Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Lya 2.0 situation compliquée ! A part lui en parler, et vous renseigner sur ça, pour lui, pour le rassurer, mais s'il ne veut pas, après effectivement ce n'est pas pour tout le monde (et même quand on pense que l'on peut, cela peut s’avérer vraiment très dur à vivre). Après, c'est un peu dur à dire, parce qu'il n'y a pas de solution miracle, si ton copain n'accepte pas (et comme tu le dis, c'est son choix) à toi de voir quel compromis/concession tu es capable de faire: rester avec lui de façon exclusive, ou le quitter pour vivre tes amours comme tu le souhaites ! Beaucoup de courage à toi !! :fleur: Il n'y a pas de mauvaise ou bonne décision, ce qui importe c'est ton bonheur !

De mon côté; pfffiou; ça allait et puis plus...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, en dehors de ça, je m'inquiétais, parce qu'elle est là, ils ont peut-être des projets ! Et ça me terrifie ! Sauf que non, ses seuls projets sont avec moi et il aimerait toujours que je la rencontre un jour et si ça arrive et que cette relation devient plus sérieuse, il aura peut-être des projets mais pas sans moi (visiblement). Et moi je psychote parce que j'ai peur d'être remplacée, alors qu'il me dit que bien sur que non, qu'il pourrait la voir plus souvent mais qu'il n'en a pas envie et que si on passe du temps ensemble c'est bien qu'il le veut, il n'y est pas obligé ! (oui ça parait évident mais bon pour moi ça a du mal à rentrer !)

Mais bizarrement, ça va quand même. Oui j'y pense tout le temps, et en effet, ça ne me rend pas toujours heureuse mais ça va. Il a compris pas mal de choses aussi et moi c'est toujours pareil finalement, la manque de confiance en moi me fait louper pas mal de choses: il est encore avec moi et ça fait 6 mois, s'il le souhaitait, il aurait pu se séparer de moi des centaines de fois, il veut que je déménage avec lui, il ne voit pas sa vie sans moi, il est toujours très attentionné et il veut me voir tout le temps (alors qu'il ne passe pas beaucoup de temps avec elle finalement). Et le pire, c'est que je sais que je m'inquiète pour rien ! Je suis moi-même fascinée et effrayée de voir comme je peux me comporter parfois, c'est tellement pas l'image que j'avais de moi, et tellement en désaccord avec moi-même !
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Lya 2.0
25 Mars 2015
446
3 102
824
Ceci est mon premier post sur ce topic (qui m'a d'ailleurs été d'une grande aide) :hello:
Et c'est un appel au secours que je vous lance :non:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis paumée. Je ne veux lâcher ni l'un ni l'autre, ni ma liberté retrouvée, ni la facilité avec laquelle nous communiquons. Est-ce que je ne suis pas dans une situation où je cherche à avoir le beurre et l'argent du beurre ? Quelqu'un a-t-il des conseils avisés à me donner pour me dépatouiller ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Tshepiso
"Est-ce que je ne suis pas dans une situation où je cherche à avoir le beurre et l'argent du beurre ?" Oh mais si ! C'est ce que les autres te diront, ce que la société te dira aussi. Sauf qu'en fait c'est bien de vouloir le beurre et l'argent du beurre, de vouloir être au maximum heureuse dans ta vie :happy:.

Ce que tu décris, ça ressemble à du polyamour oui. A la fois, parce que toi tu es amoureuse de deux personnes, donc que tu te sens polyamoureuse, et parce que tu vis une double relation sentimentale. Il y a polyamour tant que tous les 'partis' sont au courant et consentant.

Pour le reste, malheureusement j'ai pas de conseils, je suis la nana encore bloquée dans une relation exclusive :lunette:.
 
  • Big up !
Réactions : Tshepiso
15 Septembre 2008
19
986
4 754
... je considère qu'il y a tout de même un paradoxe lorsqu'on se dit polyamoureuse, avec les notions de liberté ( auxquelles ont tient soi - même) que cela implique et des déclarations genre "je ne VEUX LACHER ni l'un ni l'autre".

Je ne suis pas pratiquante, non-plus... et à vrai dire plus libertine dans l'ame que polyamoureuse, mais en effet je trouve que c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre que de ne vas vouloir accorder la liberté dont on est si content de jouir.

Avis et réflexion personnelle...
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Bleue_
25 Mars 2015
446
3 102
824
@Lullabye Merci pour ton retour :fleur: Ça fait tout bizarre de mettre des mots sur des situations inconnues.

@silverheart Ma formulation était peut-être maladroite en effet... Disons que je ne veux pas les faire sortir de ma vie, même si je ne suis pas la seule dans la leur. Dans ma tête, ce n'est pas incompatible, mais je me trompe peut-être et je veux bien qu'on m'explique pourquoi si c'est le cas. :fleur:
Et en fait je considère qu'en tant que polyamoureuse (allez, j'assume le mot), la liberté concerne la possibilité d'être amoureux-se de plusieurs personnes, d'entretenir des relations avec plusieurs personnes.. Mais je reste égoïste dans ma relation, c'est à dire que je les veux dans ma vie, pas question qu'ils disparaissent totalement puisque j'ai des sentiments pour eux ! Par contre je ne suis pas contre le fait qu'ils aillent voir ailleurs ou qu'ils soient avec plusieurs personnes en même temps. Je suis même pour, tout bien réfléchi ! Ça me libère de savoir que je ne porte pas tout sur les épaules, qu'ils ont d'autres personnes sur qui compter.
Je sais pas si je suis plus claire :lunette:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mercutio et Dolceducke

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
... je considère qu'il y a tout de même un paradoxe lorsqu'on se dit polyamoureuse, avec les notions de liberté ( auxquelles ont tient soi - même) que cela implique et des déclarations genre "je ne VEUX LACHER ni l'un ni l'autre".

Je ne suis pas pratiquante, non-plus... et à vrai dire plus libertine dans l'ame que polyamoureuse, mais en effet je trouve que c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre que de ne vas vouloir accorder la liberté dont on est si content de jouir.

Avis et réflexion personnelle...

Ca renvoie beaucoup à un débat qu'il y a eu sur le topic des amoureuses. Cas typique d'une personne exclusive, 'uni-amoureuse' en couple avec une personne polyamoureuse qui aime 2 personnes. La société, les gens autour vont évidemment dire que le polyamoureux doit rester (rerentrer) dans une relation exclusive 'uniamoureuse'. C'est elle qui se prive, qui sacrifie son droit, sa liberté d'aimer plusieurs personne, d'avoir la relation qu'elle veut, de son bien-etre. Si l'autre accepte à contre coeur le polyamour, cette fois c'est lui qui se sacrifie. Sauf que y'a pas une meilleure solution que l'autre. Y'en a une acceptée par la société mais ca fait pas d'elle la bonne solution...

Bref, et je renvoie à ce qu'à dit @Mercutio quant au beurre et l'argent du beurre. Tu vois, moi j'aime bien manger mes crêpes avec du du chocolat ET de la Chantilly.
Puis typiquement, cet argument utilisé négativement, c'est le reflet d'une sorte d'envie. Parce que si t'es bien dans ta vie, dans ta vie amoureuse, pourquoi venir reprocher à d'autre de vouloir le beurre et l'argent du beurre ? D'ailleurs, ça veut rien dire cette expression, je considèreun couple exclusive, uniamoureux, comme aussi ayant
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
(je peux pas éditer) Un couple uniamoureux, exclusive, a aussi le beurre et l'argent du beurre. Avoir quelqu'un qui t'aime, et qui t'aimes exclusivement, c'est aussi quelque chose d'énorme. Je pense que l'important, c'est que chacun trouve la/les personnes et la/les relations qui vont rendre son existence plus belle et le plus heureux qui soit.
 
15 Septembre 2008
19
986
4 754
Je pense aussi qu'il y avait un petit souci au niveau de la formulation @Tshepiso ça passe beaucoup mieux dit comme ça. ;)

@Mercutio et @Lullabye moi je trouve qu'il flirte trop vite avec l'égocentrisme et l'égoïsme ce raisonnement... en poursuivant ce raisonnement on peut ainsi dire qu'il est positif de se marier et de tromper son épouse puisque le mari volage aura eu le meilleur pour soi : une épouse à la laisse et des petits coups à droite à gauche... le beurre, l'argent du beurre et le cul de quelques crémières .

Il y a une frontière entre vouloir son bonheur et tout vouloir à tous prix. Et je pense que ça passe par les quelques concessions nécessaires, le respect d'autrui et de ses limites.

Sans ça je considère le violent retour de flammes comme inéluctable :hesite:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Je pense aussi qu'il y avait un petit souci au niveau de la formulation @Tshepiso ça passe beaucoup mieux dit comme ça. ;)

@Mercutio et @Lullabye moi je trouve qu'il flirte trop vite avec l'égocentrisme et l'égoïsme ce raisonnement... en poursuivant ce raisonnement on peut ainsi dire qu'il est positif de se marier et de tromper son épouse puisque le mari volage aura eu le meilleur pour soi : une épouse à la laisse et des petits coups à droite à gauche... le beurre, l'argent du beurre et le cul de quelques crémières .

Il y a une frontière entre vouloir son bonheur et tout vouloir à tous prix. Et je pense que ça passe par les quelques concessions nécessaires, le respect d'autrui et de ses limites.

Sans ça je considère le violent retour de flammes comme inéluctable :hesite:
Bah oui, évidemment, les polyamoureux sont égoïstes et égocentriques :facepalm:. Ca poursuit pas du tout le raisonnement que d'inclure une personne qui trompe. C'est n'importe quoi, c'est à des kilomètres du polyamour. Tu veux qu'on poursuive aussi jusqu'à où, jusqu'à une personne qui viole, et qui aura eu le meilleur pour soi ? Là, tu vois les raccourcis et les amalgames ?
Vouloir son bonheur c'est pas tout vouloir à tout prix, ces avoir des besoins et envies qui nous sont propres. Et là, je suppose que tu parles de la situation qu'on évoquait entre un polyamoureux et un uniamoureux, oui, il y a des concessions à faire, que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Et prendre le parti que c'est le polyamoureux qui doit renoncer à ce qu'il désire pour "respecter l'autre et ses limites", ça n'a rien de fondamentalement juste ou normal, c'est imposé par la société. Point. Parce que tu regarde ça avec ton prisme d'uniamoureuse. Car dans ce cas là, l'uniamoureux n'a pas respecté l'autre et sa limite d'exclusivité. La limite marche dans les deux sens : soit c'est limitant d'être contraint à l'exclusivité, soit c'est limitant de ne pas y être contraint.
 
15 Septembre 2008
19
986
4 754
Je n'ai jamais incriminé en tant que tel le polyamour, c'est le "vouloir tout et encore plus, nuance".

Pourquoi essayer de me faire dire un tel amalgame?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes