Le topic des polyamoureuses et non-exclusives

4 Août 2015
58
117
44
32
De mon côté, je n'ai pas envie d'en parler, ni à mes amis ni à ma famille.
Une amie est au courant, elle le sait parce que je sais qu'elle ne m'aurait pas jugé (et mon copain non plus). C'est important pour moi, vu que je n'en "profite" pas, je ne souhaite pas que mon copain passe pour un connard profiteur aux yeux des autres. Je sais que j'aurais beau dementir et expliquer le pourquoi du comment, il y aura toujours cette reflexion et les réflexions du type "oui mais il ne t'aime pas vraiment" que je n'ai pas besoin d'entendre, je doute assez seule sans que l'on en rajoute.

Hum, tu as bien fait. Sur le coup, moi j'ai eu envie d'en parler mais aujourd'hui, je sais que certaines de mes amies le voient comme un connard depuis que j'ai dit qu'on etait en couple libre.(et encore si elle savait qu'il avait une autre petite amie... comme quoi voila à quoi, ça mène les jugements bidons, aujourd'hui j'ai meme plus envie de leur dire, pire encore je regrette de m'etre confiée...
 
2 Août 2011
1 876
9 232
5 164
@Gabyyyyy je ne sais pas si j'ai raison de ne pas faire "confiance" à mes amies (en même temps la confiance et moi...) mais je n'ai pas envie de subir les remarques et de devoir les contredire. En plus sachant que ça ne va pas toujours de ce côté là (mais je sais pourquoi donc ça aide) je ne veux pas qu'on me voit comme "une victime" que son copain a embobiné pour pouvoir aller voir ailleurs sans scrupule parce que c'est archi faux. (surtout que pour moi, dans l'état actuel des choses, si mon copain me trompe, malgré tout l'amour que j'ai pour lui, il disparaîtrait de ma vie).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Avril 2015
512
2 443
1 764
Je ne suis pas polyamoureuse moi-même (je suis pour l'instant monoamoureuse de moi) mais je suis effarée de constater que vous vous heurtiez sans cesse à des jugements et des critiques lorsque vous parlez de cela avec certaines personnes. Je ne comprends vraiment pas en quoi cela dérange les autres: vous ne faites de mal à personne, au contraire...
Ma colocataire cette année a deux petits amis. Elle est heureuse, je suis contente pour elle, on en parle beaucoup, et je sais que si on en parle autant c'est parce qu'elle n'en discute avec personne d'autre. Ce dernier point la fait souffrir : elle se sent obligée de vivre l'une de ses relations "dans l'ombre", et je trouve ça injuste.
Je me demande si ce n'est pas un peu comme le végéta*isme : lorsqu'on évoque ce sujet, on tombe parfois (souvent) sur des gens qui t'expliquent avec colère que manger des produits d'origine animale, c'est bien, que tu es nul(le) de vouloir faire autrement. Je me suis vue me faire pourrir à cause de cela, et je pense parce que ce sont des sujets où l'interlocuteur a l'impression d'être pris en faute, d'être mis face à ses contradictions, parce que je ne comprends pas comment on peut ne pas être d'accord avec le végéta*isme ou le polyamour: je veux dire, ce sont deux modes de vie (qui certes ne concernent pas le même pan de l'existence) qu'il est difficile de qualifier d'"égoïste" ou de "mauvais", puisqu'au contraire ils prônent la tolérance et l'amour de l'autre... Une madz polyamoureuse et végéta*ienne pour donner son avis?
Je ne sais pas si tout cela est bien clair :hesite:
Bref, tout cela pour vous dire qu'il y a quand même des personnes qui reconnaissent et estiment le polyamour au même titre que les autres types de relation. Comme ce que l'on met dans son estomac, je ne vois pas pourquoi la question de qui on met dans son lit (dans sa vie) peut susciter des réactions aussi haineuses.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Léalala123 : Effectivement, ce sont deux modes de vie que les gens ont du mal à comprendre parce qu'ils vont à l'encontre de la norme sociale, mais je ne sais pas si on peut comparer végéta*isme et polyamour/relations libres parce que le premier est un choix politique/éthique (même si parfois c'est une question de religion ou de culture, mais c'est moins pertinent dans un contexte occidental), et que le second est une question de préférence personnelle.
Je ne suis pas végéta*ienne mais j'admets qu'objectivement, le végéta*isme est plus éthique sur certains points (souffrance animale, écologie...), et que mon choix de ne pas l'être est égoïste (je veux manger ce qui me plaît et j'aime les produits d'origine animale, donc je choisis de favoriser mon plaisir à la souffrance causée). Je pense que le choix d'être végéta*ien-ne est altruiste.
Mais je ne peux pas comparer ça aux relations, je ne crois pas que les relations non-exclusives "prônent la tolérance", et je n'ai pas choisi ce mode de vie par altruisme. C'est une décision personnelle qui me convient, qui me fait du bien, mais je ne peux pas dire des gens en relation monogame exclusive qu'illes sont égoïstes et qu'illes causent de la souffrance autour d'eux. C'est la culture de la monogamie obligatoire qui peut causer de la souffrance, mais pas la monogamie exclusive en elle-même.
Certes, je ne comprends pas les gens qui vivent en couple exclusif monogame, mais tout comme je ne comprends pas les gens qui préfèrent l'été à l'hiver : y'a rien à comprendre, c'est une question de préférence personnelle. Je veux qu'on respecte mon mode de vie, mais je ne prétends pas qu'il est meilleur pour tout le monde.


Et sinon, pour les lilloises, une étudiante recherche des volontaires pour témoigner sur le thème des relations libres (je pense qu'on peut englober toutes les formes de relations non-monogames) : ici.
 
4 Août 2015
58
117
44
32
Aujourd'hui, mon amoureux demande à une de ses amies, qui l'a invité à une soirée, s'il peut ramener ses deux petites amies. Elle lui a répondu "Tu couches avec les deux haha".

De une, elle connait son mode de vie et sait que mon amoureux croit au polyamour. Elle dit donc de la merde à la mauvaise personne et en est heureuse.
De deux, elle ose le juger pour ce qu'on pourrait appeler une déviance, vis à vis de l'exclusivité, alors qu'il y a un mois, elle lui proposait un plan à 3 avec son mec.
De trois, elle est la seule à avoir ri.

Décidement, les gens sont trop cons, même quand on prend le temps de leur expliquer.

Du coup, mon amoureux n'a plus trop envie d'y aller, et moi non plus.

Voila voila, coup de gueule du soir, bonsoir.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
@Thée Ça ne me choque pas trop qu'elle n'ai pas envie de te rencontrer :ninja: Si j'ai bien suivi vous êtes non-exclusifs mais pas polyamoureux (comme mon copain et moi en fait). Dans le cadre d'une relation polyamoureuse je comprends super bien le désir de voir l'autre, de la rencontrer, de partager des moment avec elle.
Par contre si c'est juste une amie de couette j'avoue que perso je ne chercherai jamais à rencontrer la personne. En fait j'aime bien savoir si mon copain à passer une bonne soirée, si c'était bien etc et je suis contente pour lui.
Par contre c'est ses moments à lui et je n'ai pas envie d'être "intégrée" dedans ni de rencontrer les personnes qu'il fréquente.
On a notre petit cocon à deux et les règles qui vont avec (pas quelqu'un qu'on connait et pas chez nous), règles qui sont liés au fait qu'on ne veut pas "partager" les moments qu'on a tous les deux. Le fait de ne pas rencontrer les différents partenaires qu'ont peut avoir ça fait aussi parti de cet idée de "cocon" et de la vision qu'on peut avoir, nous deux, de notre non-exclusivité.
Je précise bien que c'est notre vision à tout les deux (et on a de la chance d'avoir le même feeling à ce sujet :jv: ) et qu'elle a pas vocation à être celle à suivre ni rien, y'a pas de règles à suivre sur le sujet! Mais du coup je peux comprendre la position de l'amie de couette de ton copain.

Pour la seconde partie de ton message
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
@Thée Je ne pense pas que ça soit une différence de réaction côté féminin ou masculin :hesite: (enfin je vois pas en quoi ça pourrait influer). Après c'est peut être juste une histoire de tempérament de la personne, de contexte etc.
Par exemple mon copain ne veut pas que je lui raconte certains trucs qui lui permettrait de visualiser les relations que je peux avoir. Alors que moi bah... pas du tout. j'aime bien quand il me raconte des petites anecdotes ou autres. Je sais qu'il n'aimerait pas me voir papoter avec un mec avec qui j'ai couché (et pour le coup ce n'est pas l'idée que j'ai une relation avec quelqu'un d'autre qui l'embête, juste de nous visualiser ensemble).
Comme tu le dis ça reste son choix à elle, et après tout chacun gère la situation comme il le souhaite, même si ça peut impliquer de rater des bons moments.
 
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@Thée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Mercutio
J'aime beaucoup ton analyse et je crois que tu n'as pas tort. Reconnaître la "logique", le bien-fondé de pas mal de choses reviendrait à revenir sur nos privilèges qui sont quand même bien confortables. Et ça, baaah, pas grand monde a envie de rogner sur son confort :cretin:.
Edit : par contre, @Mercutio je comprends pas ce que viennent faire ces insultes gratuites envers Voltaire et Rousseau :dunno:. Je trouve ça violent (c'est le propre-même d'une insulte quoi) et absolument inutile dans ton argumentation. C'était vraiment nécessaire d'ajouter ces insultes :neutral: ?
 
Dernière édition :
17 Décembre 2005
16 221
16 364
8 444
33
@Tcepa
Je pense que ce n'est pas si idiot que ça de parler du poly-amour (tout comme on parlerait du végétarisme) en le mettant en perspective des systèmes de domination (et donc de l'appropriation culturelle). Car ce que peuvent refuser certaines personnes contre le poly-amour, c'est cette idée que son-sa partenaire ne lui appartient pas et peut faire ce qu'ielle veut. La monogamie exclusive a de dominant qu'elle impose aux partenaires des limites sur leurs actes.

Les gens ne sont pas forcément dominants consciemment (m'étonnerait qu'ils se disent "oh chouette, je vais dominer autrui, le-la faire souffrir, yay, trop bien !"). Non, c'est culturel. C'est comme le sexisme. Mais quand quelqu'un vient te montrer qu'en fait bah, c'que tu fais, c'est quand même pas très très cool, la plupart des gens ont un système de défense. Ils ne veulent pas casser l'image qu'ils ont d'eux-mêmes (des personnes gentilles, attentionnées) du coup ils rejettent ça en bloc. Et puis, au-delà de ça, il peut y avoir le refus de céder ce qui est des privilèges. Accepter qu'autrui ne nous appartienne pas, c'est accepter le fait de potentiellement souffrir de voir l'autre dans les bras de quelqu'un. La théorie et la pratique c'est pas la même chose. Sauf que si de base on fait le premier pas d'adhérer à la théorie, c'est plus difficile après de trouver des arguments pour dire qu'on refuse la pratique (qui peut être difficile, violente, etc). Enfin bon, bref, je pense que c'est une explication valable (pas la seule, évidemment !) expliquant pourquoi certaines personnes critiquent/rejettent le poly-amour.

(post édité pour le rendre ptet un peu plus clair)
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 407
32 611
5 894
J'ai vraiment du mal à catégoriser les polyamoureux comme victime d'une oppression :ninja: (et je trouve ça gênant de caler le terme d'oppression sur toutes les choses qui sortent du modèle dominant, ça vide les mots de leurs sens je trouve).
Je suis d'accord que ce n'est pas le modèle dominant, que c'est la monogamie qui est encouragée partout, mais globalement tu ne subis pas de discrimination lorsque tu es polyamoureux. Du slutshaming oui (et pour le coup je pense qu'il y a un vrai double standard entre hommes et femmes parce qu'un homme polyamoureux ne va pas être considéré comme une femme poly) mais de la discrimination basé sur un système de domination monogame bah non je ne pense pas.

Desolé je répète en moins bien ce que @Rosenrot_ et @Tcepa ont dit, mais j'en peux plus de voir le mot "oppression" collé sur tout ce qui peut sortir de la norme. Il ne s'agit pas de dire que c'est facile d'être polyamoureux dans une société majoritairement monogames, juste de ne pas vider les mots de leurs sens :ninja:

Edit: Ah bah j'ai été doublée par @Cleos qui exprime ça mieux que moi :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes