Bonjour bonjour.
Premier post pour moi sur ce topic, bien que j'adhère depuis un petit moment (2 ans environ) à l'idée du polyamour. Je ne postais pas tout simplement parce que depuis ma dernière relation (qui était monogame et exclusive, par défaut) je n'ai jamais été en couple. Je pensais donc n'avoir rien à partager sur ce sujet, jusqu'à ce que je lise les bouquins de
Françoise Simpère, "Guides des amours plurielles" et "Aimer plusieurs hommes".
Sans déconner, ça a été pour moi
LA révélation, les bouquins qui ont réussi à mettre le doigt sur quelque chose que je vivais déjà mais que je ne savais pas qualifier

. Ca m'a permis de voir que ce que je pressentais était partagé par d'autres.
En gros, avant, je ne me reconnaissais pas dans les définitions (ou discussions) sur le couple libre, le poly-amour, etc. Quasiment toutes les conversations tournent autour de la notion du couple. Mais je ne suis pas "en couple". J'ai des relations fortes et intimes avec des hommes et nos relations ne rentrent dans aucune case. Plus qu'amis, moins que couple, pas un simple plan cul non plus. Bref, j'étais un peu perdu pour savoir ce que c'était, ce que je vivais.
Puis j'ai lu Françoise Simpère et j'ai complètement adhéré à sa philosophie, à sa conception des relations sociales. Oui, on peut aimer plusieurs personnes en même temps.
Et il ne faut pas confondre amour et passion ! La passion c'est le truc qui te fait perdre complètement la boule, t'es littéralement contrôlé par tes hormones et ça ne dure qu'un temps (et ça bouffe tellement d'énergie qu'il est quasi impossible de vivre 2 passions en même temps). Bref, on peut
aimer des personnes de manière intellectuelle, sensuelle et affective (en faisant les combinaisons comme on veut).
Elle rejette ces catégories (ami, amant, amour, aventure, ) qui font que selon la case dans laquelle on met les gens, il faut faire ou à l'inverse ne pas faire certaines choses (avec un ami pas de sexe, son conjoint principal forcément du sexe, un amant pas de sentiments, etc).
L'idée c'est d'aimer les gens de la façon dont on a envie de les aimer, du moment que tout est fait dans le respect.
J'ai bien aimé quand elle parlait du fait qu'étrangement, dans tous les autres domaines de la vie on pousse les gens à multiplier les découvertes et expériences, mais pas dans le domaine "conjugal". Et même au niveau des relations, on dirait d'une personne qui dit à un-e ami-e "Je ne veux pas que tu vois d'autres gens que moi, que tu vives des choses aussi fortes avec d'autre" qu'elle est complètement dérangée ! Mais bizzarement, en amour conjugal, ça passe crème

.
Son livre "Aimer plusieurs hommes" est pas mal un témoignage de son parcours, son vécu. C'est vraiment intéressant de voir les réflexions qu'elle a eu au cours de sa vie, les aventures qui lui sont arrivées, les difficultés avec son mari aussi, etc. La réflexion autour du thème "Une chambre à soi" est vraiment intéressant.
Elle appelle les personnes qui pratiquent les amours plurielles des Lutins et Lutines (du verbe "lutiner") et je me suis beaucoup reconnue quand elle expliquait comment les lutin-e-s vivent les relations, les séparations, etc. En gros, à un moment elle dit qu'ielles arrivent généralement à prendre les choses avec plus de sérénité parce qu'ielles savent que
les relations ne sont jamais fixes (on peut aussi bien faire du sexe avec un amour pendant une période, puis plus du tout après), que même si on est un temps séparés cela pourra en être autrement dans le futur, etc. Je l'ai déjà vécu ça. Devoir mettre "fin" à une relation avec un de mes amours à cause de sa copine possesive. Bah 2 ans plus tard on s'est retrouvé

. Rien n'est jamais définitif.
Et puis, comme les amours sont plurielles, on vit mieux la séparation avec une personne, parce qu'on sait qu'il y en a d'autres, que l'on a également des relations fortes avec d'autres personnes. Clairement, ça a éié le cas pour moi. En perdant mon amour du SC, je l'ai finalement bien vécu car pendant ce temps là je m'épanouissais avec Le Faon, un de mes autres amours. Je me dis également que si j'ai réussi à trouver et aimer ces 2 personnes, je pourrais en trouver d'autres
Elle explique également que les lutin-e-s sont très
fidèles en amour. Là encore je me reconnais. Je suis toujours très lié à mon ex. Les deux autres personnes dans ma vie (Le Faon et celui du SC), je sais également que c'est pérenne. On traversera peut-être des périodes plus calmes mais on se retrouvera

.
Autre point de réflexion intéressant, quand elle aborde le fait que pour envisager et vivre ce genre de relation il faut avoir assez confiance en soi. En étant peu sûre de soi, une relation monogame et exclusive peut permettre à une personne de trouver sa valeur dans le regard de l'autre. Mais ça fait mal quand ce regard s'en va, car en étant habitué à vivre seulement ainsi, on n'est pas capable de vivre seule... Etre lutin-e c'est être assez sûr-e de soi pour être alors disponible aux autres et s'intéresser seulement à eux, et non pas à ce qu'ils peuvent renvoyer de nous.
Finalement, ce mode de relations sociales, je le trouve beaucoup plus "léger" et reposant

. Il s'agit juste d'aimer les personnes et de vivre ce que bon nous semble avec eux.
Fini les étiquettes 
.
Bon bref, je vais pas tout détailler, vous comprenez aisément que je suis plus que ravie de ces lectures. Pour celles qui sont un peu perdues et qui auraient des questions sur les amours plurielles, je ne peux que vous recommander "Guides des amours plurielles". Mais je pense que les 2 bouquins sont complémentaires. Faudrait que j'essaye de recopier peut-être quelques passages qui m'ont marqué.
Des personnes ici ont lu ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ?
Pour les autres, n'hésitez pas à réagir si des points vous interpellent ou si vous avez des questions

.
Edit : bon, et maintenant que je sais que je suis sur le bon topic si je veux venir papoter de ma relation avec Le Faon (et d'autres), faudra que je reveinne plus tard pour raconter un peu ma vie

.