@Acathe Déjà :

!
Ensuite, je suis désolée de te l'avouer, mais j'ai vraiment rigolé en lisant ton compte-rendu de semaine. J'essayais de me retenir. Et puis, j'imaginais la scène, avec les gamins qui se roulent par terre, ettouettou... Désolée, hein

!
Et puis, franchement, ça ne veut rien dire "être prof"

. je "suis prof" (bon ok, c'set ma première année

), et je serais mais tellement mal barrée en maternelle ! Je n'ai eu aucune formation à ce propos, aucune ressources... Et, pour être encore sincère, depuis que tu postes ici, même si tes élèves me font mourir de rire (

), je vois une prof (parce que tu l'es) qui tente, qui se pose des questions, qui veut faire avancer ses élèves, qui fait attention à eux, qui repère des difficultés d'apprentissage, qui cherche des alternatives... Donc ne te dévalorise pas, tu as tout à fait l'air de faire très bien ton travail

.
Pour ma part, je viens demander de l'aide ! Je vais prendre un élève en APC, notamment pour travailler sur la méthode pour apprendre les mots invariables. Cet élève a été suivi par un orthophoniste (frère dyslexique, lui presque pareil), au comportement immature pour un CE2, qui se fatigue très vite et abandonne vite. Il m'a expliqué que chez lui, il devait copier 2* chaque mot invariable pour les apprendre, mais ça le fatigue (niveau écriture). Et puis, au vu des résultats, c'set moyen efficace

.
Bref, il a des difficultés d'apprentissage globales, mais je veux vraiment bosser ça avec lui. Comme il ne veut pas écrire, je pensais à toute une progression avec des lettres découpées à assembler, épeler le mot, etc. mais je ne sais pas si c'set une bonne idée... Et c'set surtout très vague !
Vous avez des liens ou des ressources ?