai envie de penser, que quand on sera plus stables, je réaborderais le sujet en douceur, pas pour le forcer à quoi que ce soit, mais pour lui expliquer, pour lui dire ma vision des choses, pour dès le début faire taire ces fausses croyances monogames citées plus haut, et disons que je pense que ce serait encore mieux que lui-même s'intéresse au sujet pour se faire sa propre opinion. A partir de là, s'il me dit "non niet, c'est pas ma conception de l'amour", j'aviserais.

Mais si les deux partis savent précisément ce que veut dire l'un et l'autre conceptions de l'amour, si l'un des deux doit sacrifier ça, ça me parait assez voué à l'échec. Parce que ça revient à rentrer dans un moule qui ne nous correspond.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Lullabye Pourquoi est-ce que ça serait dommage si je suis heureuse telle que je suis ?
Si un jour je tombe réellement amoureuse de deux personnes, on verra bien se je maintiens mes choix mais en attendant, je me rends compte qu'intellectuellement, j'aime bien le polyamour mais même si ça m'a pris beaucoup de temps pour la formuler, j'aime aussi une certain vision théorique de la monogamie. Donc à partir de là, je fais au feeling. :happy:
Et c'est vrai que je n'aime pas trop l'idée de devoir tellement travailler ma relation amoureuse, j'aime bien l'idée que celle-ci soit un refuge, une bulle protégée. Je ne vois pas l'intérêt de me faire souffrir juste pour coller à une idée théorique.

Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas trop dissocier pensées et émotions et je trouve ton explication très intéressante.
Mais je pense aussi que certains schémas mentaux sont ancrés très profondément et ne peuvent que très difficilement être changés. On ne peut pas non plus complètement ré-écrire une personnalité (sauf lavage de cerveau bien sur).
A partir de là, à chacun de voir le travail qu'il est prêt à fournir en fonction de ses besoins et des bénéfices qu'il compte en obtenir (nul pour moi).
C'est sûr que le plus important c'est d'être heureuse.

Après, ça dépend de ton expérience de vie. Je suis la nana qui subi des symptômes phobiques et dépressives, donc lutter contre des pensées dysfonctionnelles c'est quasiment mon lot quotidien. J'ai pas besoin d'être en relation poly, pour que déjà, ma relation génère ce genre de choses dans mon esprit ("ça fait 1h30 qu'il m'a répondu, il doit être en colère contre moi" - pas du tout, son téléphone était éteint-). C'est peut être pour ça que je sais à quel point c'est flexible la pensée, et que tout est lié, vu que j'en ai beaucoup fait l'expérience.

En fait, la personnalité c'est encore autre chose, mais en soit, tu as raisons, la personnalité c'est très peu flexible. Disons que ça va plus donner une couleur a tes pensées et tes émotions, ça va pas faire que tu vas avoir des schémas précisément, ça va plutôt faire que tu vas plus avoir tendance à avoir ce type de schémas. La personnalité c'est plus ta façon de voir le monde et d’interagir avec lui. C'est surtout lié à tes comportements, ta façon d'être. Ca influe aussi sur ta façon de penser, c'est certain. C'est le fondement organisateur de qui tu es.
Mais pour aller, dans l'extrême en prenant les troubles de la personnalité, avec le trouble borderline, ce trouble peut très bien être stabilisé. La personne est adaptée à son monde, il y a des traces de sa personnalité, évidemment, elle est peut être assez susceptible, supporte peu les frustrations... Mais y'a des moments où ce trouble est pas stabilisé, et elle va avoir des conduites d'alcoolisation, se mettre tout le temps en colère pour un oui ou un non, va avoir des conduites de scarifications etc. La personnalité est la même, y'a des fondements inchangeables, mais il y a quand même une énorme marge de manoeuvre, la personne peut être très différente. Ce serait un peu triste si on était toujours les mêmes d'ailleurs et si y'avait des trucs inchangeables.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 267
56 359
6 414
@Lullabye Dis comme ça, je suis assez d'accord avec toi.
Et comme le souligne ton témoignage, de toutes façons, ces questions touchent à des émotions et des mécanismes internes tr!ès intime et c'est terriblement difficile de généraliser sa propre expérience.
Et bien sûr que on peut améliorer des troubles de la personnalité, heureusement ! (Et encore heureux que j'en sois convaincue avec deux parents et une soeur psy :yawn: ). J'aime beaucoup ton image de la personnalité qui colore les pensées et les émotions.

En fait, mon propos de départ était juste de souligner que tout en approuvant théoriquement le polyamour, certaines personnes ne sont juste pas faite pour ce genre de relation.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Je suis assez d'accord avec toi @Mercutio , le polyamour c'est accepter de parler beaucoup et oui de faire des concessions pour que ça se passe bien (ou le mieux possible) pour tout le monde. Comment je peux faire pour que mon partenaire soit bien quand je suis avec un autre ? Jusqu'où je peux aller avant de parler de quelqu'un... Les concessions n'ont pas besoin d'être absolument énormes, mais pour moi, le principe de la concession c'est de faire quelque chose qui n'est pas naturel pour nous pour satisfaire quelqu'un.

Par exemple, là, je sais que mon copain a vu sa copine sans me le dire, et pour moi, ça ne passe pas, parce que j'ai le sentiment qu'il n'a pas respecté quelque chose alors que lui dans son esprit l'a fait pour me préserver. Donc il a compris, il va me le dire maintenant. C'est tout bête mais c'est une concession pour lui. (je précise que je ne suis pas si intrusive que ça, je veux juste savoir s'il la voit parce que ça me rassure, en revanche je ne veux pas savoir ce qu'ils font, s'il veut m'en parler très bien, sinon, ce n'est pas important.)
Et de mon côté, des concessions, j'en fait aussi ! Et elle doit en faire aussi et lui pour elle je suppose.

Finalement, c'est juste un "travail" pour que tout le monde se sente bien !
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
15 Septembre 2008
19
986
4 754
Bof, y'en a qui te disent que y'a pas de concessions et de sacrifices à faire dans le couple. C'est un point de vue.
Et sinon, demander à une personne de faire une concession sur son mode de relation, c'est assez hardcore. J'ai tendance à penser que dire à quelqu'un de poly qu'il doit faire une concession sur son mode de relation, ça revient à dire à un homosexuel "faut que tu fasses une concession et que tu sois hétérosexuel". Schématiquement, ça revient un peu au même.

Bref, mais puisque tu "ne parles pas de polyamour", c'est quoi le lien avec le topic :dunno:?

Arriver à accorder deux individus (même s'il ne s'agit pas d'un couple) sans qu'il n'y ait jamais aucune concession ou sacrifice à faire me parait assez utopique. Le tout est de trouver un équilibre entre les contraintes à admettre et le plaisir à prendre. Crée un déséquilibre et la frustration s'installe. Elle ne se manifestera peut-être pas de suite mais c'est un petit "cancer" qui gonfle dans son coin et se déclarera un jour avec l'effet cocote minute en prime.
Autrement dit, si l'un des membres du couple se sent lésé parce que l'autre membre veut tout sans concessions (pour moi la définition de "vouloir le beurre et l'argent du beurre"), un jour où l'autre il se rebellera ou claquera la porte.

Donc pourquoi sur ce topic en particulier? Et bien par hasard! Je lis ce topic comme d'autres en fait. Bref, j'ai lu des "vouloir le beurre et l'argent du beurre c'est bien" (pour schématiser) ... je me suis permise de dire que je n'y croyais pas, que je considérais ça comme un mode de pensée égocentré inadapté à une existence partagée à deux (ou trois ou...) et que ça menait à un retour de flammes quasi inéluctable (pour les raisons ci-dessus).
Donc en effet, rien à voir avec le polyamour en tant que tel, je parlais dans l'absolu, du mode de pensée égocentré qui n'apporte que problèmes à tout couple, quel que soit sa nature et que donc je ne recommanderais pas.

Cette fois-ci, j'espère qu'on y est concernant les incompréhensions ;)
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Malachite oui tu as raison dans l'absolu. Et je ne suis pas pour poser des ultimatums (je l'aurais déjà fait sinon) et je suis pour prendre ses responsabilités (ce que je fais très souvent). En fait, en me relisant, je dis ça pour illustrer ce que je disais avant: j'ai fait un choix, j'assume donc je ne demanderais jamais à mon copain de choisir. C'est de ça que je parle quand je dis qu'il faut assumer ses choix et ne pas changer d'avis et l'imposer aux autres. Mais je ne suis pas si je suis claire.

Ce que tu dis; prendre ses responsabilités et parler de soi, c'est ce que je fais et ce que j'ai fait. J'ai quitté mon copain (plus ou moins 2 fois, ça n'a jamais duré plus de quelques heures et pas parce que je suis retournée vers lui) et l'intention était là: partir d'une situation qui ne me convenait pas. Sauf que si on reste ensemble, c'est parce qu'on est bien ensemble, parce que je serais bien plus malheureuse sans lui qu'avec (et lui je n'en parle même pas) parce que tout simplement, en réfléchissant et en étant honnête avec moi-même, si la situation me dérange, c'est surtout de ma faute et ça ne vaut pas le coup de sacrifier ma relation pour ça.
Après, je trouve que quitter quelqu'un en ayant l'espoir qu'il fasse quelque chose sans qu'on lui impose, finalement, c'est un peu de la manipulation. Je quitte mon copain pour ne pas lui imposer d'ultimatum mais j’espère qu'il va venir me récupérer après avoir quitter l'autre personne. Je trouve que c'est pareil que de dire "bon maintenant tu choisis", sauf que c'est plus sournois. (enfin c'est comme ça que je le vois, je n'ai pas dit que c'était la façon dont tu as présenté la chose)

@Mercutio: ton post est juste... je ne sais pas comment dire mais certains mots me touchent vraiment beaucoup, par rapport à moi, je me dis que mon copain doit penser la même chose (sauf que nos histoires sont quand même très différentes), quand tu parles de peur infondée, c'est tellement ça (et je le sais en plus, c'est bien ça le pire :facepalm: ) je SAIS que mon copain ne va pas me quitter pour elle, il aurait pu le faire mille fois s'il l'avait voulu, mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur, de me comparer (alors que je sais que lui ne compare pas. Parce que je sais aussi que les relations sont tellement différentes qu'il est totalement impossible de comparer). Et lui aussi me demande de lui faire confiance, d'avoir confiance en ses sentiments pour moi parce qu'ils sont là et qu'ils ne vont nul part, et le fait qu'elle soit là ne change rien à ça (ah si pardon, ça change quelque chose: il se sent mieux avec moi qu'avec toutes les autres avec qui il a été avant)

Alors en effet, à une place différente de la tienne, oui je suis d'accord pour dire que parfois c'est la merde. Mais c'est comme ça. Je sais que mes problèmes viennent de moi et de moi seule (je l'avais déjà dit il me semble) certes la situation n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. Sauf que parfois ça va (comme aujourd'hui tiens) et d'autre fois moins. Et je sais que ça ne fait pas super plaisir à mon copain de savoir que je ne vais pas toujours bien à cause de ça, loin de là... Bref, ça ne me convient pas vraiment, mais au fond, si ça me convient quand même. C'est très paradoxale mais c'est comme ça, même en piquant des crises, même avec l'insécurité et tout le reste, j'ai une partie de moi qui reste fière de pouvoir vivre en accord avec ses convictions profondes. Et ça m’énerve de voir certaines choses, de penser que certaines personnes pourraient traiter mon copain comme elles ont pu être avec toi @Mercutio parce qu'il n'est pas comme ça et parce que je ne suis pas une victime non plus (et qu'elle n'est pas une salope briseuse de ménage, je suppose que tout le monde en prend pour son grade dans ces cas là)

Je vais reprendre la métaphore de @Lullabye (merci au passage, je ne sais pas si j'ai de l'insight mais je fais de mon mieux !) mon copain adore la glace à la vanille, il pourrait en manger à tous les repas, mais parfois il aime bien la glace au chocolat aussi. Et c'est cool qu'il puisse avoir du chocolat s'il le souhaite. Tant qu'il ne remplace pas la vanille par le chocolat, ça va.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes