@Malachite
Je te réponds vite fait car ta question ne nécessite pas une réponse de 3km (j'avais commencé à faire une réponse au post de
@Tcepa mais mon cerveau commençait à surchauffer vu que je me perdais dans mon raisonnement, avec des contradictions toussa

. Du coup je vais y réfléchir posément avant et essayer de dénouer mon mind-fuck

. S'pas simpl l'amour

).
Pour moi monogame-exlusive c'est le modèle sociétal le plus courant que tu retrouves à peu près... partout, qui implique tacitement ou explicitement que les partenaires d'un couple n'ont pas le droit de coucher (ou tout autre contact physique hein) avec quelqu'un d'autre, d'aimer quelqu'un d'autre. C'est pour ça qu'il y a toutes ces histoires de tromperies, entre autres. Y'a qu'à regarder les livres, les films, les histoires à peu près n'importe où, pour voir que c'est un drame si une personne du couple enfreint cette règle d'exclusivité corporelle / sexuelle. Enfin, je sais pas, je pensais que c'était assez courant pour qu'on comprenne

. Y'a assez d'histoires de tromperies / trahisons dans notre société pourtant, non ? Qui dit trahisons dit règles.
Du coup, si tu autorises ton partenaire à aller voir ailleurs, de mon point de vue, tu n'es pas monogame exclusive. Tu es juste monogame. S'il allait voir ailleurs il n'enfreindrait pas de règles (ce qui est la base quand il y a exclusivité.
Des règles, des interdits). Contrairement à toi (de mon point de vue again) les monogames-exclusives estiment qu'ils ont
le droit d'
imposer (chaque chose, consciemment ou non) des
interdits à leur partenaires /
acceptent de se
soumettre (idem, chaque chose, consciemment ou non) à des
interdits (chaque mot en gras est important et définit pour moi ce type de relation). Interdits qui peuvent explicites ou implicites (revenir au point "il est
évident que..."). Le côté "consciemment ou non" c'est parce qu'il s'agit du système
dominant / par défaut.
Dans ta relation, ton partenaire garde sa liberté. S'il faisait quelque chose allant contre ton épanouissement, eh bien vous aviserez et prendrez une décision. Mais
le postulat philosophique, idéologique DE BASE (et
ça qui est important pour moi). est tout de même très différent de celui que je n'arrive pas personnellement à concevoir comme quelque chose d'éthiquement "correct" (les interdits, toussa toussa) (j'ai l'impression de répéter la même chose depuis le début mais apparemment c'est pas clair

)
Métaphoriquement parlant, ça serait comme être dans une relation où y'a une porte fermée avec une bombe de l'autre côté si on la franchit tout de même (la rupture car trahison) VERSUS relation avec une porte ouverte et 2 chemins (on continue sa relation avec son-sa partenaire initiale ou non).
C'est quand même vachement différent.
On comprend mieux là

?
Sinon, pour ton deuxième point, malheureusement oui, c'est assez fréquent dans notre société de voir que des personnes estiment que leur partenaire doit satisfaire tous leurs besoins. Déjà, par l'exclusivité c'est partir du principes que tous nos besoins affectifs / sexuels ne pourront être comblés que grâce à notre partenaire (bah oui, si tu peux pas aller voir ailleurs...). De plus, combien de personnes tombent dans le travers de la dépendance affective et/ou de la fusion (relation où on vit pour et grâce au regard de l'autre) ? Combien sont les personnes à dire lors d'une séparation "Je ne suis rien sans lui/elle" ? Je l'ai lu/entendu trop fréquemment personnellement (dans mon vécu et dans les supports culturels).
Comme je l'ai déjà dis, il faut intégrer que les Mmz ne représentent pas vraiment la majorité des gens (le forum est quand même constitué de personnes avec un bagage intellectuel plutôt élevé, les valeurs sont orientés vers l'humanisme, le respect, etc).
Bref, le reste plus tard, là je vais filer faire un peu autre chose hein

.