Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

25 Mars 2015
446
3 102
824
@silverheart Tu as bien raison, mais je voudrais pas que ça escalade. J'ai peur du conflit je crois :tears:
Chez moi c'est le monde des licornes et des papillons ! :unicorn:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
@Tshepiso Je dirais qu'il n'y a pas de mal à vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremière si le cremier est d'accord :fleur:
Il n'y a pas de "bonne" solution dans le sens où les efforts ne doivent pas être fait dans un sens unique. Après le mieux c'est d'avoir le mieux pour soi et pour ceux qu'on aime, donc dans ce cas là je dirais qu'une conversation s'impose, histoire de trouver un point d'entente qui vous satisfasse tout les deux.
Oui bon j'avoue c'est facile de dire ça comme ça :lunette:
Si tu parles à ton formateur de ton ressenti et de la difficulté que tu aurais à mettre un terme à l'autre relation, peut être qu'il pourrait comprendre non? Lui faire comprendre que la situation n'est pas facile pour lui telle quelle mais que quitter ton deuxième copain te ferrais beaucoup souffrir (et qu'on souhaite tous le bonheur de celui/ceux qu'on aime non?).
Plus qu'une histoire d’égoïsme j'ai l'impression que dans une relation les problèmes viennent quand la relation est vraiment déséquilibré c'est à dire quand l'un va faire tout les efforts et tout supporter par amour quand l'autre va imposer ce qu'il veut (ça marche dans un sens comme dans l'autre). Après c'est pas forcement facile de trouver un équilibre, mais ça vaut le coup d'essayer au moins! :happy:

Je suis pas sure que ce post apporte grand chose ou soit très clair :ninja:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je n'ai jamais incriminé en tant que tel le polyamour, c'est le "vouloir tout et encore plus, nuance".

Pourquoi essayer de me faire dire un tel amalgame?
Sauf qu'on a jamais parlé du fait de "vouloir tout et encore plus". On était juste partie sur le fait de "vouloir tout", et même pas en fait, plutôt "vouloir tout ce dont nous on a envie".
Je reprends la métaphore des crêpes, moi je les préfère avec du chocolat et de la chantilly, pas avec du chocolat, de la chantilly, des bananes et 5 boules de glaces. Puis t'as une autre personne, peut être que son bonheur ultime c'est ça : la chantilly, le chocolat, les bananes et les boules de glaces. Peut être qu'une autre ça va juste être le chocolat. Une autre ce sera la confiture de fraise etc.
Je trouve cette métaphore très explicative d'ailleurs pour le polyamour. D'un côté, y'en a qui vont s'extasier d'une crêpe au chocolat, ils vont préférer ça comme ça, sans fioriture. Puis t'en as d'autres, ils vont beaucoup apprécier leur crêpe au chocolat, ou à la chantilly, mais ils trouveront ça encore plus meilleur quand les deux ingrédients seront réunis.

Le problème c'est que si on pense que le polyamour c'est le fait de "vouloir tout et encore plus", ça revient à dire vouloir trop, y'a une notion d'excès. Alors qu'on ne peut pas aimer excessivement, l'amour, c'est pas directement quantifiable, y'a pas d'unité à l'amour, on peut pas tomber dans le trop ou le pas assez. On peut tomber dans le trop d'affection, de câlins, de ceci, de cela, qui sont des manifestations de l'amour, mais c'est tout. Je pense qu'on peut aimer mal, mais on peut pas aimer trop.
Et donc le problème, c'est que la notion d'excès c'est toujours négatif. La "normalité" c'est toujours un bon équilibre, dans n'importe quel domaine, dès que t'es au-dessus ou en dessous, t'es plus dans la normalité. Et la normalisation de l'amour, c'est tendu comme concept.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Tshepiso Oh, si c'est ça, s'il est d'accord avec l'idée, mais que c'est "juste" des émotions et pensées négatives qui se mettent en travers de votre chemin, j'ai tendance à penser que c'est assez 'normal', parce que passer de l'exclusivité, l'uni-amour, à une relation polyamoureuse, c'est une grosse transition, ça demande un réaménagement, un temps d'adaptation. C'est quand même un chamboulement, et c'est normal que ça fasse émerger des choses négatives. (@Furya bien que dans l'idée, elle est pour le polyamour, elle arrive pas à tout accepter dans la réalité des choses, mais sa transition se fait peu à peu - j'espère que j'outrepasse pas des limites en te citant :fleur:). L'important c'est d'y travailler, de vous rassurer, de beaucoup parler. Peut-être que ça peut vous aider de lire des livres, sites sur le polyamour, la gestion de la jalousie est souvent aborder. Surtout que la jalousie naît en partie de beaucoup d'idées fausses qu'il faut apprendre à déconstruire du type, "si elle en aime un autre, c'est qu'elle m'aime moins", "si elle en aime un autre, ça veut dire qu'elle va me quitter", "quand elle est avec lui, elle ne pense plus à moi"...
Je pense pas que ce soit une question d'être irrationnel, comme tout changement, toute période de transition, c'est normal de ressentir des choses plus fortes, plus intenses, plus négatives aussi.
Peut être qu'en plus de beaucoup discuter, beaucoup mettre à place les émotions et ressentis de chacun et essayer de rassurer l'autre, d'éviter les non-dits, de faire taire les fausses pensées, de lire d'autres expériences de polyamour, ça aiderait aussi que lui vive ce polyamour. Je pense que la pratique, ça aide toujours, après, on peut pas tomber amoureux comme ça, par commande. Donc je me demande, si vous êtes non-exclusif, est-ce que lui a eu des relations avec d'autres personnes (même purement sexuelles) ?
 
15 Septembre 2008
19
986
4 754
Bon pour que ce soit clair.

Mon intervention ne visait pas "le polyamour". Mon intervention visait la notion du "beurre et argent du beurre"... qui pour moi signifie en d'autres termes (peut être pas pour vous) "tirer sur la corde".

Et une corde sur laquelle on tire se rompt un jour ou l'autre.

Ni plus, ni moins, sans amalgame ni attaque envers le modèle amoureux en question ici.

J'espère que là j'ai été plus compréhensible et sans ambiguïtés. :hesite:
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Lullabye pas de problème !

J'ai hésité avant de répondre, parce que j'ai du mal à organiser mes pensées mais c'est parti !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour le fait d'être égoïste ou non, c'est la société qui va dire qui l'est ou non. Et donc, forcément, le polyamoureux sera vu comme égoïste de vouloir imposer sa vision "particulière" de l'amour au monogame. Alors que non, les deux sont égoïstes. Finalement qui ne l'est pas ? On veut tous que les choses aillent dans notre sens non ? Donc non tu n'es pas égoïste, tu n'en veux pas trop, tu veux juste être heureuse et c'est légitime. Après il n'y a pas de bon ou mauvais choix, il n'y a que le choix que tu te sens prête à faire et ensuite, il y a les conséquences de ce choix ! Et pour moi il est important de s'y tenir (par exemple, j'ai réalisé que finalement, tout ça n'était peut-être pas pour moi, mais j'ai fait un choix, et je m'y tiens.)
L'important ici, je pense, c'est aussi de penser à nous en tant qu'individu mais aussi aux gens qui nous accompagnent. Je ne me vois pas dire à mon copain de faire marche arrière (comme on me l'a déjà proposé) parce qu'il ne s'agit pas que de moi, il y a deux autres personnes dans cette histoire.

Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire. Désolée pour le pavé et les perspectives pas forcément archi joyeuses ! ^^
Bon courage à toi en tout cas !!
 
15 Septembre 2008
19
986
4 754
Tiens, c'est marrant, quand une personne veut le beurre et l'argent du beurre en voulant sortir avec quelqu'un ET en exigeant d'une personne poly qu'elle soit monogame pour lui c'est normal. Mais quand on veut le beurre et l'argent du beurre en ayant une relation poly on est dans l'excès.

Les concessions sont nécessaire pour tous les couples, poly ou pas.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Malachite oui en effet j'ai mal formulé ! Je suis pour l'évolution dans une relation mais pas pour agir en girouette et dire un jour noir et un jour blanc par exemple. Dans le sens où (je vais rester sur mon exemple perso) je ne me vois pas dire à mon copain "bon en fait ça ne me convient pas vraiment, alors quitte ta copine et reste juste avec moi". Je parlais de ça surtout, parce que je trouve que ce serait finalement très injuste de ma part. C'est ce que je voulais dire.
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes