@Malachite oui tu as raison dans l'absolu. Et je ne suis pas pour poser des ultimatums (je l'aurais déjà fait sinon) et je suis pour prendre ses responsabilités (ce que je fais très souvent). En fait, en me relisant, je dis ça pour illustrer ce que je disais avant: j'ai fait un choix, j'assume donc je ne demanderais jamais à mon copain de choisir. C'est de ça que je parle quand je dis qu'il faut assumer ses choix et ne pas changer d'avis et l'imposer aux autres. Mais je ne suis pas si je suis claire.
Ce que tu dis; prendre ses responsabilités et parler de soi, c'est ce que je fais et ce que j'ai fait. J'ai quitté mon copain (plus ou moins 2 fois, ça n'a jamais duré plus de quelques heures et pas parce que je suis retournée vers lui) et l'intention était là: partir d'une situation qui ne me convenait pas. Sauf que si on reste ensemble, c'est parce qu'on est bien ensemble, parce que je serais bien plus malheureuse sans lui qu'avec (et lui je n'en parle même pas) parce que tout simplement, en réfléchissant et en étant honnête avec moi-même, si la situation me dérange, c'est surtout de ma faute et ça ne vaut pas le coup de sacrifier ma relation pour ça.
Après, je trouve que quitter quelqu'un en ayant l'espoir qu'il fasse quelque chose sans qu'on lui impose, finalement, c'est un peu de la manipulation. Je quitte mon copain pour ne pas lui imposer d'ultimatum mais j’espère qu'il va venir me récupérer après avoir quitter l'autre personne. Je trouve que c'est pareil que de dire "bon maintenant tu choisis", sauf que c'est plus sournois. (enfin c'est comme ça que je le vois, je n'ai pas dit que c'était la façon dont tu as présenté la chose)
@Mercutio: ton post est juste... je ne sais pas comment dire mais certains mots me touchent vraiment beaucoup, par rapport à moi, je me dis que mon copain doit penser la même chose (sauf que nos histoires sont quand même très différentes), quand tu parles de peur infondée, c'est tellement ça (et je le sais en plus, c'est bien ça le pire
) je SAIS que mon copain ne va pas me quitter pour elle, il aurait pu le faire mille fois s'il l'avait voulu, mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur, de me comparer (alors que je sais que lui ne compare pas. Parce que je sais aussi que les relations sont tellement différentes qu'il est totalement impossible de comparer). Et lui aussi me demande de lui faire confiance, d'avoir confiance en ses sentiments pour moi parce qu'ils sont là et qu'ils ne vont nul part, et le fait qu'elle soit là ne change rien à ça (ah si pardon, ça change quelque chose: il se sent mieux avec moi qu'avec toutes les autres avec qui il a été avant)
Alors en effet, à une place différente de la tienne, oui je suis d'accord pour dire que parfois c'est la merde. Mais c'est comme ça. Je sais que mes problèmes viennent de moi et de moi seule (je l'avais déjà dit il me semble) certes la situation n'est pas toujours facile à vivre au quotidien. Sauf que parfois ça va (comme aujourd'hui tiens) et d'autre fois moins. Et je sais que ça ne fait pas super plaisir à mon copain de savoir que je ne vais pas toujours bien à cause de ça, loin de là... Bref, ça ne me convient pas vraiment, mais au fond, si ça me convient quand même. C'est très paradoxale mais c'est comme ça, même en piquant des crises, même avec l'insécurité et tout le reste, j'ai une partie de moi qui reste fière de pouvoir vivre en accord avec ses convictions profondes. Et ça m’énerve de voir certaines choses, de penser que certaines personnes pourraient traiter mon copain comme elles ont pu être avec toi
@Mercutio parce qu'il n'est pas comme ça et parce que je ne suis pas une victime non plus (et qu'elle n'est pas une salope briseuse de ménage, je suppose que tout le monde en prend pour son grade dans ces cas là)
Je vais reprendre la métaphore de
@Lullabye (merci au passage, je ne sais pas si j'ai de l'insight mais je fais de mon mieux !) mon copain adore la glace à la vanille, il pourrait en manger à tous les repas, mais parfois il aime bien la glace au chocolat aussi. Et c'est cool qu'il puisse avoir du chocolat s'il le souhaite. Tant qu'il ne remplace pas la vanille par le chocolat, ça va.