Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Bon ben les vacances sont les bienvenues ! Ca va faire du bien de pouvoir souffler enfin !
Cette semaine j'étais épuisée. Pour la première fois j'ai fait cours assise pendant toute une journée, les élèves ont été super compréhensifs et adorables du coup, et vendredi je n'avais plus de voix et ils ont été super cool aussi <3
Bon par contre pour le repos total sur lequel je comptais pendant les vacances, c'est râpé puisque l'inspectrice a dit qu'elle souhaitait venir me voir avant que je ne parte en congé maternité, soit très rapidement après les vacances :cretin: J'espère ne pas être trop à la ramasse, ou si c'est le cas, j'ose espérer qu'elle sera indulgente avec moi et mon gros ventre :drama:

A

Ana Ivanovna

Guest
J'ai beau avoir abandonné le master j'ai tout de même envie de me présenter au CAPES avec un minimum de bagage, mais je ne sais pas du tout par où commencer en ce qui concerne la grammaire et l'étude de la langue :stare: J'essaie de me constituer un programme "logique" en m'appuyant sur mes deux grammaires et des manuels scolaires mais mon planning est laborieux ! Je vais me concentrer sur les épreuves d'admissibilité cette année, il va donc falloir que je continue de travailler l'histoire littéraire (j'en suis au XVIIIème, cela devrait avancer vite dorénavant, il faut s'y remettre !), la théorie et la critique (j'ai l'ouvrage parfait), la grammaire et l'Ancien Français (pour lequel mon programme, lui, est assez clair).

:ko:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Heath.her , pour les académies et l'histoire CRPE/CAPES, si tu obtiens les deux concours, tu dois en "abandonner" un. Donc si tu choisis le CRPE tu restes dans ton académie, et le CAPES c'est un mouvement national.
L'agrégation ne donne des points en plus que pour le mouvement intra académique, c'est à dire la phase où tu choisis ton département et/ou ton établissement. Tu as une bonification qui te permet de choisir un endroit que tu veux vraiment, en théorie.
Malheureusement, si tu n'as pas une situation familiale béton, lors du mouvement inter-académique, tu te retrouves en région parisienne, agrégé ou non :) mais bon, on s'y fait!
Courage à toutes :fleur:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Althée merci pour ces précisions :)
Je pense que ça dépend aussi de ta matière et de ton âge. En anglais par exemple, tous mes potes non mariés/sans enfants/jeunes se sont retrouvés à Versailles ou Créteil cette année... Car à nombre de points égal entre deux fonctionnaires, on privilégie le plus vieux ^^

• Big up !
Réactions : Althée
7 Août 2014
1 004
3 155
974
Ca fait un gros moment que je n'étais pas venue ici. Tout se passe plutôt bien pour moi, j'ai des MS plutôt mignons, et depuis ma première visite je me sens un peu moins perdue. J'ai pas mal bossé la première semaine des vacances pour avancer ma période 2, du coup ça me déstresse un peu. J'ai une visite de ma tutrice une semaine après la rentrée, mais au final j'attends ses conseils pour avancer. Je me sens un peu mieux, du coup je n'appréhende pas trop la rentrée.
(enfin un peu mardi car on va faire de la cuisine, ça risque d'être sport :lol:)

Dernière édition :
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Les filles, vous allez l'entendre tellement souvent l'horripilant "de toute façon, vous les profs, vous êtes en vacances tout le temps" que vous auriez tord de ne pas profiter de ces vacances !
C'est éprouvant une première période, surtout en tant que Pes, et prendre du temps pour soi ce n'est pas du temps perdu, au contraire, on travaille mieux l'esprit reposé.
Donc oui, à un moment on s'en veut d'avoir "glander" une partie des vacances, mais il faut ! Et puis, si toute la période n'est pas prête pour ce dimanche, ce n'est pas grave, vous trouverez le temps, et ça sera plus facile de trouver l'envie et l'énergie un ou deux soirs en ayant pu se reposer avant...
**ceci était un message subventionné par père castor, papi brossard et mamie nova** (oui, un peu l'impression de faire "la vieille sage, j'aurais pu rajouter rafiki tient..., mais je voulais juste être rassurante et encourageante..)
Sur ce, je vais moi aussi me mettre un peu au travail ! ;)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Moi c'est pareil, je pensais bosser davantage (surtout étant donné l'ombre de l'inspection planant dangereusement au-dessus de ma tête :yawn:) mais j'avais tellement besoin de repos que je l'ai pris, et j'en suis bien contente car je n'avais pas envie de revenir crevée à la rentrée. Avant, quand je ne bossais pas assez, je culpabilisais énormément (et je perdais d'ailleurs beaucoup d'énergie comme ça) mais là je me dis que j'avais vraiment besoin de ce repos. En plus, je n'ai pas de date pour l'inspection, ça peut potentiellement tomber sur 7 séances différentes donc je ne vais pas m'amuser à les bosser à fond et passer 10h par séance (si c'est pour être encore plus fatiguée, et peut-être même pour rien car elle n'est pas sûre de venir...). Du coup j'ai retravaillé quelques petites choses, j'ai essayé d'anticiper ce que je pouvais ; par contre quand j'aurai ma date, je serai à fond pendant une semaine. Bon par contre après il faudra me ramasser à la petite cuillère :lol:
Mais au moins niveau repos, ce qui est pris est pris !

5 Janvier 2014
2 143
18 175
3 204
Bonjour les filles :fleur:

Je découvre à peine ce topic, je ne l'ai pas lu pour être honnête. Mais j'aurais besoin de conseils, si jamais une de vous a quelques minutes.

Je décris un peu ma situation.
Je sors de 3 ans de classé prépa littéraire A/L, là j'ai intégré un master recherche en lettres & je me suis inscrite en externe au CAPES de lettres.
Le hic, c'est qu'en prépa on aborde peu la grammaire, la linguistique, etc. Et j'ai de grosses failles à combler pour être au niveau du CAPES.
Quels livres auriez-vous à me conseiller pour bosser la grammaire, la lingu, la stylistique, l'ancien français..... (hormis la PUF ?)

Je vous remercie très fort DE ME SAUVER LA VIE :halp:

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Point Virgule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes