Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Mercutio c'est très gentil de dire ça et assez rassurant ! Merci :fleur:
J'ai peur de bousiller ma relation parfois justement... J'essaie de ne pas le faire, mais bon ! En même temps on est deux là-dedans !
Le truc drôle, c'est que je ne pensais pas vraiment les avoir, ces peurs justement. Effectivement, j'aimerais être la seule et l'unique, d'une certaine façon et pour certaines raisons, oui je le suis, mais pas pour tout. C'est comme ça. J'apprends à me dire que ne pas être la seule ce n'est pas si grave, puisqu'il m'aime quand même (et pas qu'un peu !)

Ce que je trouve le plus drôle dans cette situation, c'est qu'elle vient de moi finalement. Sans moi il n'y aurait pas eu de polyamour ! Si ça avait ses ex, il n'aurait rien dit par rapport à son attirance, ou s'il l'avait fait il se serait fait traiter comme une merde (c'est un peu du vécu). J'aime le fait qu'il ait eu assez confiance en moi pour m'en parler déjà.

C'est vraiment la confiance en moi qui coince et ces insécurités (pas la jalousie bizarrement, ça n'a jamais fait partie de mon caractère), je le sais. Parce qu'en théorie je suis parfaitement à l'aise avec tout ça (puisque moi même je suis comme ça, sans l'avoir vraiment vécu, je sais que je peux avoir des sentiments pour plusieurs personnes en même temps). Et les avantages de la situation, j'en vois plusieurs !! (sauf que dans mon esprit un peu torturé, les avantages se transforment en critiques à mon égard alors bon, c'est pas vraiment ça !).
Mais ça ira, un jour ça ira ! J'ai déjà décidé de lui faire confiance et de ne pas douter (enfin essayer), parce que je sais que c'est important d'avoir confiance en son partenaire, c'est pas une vie et ce n'est pas sain de douter tout le temps des sentiments de l'autre (surtout quand on n'a pas de raison de douter)
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso et Mercutio
25 Mars 2015
446
3 102
824
C'est une anecdote, mais j'en suis très contente et je voulais la partager avec vous :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et alors déjà que j'étais pas jalouse mais là je suis carrément contente quoi :dowant:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
@Furya J'ai été monogame avant, donc j'ai connu la jalousie, la possessivité, la peur de perdre l'autre, l'espoir d'être toujours la seule et l'unique.

Pas sûr par contre que ces peurs soient forcement associées à la monogamie, et que l'un implique forcement l'autre. Enfin des monogames ni jaloux, ni possessifs ni peureux je suis sûre qu'il y en a plein :cretin: Et en ayant bien suivi ce fil on a ^pu aussi lire que le polyamour est pas forcement signe de non-jalousie.
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
Ah je n'avais pas fait attention, mais effectivement, quand mon couple était exclusif, finalement j'avais carrément moins d'insécurités que maintenant et je ne suis devenue "possessive" qu'après en fait, pas énormément mais quand même (et j'avais un chouilla plus confiance en moi d'ailleurs :hesite: )
C'est drôle, alors qu'en théorie, j'aurais du continuer à avoir le comportement plus "cool" et "relax" que j'avais avant. :hesite: :dunno:
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Furya C'est marrant (ou pas), moi c'est quand je suis en couple exclusif que je suis jalouse. Parce que j'ai toujours l'impression qu'on peut me mentir, puisque c'est quelque chose qui ne serait pas accepté dans la relation. Alors qu'en couple poly/libre, l'honnêteté est de mise, donc si mon/ma partenaire va voir ailleurs, je suis automatiquement au courant ! :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
4 Octobre 2013
1 555
8 616
5 194
coucou
je suis arrivée un peu par hasard sur ce topic, perso je suis pure monogame :rire: j'ai un peu lu les posts car ça m'intriguait et j'avais envie de comprendre. Mais je me pose une question qui persiste malgré que le concept théorique me semble censé XD

On parle ici d'amour pour plusieurs personnes et pas de libertinage, donc de sentiments, d'être amoureux de plusieurs à la fois. Mais l'amour c'est quelque chose qui se construit sur le temps non? A priori à moins d'un énorme coup de foudre, au début on ne ressent pour une personne qu'une certaine attirance/intérêt/affection. Comme peuvent y être confrontés les gens dans un couple monogame (ce qu'on appelle la "tentation" :drama:). Donc dans l'ensemble (je parle en généralité), pour vraiment développer des sentiments voire tomber amoureux d'une seconde personne, il faut déjà s'en laisser l'occasion, le temps, la côtoyer, engendrer la chose d'une certaine façon. Céder un minimum à la tentation disons. Du coup je me demande :nerd: est-ce qu'une personne poly-amoureuse est quelqu'un qui choisit d'emblée qu'il aura sans doute plusieurs relations dans le sens où quand d'autres personnes lui plairont il y donnera suite au lieu d'y résister? Ce n'est pas du tout un jugement hein je me demande si on "décide" en quelque sorte qu'on sera poly-amoureux, qu'il y aura une forte probabilité qu'on se laissera tomber amoureux et rapprocher du moins d'autres personnes, ou si c'est plutôt qu'on se rend compte à un certain moment qu'on commence à ressentir des choses malgré nous pour une certaine personne qu'on cotoie, que ça nous tombe dessus? Ou c'est les deux? D'une certaine façon, une personne poly-amoureuse peut-elle donc "lutter" contre (je ne dis pas qu'elle devrait, j'aimerais comprendre comment ça fonctionne, la part de choix/décision et la part de "ça nous tombe dessus", etc)

Bref c'est un peu flou :lol: mais si quelqu'un sait m'éclairer ça m'intrigue :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Bleue_

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@cherrycordia
Je pense que chacun a sa conception de l'amour, et que ça dépend des relations. Le coup de foudre existe pour certains, pour d'autres ça commencera par une attirance, une petit quelque chose déjà là au départ, qui va se développer, et pour d'autres encore ça prendra bien plus de temps, ils pourront côtoyer une personne, être ami, et ne développer des sentiments que bien plus tard. Aimer ses amis, ses enfants, c'est aussi une forme d'amour. C'est très fluctuant l'amour, je pense même qu'il y a autant de définitions de l'amour que de personnes sur cette Terre.
Donc du coup, je pense que tous les cas de figure se retrouvent. Des personnes comme moi, qui se sentent polyamoureux d'emblée, d'autres sur qui c'est tombé de milles et une façon. D'autres ont pu vivre un coup de foudre, d'autres encore on côtoyer une nouvelle personne et au fil et à mesure du temps on finit par tomber amoureux etc.
Je pense que dans l'idée, la "tentation" comme tu l'appelles, beaucoup y font face dans leurs vies, pas tous, il y a des monogames qui n'ont d'yeux que pour leur 'moitié' et ne sont absolument pas intéressés par les autres de cette manière là et ont comme des œillères, mais sûrement beaucoup vivent cette tentation. Qu'elle soit d'ailleurs sur un mode purement sexuel ou aussi amoureux. Je pense que tu deviens polyamoureux à partir du moment où tu finis par te comprendre que tu peux aimer deux personnes en même temps. Enfin, toute la limite, c'est que c'est difficile d'être polyamoureux si tu "cèdes à la tentation" sans prévenir ton partenaire, en d'autres termes, que tu trompes. Même si dans ta tête, tu sais que tu peux aimer plusieurs personnes à la fois, et que d'une certaine façon t'es polyamoureux, d'une autre façon tu déroges complètement au polyamour dont le mensonge et la tromperie n'en font pas partis et sont presque bannis.
Disons que je pense qu'une personne polyamoureuse a fait le choix de ne pas lutter contre, parce qu'en regardant le modèle de la monogamie, en le confrontant à sa propre expérience, ses sentiments, elle a comprit que ça s'accordait pas et que c'était pas ce qu'elle voulait pour son existence ; et donc elle a fait le choix d'en parler à son partenaire. Parce que c'est là qu'est la limite, une personne qui trompe peut parfaitement avoir conscience que la monogamie lui convenait pas pour elle-même, mais en soit, elle trompe, donc elle a aussi fait le choix de pas en parler avec son partenaire, ou alors de ne pas réussir à concilier les deux points de vue divergent et donc en revient à mentir.
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
Bonjour à toutes :)

Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai lu avec énormément d'attention toutes les pages de ce topic qui me parle très fort en ce moment.
Voilà, je suis un peu en plein désarroi, et je cherche des lanternes pour éclairer mon chemin 8)
Je suis en couple depuis bientôt deux ans. Avec mon copain, nous avons peu à peu glissé vers la conception d'une relation non exclusive. Si pour l'instant cette liberté est sexuelle, nous n'excluons pas d'avoir des relations plus sérieuses avec d'autres.. selon les circonstances de la vie !

Édité

Seulement, je suis chamboulée. J'ai l'impression d'avoir 15 ans et de revivre mes premiers émois, et je trouve tout ça compliqué à gérer émotionnellement parlant. Je voulais savoir si vous aviez des expériences similaires d'un début de relation libre un peu houleuse. Comment gérer les doutes, les hésitations, mais en même temps tout cet amour ? Mon amour est extensible et multiple, mais j'avoue avoir besoin d'en parler pour y avoir plus clair
Merki à toutes celles qui me lirons !:free:
 
Dernière édition :
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Thée Oh tient une copine de galère XD Je compatis vraiment vraiment à ton histoire, moi je serais plutôt la sentimentale qui s'attache trop vite dans l'histoire donc je connais bien ce genre de situation

Je n'arrive pas bien à distinguer touts ces sentiments que j'éprouve en fait, du coup j'ai laissé tombé l'idée de les définir.. Tout ce que je sais c'est que quand j'ai un bon feeling avec quelqu'un, je suis du genre à me laisser facilement aller (Ouais ouais moi la fidélité j'ai toujours eu du mal du coup :lalala:)

M'enfin, même si avec mon copain on s'est dit qu'on avait pas de compte à se rendre, je culpabilise à vrai dire. Moi je le vis bien, mais par rapport à lui. j'ai peur que malgré toute son ouverture d'esprit il le prenne mal que j'ai touché un autre garçon (c'est la première fois d'ailleurs haha)
Je lui en parlerai mais ça fait 4 jours que je me balade avec à la fois des papillons et une pierre dans le bide, et bien sûr personne à qui en parler...

Je voulais te remercier de m'avoir répondu ça me fait tellement plaisir ! Eh vui je l'aime mon copain, j'ai juste un peu peur de sa nature lunatique ou qu'il me le reproche !
C'est très déstabilisant, je suis en début de relation libre et je me découvre tellement.. libre et différente de ce que je pensais ! ça me fais peur mais c'est magique :unicorn:
 
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
@Mercutio Oui c'est bien la première fois que je suis sentimentalement attachée à d'autres personnes en dehors de mon couple, il faut une première fois à tout !

ça serais comme.. un groupe de 3 supers potes, sauf qu'on se plait, on refait le monde durant des heures autour d'une bière et j'ai l'impression que ça me permet aussi de moins être sur le dos de mon copain (ben ouais ça en fait de l'investissement physique et émotionnel :jv:)
disons que je tâtonne, à la fois si mon copain me dit qu'il a du mal je me freinerai, et à la fois j'ai absolument pas envie de stopper cette relation, ça me rendrait.. profondément malheureuse. Et je sais qu'il a encore du mal à accepter l'idée qu'un autre garçon me plaise.
...
Aaaah l'amour l'amour :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes